Mormon a écrit :Bonsoir, agecanonix

Donc pour vous, les méchants ne ressuscitent pas, restent dans la tombe, ne sont pas jeté dans la géhenne... et reposent en paix.
Ou bien seraient anéantis et jetés ensuite dans la géhenne dans leur état anéanti, dans un lieu de tourments mais sans être tourmentés. Ou bien "réveillés" juste le temps de se voir jetés dans la géhenne mais sans avoir le temps de souffrir, et pour être anéantis de nouveau quasi-instantanément et reposer ensuite éternellement en paix grâce à un soporifique définitif.
Je ne pense pas que le Christ voyait les choses ainsi, et que les méchants pouvaient ainsi échapper à tout jugement par la destruction de leur conscience de vie. Le Seigneur ne désire pas la souffrance pour les méchants soit dans cette vie ou soit dans l'autre vie, mais que chacun reçoive selon ses œuvres bonnes ou mauvaises ou soit responsable de ses actes. Là est le fondement du libre arbitre et du bien et du mal. Sans jugement et châtiment (auto-limitation éternelle), ces notions seraient vides de toute réalité et signification.
Bonne nuit, agecanonix.

C'est plus simple que cela.
je fais simple pour vous aider.
L'homme est créé pour vivre éternellement sur terre. Il ne meurt que s'il pèche. C'est ce que Dieu dit à Adam en Genèse.
Les enfants d'Adam naissent tous pécheurs car ils héritent cela d'Adam. Romains 5:12.
Dans ces enfants, il y a des justes, des injustes et des méchants.
Un juste est un serviteur de Dieu comme Noé, Abraham et tous les fidèles serviteurs de Dieu.
Un injuste est un humain qui ne sait pas. Comment être juste quand on habite de l'autre côté du monde au moment où tout se passe en Israel. Comment être juste si l'on vit en Islande quand Jésus vient en Israel ?
Un méchant est un humain qui a fait un choix définitif contre Dieu, sans possibilité de pardon. C'est une forme de péché contre l'esprit. hébreux 10:26-27.
C'est pour cette raison que Jésus parle de la résurrection des justes ET des injustes. Pas des méchants.
Actes 24:15. Tu noteras que Paul parle ici d'une espérance. C'est donc que la résurrection des injustes est aussi une espérance sinon pourquoi les citer dans ce que Paul définit comme une bonne nouvelle.
Un injuste, une fois ressuscité sur terre, va devoir faire un choix qui ne lui offre que deux possibilités et en ce qui le concerne le compteur est à zéro. Ses péchés sont effacés. (voir plus bas Romains 6:7).
Il ne peut plus rester injuste puisqu'il va savoir et en fonction de ce qu'il va décider, il va devenir soit juste, soit méchant.
C'est à cela que sert le Royaume de Dieu qui va diriger la terre pendant 1000 ans au terme desquels Satan sera relaché pour une dernière épreuve, celle qui déterminera la sincérité de tous les humains. Les 1000 ans auront servi à instruire les ressuscités et à instituer le monde que Dieu voulait pour l'homme sur terre.
La résurrection se révélera être, en fonction du résultat final, soit une résurrection de vie pour les injustes qui deviendront justes, soit une résurrection de jugement pour les injustes qui deviendront méchants.
C'est donc bien la mort, l'anéantissement total qui attend les méchants. Et ce qui te trompent, c'est le fait que tu ne comprends pas que chaque humain doit avoir une vraie chance de choisir, en ressuscitant sur terre, pour faire un choix en toute connaissance de cause. Tu ne comprends pas que cette résurrection est nécessaire à la justice de Dieu puisque Jésus est mort pour tous, et même pour cet Aborigène qui n'avait aucune chance d'entendre parler de lui de son vivant.
Je rappelle un principe fondamental. Le salaire du péché, c'est la mort. Une fois que le salaire est payé, et donc qu'un homme est mort, il ne se voit plus reprocher ses péchés. Cela signifie que si Dieu décide de ressusciter un homme, c'est que celui-ci n'était pas un méchant avant de mourir, et c'est surtout que Dieu ne tiendra plus compte de ses péchés passés pour le punir une seconde fois. C'est le rôle du sacrifice de Jésus sinon en quoi s'appliquerait-il à tous les hommes si ceux qui auraient péchés avant de mourir devaient le payer à leur résurrection alors que d'autres pécheurs contemporains de Jésus auraient cette chance de le connaître ?
Imagine deux hommes ayant commis le même péché.
L'un meurt sans connaître Jésus et sans pouvoir changer comme Dieu le demande.
L'autre connait Jésus, entend le message et se repend non pas parce qu'il est meilleur que le premier, mais parce qu'il a eu accès à la connaissance de l'amour de Dieu..
Pourtant, dans ton hypothèse Dieu punit l'un et bénit l'autre alors que Jésus est mort pour les deux. Où serait la justice de Dieu ?
C'est donc que les morts dits "injustes" reviendront pour se déterminer ensuite..
Romains 6:7 : "
Car celui qui est mort a été acquitté (ou justifié) de son péché "
Acquitter signifie qu'aucun reproche et aucune peine ne lui sera imposé.
Justifier, c'est rendre juste.. Ce que nous disions plus haut...
Voila le projet de Dieu, logique, expliqué, juste et dans lequel aucun homme, pas même un seul, n'est oublié..
Et dans cette hypothèse Dieu ne fait souffrir personne, car faire souffrir c'est vouloir le mal, ce que Dieu ne peut vouloir..
Vouloir que Dieu fasse souffrir même les méchants, c'est se montrer méchant soi-même.
Quelle différence entre toi qui veut voir souffrir le méchant, et le méchant qui te fait souffrir sinon que tu veux que Dieu le fasse pour toi..
Un chrétien est malheureux de voir quelqu'un devenir méchant. Et Dieu l'est aussi.
Etienne, mourant, prie Dieu pour qu'il pardonne à ceux qui sont en train de le tuer. Serait-il plus "aimant" que Dieu ? Ou n'aurions nous pas ici ce que Dieu veut que nous soyons..?
Je crains que vous soyez bien loin de l'esprit du Christianisme par des sentiments et une volonté de voir souffrir qui ne peuvent venir que du diable. Jacques 1:13 : "
Dieu n'éprouve personne par des choses mauvaises "