Re: La Parole était dieu.. leçons à tirer.
Posté : 23 oct.12, 05:49
non regarde bien.totocapt a écrit :Alors là il faut voir avec le site... Peut-être est-ce un bug passager?
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non regarde bien.totocapt a écrit :Alors là il faut voir avec le site... Peut-être est-ce un bug passager?
Sur le principe, tu as raison, seulement il n'est pas appelé porte-parole, ou prophète, il est appelé "Parole" ; en d'autres termes une marque qui le met à égalité de divinité, de perfection, de sainteté, de pouvoir et de gloire que le Père.agecanonix a écrit : C'est ce qu'on appelle un porte-parole..
d'autres version disent le verbe.jusmon de M. & K. a écrit : Sur le principe, tu as raison, seulement il n'est pas appelé porte-parole, ou prophète, il est appelé "Parole" ; en d'autres termes une marque qui le met à égalité de divinité, de perfection, de sainteté, de pouvoir et de gloire que le Père.
Donc il mérite un "d" majuscule à "dieu".
je n'ai pas raison sur le principe, mais sur les textes.jusmon de M. & K. a écrit : Sur le principe, tu as raison, seulement il n'est pas appelé porte-parole, ou prophète, il est appelé "Parole" ; en d'autres termes une marque qui le met à égalité de divinité, de perfection, de sainteté, de pouvoir et de gloire que le Père.
Donc il mérite un "d" majuscule à "dieu".
agecanonix a écrit : je n'ai pas raison sur le principe, mais sur les textes.
Quand quelqu'un reçoit une parole avec instruction de la reproduire là où il est envoyé ensuite, c'est un porte-parole.
non Jésus est le receptacle parfait qui a reçu la parole de Dieu , il est parole . Il ressuscite les morts , pardonne les péchés en son nom (seul Dieu peut le faire) Saint Matthieu 9, 1-8
Jésus monta en barque, traversa le lac et alla dans sa ville de Capharnaüm. Et voilà qu’on lui apportait un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Or, quelques scribes se disaient : « Cet homme blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire : ‘Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ‘Lève-toi et marche’ ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés... » alors, il dit au paralysé : « Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi. » L’homme se leva et rentra chez lui. En voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes
Tu ne pourras effacer ces textes où Jésus lui-même définit la façon dont il a reçu la mission et le message qu'il devait délivrer..
Or s'il était la Parole dans le sens où tu le crois, c'est quand Dieu a parlé qu'il l'est devenu alors qu'il se définit comme l'ayant entendue puis répétée ensuite.
De la même façon Jésus appelé la lumière. Penses tu qu'il brille comme une ampoule ?
jésus est la lumière au sens propre du terme , cette lumière est concrète et nous sort des tenèbres quand on s'en remet a lui , quand on le vit , elle brille en nous bien plus qu'une simple ampoule l'ami
Ou quand Jésus est appelé l'agneau, le penses tu vraiment.
Il est l'agneau car il a donné sa vie en sacrifice
le terme "agneau" dans la bible decrit quelque chose qui va au dela de la définition du dictionnaire .
Il porte le nom de sa mission. Idem pour la Parole. Il devait rapporter la parole de son Père. C'est ce qu'il définit dans les textes cités plus haut.
non ce n'est pas ce que dit la bible (jean 1) la Parole s'est faite chair en Jésus En passant, tu ne me dis que ce que tu penses, mais tu ne le prouves par aucun texte..
En plus, tellement de passages bibliques indiquent une équivalence de divinité, comme Apoc. 1 qui indique Jésus comme Dieu tout-puissant.agecanonix a écrit : En passant, tu ne me dis que ce que tu penses, mais tu ne le prouves par aucun texte..
Ap 1:1 n'indique absolument pas ce que tu prétends. Veuilles SVP être plus précis et nous pourrons te répondre..jusmon de M. & K. a écrit :
En plus, tellement de passages bibliques indiquent une équivalence de divinité, comme Apoc. 1 qui indique Jésus comme Dieu tout-puissant.
dieu mérite donc une majuscule concernant Jésus.
ouvre les yeux a écrit : non Jésus est le receptacle parfait qui a reçu la parole de Dieu , il est parole .
Comme tu parais mal à l'aise avec le sujet, tu t'empresses de le dévier comme Jusmon avec son texte d'Apocalypse.Il ressuscite les morts , pardonne les péchés en son nom (seul Dieu peut le faire) Saint Matthieu 9, 1-8
Voici donc le texte qui te semble le plus à même de me convaincre. En effet, dans ce genre de discussion, on a souvent tendance à ressortir les effets qui nous sembles les plus convaincants.Jésus monta en barque, traversa le lac et alla dans sa ville de Capharnaüm. Et voilà qu’on lui apportait un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Or, quelques scribes se disaient : « Cet homme blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire : ‘Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ‘Lève-toi et marche’ ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés... » alors, il dit au paralysé : « Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi. » L’homme se leva et rentra chez lui. En voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes
Je n'ai aucune prétention à effacer des textes, mais par contre j'ai le devoir de les comprendre pour ce qu'ils disaient vraiment.Tu ne pourras effacer ces textes où Jésus lui-même définit la façon dont il a reçu la mission et le message qu'il devait délivrer..
Tu as du mal à comprendre le sens de certains mots. Le sens propre du mot "lumière" concerne la physique: la lumière est en rapport avec des photons, etc...jésus est la lumière au sens propre du terme , cette lumière est concrète et nous sort des tenèbres quand on s'en remet a lui , quand on le vit , elle brille en nous bien plus qu'une simple ampoule l'ami
Je reprends pour toi.non ce n'est pas ce que dit la bible (jean 1) la Parole s'est faite chair en Jésus.
Pour ce qui essentiel, il faut trouver la juste mesure entre « faire simple » et « simplifier ».agecanonix a écrit : vous venez obscurcir un texte pourtant simple et accessible à une lecture de tous.
À mes yeux, votre réticence à vous appuyer sur le texte du Prologue trahit une volonté délibérée.agecanonix a écrit : Votre volonté de vouloir compliquer trahit à mon sens un embarras.
Vous ne rendez pas compte du fait que c’est Logos qui est écrit et non pas Iêsou.agecanonix a écrit : Jésus est venu comme envoyé par son Père. Il a parlé pour lui.
Vous ne rendez pas compte du fait que c’est Logos qui est écrit et non pas Aggelos.agecanonix a écrit : quelqu'un qui a entendu la parole de Dieu et qui a eu pour mission de la répéter aux hommes.
C'est ce que vous appelez un porte-parole alors que, pour cette fonction, la Bible emploie « tout simplement » le mot « ange ».agecanonix a écrit : C'est ce qu'on appelle un porte-parole..
Que je le prenne ou non en compte ne justifie pas pour autant votre hypothèse. Beaucoup pensent que cet évangile était entre autre une réponse aux Cérinthiens, une secte chrétienne qui indiquait que le Fils de Dieu n'avait intégré le corps de l'homme Jésus que le jour de son baptême pour le quitter juste avant sa mort. Dans cette hypothèse, on comprendrait mieux l'insistance de Paul à indiquer que la Parole était avec Dieu au commencement et que c'est bien lui qui avait pris forme humaine.pauline.px a écrit : Vous ne rendez pas compte du fait que c’est Logos qui est écrit et non pas Iêsou.
Logos et Iêsou
Vous avez du mal à comprendre ce que signifie se rapporter au texte.. Je vous redis que c'est vous qui allez vers une littéralité qui ne s'impose absolument pas dans ce texte.À ne jamais vous rapporter explicitement au texte vous donnez l’impression de négliger le fait que durant 16 versets (au moins) le saint apôtre et évangéliste Jean n’emploie aucun des identifiants habituels de Jésus. Le Prologue ne mentionne ni le Seigneur, ni le Fils, ni le Sauveur, il convient d’expliquer pourquoi.
Vous fondez toute une doctrine sur un mot que vous ne maîtrisez même pas. Si Jean a voulu choisir l'image d'une personnification de la Parole, rien d'étonnat à ce qu'il utilise Logos.Vous ne rendez pas compte du fait que c’est Logos qui est écrit et non pas Aggelos.
Je n'apporte aucun mot nouveau. Ce raisonnement n'est pas digne de vous et il m'étonne par sa naiveté.C'est ce que vous appelez un porte-parole alors que, pour cette fonction, la Bible emploie « tout simplement » le mot « ange ».
Pourquoi compliquer la Bible en introduisant un mot nouveau ?
Par Jean et surtout pas Jésus. Celui-ci n'a cessé de clamer qu'il avait été envoyé par son Père, qu'il n'agissait pas de sa propre initiative, que ce qu'il disait ne venait pas de lui mais du Père, qu'il avait rempli sa mission, etc..Mais est-ce que cette fonction est placée par le saint apôtre et évangéliste au premier plan ?
La construction de la phrase met en avant le mot ou le nom qui y est répété 3 fois.Si l'on fait abstraction du mot Logos (qui ne signifie pas nécessairement "parole"), est-ce vraiment la fonction de « porte-parole » qui est mise en exergue par le saint apôtre et évangéliste Jean ?
Imaginez :
1 Au commencement était Yeshouah, et Yeshouah était avec Dieu, et Yeshouah était Dieu. 2 Il était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par Lui, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans Lui. 4 En Lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’on point reçue.
Ce personnage est-il "porte-parole" ?