J'm'interroge a écrit :Les sentiments et les désirs ne sont pas nécessaires pour qu'une I.A. vraie apprennent à communiquer avec les humains, les comprenne et leur réponde.
vic a écrit : 05 août20, 02:06
Certes mais les sentiments et désirs sont indispensables pour que l'IA y répondre de façon indépendante sans l'ordre de soumission humain .
Non. Tu fais de l'anthropomorphisme.
vic a écrit : 05 août20, 02:06
Je le répète c'est l'homme qui programme l'IA pour qu'il réponde à certaines questions . Je ne vois pas comment une IA pourrait éprouver une telle envie d'y répondre .
Tu ne vois pas, mais mais pour répondre, une I.A. vraie n'a pas à avoir envie de répondre ou d'avoir quelque autre sentiment dans le sens d'un ressenti (conscient). En effet, si c'est dans ses capacités (programmations de base ou acquises) et ses intentions (programmations et reprogrammations selon ses objectifs acquis) elle répondra.
J'm'interroge a écrit :Cela n'a même pas à être programmé au départ. Il suffit qu'elle ait à la base une capacité à apprendre et à se reprogrammer, et qu'elle puisse s'informer autrement dit avoir accès aux données.
vic a écrit : 05 août20, 02:06
Là je suis en désaccord .
Voyons tes raisons si elles sont pertinentes :
vic a écrit : 05 août20, 02:06
N'oublie pas que l'IA n'est pas sensée être dotée de sentiments et donc n'a aucune envie d'apprendre, de vouloir se reprogrammer ou de te répondre .L'envie c'est un sentiment .
J'ai répondu plus haut. Une I.A. vraie n'a pas à avoir envie de répondre ou d'avoir quelque autre sentiment dans le sens d'un ressenti (conscient). En effet, si c'est dans ses capacités (programmations de base ou acquises) et ses intentions (programmations et reprogrammations selon ses objectifs acquis) elle répondra.
vic a écrit : 05 août20, 02:06
Un IA n'a pas d'envie de te répondre , il faut que tu la programmes pour ça . Sa capacité d'apprendre n'est pas inée , elle nécessite l'envie ou une sorte de simulation d'envie programmée à le faire .
Sa capacité d'apprendre à la base dépend d'une programmation de base. Pas besoin de simulation d'envie pour cela.
vic a écrit : 05 août20, 02:06
Là tu présupposes a tord que l'IA aurait des sentiments qui la rendrait autonome , et pourraient l'amener intentionnellement à s'émanciper de l'homme .
Non, pas du tout je ne le présuppose pas, au contraire : je présuppose qu'elle n'en a pas besoin.
C'est toi qui le supposes, pas moi.
L'autonomie d'une I.A. vraie ne découle pas de sentiments, mais de sa capacité à apprendre et à se reprogrammer, sachant que cette capacité à apprendre inclue l'élaboration par elle d'une sémantique propre et de variables pondérées sans cesse ajustées, aussitôt qu'inférées par elle (fonctions bayésiennes).
vic a écrit : 05 août20, 02:06
Le jour où l'IA se retournerait contre l'homme pourrait provenir de plusieurs natures : Que l'IA se mette à avoir des sentiments ( sentiments programmés ou simulés ) , ou que l'IA ait un programme de base erroné dont le concepteur n'a pas prévu les effets indirectes à long terme .
Déjà dit qu'elle n'a pas besoins pour cela de développer des sentiments. Et elle n'a pas besoin pour cela non plus d'une erreur de programmation de base. J'ai dit ce qui fait qu'une I.A. vraie peut s'émanciper.
Tu fais fausse route : il n'y a pas besoin d'une erreur de programmation pour qu'un programme capable de modifier des lignes de sa programmation échappe très vite à toute prévisibilité.
D'ailleurs cela s'est vérifié.
vic a écrit : 05 août20, 02:06
Ceci dit , un programme de base pourrait simuler des sentiments à l'IA , et un sensation d'indépendance d'esprit, sans pour autant que ces sentiments ou cette indépendance soient une réalité .Et ceci dans le but de mimer l'idée d'une conscience .C'est là où le problème peut se poser si le programmeur n'a pas suffisamment réfléchi , il peut voir la machine agir de façon inappropriée , parce qu'une conscience simulée est très difficile à programmer sans faille et sans problèmes imprévus .
Oui, ceci dit il ne s'agit pas nécessairement de simuler des sentiments dans une programmation de base.
_________
ESTHER1 a écrit : 05 août20, 19:44
Heureusement qu l' IA a ses limites !
Toute intelligence possible est nécessairement limitée.
ESTHER1 a écrit : 05 août20, 19:44
Pour l'instant le cerveau humain prédomine sur le cerveau des ingénieurs informaticiens .
Cette phrase n'a aucun sens. Comme si le cerveau des ingénieurs informaticiens n'était pas un cerveau humain...
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !