Gérard C. Endrifel a écrit :Il ne peut y avoir de vie après la mort pour la simple et bonne raison que si c'était le cas, alors le Serpent, en Genèse 3:4, aurait dit vrai et Dieu serait un menteur.
Je suis d'accord sur le principe, mais l'analyse est incomplète. Le serpent n'a jamais affirmé qu'il y avait la vie après la mort. Il a déclaré "vous ne mourrez pas". Ne voyez-vous pas une différence ?
Gérard C. Endrifel a écrit :La résurrection, c'est le
retour de la mort à la vie, pas de la vie à la vie. Si une part de vous survit à la mort, c'est donc que vous n'êtes pas mort. Et si vous n'êtes pas mort, vous ne pouvez tout simplement pas ressusciter, parce que pour ça, il vous faut remplir cette condition indispensable : être mort.
C'est logique et irréfutable.
Pas tant que ça. Nous sommes tous d'accord je suppose que ce qui est mort n'est pas vivant. C'est une lapalissade, comme si je disais que tout ce qui est faux n'est pas vrai, ou que tout ce qui est humble n'est pas orgueilleux. Là, oui, c'est logique et irréfutable. Néanmoins, vous aurez noté que même Mormon est d'accord sur ce principe, par la force des choses, au point d'avoir déclaré que c'est le corps qui meurt, et que donc c'est le corps qui ressuscite. Il valide donc le principe selon lequel ce qui est mort n'est plus vivant, ainsi que son corollaire : qu'on ne peut ressusciter que ce qui est mort.
La divergence d'opinion se situe à un autre niveau, à savoir : lorsque nous mourons, qu'est-ce qui meurt exactement ?
Les Témoins de Jéhovah soutiennent que "tout" meurt. Ils vont jusqu'à affirmer que lorsqu'un humain meurt, il n'existe plus. Peu importe d'ailleurs qu'il s'agisse d'un bon ou d'un méchant. Ils se servent d'ailleurs du fameux livre de l'Ecclésiaste, en disant que la mort de l'être humain est semblable à celle d'un animal. Les athées vont se réjouir...
Mormon a souligné à juste titre que "l'esprit" ne subit pas le même sort que le corps. Coeur de Loi également, dans sa vidéo, est bien obligé de reconnaître que lorsque nous mourons, "l'esprit retourne à Dieu", puisque c'est marqué noir sur blanc dans la Bible.
Il faudrait donc déjà définir plus précisément ce qu'est ce fameux "esprit" qui retourne à Dieu à notre mort. Est-ce une partie de nous ? Si oui, le fait que cette partie de nous-même retourne à Dieu signifie-t-il que cette partie de nous-même demeure vivante ?
Je pense aussi qu'il y a plusieurs sens du verbe "mourir" et du terme "mort". Il y a un sens purement biologique, bien entendu, mais il y a aussi un sens que je qualifierais de "supérieur", au-delà de la réalité observable. Je pense notamment à ces paroles de Jésus qui a affirmé :
(Luc 20:37, 38) [...] Mais que les morts sont relevés, Moïse aussi l’a indiqué, dans le récit concernant le buisson d’épines, quand il appelle YHWH ‘ le Dieu d’Abraham et [le] Dieu d’Isaac et [le] Dieu de Jacob ’. 38 Il est un Dieu, non pas des morts, mais des vivants, car ils sont tous vivants pour lui. [...]
Ce passage est irréfutable, lui aussi : il atteste que des êtres humains qui sont physiquement morts depuis des milliers d'années sont néanmoins vivants, au sens supérieur du terme que j'évoque un peu plus haut. Je ne connais pas la position des Mormons à ce sujet, peut-être croient-ils qu'Abraham, Isaac et Jacob étaient déjà ressuscités au moment où Jésus prononce ces paroles. Pour ce qui est des Témoins de Jéhovah, c'est à dire ce qu'on m'a inculqué depuis ma naissance et que je passe désormais au crible, on m'a toujours dit que si Abraham, Isaac et Jacob sont considérés ici comme étant vivants, c'est parce que Dieu a déjà décidé de les ressusciter, et que c'est tellement certain que c'est comme si c'était déjà fait.
Ce point de vue jéhoviste, sans doute partagé par d'autres confessions qui s'affichent comme chrétiennes, pose un petit problème. En effet, le chrétien est invité en permanence à adopter le point de vue de Dieu. Si donc pour Dieu il est un fait qu'Abraham, Isaac et Jacob sont vivants, nous devrions nous aussi affirmer qu'ils sont vivants. Le point de vue de Dieu devrait primer sur des considérations biologiques. Et si Dieu va ressusciter ces patriarches dans un avenir plus ou moins proche, il faut donc en déduire que Dieu va ressusciter des personnes qui sont vivantes au sens supérieur du terme. Du point de vue de Dieu, ces personnes fidèles ne sont en réalité jamais mortes, en fait.
Et du coup, l'axiome selon lequel on ne peut ressusciter que ce qui est mort devient faux du point de vue de Dieu.
Comme quoi la question n'est pas aussi simple qu'il peut y paraître au premier abord.
Bien à vous.