Résultat du test :
Auteur : croyant125
Date : 06 mai20, 02:12
Message : Bonjour,
Tout est dans le titre.
La question concerne seulement l'athée qui n'est pas végétarien et qui prétend avoir une morale sans avoir une quelconque religion pour la dicter.
Ainsi, comment peut-on trouver moralement juste de torturer et d'assassiner des animaux (qui sont finalement seulement des humains avec une conscience diminué par rapport à celui-ci).
Comment cela est justifié chez un athée qui trouve qu'il a une morale juste et qu'il n'a pas besoin de la religion.
Le croyant utilise sa foi au Dieu biblique qui l'autorise à manger les animaux, et en quelques sorte se dit que Dieu connait les animaux et qu'ils ne souffrent pas et toute sorte de subterfuge pour se justifier. C'est un sujet de discussion à part entière, mais ma question se concentre sur le point de vue athée.
Merci
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 07 mai20, 10:39
Message : Je pense que tu fais une confusion. Tuer et manger un animal ce n'est pas une question de morale. Est-il moral de tuer une fourmi ? Un cafard ? Cette question a t-elle vraiment un sens ? Parce qu'on peut se demander en quoi ce serait immoral de tuer des nuisibles.
Bref ! Tout ça pour dire que ça ne relève pas du domaine de la morale.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 07 mai20, 18:21
Message : D'après MLP, le summum de la morale serait d'exterminer quelques milliards d'humains nuisible à la planète.
Auteur : sibira
Date : 07 mai20, 18:33
Message : Saint Glinglin a écrit : 07 mai20, 18:21
D'après MLP, le summum de la morale serait d'exterminer quelques milliards d'humains nuisible à la planète.
lol
quand je pense qu'il y en a qui payent pour se muscler le bide
ici c'est gratuit (ça fait un peu mal mais ça muscle et c'est pas cher)
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 07 mai20, 23:29
Message : Saint Glinglin a écrit : 07 mai20, 18:21
D'après MLP, le summum de la morale serait d'exterminer quelques milliards d'humains nuisible à la planète.
Vraiment ?

J'ai dit ça ? Où ?
Auteur : vic
Date : 08 mai20, 00:13
Message : Si Dieu existe , pourquoi a t'il crée des animaux carnivores qui se mangent entre eux ?
Est ce de l'amour ?
Un Chrétien qui dit que dieu est amour , je le trouve étrange .
L'homme n'est pas végétarien par nature , mais omnivore .
Etre végétarien mène à certaines carences , en vitamine B12 par exemple , indispensables à notre organisme .
Et cette vitamine on ne la trouve que dans la viande .
Ceux qui sont végétariens sont obligés de prendre des complètements alimentaires pharmaceutiques pour l'être , preuve que ça n'est pas vraiment naturel d'être végétarien .
D'autres part, il faut manger des lentilles ou des poix chiches qui donnent mal au ventre pour compenser les proteïnes . Manger des oeufs en quantité ça donne du cholestérol .
Moi je n'ai pas pu être végétarien à cause du fait que j'avais très mal au ventre de me nourrir ainsi , les lentilles c'est pas top .
Tout le monde n'est pas conçu pour être végétarien métaboliquement .
Le mieux c'est d'être flexitarien , moins manger de viande et compenser de temps en temps dans la semaine par des lentilles, oeufs , pois chiches. Tout est dans l'équilibre .
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 mai20, 00:32
Message :
Parce qu'on peut se demander en quoi ce serait immoral de tuer des nuisibles.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 08 mai20, 00:46
Message : Est ce bien utile de te répondre franchement ? Tu n'as évidemment pas vu que je parlais d'animaux. J'imagine que ça t'a échappé.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 mai20, 00:56
Message : Pourquoi dénier aux animaux le droit de vivre en paix ? Pour être fidèle à la Bible ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 08 mai20, 01:55
Message : Saint Glinglin a écrit : 08 mai20, 00:56
Pourquoi dénier aux animaux le droit de vivre en paix ? Pour être fidèle à la Bible ?
Nul ne leur nie ce droit. Mais c'est la nature, et dans la nature, c'est la loi du plus fort qui prévaut. Le lion mange la gazelle sans se demander si c'est moral ou pas. Pourquoi nous poser cette question ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 mai20, 01:59
Message : Et qui est le nuisible ? Le lion ou la gazelle ?
Auteur : sibira
Date : 08 mai20, 02:01
Message : juste un aparté en citant quelqu'un
ce qui compte dans l'acte (de bouffer ou le Diable sait quoi) ce n'est pas l'acte mais l'esprit qui anime cet acte
fin de l'aparté en espérant ne pas avoir été hors sujet (mais de toute façon c'est juste un aparté)
Auteur : croyant125
Date : 08 mai20, 03:17
Message : Comparer au règne animal aurait pu se faire à l'époque, mais il se trouve justement que l'industrie actuelle est devenu bien plus cruelle que ce qui se passe au niveau du règne animal.
Quand à dire qu'il ne s'agit pas d'une question morale, à mon sens si. Pourquoi ce serait une question de morale lorsqu'il s'agit de faire souffrir des êtres humains, et pas lorsqu'il s'agit des animaux. Quelqu'un pourrait dire que faire un génocide n'est pas une question de morale, que c'est la loi du plus fort dans ce monde, et que du coup on suit ce régime.
De savoir si ce qu'on fait est en train d'alimenter une industrie qui torture des milliards d'êtres vivant qui ressentent des émotions chaque année, c'est une question morale, qui est la science du bien et du mal. Se poser la question de si cette industrie terrible est bonne ou mauvaise, c'est une question morale, cela répond très bien à la définition de ce qu'est la morale, à partir du moment ou comme je l'ai dit, cette industrie occasionne de la souffrance à des êtres sensibles.
Pour répondre à vic, ce que tu me cite est un régime végan non ? Car les vitamines B12 peuvent se trouver dans le lait ou les produits laitiers, ce qui est compatible avec un régime végétarien et suffisant pour l'homme. Il n'y a pas de mal (à mon sens), à manger des oeufs et du lait, si l'industrie qui les fabrique ne fait pas de mal aux animaux. En revanche la viande et le poisson c'est mettre fin à la vie d'êtres vivant en les faisant souffrir dans tous les cas (ne serait-ce que de leur infliger la peur de mourrir, même si on considère une mort sans souffrance).
Auteur : sibira
Date : 08 mai20, 05:45
Message : croyant125 a écrit : 08 mai20, 03:17
Quand à dire qu'il ne s'agit pas d'une question morale, à mon sens si
rien à redire, je ne cite pas tout mais c'est un sans faute en ce qui me concerne
Auteur : vic
Date : 08 mai20, 06:17
Message : a écrit :Croyant 125 a dit : De savoir si ce qu'on fait est en train d'alimenter une industrie qui torture des milliards d'êtres vivant qui ressentent des émotions chaque année, c'est une question morale, qui est la science du bien et du mal.
Pourquoi la nature aurait engendrée des animaux carnivores si elle trouve que c'est immoral ?
Auteur : sibira
Date : 08 mai20, 06:21
Message : vic a écrit : 08 mai20, 06:17
Mais c'est dans la nature , dans la chaine alimentaire que d'autres animaux en mangent d'autres . Les carnivores mangent des animaux herbivores . A ce moment là , le lion est un animal immoral parce qu'il est carnivore . C'est un non sens .
tu ne vois pas l'esprit de ces animaux : c'est en le voyant que tu pourrais en juger (réfléchis un peu vic imagine un mec en train de voler un bout de pain par nécessité et le mec qui en fait son métier(l'esprit n'est pas le même dans le premier et dans le second)
encore une fois je donne raison à Croyant125
Auteur : vic
Date : 08 mai20, 06:23
Message : Désolé , mais ton exemple est incompréhensible .
Pourquoi la nature aurait elle engendrée des animaux carnivores si elle trouve que c'est immoral ?
Etre végétarien , ça n'est pas naturel pour l'homme qui est par nature omnivore , qu'on le veuille ou non .
C'est un régime personnellement ( lentilles , pois chiches ) qui donne mal au bide , qui n'est pas supportable pour la moyenne des humains et qui plus est est incomplet puisque certaines vitamine indispensables comme le vitamine B12 ne se trouvent que dans la viande .
Même de DalaÏ lama qui voulait devenir végétarien a du renoncer , parce qu'e tombant malade ses médécins personnels l'ont supplié de revenir à un régime carnivore . Et ça Mathieu Ricard par exemple , fervant défenseur du végétarisme n'en parle pas dans ses livres .
Auteur : sibira
Date : 08 mai20, 06:26
Message : vic a écrit : 08 mai20, 06:23
Désolé , mais ton exemple est incompréhensible .
Pourquoi la nature aurait elle engendrée des animaux carnivores si elle trouve que c'est immoral ?
j'ai dit l'esprit de tel ou tel animal (je n'ai pas employé le mot "nature" )
de toute façon tu réponds trop vite ; j'ai un gros doute sur le fait que tu prennes le temps de réfléchir avant de répondre
Auteur : vic
Date : 08 mai20, 06:30
Message : Mon corps ne supporte pas le régime végétarien , j'ai déjà essayé , je tombe malade , mal au bide terrible à chaque essai . Je ne vais quand même pas me tuer pour faire plaisir à l'animal , ça serait entre ma vie et la sienne , et la nature me commande de ne pas devenir végétarien . Très peu de gens peuvent supportent ce régime biologiquement .
ON n'est pas fait pour être végétarien c'est tout .
ET comme je l'ai expliqué , les végétarien doivent prendre des compléments alimentaires pharmaceutiques , parce qu'ils manquent de vitamine B12.
Pas plus qu'un lion est fait pour devenir herbivore par compassion ou moralité .
La nature n'est pas très morale de toutes façons .
Le DalaÏ Lama dit lui même dans ces livres qu'il voulait devenir végétarien et que ces médecins lui ont supplié d'arrêter parce qu'il était tombé gravement malade à cause de cela sur un plan digestif .
D'un coté tu as Mathieu Ricard qui te fait de la culpabilité morale et du pro végétarisme , mais il ne dit pas que le DalaÏ lama n'est pas végétarien et se garde d'en donner les raisons.
Auteur : sibira
Date : 08 mai20, 06:34
Message : vic a écrit : 08 mai20, 06:30
Mon corps ne supporte pas le régime végétarien , j'ai déjà essayé , je tombe malade , mal au bide terrible à chaque essai . Je ne vais quand même pas me tuer pour faire plaisir à l'animal , ça serait entre ma vie et la sienne , et la nature me commande de ne pas devenir végétarien . Très peu de gens peuvent supporte ce régime biologiquement .
ON n'est pas fait pour être végétarien c'est tout .
très bien !
mais j'ai dit le contraire? au cas où tu réponds là sur le précédent message quand je disais de voir quel esprit anime l'acte
je ne parlais pas particulièrement là d'un humain mais d'une chose vivante
bon courage à toi Vic
Auteur : vic
Date : 08 mai20, 06:39
Message : Sibira ,
je suis beaucoup plus sensible par contre à l’abattage et à la souffrance durant l'abattage . C'est là qu'il y a du progrès à faire . Sinon , si l'animal ne souffre pas , c'est dans la nature du mourir de toutes façons .Et je suis contre le fait que l'animal vive dans des lieux sans espace . Bref, la souffrance c'est quand l'animal est en vie , et c'est là qu'il faut faire en sorte que l'animal ait de bonnes conditions durant sa vie . Un abattage sans douleur n'est pas un problème .Donc je suis d'accord sur un partie de ce qui est avancé par les gens Vegans , mais pas tout .Je trouve qu'ils vont trop loin dans leur extrémisme moral quand ils prétendent qu'il faudrait que l'homme ne soit plus omnivore mais végétarien .
Auteur : sibira
Date : 08 mai20, 06:43
Message : vic a écrit : 08 mai20, 06:39
Sibira ,
je suis beaucoup plus sensible par contre à l’abattage et à la souffrance durant l'abattage . C'est là qu'il y a du progrès à faire . Sinon , si l'animal ne souffre pas , c'est dans la nature du mourir de toutes façons .
ah non mais c'est excellent : tu est sensible (tout le monde ne l'est pas malheureusement fais donc de ton mieux pour essayer de transmettre cette sensibilité )
L'esprit qui anime un acte n'est bon que s'il tiens compte de la sensibilité que tu pourra réussir à lui transmettre
Auteur : vic
Date : 08 mai20, 06:46
Message : Non , tout le monde est sensible à la souffrance de l'animal , il faut arrêter de faire de la caricature sur les non végétariens . Les non végétariens en très grande majorité réclament des progrès dans l'abattage pour moins faire souffrir l'animal et des animaux élevés en plein air avec de l'espace .En cherchant à imposer leur végétarisme sur le dos de la morale , les vegens perdent de leur crédibilité . Alors que si ils axaient leur campagne sur la souffrance animal dans l'abattage et l'espace décent pour une bonne vie de l'animal uniquement , tout le monde serait d'accord et leur campagne aurait plus d'impact .
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 mai20, 06:46
Message : Le problème est que le vulgus veut du pouvoir d'achat.
Si les animaux étaient élevés décement, la viande coûterait plus cher.
Auteur : vic
Date : 08 mai20, 06:49
Message : Saint Glinglin a écrit : 08 mai20, 06:46
Le problème est que le vulgus veut du pouvoir d'achat.
Si les animaux étaient élevés décement, la viande coûterait plus cher.
Les gens sont souvent prêt à manger moins de viande et de meilleure qualité . Ce qui ne fait pas plus cher à l'arrivée donc .C'est là qu'il faut faire évoluer les mentalités .
Auteur : sibira
Date : 08 mai20, 06:51
Message : vic a écrit : 08 mai20, 06:46
Non , tout le monde est sensible à la souffrance de l'animal , il faut arrêter de faire de la caricature sur les non végétariens .
de deux choses l'une soit tu répond trop vite sans lire
soit tu voit le mal chez les gens
j'ai caricaturé qui?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 mai20, 06:53
Message : Quels gens ?
Je dois dire que je ne me suis pas penché sur la consommation de viande en France.
Auteur : sibira
Date : 08 mai20, 06:55
Message : je réponds juste sur le fait qu'il pense que j'ai caricaturé les végétariens
aucun rapport avec ce que j'ai dit
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 08 mai20, 07:02
Message : Saint Glinglin a écrit :Et qui est le nuisible ? Le lion ou la gazelle ?
La souris ou le cafard en train de bouffer ce que tu as mis dans tes placards.
croyant125 a écrit :Quand à dire qu'il ne s'agit pas d'une question morale, à mon sens si. Pourquoi ce serait une question de morale lorsqu'il s'agit de faire souffrir des êtres humains, et pas lorsqu'il s'agit des animaux.
C'est une question intéressante, puisque ça implique que le dieu des hébreux est immoral quand il massacre des humains.
Donc, pose toi cette question ! Est-il moral pour YHWH de tuer et massacrer des humains ?
croyant125 a écrit :De savoir si ce qu'on fait est en train d'alimenter une industrie qui torture des milliards d'êtres vivant qui ressentent des émotions chaque année, c'est une question morale, qui est la science du bien et du mal. Se poser la question de si cette industrie terrible est bonne ou mauvaise, c'est une question morale, cela répond très bien à la définition de ce qu'est la morale, à partir du moment ou comme je l'ai dit, cette industrie occasionne de la souffrance à des êtres sensibles.
Mais nous sommes des êtres sensibles. Donc, quand YHWH occasionne à l'homme de la souffrance, ne faut-il pas en déduire qu'il est immoral ?
Auteur : sibira
Date : 08 mai20, 07:06
Message : nous sommes des êtres sensibles (certains sont sensibles à tel ou tel trucs )
quelqu'un d'insensible c'est juste un psychopathe
je ne vois pas de problème à comprendre la sensibilité de quelqu'un et aucun problème non plus dans le fait qu'on l'on cherche à sensibiliser sur quelque chose celui qui ne le voit pas
Auteur : vic
Date : 08 mai20, 07:08
Message : POur moi dans le végétarisme ou me Vegan il y effectivement un truc qui devient religieux .
Le juste milieu c'est dépassionner un peu le débat et trancher entre deux . Si on parle de souffrance animal , un animal ne souffre pas quand on l’abat correctement et qu'on lui donne une vie en plein air. Le reste c'est juste du fanatisme . Ca n'est pas parce que l'on tue un animal qu'il souffre, c'est faux justement .Tout dépend comment on le tue .
Auteur : sibira
Date : 08 mai20, 07:18
Message : vic a écrit : 08 mai20, 07:08
POur moi dans le végétarisme ou me Vegan il y effectivement un truc qui devient religieux .
Le juste milieu c'est dépassionner un peu le débat et trancher entre deux . Si on parle de souffrance animal , un animal ne souffre pas quand on l’abat correctement et qu'on lui donne une vie en plein air. Le reste c'est juste du fanatisme . Ca n'est pas parce que l'on tue un animal qu'il souffre, c'est faux justement .Tout dépend comment on le tue .
tout est dit
à partir de là après on pourrait commencer par répondre à la question du topic
ma (edit) réponse est la suivante :
ce n'est pas parce qu'on est athée qu'on n'a pas de morale
la morale est une boussole dans le cœur de l'homme et cette boussole est sensible à quelque chose
qu'il soit athée ou croyant , cette boussole n'en a que faire
le problème de cette boussole (quand elle en a ) c'est que son mécanisme est fragile et donc doit se protéger avec attention
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 mai20, 07:39
Message : MonstreLePuissant a écrit : 08 mai20, 07:02
La souris ou le cafard en train de bouffer ce que tu as mis dans tes placards.
Le lion, la souris, et le cafard ne cherchent qu'à survivre sur cette planète où il sont nés.
Auteur : sibira
Date : 08 mai20, 07:42
Message : pardon il y a une faute dans mon message précédent je corrige:
ma réponse est celle-ci ...blabla lba
j'avais écrit : la réponse est celle-ci ...blabla lba
c'est juste ma vérité mais pas forcément : la vérité
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 08 mai20, 13:51
Message : Saint Glinglin a écrit : 08 mai20, 07:39
Le lion, la souris, et le cafard ne cherchent qu'à survivre sur cette planète où il sont nés.
Et moi aussi ! Du coup, j'aimerai bien ne pas attraper une leptospirose, et crever pour faire plaisir à un rat ou une souris.
Auteur : sibira
Date : 08 mai20, 15:37
Message : MonstreLePuissant a écrit : 08 mai20, 13:51
Et moi aussi ! Du coup, j'aimerai bien ne pas attraper une leptospirose, et crever pour faire plaisir à un rat ou une souris.
je vois mal les gens de ce forum crever de quoi que ce soit
mon expérience (faible certes) de la vie* c'est que se sont toujours ceux qui ne cogitent pas qui tombent malades et attrapent toutes sortes de saloperies
mais ici je vois que ça cogite pas mal (athées croyant extraterrestres et toute la basse court)
bonne continuation à vous
*vous ne connaissez pas ma frangine mais elle en a vu passer des imbéciles qui en se dormant le soir à côté d'elle ne cogitaient pas sur le fait qu'ils avaient mal regardé la bouffe qu'ils avaient mangé plus tôt
non moi je pense (mais bon c'est mon avis) plus on cogite, plus on a de chance de moins mal finir
Ajouté 21 minutes 30 secondes après :
PS : elle vient juste de me téléphoner
elle cherche un mec là si des fois il y aurait une bonne âme, faites le me savoir, je ferais suivre le courrier
Auteur : croyant125
Date : 09 mai20, 10:03
Message : vic a écrit :Pourquoi la nature aurait engendrée des animaux carnivores si elle trouve que c'est immoral ?
Rassure moi, tu ne va pas trouver morale tout ce que tu trouve dans la nature pour l'appliquer à l'humain. Il y a du cannibalisme dans le monde animal, devons nous copier ce comportement parce qu'il se retrouve dans la nature ? Les catastrophes naturels tuent des êtres vivants, devons nous tuer car la nature tue également ? Depuis quand laisse tu la nature définir ce qui est morale ou non ? Justement, ne somme nous pas au dessus de la nature, connaissant justement le bien et le mal contrairement à la nature ?
Cela reviendrait même à se dire, qu'on ne devrait pas aider les pauvres, ne pas soigner les malades etc car on ne retrouve pas ce comportement dans la nature. Tu abaisse bien bas ce qu'est l'homme à mon sens lorsque tu dis cela.
Pour aller plus, loin, je dirais même que si une nouvelle espèce plus évolué que nous voyait le jour, elle se permettrait de réaliser des génocides parmi les siens car elle a vu ce comportement chez l'homme. Ils se diraient "si l'homme commet des génocides, pourquoi ne le ferions nous pas ? ", c'est exactement le même raisonnement que tu tiens en regardant le monde animal.
vic a écrit :puisque certaines vitamine indispensables comme le vitamine B12 ne se trouvent que dans la viande .
On en trouve également dans les oeufs et le lait, pas seulement dans la viande
vic a écrit :Non , tout le monde est sensible à la souffrance de l'animal , il faut arrêter de faire de la caricature sur les non végétariens .
Je ne suis pas sur qu'un chasseur ou que les adeptes de la corrida soient sensible à la souffrance animal.
vic a écrit :Le reste c'est juste du fanatisme . Ca n'est pas parce que l'on tue un animal qu'il souffre, c'est faux justement .Tout dépend comment on le tue .
Pas mal, je connaissais ce déni chez les religieux, mais pas chez les athées. As tu été à la place de l'animal pour savoir si il a souffert ? Quelle est la manière de tuer dont tu parle et qui ne fait pas souffrir ? Je ne sais pas si l'animal souffre, je ne pourrais jamais affirmer qu'il ne souffre pas tant qu'il n'y a pas un animal qui est revenu à la vie, qui a appris le langage humain et qui nous a fait savoir qu'il n'a rien senti.
MontreLePuissant a écrit :Donc, pose toi cette question ! Est-il moral pour YHWH de tuer et massacrer des humains ?
C'est en dehors du sujet, j'ai fait exprès de mentionner que je parlais seulement du point de vu athée, mais si tu veux en parler tu peux ouvrir un sujet.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 09 mai20, 10:16
Message : croyant125 a écrit :C'est en dehors du sujet, j'ai fait exprès de mentionner que je parlais seulement du point de vu athée, mais si tu veux en parler tu peux ouvrir un sujet.
Non, c'est le sujet, car tu n'es pas crédible si tu exonères ton dieu de devoir respecter morale, alors que tu voudrais l'imposer aux athées.
Auteur : croyant125
Date : 09 mai20, 11:10
Message : MonstreLePuissant a écrit : 09 mai20, 10:16
Non, c'est le sujet, car tu n'es pas crédible si tu exonères ton dieu de devoir respecter morale, alors que tu voudrais l'imposer aux athées.
Je n'impose rien, j'ai le droit d'avoir une pensée dans le cas ou je serais athée, qui serais détaché de ma pensé actuelle ou je suis croyant. On peut se projeter dans une position comme dans l'autre sans avoir l'esprit bloqué derrière des murs, je débat donc en tant qu'athée sur ce poste.
Je peux faire exactement la même réponse que toi en te disant que tu ne peux pas reprocher à YHWH d'être immorale si tu es complice des mêmes crimes, mais comme je l'ai dis, la n'est pas le sujet.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 mai20, 12:04
Message : Tu es croyant et tu trouves que massacrer des humains est une bonne chose.
Auteur : croyant125
Date : 09 mai20, 12:24
Message : Saint Glinglin a écrit : 09 mai20, 12:04
Tu es croyant et tu trouves que massacrer des humains est une bonne chose.
Quand ai-je dis cela ?
Je suis d'avis qu'il ne faut pas tuer une mouche, tu me fais dire que je trouve que massacrer des humains est une bonne chose ? Curieux
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 09 mai20, 19:39
Message : croyant125 a écrit : 09 mai20, 11:10
Je n'impose rien, j'ai le droit d'avoir une pensée dans le cas ou je serais athée, qui serais détaché de ma pensé actuelle ou je suis croyant. On peut se projeter dans une position comme dans l'autre sans avoir l'esprit bloqué derrière des murs, je débat donc en tant qu'athée sur ce poste.
Je peux faire exactement la même réponse que toi en te disant que tu ne peux pas reprocher à YHWH d'être immorale si tu es complice des mêmes crimes, mais comme je l'ai dis, la n'est pas le sujet.
Ok ! On prend bien note qu'en tant qu'athée, tu serais végétarien. Mais en quoi c'est plus moral d'être végétarien ? Est ce que manger des végétaux, ce n'est pas faire souffrir les plantes et les arbres ? Comment peux tu savoir que tu ne leur fais pas mal ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 mai20, 21:49
Message : croyant125 a écrit : 09 mai20, 12:24
Quand ai-je dis cela ?
Je suis d'avis qu'il ne faut pas tuer une mouche, tu me fais dire que je trouve que massacrer des humains est une bonne chose ? Curieux
En quoi es-tu croyant ?
Auteur : croyant125
Date : 10 mai20, 01:37
Message : MonstreLePuissant a écrit : 09 mai20, 19:39
Ok ! On prend bien note qu'en tant qu'athée, tu serais végétarien. Mais en quoi c'est plus moral d'être végétarien ? Est ce que manger des végétaux, ce n'est pas faire souffrir les plantes et les arbres ? Comment peux tu savoir que tu ne leur fais pas mal ?
Pas seulement en tant qu'athée, mais passons.
Comment je peux savoir que manger des végétaux ne fait pas souffrir les plantes ? Tout simplement parce que la science a reconnu les animaux comme des êtres sensibles qui ont des émotions, ressentent la douleur, la peur etc. Et que ce n'est pas le cas des plantes jusqu'à preuve du contraire.
Saint Glinglin a écrit :En quoi es-tu croyant ?
En la torah
Je sens que le sujet va dévier, ce n'est pas le but, mais si tu veux rebondir dessus ou développer on peut en parler dans un nouveau sujet avec plaisir
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 mai20, 02:07
Message : croyant125 a écrit :Comment je peux savoir que manger des végétaux ne fait pas souffrir les plantes ? Tout simplement parce que la science a reconnu les animaux comme des êtres sensibles qui ont des émotions, ressentent la douleur, la peur etc. Et que ce n'est pas le cas des plantes jusqu'à preuve du contraire.
Comment ça ? Depuis quand tu fais confiance à la science ? Quand on te dit que l'homme a 150000 ans, tu prétends que la science se trompe, et tu préfères croire la Bible. Mais là, comme par hasard, tu crois la science. Mais alors, qu'est ce qui te dit que la science ne se trompe pas, et que les végétaux sont effectivement sensibles ?
Auteur : Farore97
Date : 10 mai20, 02:48
Message : Est-ce que ca ne serai pas la question la plus chelou de tout les temps ?
A quel moment il y a un point commun entre la moral et être végétarien ?
A quel moment tu te dis moral, quand tu poses une question pareil

?
Auteur : croyant125
Date : 10 mai20, 03:30
Message : MonstreLePuissant a écrit : 10 mai20, 02:07
Comment ça ? Depuis quand tu fais confiance à la science ? Quand on te dit que l'homme a 150000 ans, tu prétends que la science se trompe, et tu préfères croire la Bible. Mais là, comme par hasard, tu crois la science. Mais alors, qu'est ce qui te dit que la science ne se trompe pas, et que les végétaux sont effectivement sensibles ?
Je trouve cela impressionnant à quelle point tu cherche à t'éloigner du sujet de base, si tu ne souhaite par répondre à la question posé rien ne t'oblige à repondre au sujet, si c'est pour des attaques personnels tu peux les faire en privée ca évitera de polluer ce sujet.
Pour l'age du monde j'ai des arguments d'un côté et de l'autre, les arguments d'un côté me font pencher la balance, et si je me trompe, je ne met pas en jeux la souffrance d'individu, as tu le discernement nécessaire pour comprendre cela ?
Quelles arguments ai-je en faveur du fait que les animaux ne souffrent pas ? Aucun, zero, nada, alors pourquoi tu voudrais que j'aille à l'encontre de ce qui est admis. De plus, il n'y a pas besoin d'ouvrir un bouquin de science pour savoir que les animaux sont sensible et ressentent les émotions, ils sont doté des mêmes organes que nous, ont les mêmes réaction pour signaler la douleur et la peine, il y a quand même une forte présomption.
Bref, tu cherche à t'éloigner du sujet par mauvaise foi, tous tes messages ciblent Dieu, ma croyance, et le fait que ce n'est pas une question de morale alors que si, ca en est une, c'est un fait et non un jugement de valeur.
Forore97 a écrit :Est-ce que ca ne serai pas la question la plus chelou de tout les temps ?
A quel moment il y a un point commun entre la moral et être végétarien ?
Faire souffrir ou non les animaux est une question morale, que tu le veuille ou non. Je savais qu'on pouvait se voiler la face à un certain point, mais pas autant.
Définition du larousse : "Science du bien et du mal, théorie des comportements humains, en tant qu'ils sont régis par des principes éthiques."
Si pour toi faire souffrir des animaux ne touche pas à l'éthique et à la morale il faut reprendre les bases de ta conception de la réalité je pense.
Il n'y a rien de chelou dans ma question, à partir du moment ou l'on établit les règles à partir de l'homme et rien d'autre, j'aimerai comprendre la logique de tuer des animaux pour les manger (qui de tout évidence est quelque chose de mal) alors que ce n'est pas nécessaire. Un athée qui me dit qu'il n'y a rien de mal et que cela ne touche pas à la morale, lui fait perdre toute crédibilité.
Je viens avec une question ouverte, qui personnellement m'intéresse, à savoir si l'athéisme est capable de fournir un système de loi juste qui vise à apporter le bien au monde. Or, cela me pose problème des que cela touche à la souffrance animale, ce n'est pas une attaque, je cherche à comprendre la mentalité qui est derrière. De si l'athée se dit simplement qu'il est le fruit du hasard, que c'est un animal, et que comme tout animal il tue les autres animaux pour se nourrir, même si cela est mal.
Auteur : Farore97
Date : 10 mai20, 04:10
Message : croyant125 a écrit : Faire souffrir ou non les animaux est une question morale, que tu le veuille ou non. Je savais qu'on pouvait se voiler la face à un certain point, mais pas autant.
Me voiler la face ? ^_^ darling ! Par quel bout te prendre sans crever ta dignité personnelle ?
Tout d'abord, je suis un être vivant omnivore, et j'ai besoin d'une alimentation équilibrée pour survivre (aussi bien animal que végétale) ! C'est ma nature et la tienne aussi d'ailleurs. Aucun d'entre nous ne l'a choisis et c'est comme cela (oui c'est triste

). Mes besoins m'imposent donc de manger des protéines venant de l'animal. Donc Vive les steak Charal !
Et sache juste que tout les médecins te le diront ^_^ ! En étant végétariens tu t'exposes à de grandes carences. Alors pardonne moi d'être selfish la dessus.
Ensuite, je ne sais pas ce qui te permet de penser que j'aime faire souffrir les animaux. J'ai un chat chez moi et, aux dernieres nouvelles c'est l'une des bestioles les plus heureuses sur cette planète (si ce n'est la plus heureuse !!!!)
Il a le droit même, tout les jours, à ses croquettes au canard (canard que nous devons tué pour lui donner à manger). Oh ! Mais … devrait il se mettre aux végétarianisme lui aussi du coup ? Mais je fais quoi du coup ? Je laisse mourir de faim? ou je tue les canards ? Lequel vais je devoir maltraiter et faire souffrir ? Je te met au défi de lui faire manger un brocoli...
Donc je t'invite à :
1) Ne pas venir parler de bien et de mal
2) Ne pas me dire que je me voile la face ! Moi je m'accepte comme je suis. Tu crois que les tigres feront l'effort de devenir Vegan, ou que les chiens que tu élèves le deviendront aussi parce que tu l'as décidé ? Apprends à te respecter toi avant de respecter la Nature et les bébés phoques.
3) Et de bien garder ta moral dans ta poche avec un mouchoir par dessus.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 mai20, 04:59
Message : croyant125 a écrit :Faire souffrir ou non les animaux est une question morale, que tu le veuille ou non.
Pas quand il s'agit de se nourrir. Evidemment, si tu fais souffrir le chaton pour le plaisir, c'est autre chose. Mais abattre ta nourriture, c'est un peu normal, car tu ne la mangeras pas vivante.
Quand il s'agit de survie, il n'y a pas de morale qui tienne. On a bien vu des cas de cannibalisme dans des situations extrêmes. Manger de la viande ou du poisson, c'est assurer sa nourriture, donc sa survie. Si tu ne veux manger que des brocolis, libre à toi, mais ne vient pas dire que c'est une question de morale de manger de la chair animale. Si on avait été conçu pour brouter de l'herbe, je pense que ça se saurait.
croyant125 a écrit :Je savais qu'on pouvait se voiler la face à un certain point, mais pas autant.
Ah ! Pourtant, moi je t'ai vu te voiler la face au point d'imaginer que des bébés soient des criminels, et que des poissons sortent de l'eau pour aller manger de l'herbe. Alors du côté de "se voiler la face", tu nous dépasses tous.
croyant125 a écrit :Si pour toi faire souffrir des animaux ne touche pas à l'éthique et à la morale il faut reprendre les bases de ta conception de la réalité je pense.
Et pour toi, tuer des enfants ne relève pas de la morale, parce que selon toi, ils ne seraient pas innocents ? Mais qu'on t-ils bien pu faire de mal ? Comment veux tu être crédible quand tu sors des choses pareilles ? Sérieux ?
croyant125 a écrit :Un athée qui me dit qu'il n'y a rien de mal et que cela ne touche pas à la morale, lui fait perdre toute crédibilité.
Et tu penses qu'un croyant qui soutient le meurtre d'enfants et qui n'y voit rien de mal a de la crédibilité ?
Je crois que tu devrais te regarder dans un miroir avant de critiquer les athées. Je ne veux pas être méchant, mais tu es mal placé pour leur donner des leçons de morale ou remettre en doute leur bon sens.
Auteur : croyant125
Date : 10 mai20, 05:16
Message : Farore97 a écrit : 10 mai20, 04:10
Me voiler la face ? ^_^ darling ! Par quel bout te prendre sans crever ta dignité personnelle ?
Tout d'abord, je suis un être vivant omnivore, et j'ai besoin d'une alimentation équilibrée pour survivre (aussi bien animal que végétale) ! C'est ma nature et la tienne aussi d'ailleurs. Aucun d'entre nous ne l'a choisis et c'est comme cela (oui c'est triste

). Mes besoins m'imposent donc de manger des protéines venant de l'animal. Donc Vive les steak Charal !
Et sache juste que tout les médecins te le diront ^_^ ! En étant végétariens tu t'exposes à de grandes carences. Alors pardonne moi d'être selfish la dessus.
Ensuite, je ne sais pas ce qui te permet de penser que j'aime faire souffrir les animaux. J'ai un chat chez moi et, aux dernieres nouvelles c'est l'une des bestioles les plus heureuses sur cette planète (si ce n'est la plus heureuse !!!!)
Il a le droit même, tout les jours, à ses croquettes au canard (canard que nous devons tué pour lui donner à manger). Oh ! Mais … devrait il se mettre aux végétarianisme lui aussi du coup ? Mais je fais quoi du coup ? Je laisse mourir de faim? ou je tue les canards ? Lequel vais je devoir maltraiter et faire souffrir ? Je te met au défi de lui faire manger un brocoli...
Donc je t'invite à :
1) Ne pas venir parler de bien et de mal
2) Ne pas me dire que je me voile la face ! Moi je m'accepte comme je suis. Tu crois que les tigres feront l'effort de devenir Vegan, ou que les chiens que tu élèves le deviendront aussi parce que tu l'as décidé ? Apprends à te respecter toi avant de respecter la Nature et les bébés phoques.
3) Et de bien garder ta moral dans ta poche avec un mouchoir par dessus.
De 1, je ne te dis pas que tu aime faire souffrir les animaux, je te dis que tu prétend que cela n'est pas une question morale alors que ca en est une donc primo tu devrai peut-être comprendre ce que je dis avant de lancer des accusations. C'est plutôt moi qui ne sais pas ce qui te permet de penser que je pense que tu aime faire souffrir les animaux, je ne te connais même pas, juste tu me dis que ce n'est pas une question de morale, je te dis que si, c'est tout.
De 2, il a été prouvé scientifiquement que les végétariens vivaient plus longtemps, donc me parler de question de santé n'est peut-être pas approprié. Certains deviennent végétarien non pas pour des questions éthiques mais pour des questions de santé. Et même en considérant qu'il existe des carences, si le savoir humain parvient à combler ce manque en fabriquant artificiellement ces aliments, ne penses tu pas qu'il faut se poser la question de si l'homme devrait finalement cesser son activité qui était nécessaire et qui ne l'est plus ?
Même si je te donne raison (ce qui comme je viens de te montrer n'est pas le cas), il y a toujours la question de pouvoir minimiser au maximum cette souffrance nécessaire.
De 3, dire que l'on doit vivre de protéïnes animale est un fait, faire le raccourcis qu'il faut absolument manger des steaks pour cela... Les protéines animales peuvent se trouver dans les oeufs et le lait, ce qui est compatible avec le végétarisme, merci de ne pas confondre végétarisme et véganisme. Les oeufs et le lait ne nécessitent pas de tuer des animaux. Il ne s'agit pas de se meurtrir. Si de toute les manières l'homme doit faire du mal pour survivre, autant minimiser ce mal au maximum, ce qui implique d'éviter une consommation de masse. Et je ne parle même pas du fait que l'élevage est l'activité humaine qui contribue le plus à la destruction de la planète, alors qu'elle n'est pas nécessaire.
Maintenant la question était simple, c'était ce qui justifiait de tuer des animaux pour s'en nourrir. D'après ta réponse, c'est une question de carence, pour ton bien être et ta santé tu as besoin de ces aliments donc tu t'en nourrit, même si cela occasionne de la souffrance. J'entend, mais vu que le ton légèrement agressif de ton message, je n'irai pas plus loin avec toi j'ai eu ma réponse pour ton cas je n'ai pas besoin de tes pamphlets.
MonstreLePuissant a écrit :Ah ! Pourtant, moi je t'ai vu te voiler la face au point d'imaginer que des bébés soient des criminels, et que des poissons sortent de l'eau pour aller manger de l'herbe. Alors du côté de "se voiler la face", tu nous dépasses tous.
C'est fou d'interpréter et de penser à ma place à ce point. Justement si Dieu a fait cela, je ne suis pas en mesure de juger. C'est cela que tu n'arrive pas à prendre en compte. Si c'est Dieu qui le fait, je fais plus confiance à sa justice qu'en la mienne, il connait son monde mieux que moi. Je ne porte aucun jugement. Soit Dieu existe et dans ce cas je met mon égo de côté et je n'ai rien a dire car je suis sur qu'il sait mieux que moi, soit Dieu n'existe pas et dans ce cas c'est les lois de la nature qui ont conduit à cela, donc dans les deux cas qu'est-ce que j'ai à voir la dedans. Tu mélange tout.
Pour ma part si jamais tu sais que le créateur du monde a fait cela et que tu penses qu'il a tord, c'est assez étonnant de mon point de vue. Tu penses vraiment savoir mieux que lui ? Tu sais très bien que ton raisonnement vise à montrer qu'il n'existe pas, et pas à montrer que si il existe il est immoral.
Si Dieu existe, que l'âme est eternel, comment peut tu juger le tableau en ne regardant qu'un seul coin ? Que sait tu du cycle de la vie étant donné que tu n'en vois qu'un seul recoin ? Que sait tu du devenir de l'individu qui a tes yeux est mort innocent ? Que sait tu si ce n'était pas un futur tyran ? Tu ne le sais pas, je ne le sais pas non plus, sauf que tu porte un jugement, je n'en porte pas et je m'efface, pensant que je ne suis pas à même de mieux savoir que celui qui m'a crée.
Mais bon vu ta malhonneteté à dire que j'ai dis que des poissons sortent de l'eau pour aller manger de l'herbe, comment veux tu qu'on débatte si tu mens ? De même que sur terre on peut se nourrir de végétaux, il y a bien des êtres qui se nourissent de végétaux sous l'eau, il y a des poissons qui mangent des algues, alors pourquoi mentir, pourquoi tromper, pourquoi oser dire que j'ai dit que des poissons sortaient de l'eau pour manger des plantes ? Désolé mais je ne peux pas débattre avec quelqu'un qui utilise ce genre de stratagème complètement mensonger pour discréditer la personne qui est en face, c'est juste ridicule.
Nombre de messages affichés : 50