Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Posté : 12 juin13, 01:21
Le contexte est également hyper important.intrigue a écrit : Eriger une théologie sur la personne du Christ en s'appuyant seulement sur sa condition de vie terrestre (esclave, pauvre, humilié) ne peut que nous induire en erreur. Il est primordial d'étudier cela d'une manière globale. L'étude du passage dans son contexte montre que Jésus-Christ possédait déjà la divinité et l'égalité avec son Père mais il n'a pas voulu s'accrocher à cela. En considérant son Père comme plus grand que lui, il a accepté volontairement la position d'esclave. De ce fait, Dieu à son tour, l'a glorifié sur tout l'univers. Voici quelques précisions à ce propos : l'apôtre Paul, dans les quatre premiers versets, appelle les croyants de Philippes à l'unité, à l'amour fraternel et à l'humilité réciproque. Il les invite à chercher toujours l'intérêt des autres et à considérer les autres supérieurs à eux-mêmes, bien qu'ils soient égaux entre eux.
Dans les versets 5-11, l'apôtre Paul illustre cela par l'exemple suprême de Jésus-Christ envers son Père. Même s'il possède déjà la forme et l'égalité avec Dieu, Jésus-Christ ne cherche pas son intérêt et sa gloire. Il considère son Père plus grand que lui, il s'humilie. Il renonce à sa forme (morfê) divine, en prenant la forme (morfê) humaine. Comme cette forme humaine est réelle et parfaite, son essence divine l'est aussi. C'est pourquoi, il est déraisonnable de supposer que Jésus veut ravir une position ou une gloire divine qu'il possède déjà (voir Jean 17:5).
En ce qui concerne la glorification du christ par son Père, cela ne signifie pas qu'il était un être inférieur, et, par son obéissance, il serait devenu progressivement un être plus glorieux. Comme nous l'avons vu, avant même qu'il viennent sur la terre, il était déjà Seigneur et Dieu (voir jean 1:1; Ps 110:1). comme Christ a glorifié son Père par sa vie et ses oeuvres, Dieu l'a glorifié à son tour dans tout l'univers selon sa prière en Jean 17:1-5.
Le début du chapitre est une invitation de Paul à considérer les autres comme supérieurs à nous et il se sert de l'exemple de Jésus pour l'illustrer.
Il faut donc, pour que cet exemple soit pertinent, que Jésus ait considéré quelqu'un comme supérieur à lui.. sinon à quoi servirait de citer Jésus en exemple..
Or c'est au ciel que Paul décrit Jésus tellement exemplaire qu'il indique que sa forme de Dieu ne l'a pas amené à penser qu'il pourrait être égal à Dieu.
On dit bien égal, et non pas Dieu lui-même !!
De plus, le texte est articulé autour d'un mot . "forme".
Jésus était en forme de Dieu , il est venu en forme d'esclave..
Cela nous indique ce que signifie le mot forme. Il s'agit de sa nature. Il était un être divin ou de condition divine comme le sont les anges. Psaume 8:5..