Logos a écrit :Bonjour, je rappelle en passant que ce sujet concerne la classe de la grande foule. Les motivations personnelles des uns et des autres sont très secondaires.
Si "Les motivations personnelles des uns et des autres sont très secondaires" pourquoi jeter le soupçon sur les Témoins et ne pas vous en tenir aux arguments seuls : les "supercheries jéhovistes", " on n'a qu'a dire", "évitons d'en parler pour que personne ne se rende compte", "retirons toutes les références croisées entre ces deux passages pour que personne ne puisse faire le rapprochement" ?
Voici le commentaire du livre "Révélation : dénouement" sur ce verset :
*** re chap. 44 p. 317 §8 La Révélation et vous ***
Seuls les chrétiens oints qui “ lavent ” vraiment “ leurs longues robes ” afin d’être purs aux yeux de Jéhovah ont le privilège d’“ aller aux arbres de vie ”, c’est-à-dire de recevoir le droit à la vie immortelle dans leur position céleste.
J'ai lu plusieurs fois dans les commentaires des TJ qui voulaient absolument faire une différence entre les oints et la grande foule en disant que les membres de la grande foule doivent "laver leur robe" tandis que pour les oints on leur en donne une déjà toute propre, et que donc il y a bien deux groupes différents bla bla bla... alors qu'ici la Société elle-même avoue que les oints eux aussi "lavent" leur longue robe.
On nous prend vraiment pour des imbéciles...
Vous prenez, oui, les gens pour des imbéciles. Je m'en vais démêler le vrai du faux de vos remarques qui participent à une désinformation indigne :
Je rajoute donc ce nouvel élément à ma longue liste de supercheries jéhovistes concernant la grande foule :
- La grande foule est dans le ciel, c'est écrit noir sur blanc en Révélation 19:1. Ah zut alors, eh bien on n'a qu'a dire qu'ici c'est pas la même grande foule qu'au chapitre 7. Et "oublions" d'indiquer Révélation 19:1 à l'entrée "grande foule" de l'index de la Traduction du Monde Nouveau.
- La grande foule qui est dans le ciel en Révélation 19:1 s'exprime de la même façon que celle de Révélation 7 en disant "Le salut et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu". Zut alors, vite, évitons d'en parler pour que personne ne se rende compte qu'il s'agit de la même grande foule.
Les Témoins veulent tellement "éviter d'en parler", comme vous le leur reprochez, qu'ils font mention de Ré 19:1 dans leur
encyclopédie à l'entrée "Grande foule". Et vous savez quoi ? On trouve l'info au... premier paragraphe !
Expression assez courante dans les Écritures grecques chrétiennes. Il est parfois question de “ grandes foules ” à propos des groupes importants de gens qui entendirent Jésus Christ enseigner en public (Mt 14:14 ; 19:2 ; 20:29). Après avoir eu la vision de la destruction de Babylone la Grande, qui est symbolique, l’apôtre Jean entendit “ comme une voix forte d’une grande foule dans le ciel ”. (Ré 19:1.) Cependant, en Révélation 7:9 est mentionnée “ une grande foule ” dont l’identification suscite un vif intérêt.
Dans votre signature, vous vous présentez comme un "Témoin en réveil" mais quand il s'agit d'examiner une question, manifestement, vous ne lisez pas les publications de votre propre mouvement. Si être un Témoin endormi, c'est être bien au fait de ce que l'organisation à laquelle j'appartiens publie, alors je veux bien endosser ce rôle ! et vous laissez celui de "Témoin en réveil"... Vous avez bien lu "l'organisation" car la "société", que vous employez comme un vieux réflexe a disparu du vocabulaire des Témoins depuis longtemps.
- La grande foule se trouve devant le trône, c'est écrit noir sur blanc en Révélation 7:9. Ah zut alors, eh bien on n'a qu'à dire qu'ici l'expression "devant le trône" n'a pas le même sens que partout ailleurs dans la Révélation, et que ça veut dire qu'ils sont sur la terre.
Si vous aviez suivi la progression de la discussion, vous auriez relever Ré 20:12 qui a été cité pour montrer que l'expression "debout devant le trône" ne signifiait pas nécessairement se trouver au ciel : "
Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux.". Qui sont "les morts, les grands et les petits" ici sinon des gens qui seront ressuscités sur terre ?
- La grande foule sert Dieu dans son temple, c'est écrit noir sur blanc en Révélation 7:15. Ah zut alors, on n'a qu'à dire qu'ici le temple n'a pas le même sens que partout ailleurs dans la Révélation, que c'est juste une partie terrestre du temple.
La nouvelle Jérusalem descend du ciel, c'est écrit noir sur blanc, et pourtant vous n'êtes pas d'avis qu'elle est sur terre ? Pourquoi l'on peut se soustraire à cette règle dans un cas, et pas dans l'autre ? Parce que le livre de la Révélation
s'interprète ! C'est ce que j'ai expliqué à MLP qui voulait oublier, et nous faire oublier, qu'il se livrait lui-même à une interprétation. Vous êtes logé à la même enseigne : si votre interprétation est meilleure, livrez-là
entièrement et permettez ainsi aux autres d'en évaluer la qualité.
- La grande foule porte des vêtements blancs, comme les 144000, les vainqueurs, etc. Ah zut alors, on n'a qu'à dire que ce sont pas les mêmes vêtements...
Je me suis attardé longtemps sur cette question : 1. Recevoir un vêtement blanc à sa résurrection est un symbole. 2. Laver sa longue robe dans le sang de l'agneau est un autre symbole. 1. et 2. n'ont pas le même sens : l'un est une récompense reçue au ciel, l'autre attire l'attention sur la foi exercé sur terre. Si pour vous, c'est la même chose alors concluez que Jésus, les anges ont eux aussi "lavé leur longue robe dans le sang de l'agneau" au prétexte qu'ils portent un vêtement de dessus blanc. Que la Révélation use des images 1. et 2. quand il est question des 144 000 ne veut pas dire nécessairement qu'il s'agit de la grande foule qui a en commun avec les 144 000 d'avoir exercé la foi en Jésus et accompli des "oeuvres qui conviennent à la repentance". Voulez-vous que je redonne l'exemple du chat de ma voisine qui a quatre pattes ?
- Ceux qui composent la grande foule "n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie", c'est écrit noir sur blanc en Révélation 7:16 et 17, exactement comme la prophétie concernant l'Israël d'Isaïe 49:8-10. Zut alors, vite, retirons toutes les références croisées entre ces deux passages pour que personne ne puisse faire le rapprochement.
Encore un mensonge ! Dans son examen verset par verset du chapitre 7 de la Révélation, Le livre
Révélation : le grand dénouement est proche édité par les Témoins cite justement ce passage qui aurait été, selon vous, caché afin "que personne ne puisse faire le rapprochement" :
26 L’ancien poursuit : “ Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. ” (Révélation 7:16, 17). Comme Jéhovah est accueillant ! Mais quel est le sens profond de ces paroles ?
27 Considérons une prophétie formulée en des termes similaires : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ En un temps de bienveillance je t’ai répondu, et en un jour de salut je t’ai secouru [...]. Ils ne souffriront pas de la faim et ils ne souffriront pas de la soif ; la chaleur torride et le soleil ne les frapperont pas. Car Celui qui a pitié d’eux les guidera, et il les conduira près des sources d’eau. ’ ” (Isaïe 49:8, 10 ; voir aussi Psaume 121:5, 6). L’apôtre Paul a cité une partie de cette prophétie et l’a appliquée au “ jour du salut ” qui a débuté à la Pentecôte de l’an 33. Il écrit : “ Car il [Jéhovah] dit : ‘ En un temps agréé je t’ai entendu, et en un jour de salut je t’ai secouru. ’ Voyez ! C’est maintenant le temps particulièrement agréé. Voyez ! C’est maintenant le jour du salut. ” — 2 Corinthiens 6:2. - pp. 126-127 § 26-27
Le pire, c'est que vous aviez vous même fait référence à ce livre. En faisant des critiques qui s'avèrent totalement fausses, qui sont même le contraire de ce que vous affirmez, vous en perdez toute crédibilité. Vous militez contre vous même. On ne retient que ça de votre intervention.
Par ailleurs, si dans la Bible Israël symbolise toujours Israël, exclusivement Israël, que faut-il comprendre en Mt 19:28 ? "
Jésus leur dit : “ Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël." (Voir aussi Ré 20:4).
- Les oints qui ont reçoivent la vie immortelle dans leur position céleste "lavent leur longue robe" en Révélation 22:14, exactement comme les membres de la grande foule. Ah zut alors, faisons croire que ce point commun supplémentaire n'a aucune importance.
Bon, il semble à vos yeux que vous ayez une meilleure compréhension de la Bible et de la Révélation en particulier. Vous ne voyez donc pas d'inconvénient à répondre à deux questions :
1. Selon vous y aura-t-il des survivants au jour de la colère de Dieu ? et 2. Qui sont les "justes" dont parle Jésus dans sa parabole des brebis et des chèvres ?
