Re: Quoi répondre au juif qui ne reconnaisse pas Jésus ?
Posté : 20 juil.15, 03:49
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Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
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Non, du "divin..." ("divus" et non "deus").Stephan H a écrit :À l'époque on parlait du dieu Auguste, du dieu Tibère, du dieu Vespasien, du dieu Titus, du dieu Domitien, du dieu Trajan, du dieu Hadrien...
Païenne, certes. Satanique, pourquoi ? Je vois au moins autant de raisons de juger le monothéisme, en tant que tel, "satanique", intrinsèquement mauvais.Stephan H a écrit :L'idée qu'un homme serait Dieu est une idée païenne, satanique en quelque sorte...
La différence entre divin et dieu est moderne, dans les époques anciennes un homme divin était un dieu...spin a écrit :Non, du "divin..." ("divus" et non "deus").
Justement parce qu'elle pousse l'homme à attribuer à une partie la valeur du tout...spin a écrit :Païenne, certes. Satanique, pourquoi ?
C'est le dieu un: YHWH échad... Alors que le monothéisme est le seul dieu... ce qui n'est pas la même chose. LE DIEU-UN UNIFIE TOUTES CHOSES À TRAVERS SES SEPHIROTH...spin a écrit : Je vois au moins autant de raisons de juger le monothéisme, en tant que tel, "satanique", intrinsèquement mauvais... Dieu, la Valeur Suprême, doit être au-dessus et au-delà de l'unicité et de la multiplicité (comme du masculin et du féminin, de la foi et du doute, de la compétition et de la solidarité, tous couples de valeurs opposées et complémentaires...)
Où vois-tu qu'on adressait des prières à César, Auguste, etc. ? Ils n'ont même pas atteint le niveau des saints catholiques ou orthodoxes. L'évhémérisme, transformation d'un homme défunt en dieu, est un phénomène graduel, déjà reconnu comme tel par, justement, Evhémère, inventeur du concept. Ca donne aussi les saints et les prophètes, en arrêtant le processus à un stade intermédiaire.Stephan H a écrit :La différence entre divin et dieu est moderne, dans les époques anciennes un homme divin était un dieu...
Bonjour,FernandoDasilva a écrit :besoin d aide, qu'est ce que je dois repondre au juif qui traite d'imposteur et de sorcier jesus christ et le christianisme de religion satanique?
http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/enfance.htmEVANGILE DE L’ENFANCE.
CHAPITRE Ier.
Nous trouvons dans le livre du grand-prêtre Joseph qui vécut du temps de Jésus-Christ (et quelques-uns disent que son nom était Caïphe) que Jésus parla lorsqu'il était au berceau et qu'il dit à sa mère Marie : moi que tu as enfanté, je suis Jésus, le fils de Dieu, le Verbe, ainsi que te l'a annoncé l'ange Gabriel et mon père m'a envoyé pour le salut du monde.
CHAPITRE XXXVI.
Lorsque le Seigneur Jésus eut accomplit sa septième année, il jouait un jour avec d'autres enfants de son âge et, en s'amusant, ils faisaient avec de la terre détrempée diverses images d'animaux, de loups, d'ânes, d'oiseaux, et chacun vantant son ouvrage, s'efforçait de l'élever au-dessus de celui de ses camarades. Alors le Seigneur Jésus dit aux enfants: « J'ordonnerai aux figures que j'ai faites de se mettre à marcher. » Et les enfants lui demandant s'il était le fils du Créateur, le Seigneur Jésus ordonnait aux images de marcher et elles avançaient aussitôt. Quand il leur commandait de revenir, elles revenaient. Il avait fait des images d'oiseaux et de passereaux qui volaient lorsqu'il leur enjoignait de voler et qui s'arrêtaient quand il leur disait de s'arrêter, et quand il leur présentait de la boisson et de la nourriture, elles mangeaient et buvaient. Quand les enfants se furent retirés et qu'ils eurent raconté à leurs parents ce qu'ils avaient vu, ceux-ci leur dirent; « Evitez à l'avenir d'être avec lui, car c'est un enchanteur ; fuyez-le donc dorénavant, et ne jouez plus avec lui. »
La composition paraît complexe et remonterait au IIIe siècle, mais a utilisé des sources plus anciennes.
On reconnaît des éléments gnostiques, d'autres provenant de milieux ébionites.
Quelle différence, sachant que celui qui l'a formulé était athée ?Saint Glinglin a écrit :L'évhémérisme n'est pas la divinisation d'un homme mais une théorie voulant que les dieux soient des hommes divinisés.
Elle est supposée décrire et expliquer un phénomène. En l'occurrence, il a très souvent été constaté. Ali Ibn Abi Talib est un homme pour les sunnites et les non-musulmans, un surhomme pour les chiites, un dieu pour les nuçayris ou alaouites de Syrie.Saint Glinglin a écrit :Une théorie n'est pas un phénomène.
Pour moi, et pas que pour moi, c'est l'explication la plus économique (au sens du rasoir d’Ockham) pour expliquer comment tant de divinités présentent aussi des aspects humains et circonstanciés.Saint Glinglin a écrit :Pour Evhémère, les dieux sont des hommes divinisés.
Ce sont des théories qui sont loin d'avoir été prouvées.
La religion la plus ancienne est l'animisme. Ensuite vient le totémisme. Et ensuite seulement les dieux à forme humaine.spin a écrit :Pour moi, et pas que pour moi, c'est l'explication la plus économique (au sens du rasoir d’Ockham) pour expliquer comment tant de divinités présentent aussi des aspects humains et circonstanciés.
Et donc choisir l'inventeur Jésus plutôt que l'invention de Jésus n'est pas une solution.Parce que la théorie de l'invention intégrale suppose un inventeur intégral qui, lui, reste vraiment à prouver.
En quoi cela contredit-il le constat très souvent fait qu'un défunt regretté devient, peu à peu, plus ou moins divin, à toutes les époques dont on a des traces écrites ?Saint Glinglin a écrit :La religion la plus ancienne est l'animisme. Ensuite vient le totémisme. Et ensuite seulement les dieux à forme humaine.