gzabirji a écrit : ↑17 févr.23, 02:52
Effectivement, je ne vois rien de tel, et tu es totalement libre de croire que c'est une sorte d'aveuglement de ma part.
Je pense au contraire que tu as besoin d'aide, c'est mon opinion perso.
C'est ton opinion perso, tu dis vrai. Mais c'est à l'opinion du Seigneur que je regarde, c'est elle seule que je vois, pas celle des hommes. Qu'il soit venu faire sa demeure en moi m'a démontré que son opinion était favorable : il m'a justifiée, alors tu peux comprendre que l'opinion de ceux qui me jugent par-dessus lui, je n'en tiens pas compte.
gzabirji a écrit : ↑17 févr.23, 02:52
Je comprends très bien ce raisonnement. Supposons que cet escalier dispose de.. disons 10 marches. Sur laquelle estimes-tu être située ?
Je suis entrée, en haut, c'est le Royaume de Dieu, j'ai commencé par le bas, la porte étroite, j'ai gravi les échelons (marches) un par un, le chemin resserré, et j'ai vu sa fin puisque j'ai vu son jour :
Christ formé en moi. La course est terminée, j'ai vu son royaume, là où il règne en Esprit et en vérité, en mon âme, comme il l'a dit, que ce soit en Matthieu comme en Luc :
16:28
"Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point,
qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne".
9:27
"Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point
qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu".
gzabirji a écrit : ↑17 févr.23, 02:52
Moi aussi, c'est cela dont je parle, ce qui devrait normalement constituer un terrain d'entente. Comment se fait-il alors qu'il soit si difficile d'en discuter avec toi ?
En effet, c'est ce dont je témoigne, mais as-tu au moins fait l'effort d'essayer de comprendre de quoi je parle ? Par exemple,
j'ai déjà expliqué que le mental, ce sont nos facultés cognitives. J'ai même l'impression d'enfoncer une porte ouverte en disant ça. J'en ai parlé comme d'un
outil qui permet de lire, de compter, de conduire, de réaliser un projet, de classer, d'organiser, de mémoriser, etc. En somme, ce que je dis ici, normalement tout le monde est d'accord avec moi puisque c'est ce que nous expérimentons tous. Je tiens donc ici des propos tout à fait équilibrés.
De ton côté tu sembles dire que ton mental a disparu depuis que tu es une femme "renouvelée", et ça c'est vraiment très bizarre.
C'est pour cette raison même que nous ne parlons pas de la même chose, le gras dans ton message que j'ai mis. Je suis d'accord que le mental, ce sont nos facultés cognitives, mais ensuite, nous ne parlons pas de la même chose, il ne s'agit pas de détruire les facultés cognitives mais qu'elles soient renouvelées, nouvelles, changées, parce que nous renonçons à nous-même : à vivre selon la chair, la convoitise qui est dans le sang de la chair et qui est notre ego. C'est un changement de vie, de comportement, que de passer de la vie selon la chair à la vie selon l'Esprit le Seigneur, puisqu'on renonce aux oeuvres de la chair.
gzabirji a écrit : ↑17 févr.23, 02:52
J'ai expliqué de nombreuses fois que le "personnage" est essentiellement composé du corps physique et du mental.
Du coup,
lorsque tu affirmes que ton personnage a disparu, là encore c'est vraiment incompréhensible. Tu as bien encore un corps physique, il me semble. Ce sont bien tes yeux physiques qui sont en train de lire ces mots, et ce sont bien tes facultés cognitives qui te permettent d'en comprendre le sens.
Qu'appelles-tu exactement "l'égo"?
Lorsque tu dis "jusqu'à ce qu'il vienne", à quelle "venue" fais-tu référence ?
Parce que nous ne parlons pas de la même chose : l'homme ancien comme l'homme nouveau est esprit habitant un corps physique, l'homme ancien vit selon la convoitise de sa chair, l'homme nouveau vit selon l'Esprit de Christ. L'homme ancien disparait donc bien pour faire place à l'homme nouveau, mais ce qui disparait, ce n'est pas sa personne, c'est sa convoitise, son ego : esprit nouveau, coeur nouveau, adieu l'ego.
L'ego, c'est le "moi" de Paul lorsqu'il dit :
ce n'est plus "moi" (du grec "ego")
qui vit, c'est Christ qui vit en moi, tout ce qui est égocentrisme en nous disparait, nous accomplissons la loi d'amour : aimer son prochain comme soi-même, si quelqu'un vit égocentriquement, il ne le fera pas tant qu'il ne renoncera pas à son ego, à sa vie selon le monde, le renoncement à soi-même demandé par Jésus à ceux qui veulent le suivre.
Jusqu'à ce qu'il vienne : le Seigneur Jésus-Christ, le jour où il parait en nous formé, vivant et manifesté. Parce que nous avons marché selon l'Esprit, temps pendant lequel il se formait en nous, le Seigneur, l'homme intérieur. Exactement comme Paul en a parlé aux Galates : "Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement,
jusqu'à ce que Christ soit formé en vous". C'est le but et la fin de la course, et cela se vit. Jésus aussi en a parlé comme d'un enfantement en Jean 16, versets 20 à 22, et c'en est un, mais ce n'est pas un enfantement selon la chair, c'est un enfantement selon l'Esprit, qui vient du Père, le Très Haut, dont parle Jean en 1 en disant "
à tous ceux qui l'ont reçue (la lumière) elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu", c'est la naissance de nouveau, d'eau et d'Esprit.
Ajouté 8 minutes 3 secondes après :
ronronladouceur a écrit : ↑17 févr.23, 03:12
À quoi peut-il bien servir de prier pour quelqu'un dont ''l'âme mourra'' vu son péché? N'étaient-ils pas les ennemis de Jésus, ceux qui le haïssaient et le maltraitaient? Et ceux-là n'étaient-ils parmi les visés par la demande de pardon de Jésus?
Et à quoi peut servir la Miséricorde du Père si une seule âme se perd? Avec Jésus, sommes-nous encore dans l'esprit de l'enfer toujours existant qui attend le non repenti ou le non croyant, même le non-aimant?
L'amour couvre une multitude de péchés, nous leur faisons donc du bien en priant pour eux, comme Jésus l'a fait. Mais nous ne pouvons pas parvenir à la repentance à leur place, c'est une décision et un choix personnels qui vient du coeur, choisir le bien ou choisir le mal, et être bien conscient qu'on ne peut dire avoir choisi le bien si cela n'est pas démontré en actions et avec vérité devant Dieu.
Comme l'a dit Paul aux Galates en 6: "Ne vous y trompez pas:
on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle".