Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Posté : 29 juin13, 10:45
Faisons donc comme pour les enfants.
Je pose la traduction Segond.. Gageons que notre ami l'acceptera !!!
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, seigneuries, principats, autorités ; tout a été créé par lui et pour lui ; lui, il est avant tout, et c'est en lui que tout se tient ; lui, il est la tête du corps — qui est l'Eglise. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude.
Il est l'image du Dieu invisible.. Quand un enfant recevait une image parce qu'il avait été bien sage à l'école, recevait-il l'original ou simplement une représentation ? Chacun comprendra facilement.
Pour comprendre le sens d'un mot il est souvent nécessaire de l'étudier dans un autre texte du même écrivain. C'est le cas du mot "image".
" Car un homme ne doit pas avoir la tête couverte, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu." I Cor 11:7.
Comparons les deux textes.
Colossiens: " ὅς(qui) ἐστιν (est) εἰκὼν (l'image) τοῦ (de) θεοῦ (Dieu) τοῦ ἀοράτου, πρωτότοκος πάσης κτίσεως "
I Corinthiens: " Ἀνὴρ (l'homme) μὲν γὰρ οὐκ ὀφείλει κατακαλύπτεσθαι τὴν κεφαλήν, εἰκὼν (l'image) καὶ δόξα θεοῦ (de Dieu)"
Ici, nous avons la même tournure et surtout les mêmes mots grecs. L'homme est donc lui aussi l'image de Dieu.
Cette expression ne fait donc pas de Jésus l'égal de Dieu.
Le premier-né de toute création.
Toutes les fois, sans exception, que l'expression "premier-né" est employée, elle impose que le premier-né fasse partie du groupe dont il est l'aîné.
C'est une règle absolue. Intrigue n'est toujours pas parvenu à nous apporter un contre exemple.
Et c'est évidement hyper logique, on ne peut être le premier-né que de ses frères..
Voyons comment Paul le confirme en hébreux 1. Version Segond." C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux."
Les égaux sont évidement les membres de la fratrie dont Jésus est le premier-né.
Et quand le terme est employé en métaphore, comme pour David, celui-ci est aussi membre du groupe dont il est le premier-né.
Quel beau témoignage de la création de Jésus.
tout a été créé par lui et pour lui
La bible indique ici que c'est par Jésus que tout a été créé. Cela reprend l'idée d'Hébreu 1:2. Version Segond " Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde "
La phrase est pourtant simple et directe: Dieu (donc Dieu tout entier et pas la partie paternelle d'un Dieu multiple) a établi son fils héritier de toutes choses (il ne l'était donc pas forcement puisque Dieu doit le décider) et c'est par l'intermédiaire de ce fils que Dieu a créé le monde. Paul dit la même chose qu'en Colossiens.
Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
Voila une magnifique texte qui démontre bien que la notion de premier-né est directement liée à l'idée d'un commencement.
Ainsi, être premier-né, c'est bien être le commencement d'un fratrie.
Et la logique du texte est implacable.
Jésus est le premier a avoir été ressuscité afin d'être le premier, le commencement là aussi. Cela confirme de façon magistrale qu'un premier-né est le commencement dans le temps de la fratrie et donc qu'il en fait partie.
L'expression " afin que" indique qu'il fallait, pour que Jésus soit le premier-né des ressuscités aussi, qu'il soit le premier dans le temps à ressusciter.
Nous confirmons l'idée qui veut que le premier-né des créés ait été créé en premier..
Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude.
C'est le bon plaisir de Dieu, et non pas une obligation qui fait que celui-ci décide de faire habiter toute plénitude en Jésus.
En inversant le raisonnement, ce texte suggère que si Dieu ne l'avait pas voulu, Jésus n'aurait pas eu cette plénitude.
Une nouvelle fois Dieu, son Père, est à un niveau bien au dessus de Jésus même quand celui-ci est au ciel.
Et enfin ce texte indique que Jésus reçoit toute plénitude après qu'il soit devenu le premier-né des ressuscités. Sur terre, il lui manquait donc une partie de cette plénitude.
Maintenant, il l'a.. Gloire à notre Roi..et à son Dieu..
Examinons maintenant Hébreux 1:9.
C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
Nous avons une évidence ici. Celle que professent les témoins de Jéhovah. Jésus est un Dieu qui a un Dieu.
Tout est en définitive dans ce texte. Jésus est un être divin qui a un Dieu au dessus de lui et qui a des égaux. Il est placé au dessus de ses égaux parce que son Dieu l'a choisi ou oint.
Si on examine les chapitres 1 et 2 de la lettre aux hébreux, on remarque que Paul a un but bien évident exprimé aux versets 4,5,7,13 du chapitre 1 et au verset 5 du chapitre 2. Il veut démontrer que Jésus est plus grand que les anges.
Voici quelques phrases bien marquantes. Version Segond.
Verset 4: " devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur."
Le mot "devenu" est très important. Jésus ne l'était pas forcement avant, il a fallu qu'il le devienne. S'il avait la plénitude de Dieu sur terre, jamais Paul n'aurait pu écrire cette phrase car Jésus aurait toujours été supérieur aux anges, alors que le texte affirme qu'il l'est devenu.
Verset 5. "Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ?"
Ici encore, nous avons la volonté de prouver que Jésus est plus grand qu'un ange.
Verset 13. Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
Toujours cette volonté de Paul de placer Jésus au dessus des anges.
chap 2:5. En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
Encore une fois Paul insiste sur la supériorité de Jésus sur les anges.
La question qui se pose est : Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
En effet, pourquoi Paul éprouve t'il le besoin de positionner Jésus au dessus des anges ??
Je n'ai jamais eu, de toute ma vie de chrétien, besoin de prouver que Dieu est au dessus des anges !!! Et encore moins à des chrétiens. C'est enfoncer une porte ouverte !!
Ca vous prendrait, vous, d'envoyer une lettre à des chrétiens confirmés pour leur expliquer sérieusement, comme si c'était très difficile à admettre, avec plein de références de l'AT et une logique implacable, que Dieu est plus grand que les anges ??
N'a t'on pas plutôt l'impression que Paul a besoin de convaincre non pas que Jésus est Dieu, mais que le Jésus qu'ont connu les hommes est devenu plus grand que les anges. Et ça ne peut se concevoir que si Jésus n'est absolument pas perçu comme étant Dieu par ces chrétiens confirmés et parfaitement au courant de la personne de leur Dieu.
C'est comme dire que l'eau est mouillée. Réfléchissez bien ! Dieu plus grand que les anges ! Quel scoop !! Et pourtant, c'est ce que Paul tente de faire dans votre hypothèse et il y met toute sa force en plus..
a suivre !!
Je pose la traduction Segond.. Gageons que notre ami l'acceptera !!!
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, seigneuries, principats, autorités ; tout a été créé par lui et pour lui ; lui, il est avant tout, et c'est en lui que tout se tient ; lui, il est la tête du corps — qui est l'Eglise. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude.
Il est l'image du Dieu invisible.. Quand un enfant recevait une image parce qu'il avait été bien sage à l'école, recevait-il l'original ou simplement une représentation ? Chacun comprendra facilement.
Pour comprendre le sens d'un mot il est souvent nécessaire de l'étudier dans un autre texte du même écrivain. C'est le cas du mot "image".
" Car un homme ne doit pas avoir la tête couverte, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu." I Cor 11:7.
Comparons les deux textes.
Colossiens: " ὅς(qui) ἐστιν (est) εἰκὼν (l'image) τοῦ (de) θεοῦ (Dieu) τοῦ ἀοράτου, πρωτότοκος πάσης κτίσεως "
I Corinthiens: " Ἀνὴρ (l'homme) μὲν γὰρ οὐκ ὀφείλει κατακαλύπτεσθαι τὴν κεφαλήν, εἰκὼν (l'image) καὶ δόξα θεοῦ (de Dieu)"
Ici, nous avons la même tournure et surtout les mêmes mots grecs. L'homme est donc lui aussi l'image de Dieu.
Cette expression ne fait donc pas de Jésus l'égal de Dieu.
Le premier-né de toute création.
Toutes les fois, sans exception, que l'expression "premier-né" est employée, elle impose que le premier-né fasse partie du groupe dont il est l'aîné.
C'est une règle absolue. Intrigue n'est toujours pas parvenu à nous apporter un contre exemple.
Et c'est évidement hyper logique, on ne peut être le premier-né que de ses frères..
Voyons comment Paul le confirme en hébreux 1. Version Segond." C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux."
Les égaux sont évidement les membres de la fratrie dont Jésus est le premier-né.
Et quand le terme est employé en métaphore, comme pour David, celui-ci est aussi membre du groupe dont il est le premier-né.
Quel beau témoignage de la création de Jésus.
tout a été créé par lui et pour lui
La bible indique ici que c'est par Jésus que tout a été créé. Cela reprend l'idée d'Hébreu 1:2. Version Segond " Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde "
La phrase est pourtant simple et directe: Dieu (donc Dieu tout entier et pas la partie paternelle d'un Dieu multiple) a établi son fils héritier de toutes choses (il ne l'était donc pas forcement puisque Dieu doit le décider) et c'est par l'intermédiaire de ce fils que Dieu a créé le monde. Paul dit la même chose qu'en Colossiens.
Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
Voila une magnifique texte qui démontre bien que la notion de premier-né est directement liée à l'idée d'un commencement.
Ainsi, être premier-né, c'est bien être le commencement d'un fratrie.
Et la logique du texte est implacable.
Jésus est le premier a avoir été ressuscité afin d'être le premier, le commencement là aussi. Cela confirme de façon magistrale qu'un premier-né est le commencement dans le temps de la fratrie et donc qu'il en fait partie.
L'expression " afin que" indique qu'il fallait, pour que Jésus soit le premier-né des ressuscités aussi, qu'il soit le premier dans le temps à ressusciter.
Nous confirmons l'idée qui veut que le premier-né des créés ait été créé en premier..
Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude.
C'est le bon plaisir de Dieu, et non pas une obligation qui fait que celui-ci décide de faire habiter toute plénitude en Jésus.
En inversant le raisonnement, ce texte suggère que si Dieu ne l'avait pas voulu, Jésus n'aurait pas eu cette plénitude.
Une nouvelle fois Dieu, son Père, est à un niveau bien au dessus de Jésus même quand celui-ci est au ciel.
Et enfin ce texte indique que Jésus reçoit toute plénitude après qu'il soit devenu le premier-né des ressuscités. Sur terre, il lui manquait donc une partie de cette plénitude.
Maintenant, il l'a.. Gloire à notre Roi..et à son Dieu..
Examinons maintenant Hébreux 1:9.
C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
Nous avons une évidence ici. Celle que professent les témoins de Jéhovah. Jésus est un Dieu qui a un Dieu.
Tout est en définitive dans ce texte. Jésus est un être divin qui a un Dieu au dessus de lui et qui a des égaux. Il est placé au dessus de ses égaux parce que son Dieu l'a choisi ou oint.
Si on examine les chapitres 1 et 2 de la lettre aux hébreux, on remarque que Paul a un but bien évident exprimé aux versets 4,5,7,13 du chapitre 1 et au verset 5 du chapitre 2. Il veut démontrer que Jésus est plus grand que les anges.
Voici quelques phrases bien marquantes. Version Segond.
Verset 4: " devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur."
Le mot "devenu" est très important. Jésus ne l'était pas forcement avant, il a fallu qu'il le devienne. S'il avait la plénitude de Dieu sur terre, jamais Paul n'aurait pu écrire cette phrase car Jésus aurait toujours été supérieur aux anges, alors que le texte affirme qu'il l'est devenu.
Verset 5. "Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ?"
Ici encore, nous avons la volonté de prouver que Jésus est plus grand qu'un ange.
Verset 13. Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
Toujours cette volonté de Paul de placer Jésus au dessus des anges.
chap 2:5. En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
Encore une fois Paul insiste sur la supériorité de Jésus sur les anges.
La question qui se pose est : Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
En effet, pourquoi Paul éprouve t'il le besoin de positionner Jésus au dessus des anges ??
Je n'ai jamais eu, de toute ma vie de chrétien, besoin de prouver que Dieu est au dessus des anges !!! Et encore moins à des chrétiens. C'est enfoncer une porte ouverte !!

Ca vous prendrait, vous, d'envoyer une lettre à des chrétiens confirmés pour leur expliquer sérieusement, comme si c'était très difficile à admettre, avec plein de références de l'AT et une logique implacable, que Dieu est plus grand que les anges ??
N'a t'on pas plutôt l'impression que Paul a besoin de convaincre non pas que Jésus est Dieu, mais que le Jésus qu'ont connu les hommes est devenu plus grand que les anges. Et ça ne peut se concevoir que si Jésus n'est absolument pas perçu comme étant Dieu par ces chrétiens confirmés et parfaitement au courant de la personne de leur Dieu.
C'est comme dire que l'eau est mouillée. Réfléchissez bien ! Dieu plus grand que les anges ! Quel scoop !! Et pourtant, c'est ce que Paul tente de faire dans votre hypothèse et il y met toute sa force en plus..
a suivre !!