Re: Jésus et Jéhovah sont la même personne
Posté : 09 avr.10, 04:46
OTHNIEL était un juge qui est venu sauvé ISRAËL du joug des cananéens rien a voir avec JESUS qui lui est mort pour nous sauvé.
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oh fait pas exprès!medico a écrit :OTHNIEL était un juge qui est venu sauvé ISRAËL du joug des cananéens rien a voir avec JESUS qui lui est mort pour nous sauvé.
Au vu des écritures citées plus haut si c'est le cas alors la doctrine catholique qui veut que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous la même personne est vraie. Mais nous savons tous les deux qu'elle ne l'est pas.medico a écrit :et toi tu confond tout tout court car DIEU le pére c'est JEHOVAH .
Ici la TMN d'induis manifestement en erreur. Le nom de Jéhovah n'apparait pas dans les textes originaux, les traducteurs de la TMN l'ont ajouté a certain endroits car ils présumaient que le nom figurait a l'origine sur les textes, en admettant que ça soit vrai ils n'ont pas pu "deviner" juste a tous les coups. Le mot qui apparait vraiment dans Romains 10:13 et Actes 2:21 est Seigneur et ça donne un tout autre sens a l'écriture.hallelouyah a écrit :(1 Pierre 1:19-21) 19 Mais c’est avec un sang précieux, comme celui d’un agneau sans défaut et sans tache, oui [avec le sang] du Christ. 20 C’est vrai, il a été connu d’avance, avant la fondation du monde, mais il a été manifesté à la fin des temps à cause de vous, 21 qui, grâce à lui, êtes des croyants en Dieu, celui qui l’a relevé d’entre les morts et lui a donné la gloire ; afin que votre foi et votre espérance soient en Dieu.
Il est aussi intéressant de noter que Pierre parle d'invoquer le Père, c'est à dire Dieu, or dans la bible invoquer Dieu signifie invoquer son nom, Paul dans sa lettre aux romains nous disait en citant Yoël :
(Romains 10:13) 13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”.
Toutefois dans la lettre des Actes nous pouvons lire aussi ce même renvoi :
(Actes 2:21) Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé.
Ce n'est pas du tout clair et net, ici tu présume par toi-même que le nom de Dieu est Jéhovah, Jésus nous dit qu'il écrira le nom de Dieu mais il ne nous dit pas c'est lequel.hallelouyah a écrit :Une autre raison pour laquelle Jésus ne peut-être appelé du nom de Jéhovah :
(Révélation 3:12) 12 “ ‘ Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.
Jésus nous dit : j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu(Jéhovah) ainsi que mon nom nouveau.
C'est clair et net
tout est au singulier.(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?
conclusion de tout ça?Kown a écrit : tout est au singulier.
"Esaie 44:24 Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance: Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre."
Nous voyons que Dieu crée seul, lorsqu'il parle du fils dans proverbe il s'agit de la manifestion du créateur en tant que fils, c'est une prophétie indiquant que la parole agit. le verset suivant dit:
Proverbe 30:5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. Car il sera sauveur par le fils.
+ Deute 32:39 Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.
Kown
Jésus et "Jéhovah( plutôt YHWH )" est la même identité.je ne m'occupe pas ici de la doctrine catholique je regarde ce que dit la bible tout simplement et la bible montre que JESUS et JEHOVAH sont deux personnes différentes.
il faut faire fort pour arivé a une telle conclusion car le livre des proverbes et la bible montre que DIEU a un nom JEHOVAH et que le nom de son fils c'est JESUS donc deux personne différentes car deux nom différents.si c'est n'est pas le cas le proverbe 30:4 n'a aucun sens.Kown a écrit :Médico dit: Jésus et "Jéhovah( plutôt YHWH )" est la même identité.
Kown
pas forcément.il faut faire fort pour arivé a une telle conclusion
Dieu est un agent double ? Décidément, on ne peut plus avoir confiance en personne. C'est bien Kown, tu approches du but : la TrinitéKown a écrit : Dieu peut très bien être le YHWH qui se montre sur terre dans le nom de Jésus.
Jéhovah est le NOM personnel du seul vrai Dieu, Eloah et Elohim appliqués à Jéhovah signifient Dieu et Dieu n'est pas un nom mais un titre !Kown a écrit :Si celui que tu appelles "jéhovah" se manifeste parmi les hommes, alors dans ce cas il prend un nom d'homme: Jésus.
Jésus est aussi désigné comme Emmanuel.
YHWH peut porter le nom d'Eloah aussi, Elohim, et autres... Il ne fait pas se fixer et bloquer sur le nom "jéhovah".
Jésus a dit qu"avant de descendre sur terre, il existait comme être vivant dans le ciel, et quand il descendit il descendit tout entier sur terre,il résulait qu'il n'était alors plus dans le ciel, il n'existait plus dans le ciel.Kown a écrit :Si Mr X prévoit de se manifester sur un forum, on l'appellera "médico".
Dieu peut très bien être le YHWH qui se montre sur terre dans le nom de Jésus.
Que si.Kown a écrit :pas forcément.
zippy a écrit :@hallelouyah: Merci pour ta réponse, au moins toi tu cite les écritures!
Jésus est l'intermédiaire par qui Jéhovah a opéré la Création, mais tout provient de Jéhovah : le Fils, la puissance, l'esprit saint, la vie, c'est bien Jéhovah qui selon sa volonté a crée toutes choses.zippy a écrit :«6 Est-ce l'Éternel que vous en rendrez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse? N'est-il pas ton père, ton créateur? N'est-ce pas lui qui t'a formé, et qui t'a affermi?» - Deutéronome 32:6
On voit clairement que les Israélite considérait que Jéhovah comme leurs père et non comme le Père. Ils considéraient Jéhovah comme leurs père car c'est lui qui est le créateur, mais comme on le voit dans Jean 1:1-3, 10-14 c'est en fait Jésus-Christ qui créa le monde, ça serait donc Jésus-Christ le créateur et par le fait même Jéhovah selon ces écritures.
Il s'avère que ces majuscules ne sont pas présentes dans les versions hébraiques et grecques, de plus cela ne change rien au sens.zippy a écrit :Le P majuscule de "Mon Père" est sujet a caution, dans la traduction de Louis Second le P est minuscule, ce qui voudrais dire que Jéhovah veut que les Israëlite l'appel mon père car il les a crée (comme vu dans Jean). Si l'utilisation d'un p minuscule s'avère juste ça disqualifie tout de suite le fait que ça serait Dieu le Père.
Encore une fois on se retrouve fasse au problème du P majuscule ou minuscule? toutefois dans la traduction Second il est écrit "Qui, dès l'éternité, t'appelles notre sauveur." Et le sauveur c'est qui? Jésus-Christ.
Encore le même problème avec le P majuscule ou minuscule? Je fais ici là même remarque que pour Jérémie 3:19-20
Je poursuis :zippy a écrit :Ici aucun problème de P majuscule ou minuscule, Matthieu parle bien de Dieu le Père, mais rien ne laisse penser que c'est Jéhovah de l'AT (sauf si les précédents problème de P majuscule ou minuscule démontre que c'est le majuscule le bon).
Aucun problème, c'est de Dieu le Père qu'on parle, mais rien ne laisse penser que c'est Jéhovah le Père. Et je suis d'accord avec toi, Dieu le Père n'est pas Jésus-Christ. Cependant dans l'AT Dieu le Père n'est pas connu sous le nom de Jéhovah.
zippy a écrit :Ici la TMN d'induis manifestement en erreur. Le nom de Jéhovah n'apparait pas dans les textes originaux, les traducteurs de la TMN l'ont ajouté a certain endroits car ils présumaient que le nom figurait a l'origine sur les textes, en admettant que ça soit vrai ils n'ont pas pu "deviner" juste a tous les coups. Le mot qui apparait vraiment dans Romains 10:13 et Actes 2:21 est Seigneur et ça donne un tout autre sens a l'écriture.
Dans l'AT il n'est jamais fait mention de Jésus comme intermédiaire entre Jéhovah le Père et les hommes. Jésus est établi médiateuravec la nouvelle alliance.zippy a écrit : Il faut prier le Père au nom de Jésus-Christ, car il est le médiateur entre le Père et les hommes comme il là toujours été même dans l'AT.
Là c'est ma faute, j'ai mal placé le guillement, c'est moi qui est mis Jéhovahzippy a écrit : «Car Jéhovah "est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l’est-il pas aussi des gens des nations ? Oui, des gens des nations aussi,"(Romains 3:29)»
Même remarque que précédemment, la TMN t'induis en erreur, dans les textes originaux il n'est pas question de Jéhovah mais uniquement de "Dieu".
Donc il faut connaitre le nom pour savoir de quel Dieu il s'agirazippy a écrit : Ce n'est pas un appel a apprendre le nom de Dieu, il dit seulement "que ton nom soit sanctifié", il demande a Dieu que Dieu sanctifie le nom de Dieu, c'est tout.
Il n'y a qu'un seul vrai Dieu(Jean 17:3) et Jésus va citer le shéma alors qu'il est devenu homme, Juif, on ne peut pas être plus clairzippy a écrit : Ce n'est pas du tout clair et net, ici tu présume par toi-même que le nom de Dieu est Jéhovah, Jésus nous dit qu'il écrira le nom de Dieu mais il ne nous dit pas c'est lequel.
Donc tu est d'accord que c'est Jésus-Christ qui créa la terre (sous le commandement du Père). Et donc tu est d'accord que Jésus est appelé "Dieu" au début de la Genèse. Et d'ailleurs tu a raison car c'est enseigné «2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,» - Hébreux 1:2hallelouyah a écrit :Jésus est l'intermédiaire par qui Jéhovah a opéré la Création, mais tout provient de Jéhovah : le Fils, la puissance, l'esprit saint, la vie, c'est bien Jéhovah qui selon sa volonté a crée toutes choses.
Tu dis que ce n'est que depuis la nouvelle alliance que Jésus fut établi médiateur, tu te contredis car juste avant tu disait que c'était par lui que le Père créa la terre. Jésus a donc toujours été le médiateur.Dans l'AT il n'est jamais fait mention de Jésus comme intermédiaire entre Jéhovah le Père et les hommes. Jésus est établi médiateuravec la nouvelle alliance.