Posté : 15 mai06, 01:41
Bonjour,
Voici un extrait d'un ouvrage de l'ex-préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, paru en 1982 : Les principes de la théologie catholique. Je crois qu'il peut nous permettre d'entrevoir ce que sera peut-être l'action de Benoît XVI en Amérique du Sud face à un problème très préoccupant dans cette partie du monde : l'expansion du protestantisme évangélique.
"Il y a peu de temps, j'avais chez moi deux évêques sud-américains avec lesquels je parlais aussi bien de leurs projets sociaux que de leurs expériences et de leurs efforts pastoraux. Ils m'expliquèrent la propagande intensive par laquelle les cent dénominations chrétiennes qui appartiennent au secteur de la Réforme pénètrent dans le catholicisme du pays, et modifient l'aspect religieux de ces contrées. On en vint à parler d'un évènement remarquable qu'ils considéraient comme symptomatique et qui les obligeait à un examen de conscience sur l'orientation de l'Eglise catholique sud-américaine depuis la fin du concile. Ils m'expliquèrent que des envoyés de quelques villages étaient venus trouver l'évêque catholique et lui avaient déclaré qu'ils étaient entrés dans une communauté évangélique. Ils avaient profité de cette occasion pour remercier l'évêque pour toutes les entreprises sociales grâce auxquelles la vie avaient été belle pour eux dans toutes les années passées, et dont ils lui faisaient volontiers hommage. A quoi ils ajoutaient : "Mais nous avons en outre besoin d'une religion, et c'est pourquoi nous sommes devenus protestants". Mes deux hôtes ajoutaient que de telles rencontres leur avaient montré encore une fois la profondeur de la religiosité qui habite le coeur des Indiens et de tous les hommes de leur pays en général, et qu'ils avaient un peu méconnue lorsqu'ils pensaient qu'il fallait d'abord travailler au développement et seulement ensuite à l'évangélisation. L'homme en vérité ne vit pas seulement de pain, et il ne peut pas attendre pour satisfaire l'autre besoin de sa vie jusqu'à ce que le pain ne pose plus de problème. Il y a plus de réalité que nous n'en comprenons sous cette parole du Christ, avec notre mentalité occidentale. Et l'élément propre et permanent du christianisme nous conduit bien au-delà de ce que nous appelons habituellement réalité. Et c'est précisément là-dessus que repose sa force salvatrice."
Joseph Ratzinger, Les principes de la théologie catholique, Téqui, 1984, pp. 145-146.
En Christ,
- VR -
Voici un extrait d'un ouvrage de l'ex-préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, paru en 1982 : Les principes de la théologie catholique. Je crois qu'il peut nous permettre d'entrevoir ce que sera peut-être l'action de Benoît XVI en Amérique du Sud face à un problème très préoccupant dans cette partie du monde : l'expansion du protestantisme évangélique.
"Il y a peu de temps, j'avais chez moi deux évêques sud-américains avec lesquels je parlais aussi bien de leurs projets sociaux que de leurs expériences et de leurs efforts pastoraux. Ils m'expliquèrent la propagande intensive par laquelle les cent dénominations chrétiennes qui appartiennent au secteur de la Réforme pénètrent dans le catholicisme du pays, et modifient l'aspect religieux de ces contrées. On en vint à parler d'un évènement remarquable qu'ils considéraient comme symptomatique et qui les obligeait à un examen de conscience sur l'orientation de l'Eglise catholique sud-américaine depuis la fin du concile. Ils m'expliquèrent que des envoyés de quelques villages étaient venus trouver l'évêque catholique et lui avaient déclaré qu'ils étaient entrés dans une communauté évangélique. Ils avaient profité de cette occasion pour remercier l'évêque pour toutes les entreprises sociales grâce auxquelles la vie avaient été belle pour eux dans toutes les années passées, et dont ils lui faisaient volontiers hommage. A quoi ils ajoutaient : "Mais nous avons en outre besoin d'une religion, et c'est pourquoi nous sommes devenus protestants". Mes deux hôtes ajoutaient que de telles rencontres leur avaient montré encore une fois la profondeur de la religiosité qui habite le coeur des Indiens et de tous les hommes de leur pays en général, et qu'ils avaient un peu méconnue lorsqu'ils pensaient qu'il fallait d'abord travailler au développement et seulement ensuite à l'évangélisation. L'homme en vérité ne vit pas seulement de pain, et il ne peut pas attendre pour satisfaire l'autre besoin de sa vie jusqu'à ce que le pain ne pose plus de problème. Il y a plus de réalité que nous n'en comprenons sous cette parole du Christ, avec notre mentalité occidentale. Et l'élément propre et permanent du christianisme nous conduit bien au-delà de ce que nous appelons habituellement réalité. Et c'est précisément là-dessus que repose sa force salvatrice."

En Christ,
- VR -