Je résume ma position sans répondre à gadou.
Il y a deux résurrections collectives seulement dans la bible.
1 Cor 15:20-28.
- de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, à la fin....
Vous notez ? D'abord, évidemment Jésus, le premier, puis ceux qui lui appartiennent, et donc ceux qu'il a acheté avec son sang, puis à la fin, les autres.
Mais quels autres morts. C'est Révélation 20 qui répond.
D'abord il faut attendre ce chapitre pour entendre parler de résurrections collectives dans la Révélation et après ce chapitre, il n'y a pas d'autre résurrection annoncée jusqu'à la fin du livre de Jean.
D'ailleurs le texte indique lui-même qu'il n'y aura que ces deux résurrections là. Rév 20
- Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés (...) Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans
C'est la première résurrection puisque le texte ajoute :
C’est là la première résurrection
Puis le texte ajoute : Rév 20:5
- Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans
Nous avons donc ici l'expression "
les autres morts" ce qui implique déjà une seconde résurrection, mais surtout qu'il n'y en aura pas une troisième car le mot grec rendu ici par "
les autres morts" signifie aussi: "
le reste des morts".
https://www.lueur.org/bible/strong/loipos-g3062
Une autre preuve qui démontre qu'il n'y aura que 2 résurrections, c'est ce qui arrive à la mort au bout du processus. Rév 20:13
- Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions
Vous remarquez comme moi que la mort rend tous ceux qu'elle retient, et non pas une partie seulement, et que tous sont jugés.
Et remarquez ce qui arrive ensuite à la mort au verset suivant.
- Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort
Ceci nous apprend que la mort disparaît après cette deuxième résurrection faute de détenir encore des prisonniers puisque nous venons de lire qu'elle avait rendu les morts, avec un article défini, ce qui désigne tous ceux qui restaient.
J'ai pris le temps de vous spécifier tout cela pour établir une première vérité :
si un humain doit ressusciter, ce sera soit juste avant les 1000 ans avec les saints pour obtenir immédiatement la vie éternelle, soit plus ou moins avant la fin des 1000 ans, et là pour être jugé et éventuellement recevoir la vie éternelle si tout va bien pour lui. Retenez cette vérité<;
Maintenant que tout cela est clair, il va nous falloir "caser" tous ceux qui vont ressusciter dans ces 2 résurrections là. Mais avant, vérifions que la seconde résurrection peut aboutir à la vie éternelle
C'est assez simple car le texte de Rév 20 nous apprend ceci.
- Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. (...) et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. (...) Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Nous avons donc le reste des morts, puisque c'est comme ça que Rév 5 en parle, qui vont être jugés sur leurs actions et le jugement final sera rendu sur la découverte ou non de leur nom dans le livre de vie. Il y a donc le processus suivant :
- 1) si le nom est dans le livre de vie alors vie éternelle.
2) si le nom n'y est pas trouvé, alors seconde mort ou lac de feu.
Cela nous apporte cet autre enseignement fondamental :
dans les deux résurrections, celle de saints et celle de tous les autres morts, il y aura des individus qui recevront la vie éternelle.
Nous arrivons ici au point doctrinal fondamental de cette réflexion.
Peut-on être sauvé ou peut on voir ses péchés pardonnés sans avoir la foi et la conscience que nous avons besoin de Jésus pour que Dieu accepte de nous pardonner. Peut-on être sauvé sans Jésus, et sans implorer Dieu de nous acquitter de nos péchés pour lesquels nous sommes morts.
C'est dans la réponse à ces questions que nous montrerons si nous sommes ou non chrétiens car si nous pensons qu'il est inutile d'avoir la foi en Jésus pour être sauvé, vous conviendrez que nous ne sommes plus vraiment chrétiens.
Nous serions apparenté chrétien, ou sympathisant chrétien, mais certainement pas chrétien au sens biblique du mot..
Je laisse gadou en face de sa conscience "de chrétien", et en disant cela je ne doute pas de sa sincérité, mais il va lui falloir décider entre deux possibilités.
- 1) soit le salut vient de la foi en Jésus, par foi nous entendons bien plus qu'une simple adhésion.
2) soit nous pensons que le salut n'a pas besoin de la foi en Jésus et pourrait dépendre seulement de nos propres mérites ou actions.
Pourquoi ce raisonnement ?
Tout simplement parce que si des individus reçoivent la vie éternelle suite au jugement qui suit, plus ou moins rapidement, alors il faut bien que Dieu ait trouvé en eux matière à les sauver. Et si la foi en Jésus est indispensable au salut, alors comment se fait-il que ces justes, chrétiens, doivent attendre la fin des 1000 ans pour obtenir la vie éternelle.
Je rappelle ce texte :Jean 6:40
- Car ceci est la volonté de mon Père : que tout homme qui reconnaît le Fils et exerce la foi en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour.
Le lien foi/salut est ici plus qu'évident.
Je rappelle aussi ce texte : Actes 4
- De plus, il n’y a de salut en personne d’autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés
Les faits sont donc clairement établis : lors de la seconde résurrection, celle qui concerne les justes et les injustes, un nombre important de justes sont sauvés et ça ne peut être fait que s'ils ont la foi en Jésus.
Si c'est le cas, et c'est le cas, Dieu sait tout sur les morts, comme il sait tout sur les saints qui bénéficient de la première résurrection<;
Je répète l'idée autrement. Vous avez deux morts, un saint et un individu qui aura la vie éternelle à la fin des 1000 ans.
Dieu sait tout de leur vie, il n'y a aucune différence pour lui en terme de mémoire les concernant
Prenons l'exemple de Jean qui est un saint, un frère du Christ, qui ressuscitera lors de la première résurrection.
Prenons l'exemple de
X qui a eu foi en Jésus et qui va ressusciter lors de la seconde résurrection. Il va avoir la vie éternelle.
Dieu sait tout sur Jean, mais Dieu sait aussi tout sur
X.
Donc Dieu sait avant de ressusciter Jean qu'il mérite la vie éternelle. Et il le fait sans le juger après sa résurrection.
Mais Dieu sait aussi, avant de le ressusciter, si X mérite la vie éternelle. puisqu'il sait tout de sa vie et pourtant il ne lui donne pas la vie éternelle tout de suite.
Alors pourquoi cette différence énorme de traitement entre deux individus que l'examen du livre de vie récompensera par la vie éternelle, mais un livre de vie que Dieu connait parfaitement pour l'un comme pour l'autre avant même de les ressusciter ?
Il n'y a qu'une seule solution pour rendre tout cela parfaitement logique sans aucune contradiction : le jugement qui fait suite à la seconde résurrection ne sert pas à savoir si un ressuscité a été, avant sa mort, un juste ayant eu la foi en Jésus, car ça Dieu le sait avant de le ressusciter, ce jugement sert à savoir si cet individu est
devenu chrétien depuis sa résurrection. Pour Abraham et les justes du passé, aucun problème, ils deviendront évidemment chrétiens sans problèmes, mais pour tous les autres humains, ce sera une chance extraordinaire pour eux. S'ils deviennent chrétiens, le sang de Jésus effacera leurs péchés et ils obtiendront la vie éternelle.
Sur cette question, je ne répondrais à aucune réponse. Je dois développer plus en détail..
Je reviens sur Abraham. Dieu lui a dit que c'est sa postérité et non pas lui, qui bénirait les nations. Il a fait la même chose avec David et pourtant personne ne pense que David règnera dans le royaume des cieux avec Jésus.
La postérité d'Abraham est Jésus, mais aussi ceux qui lui appartiennent comme le stipule Galates 3:29.
- De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse
Deux versets plus haut Paul a précisé qui étaient ceux qui appartiennent à Christ.
- En fait, par le moyen de votre foi en Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. 27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
Il faut donc avoir été baptisé en Jésus, avoir revêtu Christ pour devenir un fils de Dieu, adopté par lui.
Abraham n'a jamais revêtu Christ, ni été baptisé en Jésus. Il n'a pas été adopté comme fils de Dieu, adoption par l'esprit saint qui n'a existé qu'à partir de la pentecôte.
JB n'a donc pas pu non plus devenir un fils de Dieu car il est mort avant que Jésus ne reçoive la gloire et que la porte soit ouverte pour rassembler les saints.
Prenons une autre hypothèse.
Tous les ressuscités de la seconde résurrection seraient non chrétiens, ils auraient seulement une forme de foi en Dieu qui serait suffisante pour obtenir la vie éternelle.
Mais bon, imaginons cette hypothèse. Le problème reste exactement le même. En effet, l'exemple des saints qui ressuscitent sans être jugés pour obtenir tout de suite la vie éternelle, nous apprend que Dieu sait, avant toute résurrection, si un nom est écrit dans le livre de vie.
Si Dieu le sait pour un saint, il le sait pour les autres morts aussi. Or, le texte indique qu'il faudra, après la seconde résurrection, aller vérifier dans le livre de vie si ce nom s'y trouve alors que Dieu le sait parfaitement depuis la mort de chaque individu.
Et la seule solution est que ce nom peut y être inscrit ou effacé entre la résurrection et le jugement en fonction d'actions qui n'était pas connues au moment de la résurrection, des actions commises après.