Re: D'aprés vous qui est le pharaon de Moïse ?
Posté : 22 mars13, 22:00
Non. Bucaille est un escroc : http://www.islaminstitut.de/Artikelanze ... e41.0.htmlazdan a écrit :pharaon et HEMEN , le docteur bucaille , a fait son investigation
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Non. Bucaille est un escroc : http://www.islaminstitut.de/Artikelanze ... e41.0.htmlazdan a écrit :pharaon et HEMEN , le docteur bucaille , a fait son investigation
Non. Bucaille est un escroc : http://www.islaminstitut.de/Artikelanze ... e41.0.html[/quote]azdan a écrit :pharaon et HEMEN , le docteur bucaille , a fait son investigation
quel element concret avons nous pour dater la période de Moïse ?Gabi a écrit :Mérenptah est un pharaon du 13 ème siècle, je ne vois pas comment il pourrait avoir un lien quelconque avec Moise.
S'agit il de la seule preuve que nous aurions, sur Moise ? Comment peut on considérer les plaies comme des réalités historiques, je ne pense pas qu' hormis l'AT, on retrouve ces détails sur des documents Egyptiens , au même titre que l'Exode, le départ des juifs et la mort du pharaon de l'époque et de son armée , ainsi que l'action de Moise !!!. A part l'At nous n'avons je pense aucun autre document qui permette de recouper, et confirmer les faits .Gabi a écrit :C'est un simple copié/collé d l'article sur le Papyrus d'Ipou-Our mais comme cela correspond à ce que pense les égyptologues eux même, je trouve que c'est un élément intéréssant comme beaucoup pensent que ces manuscrits sont le souvenir des plaies. Si on part de ce principe vu le style de l'écriture on est sur des éléments ressemblant à la fin de la 6 ème dynastie soit le moment le plus catastrophique de toute l'histoire égyptienne. Si l’Égypte a eu les plaies et une armée perdue, sans parler de la mort du pharaon, alors cela a forcément entrainé un moment de chao, ce que certains pense être la fin de la 12 dynastie (thoutimaios ou un autre pharaon de cette époque) précipitant l'arrivé des hyksos en égypte mais qui pourrait être aussi la fin de la 6 ème après pépi 2 (mérenré 2 ou son successeur).
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Le seul manuscrit survivant date de la fin du XIIIe siècle, c'est-à-dire au plus tôt de la fin de la XIXe dynastie, donc pendant le Nouvel Empire égyptien. Le Dr Halpern, égyptologue, pense que le papyrus est une copie d'un papyrus plus ancien datant du début du Moyen Empire. La datation de la composition du poème initial fait débat, mais plusieurs spécialistes ont suggéré une date comprise entre la fin de la VIe dynastie et la Seconde Période intermédiaire (vers -1850 à -1600).
pour information lors de mes voyage en Egypte, je me suis rapproché d'archéologues afin de savoir si ils avaient des traces de :l'Exode, le départ des juifs et la mort du pharaon de l'époque et de son armée , ainsi que l'action de Moise, et des fameuses plaies .Force est de constater qu'ils n'ont strictement rien . Si ce n'est une interprétation qu'il font des personnages aux couleurs foncées qu'ils attribuent aux juifs !!!! Alors qu'il semblerait que ce soit des africains (des nubiens) qui seraient les descendants des populations qui sont sur les iles éléphantines . Je confirme strictement rien à ce jour prouvant la période égyptienne décrite dans l'AT!!!Gabi a écrit :
Sans parler du fait que les égyptiens n'ont pas du se vanter de cette défaite et que, que se soit comme certains pense à la 12 eme ou la 6 eme, on a des périodes de chaos complets qui expliquent parfaitement le manque ou le peu d'archives.
confirmes tu comme je le dis que les épisodes égyptiens que l'on retrouve dans la bible, sont introuvables en Egypte jusqu'à ce jour ?Gabi a écrit :Comme je le disais cela ne veut rien dire, car ils ne cherchent pas avant la 12eme dynastie.
Donc tous les personnages d'autres couleurs, avant cette période ne peuvent pas être considéré comme juifs car les égyptologues pensent que le peuple juifs n' existait pas avant cela.
Sauf que si tu remontes avant les hyksos, tu arrives à la 6ème dynastie ce qu'aucun égyptologues n'a encore fouillé, en relation avec l'exode.
il me semble t'avoir donné une source égyptienne et une source non biblique qui vont dans le sens du récit biblique.dan26 a écrit :confirmes tu comme je le dis que les épisodes égyptiens que l'on retrouve dans la bible, sont introuvables en Egypte jusqu'à ce jour ?
Amicalement
Ta réponse etant cela," Si l’Égypte a eu les plaies et une armée perdue, sans parler de la mort du pharaon, alors cela a forcément entrainé un moment de chao, ce que certains pense être la fin de la 12 dynastie (thoutimaios ou un autre pharaon de cette époque) précipitant l'arrivé des hyksos en égypte mais qui pourrait être aussi la fin de la 6 ème après pépi 2 (mérenré 2 ou son successeur)"Gabi a écrit : il me semble t'avoir donné une source égyptienne et une source non biblique qui vont dans le sens du récit biblique.
Donc la réponse est évidement non.
Ok pour les écrits sur papyrus pas pour les hiéroglyphes sur les monuments .Il me semble avoir expliqué les différentes raisons du peu de sources :
- époque plus ancienne (problème de chronologie en égypte)
Des faits moins importants sont mentionnés !!Et je n'ai pas souvenir de manquement de témoignage d'une époque particulière , l'histoire de l'Egypte se retrouvant sur els murs des temples et tombeaux sans discontinuer (à confirmer bien sûr)- chao résultant de l'exode
- changement de dynastie
Justement peu importe les époques personne ne fait mention d'hébreux si ce n'est ces fameux africains de Nubie interprétés par les juifs contemporains comme de leurs ancêtres !!!- les égyptologues ne font pas de liant avec ce qu'ils ont déjà trouvé parce que personne ne parle d'hébreu à ces époques là.
Juive, ou egyptienne ?Exemple simple, si tu situes l'exode comme l'épisode fondamental entrainant la première période intermédiaire (ce qui ferait un décalage de 600 ans au niveau de l'ancien empire), alors tu peux chercher qui est Joseph, Vizir selon la bible pendant la 5eme dynastie. Mais qui en lisant du ptahotep pourrait aujourd'hui penser à Joseph? Je ne suis pas en train d'identifier ptahotep à Joseph, juste cela montre qu'on ne peut associer à l'heure actuel un personnage historique, à un personnage biblique tant que la chronologie sera aussi fausse. Et cela à cause de la chronologie qui ressemble fort à une doctrine.
Je suis d'accord mais alors pourquoi ne pas trouver des preuves , des traces, des archives, des traces archéologiques directes ou indirectes ?Sans parler du fait que les vizirs, qui ne sont pas des princes de sang sont légions pendant la Vème dynastie, car au delà de l'exode, d'autres personnages pourrait prouver la présence des hébreux en égypte.Ce qui donnerait une base à l'historicité de l'exode.
La partie que vous avez quoté est bien évidement mon hypothèse, les sources par contre sont le livre de jasher et le papyrus dont j'ai fait mention et bien connu des égyptologues.dan26 a écrit :je ne vois qu'une hypothèse . comment expliquer qu'aucun monument, tombeau, hiéroglyphes gravées sur les murs, ne mentionnent des faits aussi importants que ceux décrits dans la bible dans la période égyptienne ?