Page 1 sur 3

Paques

Posté : 21 mars08, 16:47
par Saint
Bonjour à tous, qu'est ce que la Paques ?
Je vous remerci d'avance pour votre aide.

Re: Paques

Posté : 21 mars08, 23:46
par sceptique
Saint a écrit :Bonjour à tous, qu'est ce que la Paques ?
Je vous remerci d'avance pour votre aide.
ben voyons... tout le monde sait ce qu'est la fête de Pâques, il me semble! C'est des oeufs et des lapins en chocolat! ;)

Re: Paques

Posté : 22 mars08, 02:08
par medico
sceptique a écrit : ben voyons... tout le monde sait ce qu'est la fête de Pâques, il me semble! C'est des oeufs et des lapins en chocolat! ;)
tout ta fait car il faut pas confondre pâques avec un s avec la pâque ce qui n'est pas la même chose.

Re: Paques

Posté : 22 mars08, 02:11
par sceptique
medico a écrit : tout ta fait car il faut pas confondre pâques avec un s avec la pâque ce qui n'est pas la même chose.
:D Comme quoi une simple "lettre" peut parfois changer le sens de toute une phrase!.. quand ce n'est pas une virgule! :)

Pâque

Posté : 22 mars08, 03:03
par ti-Jean
Pâques en anglais = Easter = Asthoreth = lapin, chocolat.

Pâque en anglais = Pass Over = passe par dessus, relié au sang de l'Agneau de délivrance.

En toute humilité

Posté : 25 mars08, 19:19
par Mohamad
Au nom de Dieu le TOUT miséricordieux, le TRES miséricordieux.
Que la paix soit sur vous.

Si tu veux une réponse clair à ce sujet va sur mon dernier message:
http://www.forum-religion.org/topic19330-30.html
Je te conseil même de lire tout mes messages a ce sujet car ta vie en dépend, si je puis me permettre...
http://www.forum-religion.org/topic19330.html

Que la paix soit sur vous.

Re: Paques

Posté : 17 mai08, 20:37
par dan 26
Saint a écrit :
Il s'agit d'abord d'un fete Juive qui vient du mot Pasqua (passage), et qui fetait le passage de la mer morte par Moise, . Cette fete a été amenagée ensuite en fete chretienne. voir la contreverse des premier siècles avec une des première heresie(ou secte ), qui ont debatu de ce problème.s fameux u

Re: Paques

Posté : 28 mai08, 05:34
par Jean Moulin
dan 26 a écrit : Il s'agit d'abord d'un fete Juive qui vient du mot Pasqua (passage), et qui fetait le passage de la mer morte par Moise, . Cette fete a été amenagée ensuite en fete chretienne. voir la contreverse des premier siècles avec une des première heresie(ou secte ), qui ont debatu de ce problème.s fameux u
La pâque de la chrétienté n'a aucune raison d'être. C'est une fête qui fut instituée pour transformer une fête païenne (fête de la fécondité) en fête chrétienne mais qui eut l'effet inverse, comme chaque tentative de ce genre, et qui aida à l'inéluctable progression de l'église catholique sur le chemin de la déchristianisation !

Posté : 28 mai08, 11:36
par Alisdair
Pour le coup je ne suis pas d'accord puisqu'elle reprend la Cène qui se déroule logiquement pour Jésus (juif) pendant la Pessah. Pendant cette fête de libération d'Egypte, Jésus a donné une nouvelle nature à cette fête (la libération par le sacrifice). Qu'on y croit ou pas, c'était son intention. Rien de païen pour cette fête (peut-être la seule).

Posté : 28 mai08, 23:04
par medico
la pâque est un féte chrétiene pas pâques avec un s

Posté : 29 mai08, 04:41
par Jean Moulin
Alisdair a écrit :Pour le coup je ne suis pas d'accord puisqu'elle reprend la Cène qui se déroule logiquement pour Jésus (juif) pendant la Pessah. Pendant cette fête de libération d'Egypte, Jésus a donné une nouvelle nature à cette fête (la libération par le sacrifice). Qu'on y croit ou pas, c'était son intention. Rien de païen pour cette fête (peut-être la seule).
Rien de païen ? Et tout le folklore de la fête de la fécondité et les accessoires tels que les lapins et les oeufs alors ? Pâques est une fête de la chrétienté, pas du christianisme. Le Christ avait demandé à ses disciples de commémorer le repas pascal ("Continuez à faire ceci en souvenir de moi" Luc 22:19). Donc le dit repas doit se passer le jour de la Pâque juive, car ce n'est pas par sa résurrection que Jésus a sauvé l'humanité, mais par sa mort sacrificielle ! Jésus n'a jamais dit de créer une nouvelle fête appelée Paques pour fêter sa résurrection. Il n'a pas demandé non-plus de créer un rite au cours duquel le pain et le vin seraient sensés se transformer en son corps et son sang ! D'ailleurs dans le rite appelé messe, le morceau de farine compressée appelé ostie (car ce n'est pas vraiment du pain) et le vin restent de la farine compressée et du vin, contrairement à ce qu'affirment les églises de la chrétienté !

Posté : 29 mai08, 05:15
par l'hirondelle
Votre distinguo orthographique n'a pas beaucoup de sens. Au moyen-âge on employait indifféremment Pâque ou Pâques pour la fête juive ou chrétienne. Maintenant le singulier pour la fête chrétienne est devenu un archaïsme.
Dire que la pâque juive est une fête chrétienne et que les pâques chrétiennes sont païennes est en soi très cocasse.
Il ne faudrait pas oublier que la pâque juive reprenait des éléments qui n'avait rien de monothéistes au point de départ: une fête de nomades, celle de l'agneau nouveau-né et une fête agraire: celle des épis.
Pessah (enjamber, passer par dessus) a repris ces éléments et leur a donné un nouveau sens. La mort et la résurrection de Jésus a donné un nouveau sens à l'ancienne fête.

Est-ce que le fait que ça se soit passé au printemps, époque où les païens fêtaient le renouveau de la nature (oeufs, lapin, ...) doit nous empêcher de célébrer la résurrection de Christ?

Pour le reste: on écrit hostie avec un h. Hostie signifie victime (d'un sacrifice) et non pain azyme.
Les orthodoxes n'emploient pas du pain azyme pour leur liturgie. D'ailleurs cet usage a été introduit par Charlemagne.
Les hosties employées par les catholiques sont faites d'eau et de farine et non de farine compressée.

Chrétienté désignait au moyen-âge l'ensemble des pays chrétiens, nous ne vivons plus à cette époque.

La transsubstantiation n'est pas accréditée par toutes les Eglises chrétiennes (il y a des cathos pratiquants qui n'y croient plus!)
La Cène n'a pas de caractère sacrificiel.

Posté : 29 mai08, 10:58
par Alisdair
Merci l'Hirondelle.
Pâque des cloches et les petits lapins est une sécularisation dont je doute fort de leur pertinence aux premiers siècles.

Posté : 29 mai08, 23:05
par medico
’origine de la fête de Pâques n’est pas biblique. Par exemple, selon certains exégètes le mot anglais Easter correspondant à notre Pâques proviendrait de l’anglo-saxon et se rapporterait au printemps. Les anciens pensaient qu’à cette époque le soleil renaissait après la torpeur mortelle des mois d’hiver. Notre mot Pâques, de même que l’italien Pasqua, dérive de l’hébreu ancien pèsaḥ, qui désigne l’action de “passer par-dessus”. La chrétienté prétend que Pâques remplace cette fête juive. C’est oublier que Jésus a remplacé la Pâque juive, non par la fête de Pâques que l’on connaît dans la chrétienté, mais par son repas commémoratif.

L’historien Socrate conclut donc en disant: “Il m’apparaît que la fête de Pâques a été introduite dans l’Église par quelque ancien usage, tout comme ont été établies bien d’autres coutumes.” La pléthore de traditions pascales vient, à n’en pas douter, de “quelque ancien usage”, celui des nations idolâtres! Le prêtre catholique Francis Weiser a reconnu: “Quelques-unes des traditions populaires du Carême et de Pâques remontent à d’anciens rites de la nature.” À l’origine, ces rites printaniers étaient destinés à “chasser les démons de l’hiver”.

Posté : 02 juin08, 21:11
par Jean Moulin
l'hirondelle a écrit :Il ne faudrait pas oublier que la pâque juive reprenait des éléments qui n'avait rien de monothéistes au point de départ: une fête de nomades, celle de l'agneau nouveau-né et une fête agraire: celle des épis.
Le fait que certains éléments de la Pâque juive puissent ressembler à ce qui se pratiquait ailleurs (et encore ressembler est un bien grand mot) ne signifie pas qu'il s'agit d'éléments repris à d'autres traditions !
l'hirondelle a écrit :Est-ce que le fait que ça se soit passé au printemps, époque où les païens fêtaient le renouveau de la nature (oeufs, lapin, ...) doit nous empêcher de célébrer la résurrection de Christ?
Les premiers chrétiens ne fêtaient pas la résurrection du Christ. Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'il avait demandé ! Jésus avait demandé à ses disciples de commémorer le repas qu'il avait fait le jour de sa mort en utilisant le pain et le vin comme symboles de son sacrifice ! Il est flagrant que la fête de Pâques catholique a été créée pour remplacer une fête païenne qui d'ailleurs est restée une fête païenne, même si elle s'appelle Pâques !