Re: La classe de la grande foule.
Posté : 03 août17, 20:51
BuddyRainbow a écrit :Il n'y a pas de sceau sur les membres de cette grande foule indénombrable. La grande foule n'est donc pas les 144 000.
Logos a écrit :Erreur de raisonnement. Ce n'est pas parce que dans ce passage il n'est pas précisé que les membres de la grande foule portent un sceau qu'il faut en déduire qu'ils en sont dépourvus.
Sinon, il faudrait aussi penser que ce sont tous des culs-de-jatte sous prétexte qu'il n'est pas précisé non plus qu'ils ont des jambes.
Bien à vous.
Et les prothèses orthopédiques alors ? Jean n'a pas dit qu'ils n'en ont pas, et puisque les membres de la grande foule portent de "longues robes", alors allez savoir... Vous voyez, dès lors qu'on raisonne à partir de ce qui n'est pas écrit, on peut raconter n'importe quoi.BuddyRainbow a écrit :Mauvais exemple. Les membres de la grande foule ne peuvent pas être "tous des culs-de-jatte" puisqu'ils se tiennent "debout" devant le trône de Dieu. Appliquez vous à vous même les conseils que vous donnez aux autres.
Effectivement, ça donne à réfléchir. Pour confirmer ce que vous mettez ici en évidence, voici un commentaire sur Révélation chapitre 7 que j'ai trouvé sur l'excellent site de Thomas (JW-Vérité). si vous ne connaissez pas ce commentaire, vous allez adorer :MonstreLePuissant a écrit :Est ce qu'au premier siècle, ceux qui lavaient leur longue robe espéraient vivre sur terre ? Non ! Donc, ce n'est pas totalement gratuit. C'est juste que vous n'avez aucune preuve biblique que laver sa longue robe fait aboutir à une vie sur terre. Et oui, il faut se montrer fidèle jusqu'à la fin pour être vainqueur, et donc pour être sauvé. Or, la grande foule se réjouit déjà de son salut.
(Révélation 7:10) Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ”
Puisqu'ils ne sont pas encore morts et que des épreuves sont encore à venir, comment font-ils pour être sauvés ? Pourquoi des perdants (puisque selon vous ils ne sont pas vainqueurs) se réjouiraient de leur salut ? Voilà qu’apparaît toute l'incohérence de votre doctrine : des perdants se réjouissant de leur salut.![]()
Bien à vous.Le témoignage d'Isaïe
En Révélation 7:14-17, Jean fait une référence instructive à un passage de la prophétie d'Isaïe. Il est d'ailleurs intéressant de noter que contrairement à de nombreuses autres bibles, la Traduction du Monde Nouveau ne fait pas le lien entre ces deux passages dans ses références. Vous allez comprendre pourquoi ensuite mais commençons par lire Isaïe :
Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ En un temps de bienveillance je t’ai répondu, et en un jour de salut je t’ai secouru ; je te préservais pour te donner comme alliance pour le peuple, pour relever le pays, pour faire qu’on reprenne possession des possessions héréditaires désolées, pour dire aux prisonniers : ‘ Sortez ! ’ à ceux qui sont dans les ténèbres : ‘ Révélez-vous ! ’ Le long des chemins ils pâtureront, et sur tous les sentiers battus seront leurs pâturages. Ils ne souffriront pas de la faim et ils ne souffriront pas de la soif ; la chaleur torride et le soleil ne les frapperont pas. Car Celui qui a pitié d’eux les guidera, et il les conduira près des sources d’eau. - Isaïe 49:8-10
Voyez-vous la similitude avec Révélation 7 ? Cette simimilude n'est certainement pas une coïncidence : Jean a évidemment repris les paroles d'Isaïe pour les appliquer à la grande foule. Oui, et alors ? me direz-vous. Eh bien réflechissons un instant : à qui étaient destinées les paroles d'Isaïe ? Au peuple d'Israël n'est-ce pas ? Si Jean reprend une prophétie destinée au peuple d'Israël pour l'appliquer à la grande foule que peut-on en déduire ? Eh bien que pour lui cette grande foule représentait le peuple d'Israël... spirituel ! Pour faire court il est inconcevable que la grande foule soit autre chose que l'Israël spirituel (donc les 144000) si on rapproche ces deux textes. Dans le cas contraire la référence de Jean à Isaïe perdrait tout son sens !
Les Témoins de Jéhovah ont eux aussi compris que les paroles d'Isaïe concernent ceux qu'ils appellent les "chrétiens oints" (les 144000 selon eux). Voici ce que nous lisons à propos de ce "temps de bienveillance" dans le livre "Prophétie d'Isaïe", publié par les Témoins de Jéhovah :
Mais cette prophétie a une autre application. Après avoir cité les paroles d’Isaïe concernant le temps de bienveillance, Paul écrivit : “ Voyez ! C’est maintenant le temps particulièrement agréé. Voyez ! C’est maintenant le jour du salut. ” (2 Corinthiens 6:2). Paul rédigea ces mots 22 ans après la mort de Jésus. De toute évidence, avec la naissance de la congrégation chrétienne à la Pentecôte 33 de notre ère, Jéhovah étendit son année de bienveillance de façon à en faire profiter les disciples oints de Christ. - Livre "Prophétie d'Isaïe, volume 2 page 144 §18.
Ainsi, même les Témoins de Jéhovah sont obligés de reconnaître que cette prophétie d'Isaïe concerne bien les chrétiens oints (donc selon eux les 144000). Au passage, alors que ce livre étudie la prophétie verset par verset en citant le plus souvent les versets intégralement on remarque la manipulation du §16 consistant à découper le texte de façon à ce que le lecteur n'y retrouve pas les expressions qu'il connaît et ne fasse surtout pas le rapprochement avec le texte de Révélation 7. Au passage vous comprenez maintenant pourquoi la Traduction du Monde Nouveau ne fait non plus le lien entre Révélation 7 et Isaïe 49.
Ce rapprochement entre la prophétie d'Isaïe et la Révélation vient donc confirmer l'interprétation selon laquelle la grande foule représente l'ensemble du peuple élu de Dieu, enlevé après la grande tribulation et conduit vers les sources d'eaux par l'Agneau. Les 144000 et la grande foule sont deux descriptions complémentaires du peuple de Dieu, l'Israël de la nouvelle alliance.