agecanonix a écrit :
Au contraire, il est toujours utile d'examiner le contexte d'une citation.
Ce n'est pas en quittant le passage en question que tu réussira à rester dans le contexte.
agecanonix a écrit :
Paul ne cite pas Jésus dans ses paroles d'intro.
Le verset en question dit que TOUTE la plénitude de la divinité habite corporellement Jésus, l'intro de Paul n'a rien à voir avec cela, d'ailleurs il ne contredit même pas cela.
agecanonix a écrit :
Seul Dieu qu'il appelle le Père fait l'objet de ses louanges et remerciements.
- Contrairement à ce que tu dis, Jésus reçoit la prière et l'action de grâce de Paul (2 Corinthiens 12:8-9, 1 Timothée 1:12)
- C'est écrit.
- pour le priait, il reconnaissait Jésus comme son Dieu, je suis étonné que les Témoins de Jéhovah ont le droit de prier un " ange " ?
agecanonix a écrit :
Jésus est donc le premier-né de la création. Nous n'ajoutons aucun mot à l'explication de Paul, remarque bien !
On aurait du mal à croire qu'il serait le premier-né tout en étant apparu après les autres comme le suggère Intrigue avec David.
- Si tu ne crois pas que David le 7ème enfant (1 Chroniques 2:13-15) est le premier-né, il suffit de lire le Psaume 89:28 dans la Bible, (verset 27 dans la TMN)
- Jésus le 7ème enfant dans l'ordre des naissances est premier-né, il est élevé par Dieu à ce rang.
agecanonix a écrit :
99,9 % des premiers-nés dans la bible sont les premiers apparus d'une fratrie.
- Faux, car sur les 137 fois que cette expression " premier-né " est employée, il est 125 fois question de naissances animales ou humaines exclusivement (aucune création), et 12 fois, il s'agit du rang élevé auquel la personne est placé par Dieu.
- à noter que dans les 125 cas de naissance, celle de Jésus est répertoriée en Luc 2:7 :
et elle enfanta son fils
premier-né. Elle l'emmaillota, et
le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. (Luc 2:7)
Aucun rapport avec une création d'un être céleste, ça n'existe pas, premier-créé n'existe pas dans la Bible, il est important de rester sur ce qui est écrit !
agecanonix a écrit :
Pour Israel et Ephraim, nous parlons de tribus entière ici.. pas d'individus,
- Merci de confirmer qu'il n'y a aucune rapport avec une création, il s'agit bien du sens honorifique de la personne élevé par Dieu.
agecanonix a écrit :
Premier-né a donc pour sens fondamental: un commencement avant les autres qui font partie de la fratrie.
Le sens littéral parle pour les 125 cas de NAISSANCE animale ou humaine, comme ce verset par exemple :
Exode 12.29 : Au milieu de la nuit, l'Éternel frappa tous
les premiers-nés dans le pays d'Égypte, depuis
le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au
premier-né du captif dans sa prison, et jusqu'à tous
les premiers-nés des animaux.
- La naissance de Jésus est répertorié en Luc 2:7.
- Aucune trace de création d'un homme ou d'un animal.
agecanonix a écrit :
Le reste, c'est vouloir trafiquer la bible..
- C'est précisément ce que vous faite en passant subtilement du verbe " NAÎTRE " au verbe " CREER ".
- Premier-
né, du verbe
naître, aucun lien grammaticale avec le verbe
créer, d'ailleurs savais-tu qu'en grec, dans le texte originale, " premier-Né se dit "
PROTOTOKOS et qu'il n'a aucun rapport avec " premier-Créé "
PROTOKTISIS. 2 mots bien différents.
agecanonix a écrit :
Pourquoi Paul se serait-il cassé la tête en employant le mot "premier-né" qui signifie en hébreu et en français la même chose, c'est à dire le premier fils d'une famille.
- Ne t'inquiète pas, si Paul ne parle pas du premier fils d'une famille, Luc de son côté l'a précisé :
et elle enfanta
son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et
le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. (Luc 2:7)
et oui ! ça n'a rien à voir avec une " pseudo création " céleste qu'on ne lira jamais dans la Bible, mais il s'agit bien de la NAISSANCE de Jésus à Bethléem.
- Une naissance bien terrestre comme dans les 124 autres cas similaires.
agecanonix a écrit :
Jésus est donc le premier-né parce que par son moyen toutes les choses ont été créées.
- Merci de reconnaître cette vérité, Jésus n'est pas le premier-né car il aurait été créé comme certains l'enseignent faussement, mais il est le premier né
car en lui ont été créées toutes les choses (Colossiens 1:16)
agecanonix a écrit :
Cela l'inclus dans ce qui a été créé.
- Tu suggère une auto-création ?
- Voici ce que dit la Bible en vérité :
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. (Jean 1:3)
-
en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses, et
toutes choses subsistent en lui. (Colosiens 1:15-17)

- Cela infirme complétement ta théorie, car si on retire TOUT ce qui a été créé, la Parole sera toujours là :
- ta doctrine ne colle avec ce qui est écrit dans la Parole de Dieu, la parole est incréé, à l'origine de TOUTES LES CHOSES crées.
- Dis par quel moyen serait créé la Parole ?

- Montre moi où la Bible en parle ?
agecanonix a écrit :
C'est le sens du Proverbe 8:30
- proverbes 8 parle de la sagesse personnifiée, car au verset 12 nous lisons " moi la sagesse ".
agecanonix a écrit :
Pourquoi Paul exprime t'il le besoin de préciser que Jésus est avant toute chose si pour lui il est Dieu..
- Parce que les choses ont TOUTES eu un début de jour, alors que lui non, selon ce qui est écrit (Hébreux 7:3, Jean 1:1:2, etc...)
agecanonix a écrit :
Jésus est le premier-né de la Création . On ne parle pas de Dieu en le comparant à un premier-né
..c'est presque irrespectueux.
- Jésus est Dieu fait chair et serviteur selon l'Ecriture (Jean 1:1-14, Phillipiens 2:6-7), dans ce cas, comment as-tu pu t'imaginer qu'un simple être humain serait placé au-dessus LUI ?
- il est écrit qu'il est le premier-né CAR en lui ont été créées toutes les choses qui sont...
agecanonix a écrit :
Normal, il reçoit la plénitude, c'est pas rien.. Il convient quand même de se souvenir de la hiérarchie expliquée par Paul en I Cor 11:3 et qui dit que le chef du Christ, c'est Dieu.
- Il convient surtout de voir que Jésus est placé
au premier rang dans ce passage, il est digne d'être appelé premier-né !
- Rien à voir avec une création d'un premier-né, c'est bien de
la position honorifique qu'il s'agit.
agecanonix a écrit :
Tu as raison de parler d'élévation de Jésus.
Oui c'est bien ça, rien à voir avec une création.
agecanonix a écrit :
Mais pour être élevé il faut être en bas, et surtout il faut quelqu'un qui soit capable de l'élever.
- Merci de dire cela, car pour " être en bas ", il faut d'abord exister, sans quoi il ne passe pas par cette phase d'élévation. preuve qu'il ne s'agit pas de la création d'un premier-né.
agecanonix a écrit :
Et Paul en hébreux 1:2 indique que Dieu a créé par l'intermédiaire de Jésus.. Un intermédiaire est toujours un personnage distinct entre deux autres qui passent par lui dans un sens ou dans les deux sens. Ici, c'est dans un sens, Dieu crée par l'intermédiaire de Jésus.
Vérifions cela dans ma Bible :
Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses,
par lequel il a aussi créé le monde (Hébreux 1:2)
Voyons le texte originale de plus près :
ἐπ’ ἐσχάτου τῶν ἡμερῶν τούτων ἐλάλησεν ἡμῖν ἐν υἱῷὃν, ὃν ἔθηκεν κληρονόμον πάντων,
δι’ οὗ καὶ ἐποίησεν τοὺς αἰῶνας·
maintenant voyons un autre verset concernant Dieu :
C'est de lui,
par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! (ROMAINS 11:36)
ὅτι ἐξ αὐτοῦ καὶ
δι’ αὐτοῦ καὶ εἰς αὐτὸν τὰ πάντα· αὐτῷ ἡ δόξα εἰς τοὺς αἰῶνας, ἀμήν.
- Ce verset prouve que ton argument est faux, car Dieu serait autant intermédiaire que Jésus, avec exactement le même mot grec " δι’ " , crois-tu que Jésus a créé le monde par Dieu son intermédiaire ?
agecanonix a écrit :
c'est le seul être qui ait été créé directement par Dieu.
- Cette doctrine n'est pas écrite dans la Parole de Dieu, elle lui est complétement étrangère, il est IMPOSSIBLE de la lire.
agecanonix a écrit :
c'est que le Jésus d'avant était un Dieu moins puissant que le Jésus de maintenant d'où le texte d'Isaie sur le fils qui serait appelé "Dieu puissant" plus tard..
- Le future est employé parce la prophétie annonce un événement future (700 ans). Mais Jésus est déjà Dieu au ciel avant même cette annonce (Jean 1:1-1)
- Je te rappelle également que le Père est appelé " Dieu Puissant " de la même manière que Jésus en Esaïe 10:21, alors qu'à d'autres endroits il est appelé " Tout-Puissant ", dois-je en conclure que Dieu subit une variation de puissance selon les moment ?
agecanonix a écrit :
Pour Hébreux 7:3, réfléchissons un peu.
- Je refuse de m'égarer dans des pensées d'homme, car il est écrit :
qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui
n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu
semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. (Hébreux 7:3)
- C'est écrit, alors je le crois, ce qu'on rajoute vient du malin.
agecanonix a écrit :
Et il est où le texte qui affirme que la vision s'est achevée avant sa lapidation.. Toujours lire le texte avant d'affirmer..
C'est écrit noir sur blanc, Etienne à la vision dans la ville, dans le sanhédrin :
Tous
ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne (Actes 6:15)
...
Mais
Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.
Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,
le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.
Et
ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!
Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit. (Actes 7:55-60)
agecanonix a écrit :
Tout à fait et je te rappelle ta citation honteuse de Parole de Vie sur Philippiens 2..
- Si pour toi il est honorable de cracher sur la " Bible Parole de Vie ", pour moi c'est un manque de respect énorme et une insulte direct à la Parole de Dieu, tu devras en rendre compte un jour !
agecanonix a écrit :
Et pour Etienne, le texte ne dit pas combien de temps ils ont mis pour le sortir de la ville et la lapider ni si la vision avait cessée..
- Ton propos est insensé ! (au sens biblique du terme)
agecanonix a écrit :
Rappel du contexte.
Avec plaisir !
- tu avais dit que Jésus est inférieur à Dieu car il est appelé " Dieu Puissant " contrairement à Dieu qui est Tout-Puissant, MAIS la Bible révèle que c'est faux car Dieu est " Dieu Puisasnt " en Esaïe 10:21 de la même manière que Jésus l'est en Esaïe 9:5.
- Par conséquent, ce que tu as dit étant faux, cela invalide ton argument.
agecanonix a écrit :
Je dis que c'est simplement son nom comme l'indique la Révélation.
Son nom est la Parole de Dieu (Apocalypse 19:13
C'est donc son nom lié à sa mission comme les anges sont appelés messagers car c'est leur mission.
C'est plus facile à comprendre que de penser que la Parole de Dieu est une personne. Si tu savais comme c'est facile de convaincre les gens en prédication en prenant Rév 19:13.
- heureusement que je t'ai cité ce verset précédemment

?
- Je vois que tu ne conteste plus qu'il est la Parole de Dieu, donc ça me va.
agecanonix a écrit :
Tu ne m'as pas encore répondu. C'est quoi la Parole de Dieu selon toi.. Un morceau de la bouche de Dieu, sa langue.. J'attends ton explication..
Dieu est-il muet sans Jésus ?? Car nous avons la preuve que non .. Il a donc une parole de rechange ??
Est-elle un 3ème ou un 4eme Dieu ??
En espérant des réponses respectueuses pour cette fois ..
- Je suis respectueux, mais je ne me laisse pas faire !
- Je te réponds selon Jean 1 :
Jésus est la parole de Dieu, par qui toutes les choses ont été créées (Jean 1:3), il est également la Parole faite chair, le Fils du Père (Jean 1:14), c'est Jésus (Jean 1:17)