Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 06:21

Message par sibira »

vic a écrit : 08 mai20, 06:17 Mais c'est dans la nature , dans la chaine alimentaire que d'autres animaux en mangent d'autres . Les carnivores mangent des animaux herbivores . A ce moment là , le lion est un animal immoral parce qu'il est carnivore . C'est un non sens .
tu ne vois pas l'esprit de ces animaux : c'est en le voyant que tu pourrais en juger (réfléchis un peu vic imagine un mec en train de voler un bout de pain par nécessité et le mec qui en fait son métier(l'esprit n'est pas le même dans le premier et dans le second)

encore une fois je donne raison à Croyant125
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 06:23

Message par vic »

Désolé , mais ton exemple est incompréhensible .
Pourquoi la nature aurait elle engendrée des animaux carnivores si elle trouve que c'est immoral ?
Etre végétarien , ça n'est pas naturel pour l'homme qui est par nature omnivore , qu'on le veuille ou non .
C'est un régime personnellement ( lentilles , pois chiches ) qui donne mal au bide , qui n'est pas supportable pour la moyenne des humains et qui plus est est incomplet puisque certaines vitamine indispensables comme le vitamine B12 ne se trouvent que dans la viande .
Même de DalaÏ lama qui voulait devenir végétarien a du renoncer , parce qu'e tombant malade ses médécins personnels l'ont supplié de revenir à un régime carnivore . Et ça Mathieu Ricard par exemple , fervant défenseur du végétarisme n'en parle pas dans ses livres .
Modifié en dernier par vic le 08 mai20, 06:28, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 06:26

Message par sibira »

vic a écrit : 08 mai20, 06:23 Désolé , mais ton exemple est incompréhensible .
Pourquoi la nature aurait elle engendrée des animaux carnivores si elle trouve que c'est immoral ?
j'ai dit l'esprit de tel ou tel animal (je n'ai pas employé le mot "nature" )

de toute façon tu réponds trop vite ; j'ai un gros doute sur le fait que tu prennes le temps de réfléchir avant de répondre
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 06:30

Message par vic »

Mon corps ne supporte pas le régime végétarien , j'ai déjà essayé , je tombe malade , mal au bide terrible à chaque essai . Je ne vais quand même pas me tuer pour faire plaisir à l'animal , ça serait entre ma vie et la sienne , et la nature me commande de ne pas devenir végétarien . Très peu de gens peuvent supportent ce régime biologiquement .
ON n'est pas fait pour être végétarien c'est tout .
ET comme je l'ai expliqué , les végétarien doivent prendre des compléments alimentaires pharmaceutiques , parce qu'ils manquent de vitamine B12.
Pas plus qu'un lion est fait pour devenir herbivore par compassion ou moralité .
La nature n'est pas très morale de toutes façons .
Le DalaÏ Lama dit lui même dans ces livres qu'il voulait devenir végétarien et que ces médecins lui ont supplié d'arrêter parce qu'il était tombé gravement malade à cause de cela sur un plan digestif .
D'un coté tu as Mathieu Ricard qui te fait de la culpabilité morale et du pro végétarisme , mais il ne dit pas que le DalaÏ lama n'est pas végétarien et se garde d'en donner les raisons.
Modifié en dernier par vic le 08 mai20, 06:36, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 06:34

Message par sibira »

vic a écrit : 08 mai20, 06:30 Mon corps ne supporte pas le régime végétarien , j'ai déjà essayé , je tombe malade , mal au bide terrible à chaque essai . Je ne vais quand même pas me tuer pour faire plaisir à l'animal , ça serait entre ma vie et la sienne , et la nature me commande de ne pas devenir végétarien . Très peu de gens peuvent supporte ce régime biologiquement .
ON n'est pas fait pour être végétarien c'est tout .
très bien !

mais j'ai dit le contraire? au cas où tu réponds là sur le précédent message quand je disais de voir quel esprit anime l'acte

je ne parlais pas particulièrement là d'un humain mais d'une chose vivante

bon courage à toi Vic
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 06:39

Message par vic »

Sibira ,

je suis beaucoup plus sensible par contre à l’abattage et à la souffrance durant l'abattage . C'est là qu'il y a du progrès à faire . Sinon , si l'animal ne souffre pas , c'est dans la nature du mourir de toutes façons .Et je suis contre le fait que l'animal vive dans des lieux sans espace . Bref, la souffrance c'est quand l'animal est en vie , et c'est là qu'il faut faire en sorte que l'animal ait de bonnes conditions durant sa vie . Un abattage sans douleur n'est pas un problème .Donc je suis d'accord sur un partie de ce qui est avancé par les gens Vegans , mais pas tout .Je trouve qu'ils vont trop loin dans leur extrémisme moral quand ils prétendent qu'il faudrait que l'homme ne soit plus omnivore mais végétarien .
Modifié en dernier par vic le 08 mai20, 06:43, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 06:43

Message par sibira »

vic a écrit : 08 mai20, 06:39 Sibira ,

je suis beaucoup plus sensible par contre à l’abattage et à la souffrance durant l'abattage . C'est là qu'il y a du progrès à faire . Sinon , si l'animal ne souffre pas , c'est dans la nature du mourir de toutes façons .
ah non mais c'est excellent : tu est sensible (tout le monde ne l'est pas malheureusement fais donc de ton mieux pour essayer de transmettre cette sensibilité )

L'esprit qui anime un acte n'est bon que s'il tiens compte de la sensibilité que tu pourra réussir à lui transmettre
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 06:46

Message par vic »

Non , tout le monde est sensible à la souffrance de l'animal , il faut arrêter de faire de la caricature sur les non végétariens . Les non végétariens en très grande majorité réclament des progrès dans l'abattage pour moins faire souffrir l'animal et des animaux élevés en plein air avec de l'espace .En cherchant à imposer leur végétarisme sur le dos de la morale , les vegens perdent de leur crédibilité . Alors que si ils axaient leur campagne sur la souffrance animal dans l'abattage et l'espace décent pour une bonne vie de l'animal uniquement , tout le monde serait d'accord et leur campagne aurait plus d'impact .
Modifié en dernier par vic le 08 mai20, 06:48, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 06:46

Message par Saint Glinglin »

Le problème est que le vulgus veut du pouvoir d'achat.

Si les animaux étaient élevés décement, la viande coûterait plus cher.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 06:49

Message par vic »

Saint Glinglin a écrit : 08 mai20, 06:46 Le problème est que le vulgus veut du pouvoir d'achat.

Si les animaux étaient élevés décement, la viande coûterait plus cher.
Les gens sont souvent prêt à manger moins de viande et de meilleure qualité . Ce qui ne fait pas plus cher à l'arrivée donc .C'est là qu'il faut faire évoluer les mentalités .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 06:51

Message par sibira »

vic a écrit : 08 mai20, 06:46 Non , tout le monde est sensible à la souffrance de l'animal , il faut arrêter de faire de la caricature sur les non végétariens .
de deux choses l'une soit tu répond trop vite sans lire

soit tu voit le mal chez les gens

j'ai caricaturé qui?
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 06:53

Message par Saint Glinglin »

Quels gens ?

Je dois dire que je ne me suis pas penché sur la consommation de viande en France.

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 06:55

Message par sibira »

je réponds juste sur le fait qu'il pense que j'ai caricaturé les végétariens

aucun rapport avec ce que j'ai dit
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 07:02

Message par MonstreLePuissant »

Saint Glinglin a écrit :Et qui est le nuisible ? Le lion ou la gazelle ?
La souris ou le cafard en train de bouffer ce que tu as mis dans tes placards.
croyant125 a écrit :Quand à dire qu'il ne s'agit pas d'une question morale, à mon sens si. Pourquoi ce serait une question de morale lorsqu'il s'agit de faire souffrir des êtres humains, et pas lorsqu'il s'agit des animaux.
C'est une question intéressante, puisque ça implique que le dieu des hébreux est immoral quand il massacre des humains.

Donc, pose toi cette question ! Est-il moral pour YHWH de tuer et massacrer des humains ?
croyant125 a écrit :De savoir si ce qu'on fait est en train d'alimenter une industrie qui torture des milliards d'êtres vivant qui ressentent des émotions chaque année, c'est une question morale, qui est la science du bien et du mal. Se poser la question de si cette industrie terrible est bonne ou mauvaise, c'est une question morale, cela répond très bien à la définition de ce qu'est la morale, à partir du moment ou comme je l'ai dit, cette industrie occasionne de la souffrance à des êtres sensibles.
Mais nous sommes des êtres sensibles. Donc, quand YHWH occasionne à l'homme de la souffrance, ne faut-il pas en déduire qu'il est immoral ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 07:06

Message par sibira »

nous sommes des êtres sensibles (certains sont sensibles à tel ou tel trucs )

quelqu'un d'insensible c'est juste un psychopathe

je ne vois pas de problème à comprendre la sensibilité de quelqu'un et aucun problème non plus dans le fait qu'on l'on cherche à sensibiliser sur quelque chose celui qui ne le voit pas
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités