Posté : 23 août05, 08:34
Il n'est plus en rôdagenuage a écrit :attention à ton clavier![]()
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Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
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Il n'est plus en rôdagenuage a écrit :attention à ton clavier![]()
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Salut Nova,Nova a écrit : En fait, il s'agit là de l'Eglise catholique, dans le sens de universelle. Cette Eglise est quelque chose de plus large que l'institution catholique qui est sous l'autorité du pape. Puisque les croyants non catholiques ne sont pas sous l'autorité du pape. Le pape n'est donc pas le "père" de tous les membres de cette Eglise universelle, on est bien d'accord ? Pourrait-on actualiser ce dernier verset en disant que, par exemple, Jésus est présent aujourd'hui davantage pour les athées que pour les catholiques ?
Bonjour,Pasteur Patrick a écrit :Quant à LumendeLumine,
J'attends sa deuxième alternative car il n'en a écrite qu'une seule !
Jésus a sauvé le monde parce qu'il a réouvert les portes du Paradis. Ce qui ne veut pas dire que tous vont automatiquement au Paradis, mais que tous peuvent aller au Paradis, à cause de lui, en lui et par lui. Pas par Bouddha. Si Jésus est LE Sauveur du monde, alors il n'y a pas d'autre voie que Lui vers le Paradis, c'est ça que j'ai voulu dire. C'est plus compréhensible?ahasverus a écrit :Une superbe contradiction
Ou bien Jesus est "sauveur du monde" ou bien il ne l'est pas.
Sauveur du monde inclu "tout le monde" ca me semble tres clair et ne peut en aucun cas exclure les non-chretiens.
Non, ce n'est pas vrai. MacDonald c'est moins bon pour la santé que d'autres restaurants, mais même en étant conscient de ça, je suis toujours libre de le choisir. Il y a des choix moins bons que d'autres, des religions plus proches de la vérité que d'autres, et c'est ainsi partout dans la réalité! Il y a des modes de vie plus sains que les autres, mais la liberté existe pour faire des choix parmi toutes ces choses plus ou moins bonnes, plus ou moins vraies.ahasverus a écrit :Dire a quelqu'un qu'il souffre de "grave indigence" suite a son choix c'est lui enlever le choix et attenter a sa liberte.
Dominus Iesus
On doit donc tenir fermement la distinction entre la foi théologale et la croyance dans les autres religions. Alors que la foi est l'accueil dans la grâce de la vérité révélée, qui « permet de pénétrer le mystère, dont elle favorise une compréhension cohérente », la croyance dans les autres religions est cet ensemble d'expériences et de réflexions, trésors humains de sagesse et de religiosité, que l'homme dans sa recherche de la vérité a pensé et vécu, pour ses relations avec le Divin et l'Absolu.
Cette distinction n'est pas toujours présente dans la réflexion actuelle, ce qui provoque souvent l'identification entre la foi théologale, qui est l'accueil de la vérité révélée par le Dieu Un et Trine, et la croyance dans les autres religions, qui est une expérience religieuse encore à la recherche de la vérité absolue, et encore privée de l'assentiment à Dieu qui se révèle. C'est là l'un des motifs qui tendent à réduire, voire même à annuler, les différences entre le christianisme et les autres religions.
(J'aimerais bien copier-coller les trois prochaines paragraphes qui sont non moins intéressants, mais à ce compte il faudrait recopier ici le texte en entier. Dominus Iesus est vraiment le centre de cette discussion et il faut vraiment le lire au complet http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... us_fr.html )
Dans "Hors de l'Église point de salut" on entend bien l'Église Catholique et Apostolique, qui est entre autres une institution temporelle, oui. Comment un non-baptisé peut-il être sauvé à travers l'Église? Il y a encore place à une vaste réflexion théologique ici, comme le mentionne, encore une fois, Dominus Iesus:Nova a écrit :Bonjour LumendeLumine,
Pourrais-tu expliciter ce que tu entends par Eglise dans cette phrase : S'agit-il de l'institution catholique ? Comment un non-baptisé peut-il être sauvé ? Comment son salut peut-il passer par l'Eglise si lui-même n'y entre jamais ?
La recherche théologique trouve dans cette réflexion un vaste champ de travail sous la direction du Magistère de l'Église. Le Concile Vatican II a d'ailleurs affirmé que « l'unique médiation du Rédempteur n'exclut pas, mais suscite au contraire une coopération variée de la part des créatures, en dépendance de l'unique source ».43 Il faut élucider le contenu de cette médiation participée, qui doit rester guidée par le principe de l'unique médiation du Christ: « Le concours de médiations de types et d'ordres divers n'est pas exclu, mais celles-ci tirent leur sens et leur valeur uniquement de celle du Christ, et elles ne peuvent être considérées comme parallèles ou complémentaires ».44 Les solutions qui envisageraient une action salvifique de Dieu hors de l'unique médiation du Christ seraient contraires à la foi chrétienne et catholique.
L'Eglise fondée par Jésus-Christ a été érigée sur l'apôtre Pierre, dont l'évêque de Rome est le successeur. Il est le fondement de l'unité et de la communion ecclésiales. L'Eglise catholique est l'Eglise gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui.Nova a écrit :En fait, il s'agit là de l'Eglise catholique, dans le sens de universelle. Cette Eglise est quelque chose de plus large que l'institution catholique qui est sous l'autorité du pape. Puisque les croyants non catholiques ne sont pas sous l'autorité du pape. Le pape n'est donc pas le "père" de tous les membres de cette Eglise universelle, on est bien d'accord ?
Il faut d'abord bien cerner les enjeux théologiques du sacrement du baptême.Nova a écrit :C'est ce qu'on appelle le christianisme anonyme. Ca soulève le problème de l'utilité du baptême puisque ce sacrement n'est apparemment pas indispensable pour entrer dans l'Eglise. Il n'est pas indispensable non plus pour être sauvé. A quoi reste-t-il nécessaire ?
VexillumRegis a écrit :Personne ne peut être sauvé en dehors de l'Eglise, qui est le corps mystique du Christ. Le moyen commun d'être incorporé à l'Eglise, c'est bien entendu le sacrement du Baptême. Mais ceux qui n'ont pas reçu le sacrement peuvent en recevoir les effets, par un effet de la grâce divine ; il sont donc eux aussi, d'une manière mystérieuse mais réelle, incorporé au corps ecclésial du Christ.
Vous affirmez que :VexillumRegis a écrit :Jean III, 5 : En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Puisque par la génération de la chair nous avons tous contracté la souillure issue du péché d’Adam, nous avons tous besoin d’être régénéré par l’eau et l’Esprit.
C'est très étrange ce que vous dites : le sacrement serait un moyen visible de recevoir la grâce invisible, comme si l'homme, par le baptême, avait le pouvoir de "déclencher" la grâce divine. Que faites-vous de la liberté de Dieu ?VexillumRegis a écrit :Jean III, 5 est formel. La possibilité d'être mystérieusement baptisé sans recevoir le sacrement n'abolit pas ce précepte, et, très certainement, la personne qui, mettant sa confiance dans une vaine présomption, négligerait ce précepte, pécherait gravement. Car le sacrement (comme tout sacrement) a cela de pratique qu'il est un moyen visible de recevoir une grâce invisible. Celui qui a été validement baptisé sait qu'il a été incorporé à l'Eglise, le corps du Christ, nécessaire au salut. Mais comment, sans ce sacrement visible, avoir une telle certitude ?
C'est à cela que je pensaisPaul H a écrit :Quant à ta question sur l'actualisation des versets tirés de saint Matthieu !? Je répondrai que là où le péché (comme éloignement de Dieu) abonde, la grâce surabonde. Mais je ne vois pas trop le rapport avec les athées, sauf à les considérés comme des pauvres en spiritualité ou des prisonniers du matérialisme !
Salut Nova,Nova a écrit :
[...]
C'est sûr que traiter la personne de confession différente de chrétien anonyme au cours d'un dialogue interreligieux est la meilleure façon d'y mettre fin.
[...]
C'est Dieu qui, dans son infinie liberté, a envoyé les apôtres baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Et nous croyons respecter cette volonté en "déclenchant" la grâce, comme tu le dis.Nova a écrit :C'est très étrange ce que vous dites : le sacrement serait un moyen visible de recevoir la grâce invisible, comme si l'homme, par le baptême, avait le pouvoir de "déclencher" la grâce divine. Que faites-vous de la liberté de Dieu ?
Il n'a pas encore son visa et les turcs ne sont pas pres d'oublier son opposition a l'entree de la Turquie en Europe.Ceci dit, le gouvernement turc a bien trop conscience des répercussions dans l'opinion publique internationale pour refuser un visa à Benoît XVI qui a l'intention de fêter la saint André avec son frère Bartholomé.
Dis donc madame l'excitee, quand as tu parle avec un musulman, un hindouiste, un bouddhiste et pourquoi pas, un athee tant qu'on y est, la derniere fois?Nova a écrit :Au nom de quel principe es-tu en droit de demander des comptes aux croyants de ta confession ? Au nom de quel principe es-tu en droit d'exiger d'eux quoi que ce soit ? Au nom de quel principe les juger ? Dieu les jugera, ne t'en fais pasQui es-tu, toi, pour exiger ? Je ne suis pas certaine de bien comprendre ton histoire d'ambassadeur. Tu ne serais pas du genre à amalgamer musulmans et Ben Laden, par hasard ? En quoi es-tu ambassadeur (et donc représentants ?) des catholiques ? Tu es ambassadeur de toi-même. Et moi de moi-même. LumendeLumine de lui-même. En quoi Brainstorm serait-il ambassadeur des chrétiens ? Je ne comprends pas. Si chacun était ambassadeur de sa religion en public, bonjour les amalgames. Le pape, les évêques, les prêtres, les pasteurs, oui. Mais pour les laïcs, rien ne l'exige...
Et quand bien même, supposons que tu aies raison. Supposons qu'un catholique qui sort de chez lui ou qui ouvre la bouche devient illico ambassadeur de tous catholiques. Qu'est-ce que cela signifie ? Ils sont ambassadeurs de quoi en réalité ? Je ne sais pas si tu as remarqué mais LumendeLumine et VexillumRegis (puisque c'est d'eux qu'il s'agit) parlent rarement en leur nom : ils citent toujours les textes du Magistère (d'ailleurs c'est agaçant par moment, mais on s'y fait). En se référant toujours à la position officielle de leur église, ne sont-ils pas ainsi plus ambassadeur de la religion qu'ils confessent que toi ? Où est la référence sinon dans les écrits du pape ?
N'importe quoi. Est-ce que tu juges les musulmans sur base de Ben Laden ? Et puis si je te comprends bien, tu souhaites que les catholiques donnent une image de leur religion semblable à celle que tu en as, car tu as peur que ta foi soit jugée à travers la leurC'est donc un acte purement égoïste.
J'ai réfléchi depuis quelques jours aux cas LumendeLumine & VexillumRegis que tu critiques tant. Je ne suis bien sûr pas de leur avis en matière de dialogue interreligieux. Il est clair que je comprends certaines des critiques que tu leur adresses car mon point de vue n'est pas le leur. Simplement, le pluralisme religieux que tu prônes n'est pas avant tout parler pour convaincre, mais bien écouter pour comprendre. Toi, tu ne les écoutes pas : tu t'excites sur eux en les traitant d'intolérants. Mais qui est intolérant ? N'ont-ils pas le droit d'avoir leur foi, comme l'hindou a sa foi ou le juif la sienne ?
Je me suis aperçue que les plus catholiques de ce forum parlent toujours posément, ne s'excitent jamais sur personne, n'injurient personne. Ils ne cherchent à rien imposer. Ils témoignent de leur foi avec beaucoup d'amour. Alors bien sûr, on peut les trouver pas très flexibles sur le plan doctrinal : pas beaucoup de place pour le non-traditionnalisme catholique. Mais au moins eux, ils appliquent le commandement de l'amour du prochain, commandement de loin plus important que le dialogue interreligieux. Note qu'ils ne rejettent pas le salut pour un non-catholique. C'est pas mal quand même.
Si on n'est pas capable d'aimer son prochain, si on n'est pas capable de ne pas s'emporter à la moindre contradiction, alors s'intéresser au pluralisme religieux revient à mettre la charrue avant les boeufs.
Ceci est juste le fruit d'une petite réflexion personnelle qui est à la fois une auto-critique car je fais partie de ces intervenants qui parfois (souvent ?) passent ses nerfs sur les autres![]()
Oui absolument et que ca te plaise ou non. Voyage un peu, ca forme la jeunesse.Si chacun était ambassadeur de sa religion en public, bonjour les amalgames. Le pape, les évêques, les prêtres, les pasteurs, oui. Mais pour les laïcs, rien ne l'exige...
Supposons qu'un catholique qui sort de chez lui ou qui ouvre la bouche devient illico ambassadeur de tous catholiques
Les chances pour un non chretien de parler avec un pretre, pasteur eveque, pape, sont quasi nulle. Alors a ton avis ou vont ils chercher l'information? A ton avis quelle image se font ils?Alors bien sûr, on peut les trouver pas très flexibles sur le plan doctrinal : pas beaucoup de place pour le non-traditionnalisme catholique.
En prive tant qu'ils veulent, en public (Et un forum est public) que ca te plaise ou non, c'est eux que l'Indien va voir et c'est sur eux que l'Indien va faire son idee et c'est a travers eux que l'Indien va juger le christianisme.N'ont-ils pas le droit d'avoir leur foi, comme l'hindou a sa foi ou le juif la sienne ?
Regarde comment les musulmans font l'amalgamme Georges Bush et Christianisme (meme pas evangelisme, ils ne sont pas capable de comprendre la difference) Dis toi bien que pour Lumen et VR c'est la meme chose.Tu ne serais pas du genre à amalgamer musulmans et Ben Laden, par hasard
Et pourquoi Bouddha ne serait il pas, a sa maniere, un prophete? Un avant coureur? Parce que ce n'est pas ecrit dans la Bible? Mais qui donc a ecrits la Bible?Jésus a sauvé le monde parce qu'il a réouvert les portes du Paradis. Ce qui ne veut pas dire que tous vont automatiquement au Paradis, mais que tous peuvent aller au Paradis, à cause de lui, en lui et par lui. Pas par Bouddha.
ahasverus a écrit : Et pourquoi Bouddha ne serait il pas, a sa maniere, un prophete? Un avant coureur? Parce que ce n'est pas ecrit dans la Bible? Mais qui donc a ecrits la Bible?
Ca ne vous gene pas que 100% des prophetes et auteurs bibliques ont vecu dans un rayon de 1,000 km autours de la Palestine.
Dieu n'est pas myope a ce que je sache.
Et Paul H.
C'est quoi le genre de qualites chretiennes que tu t'attends a trouverchez un bouddhiste?
Pour ce qui est de la reference a Mc Donald. Si toute ta vie tu n'as connu que Mc Donald, quel sont les criteres qui vont te faire changer d'avis : Les etudes nutritives publies par des livres tres savants ou bien le tour de taille de celui qui te parle?
Je vous renvoie aux paragraphes 18 et 19 de Dominus Iesus...Nova a écrit :Quelle différence faites-vous entre le corps ecclésial du Christ et le Royaume de Dieu ?
L'envoi en mission des apôtres n'implique pas la présence de l'Esprit Saint à chaque baptême. Tu extrapolesLumendeLumine a écrit :C'est Dieu qui, dans son infinie liberté, a envoyé les apôtres baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Et nous croyons respecter cette volonté en "déclenchant" la grâce, comme tu le dis.
LumendeLumine, es-tu conscient que tu peux blesser autrui en t'exprimant ainsi ?LumendeLumine a écrit :Ne tardons donc pas à convertir nos frères dans l'erreur.
Je l'ai lu mais faut croire que ça ne m'a pas laissé un souvenir impérrissable. On se demande pourquoiVexillumRegis a écrit :Je vous renvoie aux paragraphes 18 et 19 de Dominus Iesus...![]()
non, il a tout à fait raison. il faut chercher à convertir ceux que l'on croit dans l'erreur, c'est une marque d'amour ...LumendeLumine a écrit:
Ne tardons donc pas à convertir nos frères dans l'erreur.
LumendeLumine, es-tu conscient que tu peux blesser autrui en t'exprimant ainsi ?
Nova a écrit :Sur quoi se baser pour affirmer qu'au moment du baptême dans l'eau se produit également le baptême dans l'Esprit ? Pourquoi ces deux baptêmes devraient coïncider ?