Re: La classe de la grande foule.
Posté : 01 août17, 17:43
C'est exactement ça ! On donne symboliquement une robe blanche aux morts, et les vivants qui subissent la grande tribulation blanchissent symboliquement leur longue robe.BuddyRainbow a écrit :C'est vous qui ne comprenez pas qu'il y a une différence entre RECEVOIR un vêtement de dessus blanc et LAVER / BLANCHIR une longue robe dans le sang de l'agneau. L'un se produit au ciel, l'autre se fait sur terre.
Une conduite qui les conduit où ? Si ils ont une bonne conduite, ils seront vainqueurs. N'est ce pas ? Ou vous pensez qu'avec une bonne conduite, il seront perdants. Réfléchissez 2 secondes !BuddyRainbow a écrit :Dans la Révélation, Jésus observe que "quelques noms à Sardes (...) n’ont pas souillé leurs vêtements de dessus" (Ré 3:4) et il invite le congrégation de Laodicée à se reprendre et à lui 'acheter (...) des vêtements de dessus blancs pour qu'elle se trouve vêtu et que la honte de sa nudité ne se manifeste pas' (Ré 3:18, Ré 16:15). Affirmer "Si ils ont un vêtement blanc, c'est qu'ils sont vainqueurs" est arbitraire car, comme le montrent ces deux exemples, Jésus emploie aussi cette image pour symboliser une belle conduite sur terre.
(Révélation 3:4, 5) 4 “ ‘ Toutefois, tu as quelques noms à Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements de dessus, et ils marcheront avec moi en [vêtements de dessus] blancs, parce qu’ils en sont dignes. 5 Le vainqueur sera revêtu ainsi de vêtements de dessus blancs, et je n’effacerai en aucune façon son nom du livre de vie, mais je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Si la grande foule a une bonne conduite, alors elle fera aussi partie des vainqueurs. C'est logique !
Donc, selon vous, la grande foule fait partie des perdants, puisqu'elle ne fait pas parties des vainqueurs. Car voyez vous, là où il y a des vainqueurs, il y a aussi des perdants. C'est intéressant comme doctrine de classer la grande foule parmi les perdants !BuddyRainbow a écrit :Ainsi, les membres de la grande foule ne reçoivent pas un vêtement de dessus blanc en récompense, comme c'est le cas pour le vainqueur (Ré 3:5), mais porte une longue robe blanche car "ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau" (Ré 7:14), en ce sens qu'ils ont exercés la foi dans le sacrifice de Jésus et ont accompli "des œuvres qui conviennent à la repentance" (Ac 26:20), 'en attachant leur vieille personnalité avec Jésus sur le poteau' (Rm 6:6). Voir aussi Ép 4:21-24.

Ca signifie qu'ils sont restés fidèles jusqu'à la fin. C'est dans ce but que cette lettre leur ait adressé.BuddyRainbow a écrit :Par ailleurs, contrairement à ce que vous affirmez, vous n'avez pas répondu à la question de savoir ce que signifier "laver une longue robe blanche dans le sang de l'agneau". Je l'ai fait, et refait dans ce commentaire, il aurait été bien que vous en fassiez autant.
(Révélation 2:10) Montre-toi fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
Bah non ! Je n'ai jamais écrit ça. Vous pouvez me relire, vous ne trouverez rien de tel dans mes propos.BuddyRainbow a écrit :Vous être entrain de nous expliquer que les chrétiens sont scellés AU CIEL après avoir été vainqueurs.
Pas nécessairement ! Entre voir des palmes qui font 1 mètre et voir un sceau sur un front, il y a une marge.BuddyRainbow a écrit :Si comme vous le soutenez depuis le début, la grande foule s'identifiait à "ceux qui ont été scellés " (Ré 7:4), le sceau devrait se distinguer dans la vision que Jean reçoit de cette grande foule. D'autant que ce sceau est bel et bien visible sur les 144 000...
Ce sont les survivants de la grande tribulation, pas les survivants de ce que vous appelez Armaggeddon et qui n'est qu'un lieu.BuddyRainbow a écrit :C'est la preuve que la grande foule "que personne ne pouvait compter" n'est pas composée des "cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël" (Ré 7:4, 9), comme vous le soutenez, mais qu'elle se compose des survivants d'Armaguédon qui conclut la grande tribulation d'où ils 'sont venus'.
Mais encore une fois, vous êtes dans l'erreur. Si je dis que des enfants seront revêtus d'un t-shirt rouge, ça ne veut pas dire qu'on leur a donné. Ils peuvent aussi l'avoir acheté, l'avoir trouvé, l'avoir volé ou l'avoir tricoté. Vous voyez, ce ne sont pas les possibilités qui manque, sauf qu'au final, tout le monde se retrouve avec un t-shirt rouge.BuddyRainbow a écrit :Une nouvelle fois, vous êtes sélectif. Laissiez-moi vous rafraîchir la mémoire : "on leur a donné à chacun une longue robe blanche ; et on leur a dit de se reposer encore un peu de temps, jusqu’à ce qu’il soit rempli aussi, le nombre de leurs coesclaves et de leurs frères qui étaient sur le point d’être tués comme eux-mêmes [avaient été tués]." - Ré 6:9-11. Quand on vous donne quelque chose vous recevez quelque chose. Je maintiens donc ce que j'ai écrit, le vainqueur "sera revêtu" d'un vêtement de dessus de blanc parce qu'il RECOIT une longue robe blanche selon ces versets.
Ici, c'est pareil ! Les vainqueurs seront revêtu d'un vêtement blanc ne veut pas dire qu'on leur a forcément donné.
Vous devriez plutôt tenir compte du contexte. La lettre s'adresse aux premiers chrétiens qui s'attendent à affronter une grande tribulation. Si on leur parle d'une grande foule qui reste fidèle et qui passe cette grande tribulation, ne croyez vous pas que c'est d'eux qu'on parle ? Vous croyez qu'ils associent le vêtement blanc de la grande foule à des gens qui vivront sur terre ? Non, pas du tout ! Remettez vous dans le contexte de l'époque. Personne ne compte vivre sur terre en ayant traversé la grande tribulation.
Mais ils ont le vêtement blanc des vainqueurs et ils sont conduits vers les sources d'eau de la vie, sans compter qu'ils rentrent dans la ville céleste par ses portes. Il me semble que ça règle le problème.BuddyRainbow a écrit :Il n'y a pas de sceau sur les membres de cette grande foule indénombrable. La grande foule n'est donc pas les 144 000.
La grande tribulation s'arrête avant. Quand un événement se situe après un autre, c'est que le précédent est fini. Si je dis "après la course", c'est que la course est finie.BuddyRainbow a écrit :Je ne vous suis plus... Je vous expliquais sur la base de Ré 7:14 que les membres de la grande foule "viennent de la grande tribulation" dont le point culminant est le jour où Dieu détruira les méchants, ce à quoi vous objectiez :
(Matthieu 24:29) 29 “ Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Non, puisque ce sont les signes annonciateurs.BuddyRainbow a écrit :Vous expliquez que le jour de la colère de Dieu commence après la grande tribulation. Etes-vous entrain de dire qu'il commence lorsque "le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées" (Mt 24:29 ; voir aussi Ré 6:12-17).
(Yoël 2:30, 31) 30 “ Oui, je donnerai des présages dans les cieux et sur la terre, du sang et du feu et des colonnes de fumée. 31 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant la venue du grand et redoutable jour de Jéhovah.
Le texte s'adresse à des chrétiens oints du premier siècle qui compte bien être enlevés au ciel pour aller à la rencontre de leur Seigneur (1 Thess. 4:15-17). Donc, oui, le rassemblement se fait après, mais ils ne connaîtront jamais la période de destruction puisqu'ils montent au ciel quand Jésus arrive. Ils viennent donc bien de la grande tribulation car c'est le point d'orgue pour ces premiers chrétiens à qui s'adresse le texte. Simple logique ! Vous lisez comme si le texte s'adressait à vous, mais il s'adresse aux chrétiens du premier siècle.BuddyRainbow a écrit :Car vous ne voyez pas que le rassemblement des chrétiens oints intervient APRES ces phénomènes célestes qui suivent "la tribulation de ces jours-là" (Mt 24:31). Indirectement vous confirmeriez que venir de la grande tribulation, comme c'est le cas de la grande foule en Ré 7:14, signifie aussi avoir connu ce jour où Dieu exécute son jugement. Si cela ne correspond pas à votre interprétation, merci d'y apporter des précisions et de proposer une chronologie détaillée de cette période.
J'ai donné l'explication sur l'autre fil. De toute façon, il n'y a aucune possibilité d'hériter le royaume en étant sur terre (la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu). Et les brebis sont les frères du Christ. Eux seuls peuvent hériter du royaume.BuddyRainbow a écrit :De ce grand jour de Jéhovah survivra des personnes "de toutes nations et tribus et peuples et langues" (Ré 7:9), celles que Jésus qualifie de "brebis" et qu'il félicite pour avoir apporté un soutien à 'ses frères' selon Mt 25:31-46. Ces "brebis" vivront dans le royaume qu'elles héritent et "l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux." - Ré 7:17.
Et qui lave sa longue robe en Révélation à part la grande foule ?BuddyRainbow a écrit :La grande foule n'est pas mentionné en Ré 22:14.
Qui à part la grande foule lave sa longue robe ? De qui parle t-on qui rentre dans la ville par ses portes ? Ce ne sont pas ceux a qui on a donné la longue robe. Alors qui ?BuddyRainbow a écrit :La grande foule n'entrera pas dans la ville céleste. C'est votre interprétation qui, je viens de le démontrer, est arbitraire et ne tient pas compte de l'ensemble des éléments du problème.
Dès que vous m'aurez dit qui sont ceux qui ont lavé leur longue robe et qui rentre dans la ville, on pourra aller plus loin sur ce thème. Pour le moment, bizarrement, vous ne dites rien.
Et ce verset confirme ce que je dis.BuddyRainbow a écrit :Vous oubliez de mettre en parallèle ce passage avec celui-ci qui est bien connu : 1Co 15:50-57
Ah bon ? Et connaissez vous le moment précis où ils revêtent l'incorruptibilité et l'immortalité ? Au moment où ils sont changés en montant au ciel. Pas au moment où ils ressuscitent.BuddyRainbow a écrit :Quand les chrétiens s'en vont au ciel, ils ne peuvent pas être en chair et en os, comme vous le laissez penser, puisque ces derniers doivent revêtir "l’incorruptibilité" et "l’immortalité", étant entendu selon Paul que "la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu".
Par ailleurs, vous vous contredisez. Si la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, pourquoi faites vous les brebis de Matthieu 25 hériter le royaume de Dieu sur terre en chair et en os. Il faut vous mettre d'accord avec vous même.
La Bible dit que l'on ressuscite sur terre, et que l'on monte ensuite au ciel dans les airs. Moi je crois la Bible et pas vous.BuddyRainbow a écrit :Cette ressurection ne peut donc être que spirituelle comme celle de Jésus qui a été "rendu à la vie dans l’esprit" (1 P 3:18).
Pour être emportés dans les airs, il faut ressusciter sur terre. C'est incontestable !
(1 Thessaloniciens 4:15-17) 15 Car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis [dans la mort] ; 16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur.
(Révélation 11:11, 12) 11 Et après les trois jours et demi, de l’esprit de vie venant de Dieu est entré en eux, et ils se sont tenus sur leurs pieds, et une grande peur est tombée sur ceux qui les regardaient. 12 Et ils ont entendu une voix forte venant du ciel leur dire : “ Montez ici. ” Et ils sont montés au ciel dans le nuage, et leurs ennemis les ont regardés.
Exact ! Quand on dit à des morts, de patienter, c'est qu'ils ne sont pas encore ressuscités.BuddyRainbow a écrit :Vous aviez fait de la mention du temple en Ré 7 une preuve irréfutable que la grande foule était au ciel, donc vous ne verrez pas d'inconvénient à ce que j'invoque l'image de l'autel, auprès duquel la scène des frères du Christ ressuscités se joue, pour appuyer l'idée que la resurrection des oint se fait au ciel. On leur donne en effet une "longue robe blanche" et on leur demande de patienter "un peu de temps" avant que "soit rempli aussi, le nombre de leurs coesclaves", référence directe aux 144 000.

De toute façon, des ressuscités au ciel sans jugement, c'est impossible !
9 Et on leur a donné à chacun une longue robe blanche ; et on leur a dit de se reposer encore un peu de temps, jusqu’à ce qu’il soit rempli aussi, le nombre de leurs coesclaves et de leurs frères qui étaient sur le point d’être tués comme eux-mêmes
Si c'est décrit dans la Bible, c'est que ça a son importance. Les versets montrent que la résurrection se fait sur terre, et que l'on monte ensuite au ciel dans une nuage dans les airs. C'est écrit noir sur blanc. Je ne comprends pas pourquoi vous le niez.BuddyRainbow a écrit :Détrompez-vous l'itinéraire des frères du Christ ressuscités n'a pas d'importance. C'est la destination qui compte et qui est un des enjeux de ce débat.
Parce que la Révélation s'adresse à des oints du premier siècle, et que ce qui les intéresse, c'est ce qui les attend eux. C'est donc d'eux dont on parle. Aucun n'espérait vivre sur terre.BuddyRainbow a écrit : Comme je le disais au tout début de cette discussion, chez vous il n'y en a que pour les 144 000. Les survivants d'Armaguédon n'apparaissent quasiment nulle part dans votre interprétation des prophéties bibliques qui concernent pourtant des "nouveaux cieux", et... "une nouvelle terre" !