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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 15 déc.16, 12:33
par clovis
chrétien2 a écrit :Normal, il prie son Père. C'est une relation filiale, tel que même les humains ne connaissent pas !

Si tu parles à ton père, homère, vas-tu l'appeler par son prénom ? non, tu vas l'appeler "papa", comme tous les enfants, même avec un âge avancé !
Oui c'est évident. Vous comprenez donc qu'un enfant de Dieu appelle Dieu "Père".

"Car vous n'avez pas reçu un esprit de servitude pour être de nouveau dans la crainte, mais vous avez reçu [l']Esprit* d'adoption, par lequel nous crions : Abba**, Père !"

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 15 déc.16, 20:34
par chrétien2
Mais bien sûr, on a jamais dit le contraire !

A condition d'avoir reçu l'Esprit Saint !

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 15 déc.16, 21:00
par BenFis
Lorsqu’on doit faire connaître le nom de son père, on cite son nom et son prénom, on ne demande pas de l’appeler père ou papa.
L’anomalie apparente de l’Evangile est bien de présenter un Christ qui fait connaître le Nom de Dieu sans jamais le proclamer, si ce n’est de l’appeler Père.

On peut pousser la logique et constater qu’en faisant abstraction de l’AT, un lecteur du NT devrait en conclure qu’il convient de nommer Dieu, Père.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 15 déc.16, 21:04
par medico
Le problème c'est que père n'est pas un nom propre.
C'est le serpent qui se mord la queue ce sujet.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 15 déc.16, 21:09
par chrétien2
BenFis a écrit :Lorsqu’on doit faire connaître le nom de son père, on cite son nom et son prénom, on ne demande pas de l’appeler père ou papa.
L’anomalie apparente de l’Evangile est bien de présenter un Christ qui fait connaître le Nom de Dieu sans jamais le proclamer, si ce n’est de l’appeler Père.

On peut pousser la logique et constater qu’en faisant abstraction de l’AT, un lecteur du NT devrait en conclure qu’il convient de nommer Dieu, Père.
Ce n'est pas une anomalie, Benfils, c'est simplement que tu refuses que Jésus parlait de son Père, puisque Jéhovah EST son Père !

Cette relation filiale est si intense qu'il ne peut pas l'appeler par son nom.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 15 déc.16, 21:14
par BenFis
chrétien2 a écrit :Ce n'est pas une anomalie, Benfils, c'est simplement que tu refuses que Jésus parlait de son Père, puisque Jéhovah EST son Père !

Cette relation filiale est si intense qu'il ne peut pas l'appeler par son nom.
En taisant le Nom Jéhovah Jésus donne simplement le modèle à suivre. Il l'a telle ment peu usité que le mot Père est devenu nominatif pour s'adresser à Dieu.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 15 déc.16, 21:34
par chrétien2
Il ne l'a pas tu, il a simplement montré la filiation qu'il avait avec Jéhovah, nuance...

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 15 déc.16, 21:35
par philippe83
Certes mais en attendant même si "Abba"est un terme affectueux celui-ci ne reste qu'un terme! Ce n'est pas le Nom de Dieu, ce n'est pas le Nom du Père qui je le rappelle s'appelle DEJA DANS L'AT (et les premiers chrétiens ne pouvaient l'ignorer) Jéhovah(Yhwh) en Deut 32:6, 1Chr 29:10, Isaie 64:7.

Deur 32:6: "Est-ce ainsi que vous continuez à traités Jéhovah...N'est-ce pas TON PERE qui t'a produit...?
Je rappel au passage que dans le papyrus Fouad 266 daté de 50 av notre ère ou de 50 de notre ère nous trouvons ENSEMBLE DANS CE PAPYRUS GREC (lxx) le tétragramme et Pater(Père) ensemble.

Des siècles plus tard ce sera la même chose...1 Chro 29:10"Bénis sois-tu ô Jéhovah le Dieu d'Israel NOTRE PERE depuis DES TEMPS INDEFINIS POUR DES TEMPS INDEFINIS."
Eh oui Jéhovah demeure LE PERE POUR TOUJOURS.
Jésus savait donc quand il priait le Père son Père y compris intimement en disant papa qu'il s'adressait en fait à son Père Jéhovah ni plus ni moins comme le dit ce passage .

Et des siècles encore plus tard Isaie 64:7 précisera: ""Et maintenant ô Jéhovah TU ES NOTRE PERE..."
Je précise que dans le rouleau d'Isaie de la mer morte on trouve bien Yhwh (Jéhovah) dans ce passage.

Par conséquent quand par la suite Jésus parlera de SON DIEU ET PERE (Jean 20:17), il ne peut en aucun cas ignorer ces versets et ignorer ainsi comment son Père s'appelle.
Je repose donc la question comment s'appelle le Père de Jésus? Seigneur? Dieu ?, ou alors Jéhovah(yhwh)? Si vous ne faites pas abstraction de l'AT la réponse coule de source. Mais certain doivent se pincer les lèvres sur ce forum pour ne pas vouloir donner cette réponse à double tranchant car comme il est facile de le constater DEJA DANS L'AT JEHOVAH EST PERE et doit le demeurer """pour des temps indéfinis""" :wink: :wink: :wink: dixit 1 Chro 29:10. Qui peux prétendre ici sur ce forum que Jésus ignorait cela? :hum: :hum: :hum: Seul ceux qui veulent que YHWH (Jéhovah) reste finalement un Père, un Seigneur, un Dieu anonyme. :(
a+

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 15 déc.16, 22:22
par homere
Par conséquent quand par la suite Jésus parlera de SON DIEU ET PERE (Jean 20:17), il ne peut en aucun cas ignorer ces versets et ignorer ainsi comment son Père s'appelle.
Je repose donc la question comment s'appelle le Père de Jésus? Seigneur? Dieu ?, ou alors Jéhovah(yhwh)? Si vous ne faites pas abstraction de l'AT la réponse coule de source. Mais certain doivent se pincer les lèvres sur ce forum pour ne pas vouloir donner cette réponse à double tranchant car comme il est facile de le constater DEJA DANS L'AT JEHOVAH EST PERE et doit le demeurer """pour des temps indéfinis""" dixit 1 Chro 29:10. Qui peux prétendre ici sur ce forum que Jésus ignorait cela? Seul ceux qui veulent que YHWH (Jéhovah) reste finalement un Père, un Seigneur, un Dieu anonyme.
a+
Philippes,

A votre raisonnment alambiqué, il sera toujours opposé, que même dans la TMN, Jésus utilise peu l'occurence "Jéhovah", JAMAIS dans ses prières et préfère l'appelation "Père".
Vous pouvez tourner dans tous les sens et faire des acrobaties intellectuelles, ces faits avérés demeurent.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 16 déc.16, 01:07
par BenFis
philippe83 a écrit :Certes mais en attendant même si "Abba"est un terme affectueux celui-ci ne reste qu'un terme! Ce n'est pas le Nom de Dieu, ce n'est pas le Nom du Père qui je le rappelle s'appelle DEJA DANS L'AT (et les premiers chrétiens ne pouvaient l'ignorer) Jéhovah(Yhwh) en Deut 32:6, 1Chr 29:10, Isaie 64:7.

Deur 32:6: "Est-ce ainsi que vous continuez à traités Jéhovah...N'est-ce pas TON PERE qui t'a produit...?
Je rappel au passage que dans le papyrus Fouad 266 daté de 50 av notre ère ou de 50 de notre ère nous trouvons ENSEMBLE DANS CE PAPYRUS GREC (lxx) le tétragramme et Pater(Père) ensemble.

Des siècles plus tard ce sera la même chose...1 Chro 29:10"Bénis sois-tu ô Jéhovah le Dieu d'Israel NOTRE PERE depuis DES TEMPS INDEFINIS POUR DES TEMPS INDEFINIS."
Eh oui Jéhovah demeure LE PERE POUR TOUJOURS.
Jésus savait donc quand il priait le Père son Père y compris intimement en disant papa qu'il s'adressait en fait à son Père Jéhovah ni plus ni moins comme le dit ce passage .

Et des siècles encore plus tard Isaie 64:7 précisera: ""Et maintenant ô Jéhovah TU ES NOTRE PERE..."
Je précise que dans le rouleau d'Isaie de la mer morte on trouve bien Yhwh (Jéhovah) dans ce passage.

Par conséquent quand par la suite Jésus parlera de SON DIEU ET PERE (Jean 20:17), il ne peut en aucun cas ignorer ces versets et ignorer ainsi comment son Père s'appelle.
Je repose donc la question comment s'appelle le Père de Jésus? Seigneur? Dieu ?, ou alors Jéhovah(yhwh)? Si vous ne faites pas abstraction de l'AT la réponse coule de source. Mais certain doivent se pincer les lèvres sur ce forum pour ne pas vouloir donner cette réponse à double tranchant car comme il est facile de le constater DEJA DANS L'AT JEHOVAH EST PERE et doit le demeurer """pour des temps indéfinis""" :wink: :wink: :wink: dixit 1 Chro 29:10. Qui peux prétendre ici sur ce forum que Jésus ignorait cela? :hum: :hum: :hum: Seul ceux qui veulent que YHWH (Jéhovah) reste finalement un Père, un Seigneur, un Dieu anonyme. :(
a+
Savoir qui est le père en Deut 32:6, 1Chro 29:10, Esaie 64:7, n’est pas exactement la même question que savoir qui est le père de Jésus. Car, ce n’est pas parce qu’on attribue à Jéhovah la qualité de père dans l’AT, que le Père du NT est automatiquement Jéhovah. Il y a différentes solutions possibles à cette ‘équation biblique’.

Comme je l’ai déjà supposé par ailleurs, Jéhovah pourrait désigner l’ensemble divin créateur de notre univers. Je ne dis pas qu'il en est forcément ainsi, mais on pourrait l'affirmer sans faire mentir ni l’AT ni le NT.

Evidemment une autre solution consiste à dire que le Père de Jésus est Jéhovah. Mais cette idée se heurte au mutisme du Christ. Le témoignage de l’Evangile est sans appel, le Christ n’a nulle part proclamé directement le Nom Jéhovah (sinon où dans l’Evangile ?). Il s’est sans doute référé au Tétragramme via ses citations de l’AT, mais ne va guère plus loin. Le seul nom qu’il a fait largement connaître est Père; Dieu le Père.

Puisque l’attribut père a été transformé en Nom par Jésus, la question « quel était le Nom du Père ? » n’a pas plus de sens que la question « quel était le Nom de Jéhovah ? ».
Ce sont des Noms désignant Dieu sous des angles différents.
Donc rien à voir ni avec l’ignorance (supposée) de Jésus, ni avec le désir (supposé) de rendre YHWH anonyme. :)

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 16 déc.16, 04:39
par Gnosis
Ça n'apporte rien à notre discussion, mais qui a vu le film "la résurrection" qui est sortie il n'y a pas très longtemps dans les salles, très intéressant est le fait que le metteur en scène, pendant que Jésus faisait ses prière, celui-ci à fait introduire dans sa prière personnelle avec son Père, le nom divin.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 16 déc.16, 04:45
par medico
Gnosis a écrit :Ça n'apporte rien à notre discussion, mais qui a vu le film "la résurrection" qui est sortie il n'y a pas très longtemps dans les salles, très intéressant est le fait que le metteur en scène, pendant que Jésus faisait ses prière, celui-ci à fait introduire dans sa prière personnelle avec son Père, le nom divin.
Ils vont dirent que le film a été financé par les TJ. :D

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 16 déc.16, 04:53
par Thomas
medico a écrit : Ils vont dirent que le film a été financé par les TJ. :D
Non on va dire qu'il ne respecte pas le texte biblique (face)

Sinon @Gnosis : quelle est la forme du nom divin qui est employée dans ce film ? Jéhovah ? Yahvé ? Je ne l'ai pas vu et j'aimerais bien savoir ^^

Merci

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 16 déc.16, 04:59
par medico
Ou plutôt qu'il prend conscience que le texte n'a pas été respecté, car un gars un peut sensé se pose la question , comment se fait il que le nom apparaît plus de 6000 fois dans l'ancien testament et qui à disparu comme par magie dans le nouveau?
ps: au fait thomas tu es ici pour apprendre ou pour chercher querelle, car si c'est le cas tu as la section WT ?

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 16 déc.16, 05:12
par Gnosis
Sinon @Gnosis : quelle est la forme du nom divin qui est employée dans ce film ? Jéhovah ? Yahvé ? Je ne l'ai pas vu et j'aimerais bien savoir ^^
C'est Yahvé, d'ailleurs pour nous ça n'a aucune importance. Notre choix d’utiliser Jéhovah est un choix linguistique, communicatif et philologique et absolument pas pour son exactitude historique (quoi que certains spécialistes disent que la forme Jehovah se trouve dans les mater lectionis). Ce qui importe pou nous ce n'est pas l'exactitude de sa prononciation , le nom n'est pas une amulette, ce qui importe c'est sa signification et celle ci se trouve dans les consonnes peu importes les voyelles que nous pouvons insérer.