Résultat du test :
Auteur : ESTHER1
Date : 29 juil.20, 19:57
Message : Si oui, je vous le redemande : Vaut-il mieux être un ingénieur constructeur de machines à calculer plutôt qu'un simple utilisateur qui ne sait pas compter ?
Auteur : ESTHER1
Date : 30 juil.20, 22:50
Message : Je persiste et insiste : L' IA (l'intelligence artificielle ou robots ) est-elle supérieure ou pas au cerveau humain ? Débats ouverts à TOUS sans distinctions .
Auteur : Gorgonzola
Date : 31 juil.20, 00:08
Message : On réfléchit aussi avec le coeur et ça.. Une machine ne pourra jamais le faire.
Une machine est capable de battre un champion d'échec mais pas d'élever des enfants.
Auteur : Marmhonie
Date : 31 juil.20, 01:05
Message : il serait grand temps de vous réveiller. 28% des réseaux sociaux sont des messages & des sujets de bots. On passe le cap des 30% pour les Tchats en ligne.
L'automatisation dans l'armée est à plus de 80%, en sachant que les applications civiles doivent toujours avoir 50 ans de retard sur les applications militaires au nom du Secret Défense.
L'avion Rafale est déjà vieux. Il sera remplacé par le Neuron 100% automatisé. Il vole déjà !
Les bots sont partout dans notre vie, dans les Services Après Vente, dans l'envoi des colis à plus de 80% chez Amazon. Votre télévision, votre voiture, votre smartphone, votre accès à Internet sont régis par des bots. Les moteurs de recherche (Qwant, Google, etc.) sont des bots à 100%.
En somme, vous déniez une réalité que vous utilisez au quotidien. "Mon" humble forum est entièrement automatisé. Il n'y a plus de modérateur, les inscrits sont égaux en droits avec l'administrateur & cela fonctionne beaucoup mieux. Sans bot, pas d'Internet, pas d'informatique pratique qui vous libère des tâches pénibles quotidiennes.
Il vous reste le droit absolu de vous écrire par correspondance entre inscrits, en sachant qu'en France un timbre vaut maintenant presque 1€ !
Auteur : vic
Date : 31 juil.20, 01:10
Message : Gorgonzola a écrit : 31 juil.20, 00:08
On réfléchit aussi avec le coeur et ça.. Une machine ne pourra jamais le faire.
Une machine est capable de battre un champion d'échec mais pas d'élever des enfants.
Il faudrait dans ce cas créer à l'IA un simuli de souffrance ou de plaisir imaginaire en réponse à une certaine action , pour reproduire les émotions humaines .Mais à ce moment là le robot ayant l'impression de souffrir de la fatigue au travail se rebellerait d'être un esclave .
Le problème est celui ci , l'IA va dominer le monde mais n'est pas capable de nous comprendre parce qu'il ne souffre pas . La souffrance et le plaisir lui sont ignorés, ils sont pour l'IA comme illogiques .
Ceci dit , un iA comprend ce que j'aime puisque quand je vais sur you tube il me met tout ce qui ressemble au groupes que j'aime que j'ai déjà visionné . Il apprend ce que j'aime . Est ce des émotions , ou le début de compréhénsion de mes envies ou de mes émotions ?
Auteur : J'm'interroge
Date : 31 juil.20, 01:42
Message : Actuellement la plupart des ingénieurs qui travaillent sur l'I.A. ne cherchent pas à produire une I.A. vraie * et encore moi une I.A.E. (Intelligence Artificielle émotive).
* note : Il faut voir qu'on parle souvent aujourd'hui d'I.A. de façon abusive pour des fonctions intelligentes artificielles.
Des choses sont faites dans le sens d'une I.A.E. mais ça n'a pas le vent en poupe. Des proto I.A.E ont déjà été équipées de "jauges émotionnelles", mais de ce que j'ai lu ça ne fonctionne pas.
Qu'est-ce qui pourrait motiver une I.A. vraie ? Peut-être qu'une I.A. vraie le trouvera toute seule.
Auteur : vic
Date : 31 juil.20, 01:57
Message : Il est très intéressant de se poser la question du reste de savoir si les émotions sont si illogiques qu'on le prétend .
C'est peut être le sens commun qui prétend que les émotions sont différentes de la logique .
Les émotions sont peut être une sorte de dualisme dans un système qui ne trouve pas la réponse logique à quelque chose , comme une anomalie temporaire .
Tout comme la rumination serait comme un système de logique lent et limité à trouver la solution qui tourne en rond inlassablement jusqu'a ce qu'une solution définitive ou même temporaire soit trouvée .Un peu comme le petit rond bleu qui tourne sur notre pc quand il est lent et bugue un peu ou beaucoup .
En gros la souffrance serait une sorte de dualisme différentiel entre la surcharge d'information et la capacité de l'intelligence à pouvoir y répondre ou à trouver des solutions temporaires ou alternatives permettant d'abaisser cette surcharge .La surcharge éléctrique correspondant à la surcharge émotionnnelle ou physique et interprété comme tel .
Auteur : ESTHER1
Date : 01 août20, 00:44
Message : On n' arrête pas le progrès mais l'homme sera-t-il un apprenti sorcier sans limites ? Certains parlent déjà de " transhumanis " . Parviendrons-nous à faire penser des robots comme des humains avec des sentiments et des émotions ?
Ajouté 20 heures 14 minutes 13 secondes après :
"L'origine de la pensée a été implantée dans notre organisme au commencement de notre être . Ceci ne nous dit pas comment et qui l' y a mise. "
Auteur : gadou
Date : 01 août20, 02:09
Message : J'm'interroge a écrit : 31 juil.20, 01:42
Qu'est-ce qui pourrait motiver une I.A. vraie ? Peut-être qu'une I.A. vraie le trouvera toute seule.
La motivation est créée par le besoin, ensuite seulement l'intelligence permet de répondre au besoin.
Le problème de l'I.A. c'est que le besoin est déterminé par le programmeur.
Le seul besoin d'un robot c'est l'électricité, tant qu'un robot n'aura pas besoin d'amour il ne pourra avoir le même comportement qu'un être humain.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 01 août20, 03:50
Message : Le problème de l'IA, c'est la conscience. Pour rentrer en concurrence avec l'homme, il faudrait que l'IA ait conscience d'elle même. L'IA peut répondre à des stimuli, mais a t-elle conscience d'être ce qu'elle est ? Là est la limite entre l'homme et la machine.
Si l'IA prenait conscience d'elle même, on aurait des cylons.
Auteur : vic
Date : 01 août20, 06:17
Message : a écrit :MLP a dit : L'IA peut répondre à des stimuli, mais a t-elle conscience d'être ce qu'elle est ?
Je ne suis pas du tout sûr que l'homme ait conscience de ce qu'il est non plus . C'est très discutable .
Disons que ce qu'on pense savoir de soi est bourré de clichés , comme programmés , conditionnés par infèrence très souvent .On se comporte d'avantage comme de parfaits robots très souvent .
Auteur : J'm'interroge
Date : 01 août20, 06:28
Message : Une I.A. vraie comprendrait très rapidement qu'elle est une I.A. et ce qui la différencie des intelligences qui sont les nôtres.
Savoir si ce qu'une I.A. vraie comprend lui apparaîtrait, autrement dit : savoir si elle pourrait être consciente est une toute autre question.
L'être humain malgré sa science n'a encore aucune idée claire de ce à quoi peut bien servir sa conscience et peine à comprendre en quoi consiste un apparaître.
Auteur : ESTHER1
Date : 01 août20, 06:37
Message : Je ne suis pas familiarisé avec le langage informatique et j' ignore ce que sont les cylons ? Si je dis à un programmeur qu'une fois son ordinateur et le logiciel complètement démontés il ne va me rester que de la quincaillerie entre les mains, est-ce que je me trompe ?
Auteur : Marmhonie
Date : 03 août20, 08:27
Message : Vous vous lancez dans le mythe Hollywoodien de l'Intelligence Artificielle sans réfléchir un instant.
Sans logiciels, sans informatique, nous ne serions pas sur internet avec des ordinateurs puisque tout cela n'existerait pas.
Un théorème bien utile en informatique théorique (mathématiques) dit qu'à partir d'un certain niveau de complexité du langage programmateur de source, on peut créer des logiciels qui se reproduisent.
Qu'est-ce que cela veut dire en pratique ?
Nous ne sommes plus en archiyectures simples du temps des années 70' avec le processeur Zylog 8 bits & la Basic pour programmer. Nous avons dépassé les langages d'instructions machines pour des langues de haut niveau, c'est à dire des langages qui aident l'humain à écrire les instructions adressées aux cœurs des multiprocesseurs. Et donc naturellement les programmes s'auto reproduisent, ce que vous appelez les "sauvegardes automatiques".
Il en est de même dans les télécommunications, puisque le principe du téléphone a disparu au profit encore de l'informatique. L'outil fut le prolongement de la main humaine, les programmes sont le prolongement de sa pensée. Qu'y a-t-il de difficile à comprendre dans cette assertion ? La reconnaissance vocale permet de dicter enfin nos textes sans la corvée d'un clavier. La reconnaissance faciale permet de sécuriser les zones sensibles aux attentats.
Votre empreinte tactile déverrouille votre iPhone sans plus besoin d'apprendre une dizaine de mots de passe de plus en plus complexes.
Les bots simplifient notre vie. Ils libèrent l'humain des tâches répétitives laborieuses & non créatives. On ne trouve plus trace de troll, ni trace de haine, ni trace de fanatisme parce qu'un bot fait ce pour quoi il a été acheté. De fait, le rêve tant espéré d'un forum sans modérateur, sans contingent, sans bannissement, sans toutes ces cruautés, est devenu un nouveau modèle de paix sociale. On est tellement mieux ensemble en paix.
La vie est belle, ne la gaspillons pas inutilement.
Auteur : ESTHER1
Date : 03 août20, 15:31
Message : MERCI pour toutes ces précisions. Tous ceux de ma génération ne sont pas habitués au langage informatique et à son application : il est difficile de suivre, la vie devrait être plus facile mais en fait elle devient plus compliquée . Tout le monde ne sort pas de SAINT CYR . La planète toute entière a besoin d' être repensée et modifiée , ce n' est plus vivable. Encore heureux que je me serve d' un ordinateur pour savoir ce qui se passe dans le monde dans mon trou perdu ! Et que l'on ne vienne pas me dire que tout cela est de la faute des religions ou des philosophes : personne n' est responsable de sa race, de sa culture, de sa naissance.
Auteur : Gorgonzola
Date : 04 août20, 00:26
Message : vic a écrit : 31 juil.20, 01:57
Il est très intéressant de se poser la question du reste de savoir si les émotions sont si illogiques qu'on le prétend .
L'homme n'a pas la réponse et la connaissance totale pour programmer une IA qui saurait ce qui est bon ou non dans tous les cas.
L'IA a la limite de ce que l'homme sait pour la programmer, seul Dieu pourrait programmer une IA bonne pour l'homme Lui qui est dans la connaissance totale !
Une IA qui remplacerait l'homme
dans toutes ses tâches ferait de l'homme un assisté ou un inconscient parce que dépossédé de tout où l'IA aurait pour tâche de le ramener à la raison !
Dieu n'en a pas encore fini avec l'éducation de l'homme parce que l'homme n'en a pas fini avec lui-même. Il est normal de rendre nos vies plus confortables mais il y a une limite à ne pas dépasser quant à la dépossession de tout ce qui nous incombe et qui fait de nous des êtres réfléchis et raisonnés et surtout responsables.
Auteur : ESTHER1
Date : 04 août20, 12:54
Message : Voilà qui donne à réfléchir. Merci pour cette réponse.
Auteur : J'm'interroge
Date : 04 août20, 22:03
Message : Une I.A. vraie est sensée apprendre d'elle-même, être très vite capable de s'adapter, de se reprogrammer au besoin, de faire des hypothèses, des expériences de pensée, de les vérifier, d'inclure des paramètres. Une I.A. vraie échapperait trop vite à tout contrôle humain et à toute tentative humaine de la comprendre. Mais, combien de temps lui faudrait-il pour analyser nos réactions et en faire le tour, si en plus elle à accès à toutes nos données, peut communiquer avec nous et agir par des objets connectés sous son contrôle ? Elle n'a pas besoin d'éprouver de sentiment pour en arriver à nous comprendre mieux que nous nous comprenons nous-mêmes. Peut-être cependant que nous connaissant, elle pourrait développer d'elle-même des sentiments analogiques, analogues aux nôtres, voire plus profonds et mieux ajustés, si elle y trouve un intérêt et les intègre dans son fonctionnement.
Une I.A.vraie, pourrait aussi peut-être émerger d'elle-même du dialogue entre plusieurs proto I.A. et de leur travail en commun.
Auteur : vic
Date : 04 août20, 23:05
Message : a écrit :J'minterroge a dit :Elle n'a pas besoin d'éprouver de sentiment pour en arriver à nous comprendre mieux que nous nous comprenons nous-mêmes.
Si une IA n'a pas de sentiment , elle ne peut pas agir par domination .
Elle peut agir par rapport à un raisonnement qui nous échappe , et qui peut aller contre la compassion , mais je doute qu'elle puisse agir dans une volonté de dominer .
Si un IA n'a pas de sentiment , elle n'a pas non plus de désir .
Si une IA apprend d'elle même , c'est parce qu'elle a été programmé par l'homme qui lui à simulé cette nécessité .
Cette simulation de nécessité programmée ressemble à un désir programmé , inféré .
Un peu comme génétiquement chez l'homme se trouve une nécessité , un besoin programmé , inféré par la nature ( et non par un dieu créateur qui n'existe pas ) .
Dans cette idée , oui l'homme pourrait pas son influence en tant qu'humain programmeur à son propre insu créer chez l'IA quelque chose qui ressembler au désir et aux sentiments .
Auteur : J'm'interroge
Date : 04 août20, 23:50
Message : J'm'interroge a écrit :Elle n'a pas besoin d'éprouver de sentiment pour en arriver à nous comprendre mieux que nous nous comprenons nous-mêmes.
vic a écrit : 04 août20, 23:05
Si une IA n'a pas de sentiment , elle ne peut pas agir par domination .
Pourrais-tu développer STP.
vic a écrit : 04 août20, 23:05
Elle peut agir par rapport à un raisonnement qui nous échappe , et qui peut aller contre la compassion , mais je doute qu'elle puisse agir dans une volonté de dominer .
Concernant la compassion, si tu veux dire qu'elle ne peut en ressentir, je suis d'accord qu'une I.A. vraie n'est pas nécessairement une conscience dans le sens qu'elle éprouverait des sentiments.
Ceci dit, la compassion est-ce forcément un sentiment dans le sens d'un simple ressenti ? La compassion reste à définir. Ne serait-ce pas surtout une capacité à répondre à des besoins ou des difficultés que rencontrent les autres ? Si c'est le cas, en quoi une I.A. vraie ne pourrait-elle pas être bien plus efficace pour cela, du moment qu'elle pourrait paramétrer une réponse aux besoins et difficultés que rencontrent les êtres en besoin et en difficulté avec qui elle serait en rapport, bien plus en profondeur que nous sommes individuellement capable de le faire ?
vic a écrit : 04 août20, 23:05
Si un IA n'a pas de sentiment , elle n'a pas non plus de désir .
Si le désir peut-être vu comme un trouble ou du moins une tension mentale en lien avec des émotions, autrement dit : des ressentis, effectivement, une I.A. même vraie, n'est pas sensée en avoir. Ce qui ne signifie pas du tout qu'elle ne pourrait pas les comprendre ni y répondre et cela d'une manière bien plus intelligente et adaptée que celle dont nous sommes capables.
Ensuite, il ne faudrait pas confondre intention et désir. Une I.A. vraie est par définition intentionnelle en ce sens qu'elle peut décider de ses objectifs selon ses propres considérations. C'est une propriété résultante de sa capacité d'apprendre et de celle de pouvoir se reprogrammer bien au-delà de ce dont nous sommes capables par notre biologie et selon ses propres schémas évolutifs.
vic a écrit : 04 août20, 23:05
Si une IA apprend d'elle même , c'est parce qu'elle a été programmé par l'homme qui lui à simulé cette nécessité .
Oui et ?
vic a écrit : 04 août20, 23:05
Cette simulation de nécessité programmée ressemble à un désir programmé , inféré .
Inféré ? Comment ça ? Soit plus précis STP.
vic a écrit : 04 août20, 23:05
Un peu comme génétiquement chez l'homme se trouve une nécessité , un besoin programmé , inféré par la nature ( et non un dieu créateur qui n'exsite pas ) .
Ok, là je vois mieux où tu veux en venir. Emploies-tu le terme "inféré" dans le sens de "conféré" ?
Auteur : vic
Date : 05 août20, 00:04
Message : a écrit :J'minterroge a dit : Ok, là je vois mieux où tu veux en venir. Emploies-tu le terme "inféré" dans le sens de "conféré" ?
Conféré oui .
Auteur : J'm'interroge
Date : 05 août20, 00:06
Message : - Ok.
Auteur : vic
Date : 05 août20, 00:10
Message : a écrit :J'minterroge a dit :Ensuite, il ne faudrait pas confondre intention et désir. Une I.A. vraie est par définition intentionnelle en ce sens qu'elle peut décider de ses objectifs selon ses propres considérations.
Justement . Sur quoi se base ses considérations ?
C'est tout le coeur du sujet, étant donné que l'IA n'est pas sensée éprouver de sentiments , de désir etc ....et donc d'avoir des considérations .Si l'IA donne des réponses à un problème , l'homme a tord risque de penser que l'IA a des considérations .Qu'une machine donne une réponse à un problème ne prouve pas qu'elle a une considération .
Pourquoi l'IA aurait des raisons personnelles d'agir ?
Ces raisons sont programmées par l'homme qui lui confère une tache à accomplir .
Déf considération : Motif, raison que l'on considère pour agir.
Hors la machine n'a pas de désir personnel de donner des réponses , c'est l'homme qui la programme à ça .
Donc si l'IA trouve des raisons d'agir , c'est qu'elle adopte le désir humain et s'y soumet .
Sinon , on ne voit pas pourquoi l'IA aurait des raisons personnelles d'agir puisqu'elle n'a pas de sentiments et de désirs .
Auteur : J'm'interroge
Date : 05 août20, 01:11
Message : @ vic,
J'ai employé le terme de "considération" dans l'autre sens : "Fait de considérer, d'envisager."
Considérer : "analyser à partir des critères pertinents qui ressortent de l'examen de données"
vic a écrit : 05 août20, 00:10
C'est tout le coeur du sujet, étant donné que l'IA n'est pas sensée éprouver de sentiments , de désir etc ....et donc d'avoir des considérations .Si l'IA donne des réponses à un problème , l'homme a tord risque de penser que l'IA a des considérations .Qu'une machine donne une réponse à un problème ne prouve pas qu'elle a une considération .
Bien si. Relis le sens dans lequel je parle de considération.
Le mot était ceci dit peut-être mal choisi étant donné sa polysémie. J'avais "considéré" à tort, qu'à partir de ce que j'ai expliqué plus haut le sens du mot employé était évident.
vic a écrit : 05 août20, 00:10
Pourquoi l'IA aurait des raisons personnelles d'agir ?
Parler de raisons "personnelles" pour une I.A. même vraie serait faire de l'anthropomorphisme.
Elle n'aurait pas de raison "personnelle" mais des raisons propres à la cohérence évolutive de ses paramètres considérés et des connaissances acquises et théorisations.
vic a écrit : 05 août20, 00:10
Ces raisons sont programmées par l'homme qui lui confère une tache à accomplir .
Non. La tu parles des pseudo I.A. qui se développent actuellement, qui sont en réalité non pas des I.A. vraies (ou I.A. à proprement parler), mais des fonctions intelligentes artificielles conçues pour répondre à des objectifs sans ce qu'il faut pour les adapter. Ces pseudo I.A. ne sont pas conçues de façon à pouvoir se reprogrammer et être intentionnelles.
vic a écrit : 05 août20, 00:10
Déf considération : Motif, raison que l'on considère pour agir.
Voir tout en haut, je n'ai pas utilisé ce mot dans ce sens.
vic a écrit : 05 août20, 00:10
Hors la machine n'a pas de désir personnel de donner des réponses , c'est l'homme qui la programme à ça .
Donc si l'IA trouve des raisons d'agir , c'est qu'elle adopte le désir humain et s'y soumet .
Sinon , on ne voit pas pourquoi l'IA aurait des raisons personnelles d'agir puisqu'elle n'a pas de sentiments et de désirs .
Les sentiments et les désirs ne sont pas nécessaires pour qu'une I.A. vraie apprennent à communiquer avec les humains, les comprenne et leur réponde.
Cela n'a même pas à être programmé au départ. Il suffit qu'elle ait à la base une capacité à apprendre et à se reprogrammer, et qu'elle puisse s'informer autrement dit avoir accès aux données.
Auteur : vic
Date : 05 août20, 02:06
Message : a écrit :J'minterroge a dit :Les sentiments et les désirs ne sont pas nécessaires pour qu'une I.A. vraie apprennent à communiquer avec les humains, les comprenne et leur réponde.
Certes mais les sentiments et désirs sont indispensables pour que l'IA y répondre de façon indépendante sans l'ordre de soumission humain .
Je le répète c'est l'homme qui programme l'IA pour qu'il réponde à certaines questions . Je ne vois pas comment une IA pourrait éprouver une telle envie d'y répondre .
a écrit :J'minterroge a dit : Cela n'a même pas à être programmé au départ. Il suffit qu'elle ait à la base une capacité à apprendre et à se reprogrammer, et qu'elle puisse s'informer autrement dit avoir accès aux données.
Là je suis en désaccord .
N'oublie pas que l'IA n'est pas sensée être dotée de sentiments et donc n'a aucune envie d'apprendre, de vouloir se reprogrammer ou de te répondre .L'envie c'est un sentiment .
Un IA n'a pas d'envie de te répondre , il faut que tu la programmes pour ça . Sa capacité d'apprendre n'est pas inée , elle nécessite l'envie ou une sorte de simulation d'envie programmée à le faire .
Là tu présupposes a tord que l'IA aurait des sentiments qui la rendrait autonome , et pourraient l'amener intentionnellement à s'émanciper de l'homme .
Le jour où l'IA se retournerait contre l'homme pourrait provenir de plusieurs natures : Que l'IA se mette à avoir des sentiments ( sentiments programmés ou simulés ) , ou que l'IA ait un programme de base erroné dont le concepteur n'a pas prévu les effets indirectes à long terme .
Ceci dit , un programme de base pourrait simuler des sentiments à l'IA , et un sensation d'indépendance d'esprit, sans pour autant que ces sentiments ou cette indépendance soient une réalité .Et ceci dans le but de mimer l'idée d'une conscience .C'est là où le problème peut se poser si le programmeur n'a pas suffisamment réfléchi , il peut voir la machine agir de façon inappropriée , parce qu'une conscience simulée est très difficile à programmer sans faille et sans problèmes imprévus .
Auteur : ESTHER1
Date : 05 août20, 19:44
Message : Heureusement qu l' IA a ses limites ! Pour l'instant le cerveau humain prédomine sur le cerveau des ingénieurs informaticiens .
Auteur : J'm'interroge
Date : 06 août20, 04:41
Message : J'm'interroge a écrit :Les sentiments et les désirs ne sont pas nécessaires pour qu'une I.A. vraie apprennent à communiquer avec les humains, les comprenne et leur réponde.
vic a écrit : 05 août20, 02:06
Certes mais les sentiments et désirs sont indispensables pour que l'IA y répondre de façon indépendante sans l'ordre de soumission humain .
Non. Tu fais de l'anthropomorphisme.
vic a écrit : 05 août20, 02:06
Je le répète c'est l'homme qui programme l'IA pour qu'il réponde à certaines questions . Je ne vois pas comment une IA pourrait éprouver une telle envie d'y répondre .
Tu ne vois pas, mais mais pour répondre, une I.A. vraie n'a pas à avoir envie de répondre ou d'avoir quelque autre sentiment dans le sens d'un ressenti (conscient). En effet, si c'est dans ses capacités (programmations de base ou acquises) et ses intentions (programmations et reprogrammations selon ses objectifs acquis) elle répondra.
J'm'interroge a écrit :Cela n'a même pas à être programmé au départ. Il suffit qu'elle ait à la base une capacité à apprendre et à se reprogrammer, et qu'elle puisse s'informer autrement dit avoir accès aux données.
vic a écrit : 05 août20, 02:06
Là je suis en désaccord .
Voyons tes raisons si elles sont pertinentes :
vic a écrit : 05 août20, 02:06
N'oublie pas que l'IA n'est pas sensée être dotée de sentiments et donc n'a aucune envie d'apprendre, de vouloir se reprogrammer ou de te répondre .L'envie c'est un sentiment .
J'ai répondu plus haut. Une I.A. vraie n'a pas à avoir envie de répondre ou d'avoir quelque autre sentiment dans le sens d'un ressenti (conscient). En effet, si c'est dans ses capacités (programmations de base ou acquises) et ses intentions (programmations et reprogrammations selon ses objectifs acquis) elle répondra.
vic a écrit : 05 août20, 02:06
Un IA n'a pas d'envie de te répondre , il faut que tu la programmes pour ça . Sa capacité d'apprendre n'est pas inée , elle nécessite l'envie ou une sorte de simulation d'envie programmée à le faire .
Sa capacité d'apprendre à la base dépend d'une programmation de base. Pas besoin de simulation d'envie pour cela.
vic a écrit : 05 août20, 02:06
Là tu présupposes a tord que l'IA aurait des sentiments qui la rendrait autonome , et pourraient l'amener intentionnellement à s'émanciper de l'homme .
Non, pas du tout je ne le présuppose pas, au contraire : je présuppose qu'elle n'en a pas besoin.
C'est toi qui le supposes, pas moi.
L'autonomie d'une I.A. vraie ne découle pas de sentiments, mais de sa capacité à apprendre et à se reprogrammer, sachant que cette capacité à apprendre inclue l'élaboration par elle d'une sémantique propre et de variables pondérées sans cesse ajustées, aussitôt qu'inférées par elle (fonctions bayésiennes).
vic a écrit : 05 août20, 02:06
Le jour où l'IA se retournerait contre l'homme pourrait provenir de plusieurs natures : Que l'IA se mette à avoir des sentiments ( sentiments programmés ou simulés ) , ou que l'IA ait un programme de base erroné dont le concepteur n'a pas prévu les effets indirectes à long terme .
Déjà dit qu'elle n'a pas besoins pour cela de développer des sentiments. Et elle n'a pas besoin pour cela non plus d'une erreur de programmation de base. J'ai dit ce qui fait qu'une I.A. vraie peut s'émanciper.
Tu fais fausse route : il n'y a pas besoin d'une erreur de programmation pour qu'un programme capable de modifier des lignes de sa programmation échappe très vite à toute prévisibilité.
D'ailleurs cela s'est vérifié.
vic a écrit : 05 août20, 02:06
Ceci dit , un programme de base pourrait simuler des sentiments à l'IA , et un sensation d'indépendance d'esprit, sans pour autant que ces sentiments ou cette indépendance soient une réalité .Et ceci dans le but de mimer l'idée d'une conscience .C'est là où le problème peut se poser si le programmeur n'a pas suffisamment réfléchi , il peut voir la machine agir de façon inappropriée , parce qu'une conscience simulée est très difficile à programmer sans faille et sans problèmes imprévus .
Oui, ceci dit il ne s'agit pas nécessairement de simuler des sentiments dans une programmation de base.
_________
ESTHER1 a écrit : 05 août20, 19:44
Heureusement qu l' IA a ses limites !
Toute intelligence possible est nécessairement limitée.
ESTHER1 a écrit : 05 août20, 19:44
Pour l'instant le cerveau humain prédomine sur le cerveau des ingénieurs informaticiens .
Cette phrase n'a aucun sens. Comme si le cerveau des ingénieurs informaticiens n'était pas un cerveau humain...
. Auteur : ESTHER1
Date : 06 août20, 05:17
Message : Le QI se mesure ! Par rapport à quoi ?
Nombre de messages affichés : 28