hallelouyah a écrit :
Tu confonds le trône en lui-même qui est le droit légal de régner sur un peuple, d'être son chef, d'être son guide avec les biens du roi qui se transmettent à la façon d'un héritage mais dont la possession n'est pas définitivement acquise puisque le roi peut-être déchu ainsi que sa descendance et remplacé par un autre roi d'une autre famille de la même tribu.
Si tu lis la disposition que Dieu a pris pour les rois d'Israël, tu verras qu'il ne reçoit pas la terre de tout le pays en héritage ni toutes les propriétés ni tous ceux qui composent le peuple.
Sauf qu'un Lévi à la tête d'Israël ça le fait pas...
hallelouyah a écrit :
Et cela est sans parler de la division d'Israël en deux royaumes : deux rois, deux trônes, et de la valse de tous les rois méchants.
Donc ce qui donne l'assurance du trône de David au fils de David, celui qui a le droit légal c'est la promesse de Jéhovah.
De plus l'héritage dont a hérité Jésus, de Jéhovah Dieu, son Père n'est pas celui de l'ombre de la Loi.
Ce qui est un peu faux, car Jésus (as) dit clairement qu'il n'est pas venu abolir mais accomplir, il recommande à ses disciples d'appliquer la loi plusieurs fois. Nul part on le voit combattre la loi et quand il semble violer le sabbat il renvoie à (malheureusement de manière totalement erronée) à l'histoire de David (as) contenue dans l'AT.
hallelouyah a écrit :
Les évangiles vont pleinement dans le sens que Jésus est bien le Messie promis, le Christ de Jéhovah. Les foules ne disaient pas "fils de David" parce que Jésus avait pour père Joseph de la descendance de David mais parce que Messie le Guide, le chef et roi d'Israël devait être fils de David.
On lit par exemple :
Comparer Luc 3.23
Et lui-même, Jésus, était âgé d'environ trente ans, lorsqu'il commença, étant fils,
comme on le pensait, de Joseph, fils d'Héli,
Luc 4.22
Et tous lui rendaient témoignage, et étaient dans l'étonnement des paroles de la grâce qui sortaient de sa bouche ; et ils disaient :
Celui-ci n'est- il pas le fils de Joseph ?
Jean 1.46
Philippe trouve Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui dont Moïse a écrit dans la loi, et dont les prophètes ont parlé,
Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth.
Jean 6.42
Et ils disaient : N'est-ce pas là Jésus,
le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère ? Comment donc dit-il : Je suis descendu du ciel ?
hallelouyah a écrit :
Et sur ce point, ton coran reconnait que Jésus est Messie, Christ, et né miraculeusement, donc tu te mets en porte à faux en voulant faire croire que Jésus n'est pas le Messie, pas le Christ.
Oublies le Coran, je me place dans une perspective chrétienne et non musulmane. Chez nous il n'y a pas débat. Jésus (as) est bien Al-Massih qui fut destiné aux enfants d'Israël UNIQUEMENT.
hallelouyah a écrit :
D''un côté tu dis oui(Jésus est le Christ, le Messie) et de l'autre tu dis non(parce que Jésus serait de Lévi pas de Juda) mais pour toi les deux sont vrais, quel méli mélo dans ta tête.
Absolument pas parce que je ne considère pas du tout la Bible comme étant la Parole de Dieu. C'était plutôt pour montrer les contradictions internes du Livre.
hallelouyah a écrit :
Sur ce, j'ai dit ce que j'avais à dire, je te laisse à ta lecture très personnelle de la bible que tu fais à travers ton coran.
Je ne vois pas où j'ai utilisé le Coran ici. Mais tu as raison je devrais le faire la prochaine fois.
hallelouyah a écrit :
Marie est cousine, donc parente avec Elisabeth, cela ne l'empêche donc pas d'être de la tribu de Juda.
Ce n'est pas Marie qui est compté "d'entre les filles d'Aaron".(Luc 1:5)
Entre nous, si elle est cousine, elle l'est soit par sa mère soit par son père, il y a donc plus de chance qu'elle soit une Lévi qu'une Juda d'autant plus qu'on sait très bien qu'elle a été dans le temple or c'est bien là la charge des enfants de Lévi et non des enfants de Juda. Mais cela n'exclut pas l'autre je suis d'accord avec toi, cependant le silence total des évangélistes ne plaide pas en cette faveur et c'est pour cette raison que la lignée part de Joseph et non de Marie.
Certains chrétiens ont essayé de donner une double lignée à Marie, c'est-à-dire qu'elle serait à la fois une Juda et une Lévi. Mais en absence de données concrètes dans le texte évangélique, la question ne peut pas être tranchée.
hallelouyah a écrit :
Jésus fut annoncé comme Messie le Guide, le Christ, le roi issu de la maison de David c'est évident :
Et Zekaria son père fut rempli d’esprit saint, et il prophétisa en disant : “ Béni soit Jéhovah le Dieu d’Israël, parce qu’il s’est occupé de son peuple et a accompli la délivrance à son égard. Et il a suscité pour nous une corne de salut dans la maison de David son serviteur, comme il l’a dit par la bouche de ses saints prophètes depuis les temps anciens, (Luc 1:67-70)
Tu ne peux pas tellement utiliser ce passage parce que tout le chapitre 1 de Luc parle de Jean-Baptiste. Mais Jésus (as) lui-même semble contredire l'idée générale que le Messie devait venir de David (as) voici le passage :
22.41 Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
22.42 en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
22.43 Et Jésus leur dit:
Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
22.44
Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
22.45
Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?
22.46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.
Mathieu 22.
Si David (as) appelle le "christ" seigneur au lieu de "fils"
c'est qu'il n'est tout simplement pas de sa descendance...
La Bible Annotée a essayé de sortir de la contradiction de cette manière :
22.45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ? Puisque David, parlant sous l'inspiration de l'Esprit de Dieu (grec en esprit), donne au Messie un titre divin, et rappelle un oracle de l'Eternel qui lui a dit : Assieds-toi à ma droite, c'est-à-dire prends part à ma puissance et à la domination de l'univers, comment le Messie ne serait-il que le descendant de David selon la chair ?
N'y a-t-il pas contradiction entre sa condition de fils de David et la qualité de Seigneur que David lui-même lui attribue ?
Evidemment une telle question devait élever la pensée des auditeurs de Jésus à l'idée d'un Messie tout autre que le roi politique et terrestre qu'ils attendaient. Elle devait les amener à reconnaître la nature divine du Messie, proclamée déjà par la révélation prophétique. (Esaïe 9.5 ; Michée 5.1,3 ; Zacharie 12.10 ; Malachie 3.1)
Ce n'est qu'en admettant que le Messie, descendant de David selon la chair, était selon l'esprit un être supérieur, divin, qu'ils pouvaient sortir de l'insoluble contradiction dans laquelle Jésus les acculait.
Mais ils eussent perdu par là même tout motif de le condamner comme blasphémateur. (Jean 5.18 ; 10.33 ; Matthieu 26.63)
Le silence qu'ils gardent (verset 46) prouve qu'ils ne surent que répondre, et peut-être un homme tel que le légiste (Marc 12.34) en prit-il occasion de réfléchir à cette importante question.
- Ce récit, soigneusement rapporté par les trois premiers évangélistes, a fourni une abondante pâture à la critique rationaliste. Elle nie que le Psaume Psaumes 110 soit de David ; elle nie qu'il renferme aucune prophétie messianique, malgré les théologiens juifs qui l'ont toujours rapporté au Messie, malgré les auteurs du Nouveau Testament, qui reconnaissent unanimement le caractère messianique de ce Psaume (Actes 2.34 ; 1Corinthiens 15.25 et suivants Hébreux 1.13 ; 10.13, etc.) ; malgré Jésus lui-même, qui, soit dans notre passage, soit au moment le plus solennel du procès qui devait aboutir à sa condamnation, (Matthieu 26.64) s'applique à lui-même la parole du psalmiste. La même critique fait dire à Jésus précisément le contraire de ce qu'il dit, prétendant, par exemple, que tout son raisonnement tend à prouver qu'il ne pouvait pas être fils de David, ou que, s'il était fils de David, il ne pouvait pas être le Messie, etc.
Je n'ai donc rien inventé contrairement à ce que tu racontes. Beaucoup de critiques ont relevé la difficulté de ce passage. Soit christ est descendant de David et dans ce cas, il n'est tout simplement pas le "Christ" attendu, soit il n'est pas descendant de David et dans ce cas il est "Christ". Méli mélo biblique en somme...
On a vu comment la Bible annotée a essayé de lever la contradiction en faisant de Jésus (as) non seulement un descendant de David (as) mais en plus un être divin d'où le Seigneur a dit à mon Seigneur de David (as). C'est tout de même incohérent comme réponse et tu le reconnaitras à moins que Christ soit également dieu ou une partie de dieu pour toi.