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Re: Barabbas
Posté : 30 janv.15, 14:47
par medico
Cette coutume inhabituelle qui consistait à relâcher un prisonnier chaque année, la veille de la Pâque, n’a ni fondement ni précédent dans les Écritures hébraïques, et aucun fait extrabiblique n’atteste qu’il s’agissait d’une pratique romaine. Il semble qu’elle était d’origine juive, car Pilate déclara aux Juifs : “ C’est une coutume chez vous que je vous relâche un homme à la Pâque. ” — Jn 18:39.
Re: Barabbas
Posté : 30 janv.15, 14:51
par Saint Glinglin
Et pour cause : les Evangélistes la tirent du rituel du bouc émissaire.
Re: Barabbas
Posté : 30 janv.15, 20:48
par medico
La c'est toi qui le dit et tes paroles sont paroles d'évangile, mais malheur non étayée pas un verst du nouveau testament.
Re: Barabbas
Posté : 31 janv.15, 00:29
par Saint Glinglin
Mais si : relis-donc la discussion.
Sinon, pas d'objections ?
Re: Barabbas
Posté : 31 janv.15, 01:11
par medico
J'ai relue tes citations bibliques n'ont aucun rapport avec le sujet et en plus j'ai consulté plusieurs encyclopédiques bibliques semence radio sur cette question.
Je pense que c'est une idée de gnostique que tu veux imposer ici.
Re: Barabbas
Posté : 31 janv.15, 01:26
par Saint Glinglin
Cette question n'a pas de rapport avec la Gnose.
Voici une encyclopédie qui reconnaît que cette histoire ne tient pas la route :
- BARABBAS
(Fils du père, peut-être : Fils de l’enseignant).
Prisonnier coupable de vol, de sédition et de meurtre que Pilate relâcha à la place de Jésus. Pilate agit ainsi, “ voulant donner satisfaction à la foule ” qui réclamait à cor et à cri la libération de Barabbas sous la pression des prêtres en chef et des anciens. — Mt 27:15-26 ; Mc 15:6-15 ; Lc 23:16-25 ; Jn 18:39, 40 ; Ac 3:14.
Cette coutume inhabituelle qui consistait à relâcher un prisonnier chaque année, la veille de la Pâque, n’a ni fondement ni précédent dans les Écritures hébraïques, et aucun fait extrabiblique n’atteste qu’il s’agissait d’une pratique romaine. Il semble qu’elle était d’origine juive, car Pilate déclara aux Juifs : “ C’est une coutume chez vous que je vous relâche un homme à la Pâque. ” — Jn 18:39.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200000556
Re: Barabbas
Posté : 31 janv.15, 01:28
par medico
J'ai déjà cité cette remarque,preuve que tu ne lis pas les réponses des intervenants.
Re: Barabbas
Posté : 31 janv.15, 01:38
par Saint Glinglin
Lien ?
Re: Barabbas
Posté : 31 janv.15, 02:38
par medico
Saint Glinglin a écrit :Lien ?
Étude perspicace (vol. 1)
Re: Barabbas
Posté : 01 févr.15, 05:28
par medico
Les quatre Évangiles mentionnent Barabbas, l’homme que le gouverneur romain Ponce Pilate a libéré à la place de Jésus. Ils en parlent comme d’“ un prisonnier célèbre ” et d’“ un bandit ”. (Matthieu 27:16 ; Jean 18:40.) Il était détenu par les Romains “ avec les séditieux, qui dans leur sédition avaient commis un meurtre ”. — Marc 15:7.
Bien qu’il n’existe aucune preuve profane des crimes commis par Barabbas, le fait qu’il soit mis avec les séditieux amène des biblistes à l’associer aux factions actives dans l’Israël du Ier siècle. L’historien Flavius Josèphe rapporte que des bandes de hors-la-loi jouaient un rôle de premier plan dans les luttes sociales de l’époque ; ces criminels prétendaient défendre les paysans juifs opprimés. La rébellion contre ce qui était considéré comme des injustices de la part des Romains et de la noblesse juive a atteint des proportions dramatiques au milieu du Ier siècle de notre ère. Les bandes de hors-la-loi ont plus tard constitué une bonne partie des forces juives qui ont chassé les Romains de Judée en 66 de notre ère.
“ Barabbas appartenait peut-être à un groupe de brigands des campagnes, déclare un dictionnaire biblique (The Anchor Bible Dictionary). Ces brigands étaient populaires parmi le commun peuple, car ils s’attaquaient à la classe dirigeante nantie d’Israël et causaient des troubles pour ébranler le gouvernement romain. ”
Re: Barabbas
Posté : 01 févr.15, 06:04
par Saint Glinglin
Ceci ne prouve nullement l'existence de cette prétendue coutume de relâcher un prisonnier à Pâques.
Re: Barabbas
Posté : 01 févr.15, 06:10
par Chrétien
" il affirme curieusement ne trouver en lui aucun motif de condamnation. Devant la foule, le « procurateur » rappelle qu'une coutume juive veut que l'on libère un prisonnier lors de la fête de la Pâque. Toutefois, l'existence de cette coutume qui n'est attestée nulle part est très fortement mise en doute par les historiens. C'est alors qu'il demande au public hébreu présent dans la cour du Temple de choisir celui qui échappera à l'exécution : « Qui voulez-vous que je vous relâche, Jésus Barabbas ou Jésus qu’on appelle Messie ? » La foule répond : « Libérez Barabbas ». Pilate se lave alors les mains afin d'être innocent du sang de ce Juste. Se laver les mains dans de telles circonstances était une coutume juive." -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barabbas
Re: Barabbas
Posté : 01 févr.15, 07:00
par Saint Glinglin
Un coutume après un sacrifice et non après un jugement.
Re: Barabbas
Posté : 01 févr.15, 07:01
par Chrétien
C'est toi qui le dit...
Re: Barabbas
Posté : 01 févr.15, 07:08
par Saint Glinglin
Le Christ n'a pas été sacrifié ?