Re: Mission de Jean / Yaya
Posté : 07 oct.09, 22:58
Jean 17:15 Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du Mauvais.hallelouyah a écrit : Nous ne parlons pas de l'esprit du monde, mais de l'Esprit de Dieu. Il était présent dans le monde depuis la création du monde.
Genèse 1
1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Tout à fait ! Il y a un seul Dieu. Il est Esprit, et son Omnipotence lui permet d'être capable de tout. Ainsi, il forma l'homme de la poussière de la terre. Puis il pris une côte de cet homme, et en fit un autre être humain, Eve, identique en nature à l'homme duquel il l'a sorti. Ce que Dieu a fait pour que Eve soit, est semblable à ce que lui-même a fait pour que l'Esprit de Dieu, appelé Saint-Esprit, soit. C'est de Dieu qu'est sorti l'Esprit de Dieu, et Il est identique à Dieu.
1 Corinthiens 2
11 Dans le cas d’un homme, seul son propre esprit connaît les pensées qui sont en lui ; de même, seul l’Esprit de Dieu connaît les pensées de Dieu.
Si l'Esprit de Dieu est sorti de Dieu, c'est pour jouer un rôle donné. Parmi ses fonctions, il y a l'onction des hommes de Dieu. C'est aussi par lui que le Père ainsi que le Fils opèrent.
Zacharie 4
6 Alors il me donna cette explication. L’ange me dit de transmettre cette parole à Zorobabel : voici ce que déclare le Seigneur de l’univers : Ce n’est pas par la violence ni par tes propres forces que tu accompliras ta tâche, mais c’est grâce à mon Esprit.
Mathieu 12
28 En réalité, c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les esprits mauvais, ce qui signifie que le Royaume de Dieu est déjà venu jusqu’à vous.
Tu comprends donc que le rôle d'onction étant dévolu au Saint-Esprit seul, c'est lui qui oint et non Jésus ou le Père . Chacun joue son rôle car Dieu n'est pas un Dieu de désordre.
Il y a le Père, le Fils et le Saint-Espit. L'Ecriture dit que le Fils était la Parole. Et la Parole s'est faite chair. C'est ce que Paul fait comprendre quand il dit que le Christ existait en forme de Dieu et il a pris la forme d'un simple homme. C'est au sujet de Celui qui a pris la forme d'un homme qu'il est nécessaire d'expliquer qu'il était en forme de Dieu. L'Esprit de Dieu n'a pas pris une autre forme; il a toujours gardé sa forme divine initiale. L'Ecriture ne peut donc pas dire de lui qu'il existait en forme de Dieu, puisque sa forme n'a jamais changé.
Jésus a dit aux Juifs.Jean 6:63 C’est l’esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
L'eau c'est la parole de Dieu, la bonne nouvelle qu'il faut croire, le sang c'est le sang de l'agneau qui purifie de tout péché, et l'Esprit c'est le Saint-Esprit qui regénère et communique la vie divine et fait de l'homme croyant un enfant de Dieu. Les trois contribuent à faire du pécheur un racheté
illiasi a donné une bonne réponse à cette question.
Mais toi aussi ; Où était Jésus quand il disait ces paroles, n'est-ce pas dans le monde ? Et les hommes a qui il disait ces paroles où étaient-ils n'est-ce pas dans le monde ? Si comme tu dis l'Esprit de Dieu n'opère pas dans le monde, où chasse-t-il les démons ?
Jésus a dit à ses disciples:
Jean 14:17 c’est l’Esprit de vérité. Le monde ne peut pas le recevoir, parce qu’il ne peut ni le voir ni le connaître. Mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il sera toujours en vous.
Ce que Jésus appelle ici le monde, ce sont ceux qui ne croient pas en lui. Ceux là ne connaissent pas l'esprit de Dieu et ils ne peuvent le recevoir. C'est le cas des musulmans. Mais nous qui croyons en lui, nous connaissont l'Esprit Saint et il est en nous.
S'il demeure avec eux alors qu'eux sont dans le monde, et s'il est en nous alors que nous sommes encore dans le monde, comment dis-tu qu'il n'opère pas dans le monde ?
Jésus a dit que c'est par le Saint-Esprit qu'il chassait les démons. Mais où était les démons, n'est-ce pas dans le monde ?
Ceux qui sont en Christ ne sont plus du monde, mais ils sont bel et bien dans le monde. Non seulement dans le monde créé, mais ils vivent aussi parmi les gens du monde. Ceux que tu côtoies tous les jours sont-ils tous en Jésus-Christ ? Paul a dit ceci:
1 Corithiens 5
9 Dans ma précédente lettre, je vous ai écrit de ne pas avoir de contact avec ceux qui vivent dans l’immoralité.
10 Je ne visais pas, d’une façon générale, tous ceux qui, dans ce monde, sont immoraux, envieux, voleurs, ou adorateurs d’idoles. Sinon, vous devriez sortir du monde !
11 Je voulais vous dire de ne pas avoir de contact avec quelqu’un qui, tout en se donnant le nom de chrétien, serait immoral, envieux, adorateur d’idoles, calomniateur, ivrogne ou voleur. Vous ne devez pas même partager un repas avec un tel homme.
Pour finir, voici la définition du Saint-Esprit dans le dictionnaire biblique.
Saint-Esprit. L’Esprit de Dieu : 3ème personne de la Trinité.
On l’appelle en particulier l’Esprit de l‘Eternel, l’Esprit du Seigneur, l’Esprit de Jésus, Gen 6 : 3. Isai 11 :2. – Isai 6 :11 Mt 10 :20 ; Actes 16 :7 ; 14 :17 Rom 8 :2 ; 2 Cor 4 :13 ; 2Tim 1 :7 Héb 10 :29 1Pier 4 :14 (etc.) Il est l’Esprit de vérité, de vie, de foi, d’amour, de force, de sagesse, de grâce , de gloire.
Personnalité.
L’Esprit n’est pas simplement une puissance ou une expression figurée de l’énergie divine comme l’ont prétendu par exemple les Anti-Trinitaires. L’Ecriture lui attribue une personnalité distincte, comme elle le fait pour le Père et pour le Fils. Mat 3 :16-17 ; 28-19 ; Jn 14 :16-17 ; 15 :26 ; Le pronom personnel masculin est toujours employé à son sujet, bien qu’en grec le mot esprit soit neutre. Jn 16 :13-14 ; Actes 13 :2.
L’Esprit est doué de pensée, de connaissance de langage, de volonté. Rom 827 1Cor 2 :10-13 ; 12.11 . On peut le traiter comme une personne ; lui mentir, le tenter, lui résister, l’attrister, l’outrager ; Actes 5.3 ,9 ; 7.51 ; Eph 4 :30 Héb 10 :29.
D’autre part il enseigne, témoigne, convainc, conduit, entend, parle, annonce. Jn 14 :26 ; 15 ;26 ; 16 :8, 13.
Divinité.
Les textes qui parlent de la personnalité du Saint-Esprit affirment généralement sA divinité. Il possède les attributs divins : omniscience, omniprésence, omnipotence, éternité. 1Cor 2 :10-11 ; Ps 139 :7 ; Zac 4 :6 ; Héb 9 :14. Il est identifié à Dieu, au Seigneur Actes 5 :3-4 . C’est le péché contre l’Esprit qui est irrémissible Mt 12 :31-32.