Salam Alikoum,
Uzzi21 et Elimélec, je pense que vous avez quelques lacunes cognitives avec le Coran, je me dois donc vous éclaircir un sur la question (Marie sœur d'Aaron ?)... Toutefois, Dieu seul sait tout...
Elimélec a écrit : ↑30 avr.19, 04:52
La Sainte Bible dit que Marie est la fille de Joachim.
Ah bon

. Tu peux nous citer ce passage de la bible ? J'attends ta réponse avec impatience !! uzzi21 pourra peut-être te donner un petit coup de main...
a écrit :Mahomet a confondu Marie la prophétesse, la sœur d’Aaron, qui a été mentionné dans l’Exode 15 ; 20, avec Marie, la mère du
C'est surtout toi qui les a confondu, pas Mohammed (paix de Dieu sur lui). Ça fait 14 siècles que la question a été tranchée chez les musulmans. Quelques éclaircissements pour toi et uzzi21 :
1) La sourate 3 (famille d'Imran) parle d'une grande famille, celle d'Imran le père d'Aaron, des membres de celle-ci et de ses descendants ("
descendants les uns des autres" comme dit dans la sourate).
2) Les deux Marie (la sœur de Moise et la mère de Jésus) sont appelées différemment dans le Coran :
L'une est toujours appelée "
soeur"(à Moise) et l'autre est désignée par
Marie (Maryam en arbe). Si la la première n'a pas été nommée, c'est pour la placer au second plan, et si la deuxième (mère de jésus) a été désignée par son nom, c'est pour la différencier de la première (sœur de Moise) et lui accorder une plus d'importance.
3:42: «Ô Marie, certes Allah t’a élue et purifiée; et Il t’a élue au-dessus des femmes des mondes.»
3) Les deux Marie ont vécu à des époques différentes dans le Coran :
a) La sœur de Moise est citée dans les sourates 28 et 20 qui racontent l'histoire de Moise et de Pharaon. Elle était en relation avec la famille de celui-ci (elle était peut-être servante chez celle-ci... Dieu sait) :
20:40: "Puis vint à passer ta sœur qui dit (à la famille de Pharaon) : “Voudriez-vous que je vous indique une personne qui prendra soin de cet enfant?” Et c’est ainsi que Nous t’avons rendu à ta mère, pour qu’elle se consolât et qu’elle cessât de s’affliger."
Voir aussi 28:12.
b) Marie (mère de Jésus) est citée à l'époque de Zacharie, de Jean-Baptiste, de Jésus, des apôtres et du temple. C'est indiqué partout dans le contexte coranique (3:37, 3:39, 19:11...):
3:37: "Dieu reçut la petite fille (Marie) en Sa grâce, lui assura une croissance heureuse et en confia la garde à Zacharie."
3:38: "C’est dans ce temple que Zacharie adressa à son Seigneur cette prière : «Seigneur ! Veuille me donner une postérité vertueuse ! N’est-ce pas Toi qui exauces les prières? »"
4) Les deux Marie ont un âge différent dans le Coran :
La sœur de Moise était grande (elle était l’aînée de Moise, voir 20:40 et 28:12) et se rendait chez la maison de Pharaon ; Marie, la mère de Jésus, était une très jeune fille dont on a confié l'éducation/instruction à Zacharie (probablement après la mort de son père).
3:37: "Dieu reçut la petite fille (Marie) en Sa grâce, lui assura une croissance heureuse et en confia la garde à Zacharie."
5) Dans le Coran, Moise (frère de Marie) et Jésus (fils de Marie) ont vécu à des époques différentes :
Le Coran dit dans le verset 3:84 dit que Moise et Jésus sont des prophètes, mais précise dans plusieurs versets qu'il y a eu de nombreux prophètes et générations entre les deux :
5:44-46: "Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Dieu, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs.... Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui."
2:87: "Nous avons donné le Livre (la Torah) à Moïse; Nous avons envoyé après lui (après Moise) des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie."
6) Si les juifs du temps Moise avaient voulu blâmer la sœur de celui-ci pour adultère, ils l'auraient interpellé en ces termes :
"Ô Marie sœur de Moise", non pas par
"Ô Marie sœur d'Aaron". Si la Mère de Jésus a été apostrophée ainsi, c'est pour des raisons précises.
En arabe, on peut utiliser les termes
soeur, frère, fils, etc. pour indiquer une relation de parenté/descendance ou de ressemblance entre les personnes désignées. Le verset 7:38 nous dit que les communautés qui iront en enfer seront suivies par leurs "
sœurs" (sœurs signifie ici
leur descendance / leur semblables). La sourate 7 nous dit que Hûd est le "frère" de la tribu de 'Aad. "Frère" indique ici l'appartenance à cette tribu, etc. Si Marie est appelée sœur d'Aaron, c'est peut-être parce qu'elle descend de lui, ou aussi parce qu’elle est semblable à celui-ci (les Lévites dont descendent Aaron et Moise étaient dédiées au service de Dieu et du Temple et devaient survies des lois strictes quant à la chasteté, la pureté, le mariage, etc). C'était donc pour lui reprocher de n'avoir pas sauvegardée sa chasteté, elle qui descend d'un homme et une tribu chastes, qu'elle a été apostrophée en faisant référence à Aaron ...
7) Marie (mère de Jésus) a vécu à l'époque du temple dans le Coran :
Hannah, la mère de Marie, croyant qu'elle était enceinte d'un garçon (et non d'une fille), a voué l'enfant dans son sein à l'adoration de Dieu et au service du temple avant même sa naissance (les rites permettaient de consacrer de jeunes garçons, dès leur naissance, au service de dieu et du temple). Elle fut un peu déçue d'enfanter une fille, car chez les juifs, une femme ne pouvait servir Dieu comme les hommes. Voici ce qu'en dit le Coran :
3:35: «Seigneur ! Je Te voue en toute exclusivité l’enfant que je porte en mon sein ! Daigne, Seigneur, l’accepter ! Tu es, en vérité, Celui qui entend tout, qui sait tout.» Et lorsqu’elle eut mis son enfant au monde, elle s’écria : «Seigneur ! J’ai donné naissance à une fille.» Dieu le savait bien."
A la naissance de Marie, Dieu a quand même exaucé Hannah puisqu'il a consacré Marie et Jésus à son adoration et a préservé leur chasteté... etc, etc, etc.