Re: Le coran reconnu authentique par tous les musulmans ?
Posté : 03 juil.09, 03:58
Intervention inutile.RED
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On commencera déjà par douter de l'authenticité de certaines choses que tu nous avance là...yop828 a écrit :.../...
On peut logiquement douter de l'authenticité
Reda a écrit : Sinon comme je l'ai dis auparavant, Dieu dit dans le Coran que Sa parole (le Coran) restera inchangée,
Coran-6-[115] Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.
Coran-15-[9] En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.
Pourtant ces choses ont été écrites dans des ouvrages comme le "Dictionnaire du Coran", ouvrage en vente libre et écrit par des spécialistes reconnus :Reda a écrit : On commencera déjà par douter de l'authenticité de certaines choses que tu nous avance là...
As tu de vrais arguments contre cela ? Nies tu par exemple l'existence des variantes comme celles de Masud ou Ubbay ? Nies tu par exemple la destruction du premier Codex (celui de Hafsa) ?L’ouvrage a été rédigé, sous la direction d’un " maître d’oeuvre ", par une équipe internationale d’auteurs parmi les meilleurs spécialistes de diverses branches des études islamiques et coraniques : historiens, philologues, codicologues, experts en théologie, commentaire coranique, rhétorique, droit, mystique, philosophie, histoire de l’art ou encore la littérature. L’entreprise a réuni des chercheurs fançais, italien, algérien, israélien, marocain, belge, iranien, etc. Chacun a gardé sa liberté de ton et son approche méthodologique, mais tous partagent la même rigueur scientifique et la même objectivité sereine fondées sur l’érudition et le respect des problématiques abordées. Liste des contributeurs : Claude Addas (chercheuse indépendante), Mohammed Arkoun (Université de Paris 3), Riyadh Atlagh (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), Khashayar Azmoudeh (Ecole Pratique des Hautes Etudes), Paul Ballanfat (Université de Lyon 3), Meir Bar-Asher (Université Hébraïque de Jérusalem), Mohamed Hocine Benkheira (Ecole Pratique des Hautes Etudes), Eric Chaumont (Centre National de la Recherche Scientifique), Michel Cuypers (Institut Dominicain d’Etudes Orientales du Caire), Lahcen Daaif (Université de Paris 3), Jean-Louis Déclais (Institut Dominicain d’Etudes Orientales du Caire), François Déroche (Ecole Pratique des Hautes Etudes), Eric Geoffroy (Université Marc Bloch de Strasbourg), Géneviève Gobillot (Université de Lyon 3), Denis Gril (Université d’Aix-en-Provence), Morgan Guiraud (Ecole Pratique des Hautes Etudes), Avraham Hakim (Université de Tel-Aviv), Asma Helali (Université de Halle – Allemagne), Pierre Lory (Ecole Pratique des Hautes Etudes), Françoise Micheau (Université de Paris 1), Yves Porter (Université d’Aix-en-Provence), Meryem Sebti (Centre National de la Recheche Scientifique), Daniel de Smet (Université Catholique de Louvain), Heidi Toelle (Université de Paris 3), Marie-Thérèse Urvoy (Université Catholique de Toulouse), Muhiddin Yahia (Université de Rabat), Ida Zilio-Grandi (Université de Gênes – Italie). Le directeur de l’ouvrage est le Professeur Mohammad Ali AMIR-MOEZZI, français d’origine iranienne, Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne) où il occupe la prestigieuse chaire de la théologie islamique classique. Il est également directeur-adjoint du Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes (ex. Centre d’Etudes sur les Religions du Livre), équipe de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique. Il est l’auteur de très nombreux livres et articles scientifiques portant notamment sur l’islam chiite, comme La religion discrète : croyances et pratiques spirituelles dans l’islam shi’ite (Vrin, 2006) ou Le Guide divin dans le chiisme originel : aux sources de l’ésotérisme en islam (Verdier, nouvelle édition 2007).
Donc les mutazilites n'étaient pas musulmans....Reda a écrit :
Si un musulman dit le contraire, il ne crois donc pas au Coran, ce qui implique qu'il n'en est plus un.
La foi c'est beaucoup plus profond que ça mon ami, on est musulman pas parce que le Coran dit que c'est la parole de Dieu, et c'est tout, mais c'est une conviction qui se construit au fur et à mesure qu'on apprend et qu'on connait les vrais valeurs de l'Islam.yop828 a écrit : Si demain un inconnu te donne un texte disant n'importe quoi (par exemple : "la terre est plate") et contenant la phrase "ce texte a été écrit et certifié authentique par Dieu", le croirait tu ?
Tu vois que cet argument ne tient pas une seconde d'un point de vue logique : l'"auto validation" d'un texte par lui même n'a pas de valeur
il a beau s'appeler "Dictionnaire du Coran", il restera sans valeur si il qu'il contredis ce dernier.yop828 a écrit :Pourtant ces choses ont été écrites dans des ouvrages comme le "Dictionnaire du Coran", ouvrage en vente libre et écrit par des spécialistes reconnus :
Biensûre qu'il y a des variantes, et le prophète a récité le Coran lui même en plusieurs variantes (petite difference de prononciation), ce qui a été detruit, c'est les variantes concernant les tribus arabe, qui ont écrit le Coran suivant leur propre dialecte.yop828 a écrit :As tu de vrais arguments contre cela ? Nies tu par exemple l'existence des variantes comme celles de Masud ou Ubbay ? Nies tu par exemple la destruction du premier Codex (celui de Hafsa) ?
Absolument, ou alors un courant égaré, d'ailleur mutazilites en arabe veut dire "les isolés"...yop828 a écrit :Donc les mutazilites n'étaient pas musulmans....
Ce n'est pas juste un problème de conviction et de foi.La foi c'est beaucoup plus profond que ça mon ami, on est musulman pas parce que le Coran dit que c'est la parole de Dieu, et c'est tout, mais c'est une conviction qui se construit au fur et à mesure qu'on apprend et qu'on connait les vrais valeurs de l'Islam.
C'est le paradoxe du croyant : tant qu'un ouvrage conforte ou précise ses thèses, il l'accueille a bras ouverts....il a beau s'appeler "Dictionnaire du Coran", il restera sans valeur si il qu'il contredis ce dernier.
écrit par des spécialistes reconnus? reconnus par qui???!!!
Je vois que tu ne nies pas la destruction du Codex de Hafsa, ce qui déjà montre sans équivoque qu'un texte précieux pour les croyants et les historiens a bien été détruit....Biensûre qu'il y a des variantes, et le prophète a récité le Coran lui même en plusieurs variantes (petite difference de prononciation), ce qui a été detruit, c'est les variantes concernant les tribus arabe, qui ont écrit le Coran suivant leur propre dialecte.
The Qur'an has been revealed to be recited in seven different ways, so recite of it that which is easier for you. (Sahih al-Bukhari, Vol. 6, p.510).
Narrated Masruq: Abdullah bin Mas'ud was mentioned before Abdullah bin Amr who said, "That is a man I still love, as I heard the Prophet (saw) saying, 'Learn the recitation of the Qur'an from four: from Abdullah bin Mas'ud - he started with him - Salim, the freed slave of Abu Hudhaifa, Mu'adh bin Jabal and Ubai bin Ka'b". (Sahih al-Bukhari, Vol. 5, p.96)
Et pourtant le mutazilisme fut la doctrine officielle du calife al-Ma'mun....Absolument, ou alors un courant égaré, d'ailleur mutazilites en arabe veut dire "les isolés"...
Concernant les auteurs du dictionnaire du Coran, je pense qu'il sont les qualités requises pour écrire cet ouvrageerwan a écrit :salut
puis je te demander si ces spécialistes sont musulmans et s'ils s'y connaissent en sciences de la religion.
Au sujet des muatazilite la divergence fut au sujet de chose que Dieu n'a pas dites . Eux ont conclu par exemple que quand Dieu parle de mains dans le coran c'est une métaphore. et d'autre non.
C'est une question de compréhension des versets.
Les gens qui ne reconnaissent pas l'authenticité du coran ne sont pas musulman c'est de la mécréance .
Au sujet des variantes ce sont des variantes au niveau de la prononciation ou si tu veux la façon de psalmodier le coran.
Pour les versets qui ne sont plus dans le coran ,ce sont les versets qui ont été révélé mais qui ont été abrogés. Certain compagnons ra présents lors de la révélation s'en rappellent e il a du y en avoir qui les ont inscrites.
Quant à l'ordre des sourates et des versets c'est faux . Et je te demande la source car c'est absolument faux ,car c'est le prophète saws lors de la fin de révélation qui ordonné les versets par le biais de de l'archange gabriel as.
Sans compter qu'il faille absolument apprendre l'arabe litérraire. Interdit de compter sur des traductions : mécréant !VT61 a écrit :moi ce qui m'épate c'est qu'un livre soit disant "clair et sans équivoque" c'est que des savants "l'interprètent" depuis 14 siècles !!
Eh oui pour ne pas tomber dans la falsification, cas de la Bible et d'autres livres.Mereck a écrit :
Sans compter qu'il faille absolument apprendre l'arabe litérraire. Interdit de compter sur des traductions : mécréant !
Dieu est franchement un très mauvais linguiste. Il serait à l'origine des différentes langues, et dans le même temps, il oblige une langue unique pour son bouquin et reproche à ceux qui ne la connaissent pas de ne pas respecter les paroles de son bouquins !
Malheureusement l'islam a également échoué avec le Coran...Sinon nous n''aurions jamais entendu parlé des variantes de Masud, d'Ubayy et du premier codex (Hafsa)Loubna a écrit : Eh oui pour ne pas tomber dans la falsification, cas de la Bible et d'autres livres.
Lis ce livre avant d'en parler. Les universitaires qui ont contribué à cet ouvrage sont de tous les horizons. Tu trouveras des musulmans, mais aussi des non-musulmans... Le seul critère : la compétence.Reda a écrit :il a beau s'appeler "Dictionnaire du Coran", il restera sans valeur si il qu'il contredis ce dernier
Mais c'est vrai que de ton point de vue, les chi'ites ne sont pas non plus musulmans.Reda a écrit : Absolument, ou alors un courant égaré, d'ailleur mutazilites en arabe veut dire "les isolés"...
D'ailleurs, le palimpseste de Sanaa est sans doute initialement un mushaf d'Ibn Masoudyop828 a écrit :Pourtant condamnées par Uthman à la destruction, ces variantes de Ubbay et Masud ne furent pas toutes détruites immédiatement...
Non les chercheurs ne disent pas cela : Alors que les musulmans pensent qu'il s'agit d'un livre incrée, unique, inaltérable,... les chercheurs disent simplement que non, le Coran que nous avons aujourd'hui a été collecté par des hommes, avec toutes les conséquences que cela implique.erwan a écrit :oui ,mais en continuant dans ta logique ,ce n'est pas Dieu swt qui a révélé le coran au prophète saws.
Si comme tu le dis Allah a voulu préserver le Coran unique avec un ordre des sourates très précis et un contenu des sourates sans éauivoques.... bref si Allah a voulu qu'il n'y ait aucune variation....pourquoi y a il eu plusieurs variantes du Coran ?tu as questionné à propos des différentes version ,et du codex de hafsa.
On te répond que durant la révélation il y a eu des versets abrogés et qu'ils ne fallaient pas mettre dans le livre.
Ces versets disparurant ,certains s'en souviennent ,d'autres l'ont inscrits....
Lors de la révélation afin d'ordonner ces versets dans un ordre voulu par Dieu swt , il y eu des versets qui n'ont pas été mis dans le livre. et qui sont restés dans les retranscriptions de certaines personnes.
Les variantes que j'ai citées divergent sur bien plus que des signes manquants...Le tajwid ,renseigne ,et tu comprendras que plusieurs façon de lire ont été donné. Dans cette façon de lire on remarque que des consonnes sont absentes ou des lettres qu'il est permis de ne pas prononcé mais il est interdit de ne pas les noter.
Les chercheurs ne nient pas l'existence des sources primitives du Coran. Par contre ils nient le caractère Incrée de celui ciMais la chose principale à savoir c'est que tout le monde peut trouver des choses à dire ,tout le monde peut dire que c'est un faux prophète saws et quele coran est une invention de plusieurs personnes et donc un livre humain.
Ils ont donc tort tout simplement.On peut douter de tout.
Mais les musulmans qui ont décider de croire en Dieu swt et d'avoir la foi ,save que ce livre est protégé pas Dieu swt .
Autre manière de me dire que tu ne veux pas écouter mes argumentsOn pourra trouver tout les prétextes que l'ont veux et tout les arguments sont vains.
Ah ben tu vois! Tu le dis toi même :Afin de regrouper le livre et de bruler les autres versets il y a eu un consensus des personnes de cette époque.
et ce consensus n'est pas rien en voyant les personnes de cette époque que leur foi.
et dire que othman a été injuste ou bien qu'il a été un tyrran en faisant cela il n'y a qu'à voir comment à finit son califat .
Si cette idée de brûler les autres version et de ne laisser qu'une version avec les voyelles et sans les versets abrogés ,n'aurait pas été juste et aurait été mensongère alors il y aurait eu rebellion sur le champs ,mais ça n'a pas été le cas.
Donc tout prouve que la tâche entreprise par othman ne change en rien de l'authenticité du coran.
. Donc ce sont des hommes, des hommes pieux certes mais de simples hommes, qui ont fait le Coran que nous connaissons! Point finalil y a eu un consensus des personnes de cette époque. t ce consensus n'est pas rien en voyant les personnes de cette époque que leur foi
Je n'ai pas changé tes propos : je t'ai cité dans le texte!erwan a écrit :salut
yop68 ne change pas mes propos je te prie.
Afin de regrouper le livre et de bruler les autres versets il y a eu un consensus des personnes de cette époque.
et ce consensus n'est pas rien en voyant les personnes de cette époque que leur foi.
Je n'ai pas dis que Uthman a fait la recension a lui seul : c'est même plutôt Zayd Ibn Thabit qui a supervisé la collecte du Coran que nous connaissons aujourd'hui (ainsi que le codex d'Hafsa d'ailleurs).Cette théorie de coran non authentique est fausse tout simplement car c'est justement ce qu'à chercher à faire othman.
Le consensus établit durant son califat était un consensus de compagnons ,qui ont vécu au côté de muhamed saws. Il ne pouvait se tromper ,othman qui était lui même au courant des textes du coran ,des versets abrogés et autres ,par sécurité et afin justement de faire les mauvaises langues qui pouvaient apparaitre plus tard ,a réunis un consensus et ne l'a donc pas fait seul.
Ce que tu dis est vrai mais je ne vois pas le rapport avec l'absence ou la présence de phrases supplémentaires.La situation de l'époque est à prendre en compte ,l'islam a réuni la perse ,l'égypte , des contrées lointaines qui n'avcaient pas le même dialectes que les arabes de la Mecques. il suffisait de ne changer qu'une voyelle afin d'avoir un sens complétement différent du vrai mot.
Les dialectes pouvaient changer surtout que dans les différentes de psalmodier ,il arrive que des consonnes ne se prononcent pas ,et suivant la région le sens peut changer.
Mais justement il n'y a pas eu de consensus : cf plus hautLes compagnons qui venaient de la mecques en psalmodiqnt le coran ,et les nouveaux musulmans en retranscrivant pouvait se tromper.
Mais othman et le consensus bien au courant ne pouvait se tromper ,le coran était l'authentique avec les voyelles.
Un calife est un homme avec ses qualités.... et ses défautsSi il y aurait eu changement on l'aurait su car le calife devait rendre compte de chaque chose et aucun compagnon ayant vu une erreur ne laisserait passer cela.
il n' y a qu 'à voir la suite des événements pour voir que le calife n'avait pas les pleins pouvoirs.
C'est Zayd la aussi qui est l'auteur du codex de Hafsa et non Hafsa elle même.Pour le codex de hafsa ,la revelation s'est faite étape par étape ,hafsa ra femme du prophète saws avait retranscrit des versets ,et parmi eux des versets abrogés . Que l'on ne retrouvera pas dans la version donné par mohamed saws à la fin de la révélation.
Et Zayd s'est basé sur sa mémoire, celle des autres et sur les supports de mémorisation :Narrated Zaid bin Thabit: Abu Bakr as-Siddiq sent for me when the people of Yamama had been killed. Then Abu Bakr said (to me): "You are a wise young man and we do not have any suspicion about you, and you used to write the Divine Inspiration for Allah's Apostle (saw). So you should search for (the fragmentary scripts of) the Qur'an and collect it (in one book)". By Allah! If they had ordered me to shift one of the mountains, it would not have been heavier for me than this ordering me to collect the Qur'an. Then I said to Abu Bakr, "How will you do something which Allah's Apostle (saw) did not do?" Abu Bakr replied "By Allah, it is a good project". (Sahih al-Bukhari, Vol. 6, p.477).
Le premier codex était donc déjà le fruit d'un travail collectif.... mais il fut tout de même détruit après.So I started looking for the Qur'an and collecting it from (what was written on) palm-leaf stalks, thin white stones, and also from the men who knew it by heart, till I found the last verse of Surat at-Tauba (repentance) with Abi Khuzaima al-Ansari, and I did not find it with anybody other than him. (Sahih al-Bukhari, Vol. 6, p.478).
J'ai déjà répondu a ce contre argument (Cf plus haut)les variantes sont dus à aux plusieurs façon de psalmodier le coran. En psalmodiant ,il y a des consonnes qu'on ne prononce pas oralement ,mais elle sont écrites .et c'est cela les variantes. Moi et un irakien ne prononcera pas les versets de la même façon ,mais ce sera le même texte et le sens sera le même.