Re: L'incapacité des chrétiens a défendre leur religion. Par
Posté : 20 août15, 03:07
Je suis bien d'accord avec toi, sa fait plait un raisonnement comme sa.
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Mais quelle gymnastique intellectuelle stérile...abdul a écrit :Bonjour, Salam 3leykum
Un peu long quand même
Quant à leur incapacité à défendre leur religion..un premier point suffirait : Jésus est vrai homme et vrai Dieu, dit-on. "vrai homme", je le suis. Et je n'ai rien d'un Dieu. Etant donné que Jésus est "vrai homme", il l'est à 100%, sens sous entendu par le qualificatif "vrai".
"vrai homme" implique "il n'est pas vrai Dieu".
"vrai Dieu" n'implique pas forcément que "Dieu Le Très Haut" est visé, par le terme "vrai Dieu". Puisqu'il existe plusieurs divinités à la surface de la Terre; un idolâtre, adore sa divinité : il prend cette dernière pour un vrai Dieu (séparé du Dieu, Le Très Haut).
D'où : l'expression "Jésus vrai Dieu" peut être considérée comme "Jésus vraie divinité". Ce qui n'est pas faux pour celui qui dit que Jésus est Dieu.
Il (Jésus) peut donc être vrai homme et vraie divinité : il est considéré ainsi par ceux qui croient en cela.
Cependant "Dieu" dans l'expression "Jésus vrai Dieu" et dans l'expression "Dieu Le Très Haut", ne peut pas désigner la même Divinité (Dieu Le Très Haut) : il y a 1 Seul Dieu qui soit Le Très Haut.
Ce qui exclut d'emblée Jésus : Jésus ne peut être vrai Dieu dans le sens "Vrai Dieu Le Très Haut"; "au mieux", il devrait être considéré (par ceux qui disent de lui qu'il est Vrai Dieu) comme une émanation, un avatar, une essence...venant de Dieu. Or, un avatar, une émanation d'une chose (quelqu'elle soit) n'est pas la chose elle même. Ainsi, si Jésus est vrai Dieu (émanation de Dieu, Sa Parole faite chair) il ne peut pas être en même temps, Dieu Le Très Haut.
Parceque la Parole de Dieu faite chair n'est pas Dieu. Dieu n'est pas Sa Parole et Sa parole n'est pas Dieu.
Dieu prononce Sa Parole, comme lorsqu'Il parle à Moise; Mais les mots arrivant à la conscience de Moise ne sont pas des "divinités sonores"...ces mots émanant de Dieu, ne sont pas Dieu Lui Même, de Qui ils émanent.
Dieu Parla à Moise, les Mots Divins perçus par Moise sont les Mots de Dieu. De même, Jésus fut engendré en Marie, cet enfant, n'est pas lui même Dieu qui observait alors Marie et les habitants de cette planète.. L'enfant Jésus engendré étant une "émanation" de Dieu Le Très Haut, il n'est pas Dieu Le Très Haut lui même : Marie n'a pas enfant Dieu Le Très Haut. Plutôt Dieu a créé Marie, tout comme il a créé l'humanité; puis il suscita en les entrailles de Marie un VRAI bébé, né sans père biologique. Et c'est un miracle.
D'accord, explique moi alors comment Dieu a sorti l'univers de sa poche.Les débats continueront mais le chrétien ne pourra jamais expliquer cela, sauf en obligeant son interlocuteur à croire que Dieu est Lui Même et Est en même temps Sa Parole; en appelant cela "mystère de Dieu"..usant d'argument du genre "vous ne pouvez pas comprendre Dieu etc.., vous le limitez..".
La croyance en la divinité du Christ est très ancienne et n'a certainement pas attendu le concile de Nicée pour être confessée. Il suffit de lire le corpus paulinien que l'on date généralement des années 50 pour s'en apercevoir :Lapinal a écrit :puisuque la divinité de jésus fut établi vers la fin du Quatrième siècle
Le mot Christ est la traduction grecque du Messie hébraïque. C'est donc strictement la même chose.Lapinal a écrit :Messie" qui en hébreu signifie «oint de Dieu" et non "le Christ"
A proprement parler, on pourrait dire que les chrétiens disent que Jésus est Dieu tout simplement parce que le Nouveau Testament l'indique, de par certains de ses actes, de par certaines de ses déclarations.Lapinal a écrit :Les chrétiens disent que Jésus était Divin parce qu'il a été appelé Fils de Dieu, Fils de l'homme, le Messie, et «sauveur».
Où ça ?idem a écrit :Ezéchiel a été abordée dans la Bible comme Fils de l'homme.
C'est exact, la Bible recèle un grand nombre de fils de Dieu : prophètes, anges, justes, rois, juifs, juges, hommes simplement, etc. Mais ni les prophètes, ni les anges, ni les justes, ni les rois, ni les juifs, ni les hommes, ni les apôtres ne se déclarent être Dieu par leurs actes et leurs paroles. Il n'y a que Jésus qui fait cela : ce n'est donc évidemment pas le même titre de filiation divine. Tu saisis ?idem a écrit :Jésus a parlé de "les artisans de la paix" en tant que fils de Dieu. Toute personne qui a suivi la volonté et le plan de Dieu a été appelé Fils de Dieu dans la tradition juive et dans leur langue (Genèse 6: 2,4; Exode 04:22; Psaume 2: 7; Romains 8:14, Psaumes 82:6)
Dans les évangiles, pardi ! Les lire ne suffit pas, il faut les comprendre. Exemple : Jésus pardonne, Jésus se situe au-dessus de la Loi divine et la modifie à sa guise, voire la complète, Jésus affirme qu'il jugera lors du Jugement dernier, Jésus s'identifie au Fils de l'homme divin de Daniel, Jésus s'identifie à YHWH en utilisant l'épithète divin Je Suis, etc. Autant de prétentions et de déclarations divines bien visibles et compréhensibles dans un contexte biblique.idem a écrit :Alors, où est la preuve en ces termes que Jésus était Dieu quand les mots fils et sauveur ne sont pas exclusivement utilisé pour lui seul?
J'ai déjà répondu à cela ici : http://www.forum-religion.org/post87994 ... be#p879945D'accord, mais si jésus avait les qualité de Dieu, cela voudrait dire qu'il a ordonné ceci:
Euuuh non:Seleucide a écrit : La croyance en la divinité du Christ est très ancienne et n'a certainement pas attendu le concile de Nicée pour être confessée. Il suffit de lire le corpus paulinien que l'on date généralement des années 50 pour s'en apercevoir :
Ou encore les évangiles synoptiques (70 pour Marc, 85 pour Matthieu et Luc) :
- « Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même prenant condition d'esclave et devenant semblable aux hommes. » (Ph, 2, 6-7)
- « Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé porté par quatre hommes. Et comme ils ne pouvaient l’amener jusqu’à lui à cause de la foule, ils ont découvert le toit au-dessus de l’endroit où il était et, faisant une ouverture, ils descendent le brancard sur lequel le paralysé était couché. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Quelques scribes étaient assis là et raisonnaient en leurs cœurs : « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu seul ? » (Mc 2, 3-7)
- « Vous avez appris qu’il a été dit [dans la Loi juive] : Œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. A qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. A qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. » (Mt 5, 38-42)
- « Il dit à la femme : « Tes péchés ont été pardonnés. » Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » Jésus dit à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix. » (Lc 7, 48-49)
Ou johannique (vers les années 90) :
- « Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, Je Suis. » Alors, ils ramassèrent des pierres pour les lancer contre lui, mais Jésus se déroba et sortit du temple. » (Jn 8, 58)
Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas citer les quelques écrits patristiques de l'époque apostolique qui évoquent eux-aussi la divinité du Christ ? Prenons l'exemple d'Ignace d'Antioche :
- « [...] aux « frères » qui, de chair et d’esprit, sont unis à tous ses commandements, remplis inébranlablement de la grâce de Dieu, purifiés de toute coloration étrangère, je leur souhaite en Jésus-Christ notre Dieu toute joie irréprochable. » (Romains incipit)
De plus, il faut ici souligner que l'idée d'un messie divino-humain, et donc de la divinité de Jésus pour les chrétiens, ne provient pas d'une quelconque influence de mythes gréco-païens sur le christianisme naissant (le fameux fantasme islamique sur Constantin), mais bel et bien du judaïsme même. Il existait en effet, dans le judaïsme pluriel du Ier siècle, certains courants religieux qui, s'appuyant sur Daniel 7, 9-14, croyaient à une espèce de trinité avant la lettre (ou plutôt une binité), et partageaient avec nous la notion de l'Incarnation et donc de la divinité du messie à venir. C'est un juif orthodoxe, spécialiste du Talmud qui le reconnait :
- « On a souvent affirmé que les christologies basse [selon lesquelles « Jésus est essentiellement un être humain inspiré, un prophète ou un enseignant mais non pas Dieu »] étaient des christologies « juives » tandis que les christologies hautes [selon lesquelles « Jésus est réellement Dieu, quelles que soient les nuances et subtilités théologiques »] auraient été introduites dans le christianisme à partir du monde de la pensée grecque. De manière étonnante, cette position a été adoptée aussi bien par des penseurs juifs cherchant à discréditer le christianisme comme une forme de paganisme que par des chercheurs chrétiens orthodoxes désireux de distinguer cette « nouvelle religion » de l’ancienne d’une manière aussi nette et rapide que possible. Cette double approche défensive ne peut plus être maintenue. »
- « Les Juifs qui n’acceptèrent pas Jésus de Nazareth partageaient beaucoup d’idées avec les Juifs qui l’acceptèrent, y compris des idées qui aujourd’hui délimitent une différence absolue entre les deux religions judaïsme et christianisme. Certaines de ces idées étaient très proches du concept du Père et du Fils, et même de l’Incarnation, voire identiques. »
- « Beaucoup de Juifs de l’Antiquité ont accepté simplement Jésus comme Dieu et ils le firent parce que leurs croyances et attentes les y conduisaient. D’autres, bien qu’ayant des idées similaires sur Dieu, ont trouvé difficile de croire que ce juif particulier, apparemment banal, était celui qu’ils attendaient. » (Boyarin Daniel, « Le Christ juif », Cerf, Paris, 2013, pp. 67-68, 36, 18.)
Encore non.Seleucide a écrit : Le mot Christ est la traduction grecque du Messie hébraïque. C'est donc strictement la même chose.
Ézéchiel 2:1Seleucide a écrit : Où ça ?
Jean 10:30-35Seleucide a écrit : ni les rois, ni les juifs, ni les hommes, ni les apôtres ne se déclarent être Dieu par leurs actes et leurs paroles. Il n'y a que Jésus qui fait cela : ce n'est donc évidemment pas le même titre de filiation divine. Tu saisis ?
Moi aussi, je pardonne, donc cela fait-il de moi un fils de Dieu?,Seleucide a écrit : Dans les évangiles, pardi ! Les lire ne suffit pas, il faut les comprendre. Exemple : Jésus pardonne
Tu peux citer les versets?Seleucide a écrit :Jésus se situe au-dessus de la Loi divine et la modifie à sa guise, voire la complète, Jésus affirme qu'il jugera lors du Jugement dernier, Jésus s'identifie au Fils de l'homme divin de Daniel, Jésus s'identifie à YHWH en utilisant l'épithète divin Je Suis, etc.
Où ça? je ne vois rien.Seleucide a écrit : J'ai déjà répondu à cela ici : http://www.forum-religion.org/post87994 ... be#p879945
C'est vraiment hallucinant... tu lui prouves par A+B que la divinité du Christ est antérieur au concile et
L'histoire du concile de Nicée est une chose, celle de la croyance en la divinité du Christ en est une autre. Il n'y a historiquement pas lieu d'affirmer que Jésus est devenu Dieu à Nicée, car cela sous-entend qu'il n'était pas vu, confessé et considéré comme Dieu auparavant. Ce qui est évidemment faux. Tu es d'accord avec cela ?
Christos désigne bel et bien la même réalité que Messie, à savoir : l'oint. Les mots Christos et Chrestos sont différents, et ne désignent pas la même chose. Il est inutile de les confondre :idem a écrit :Voici les définition du mot christ, avant que son sens ne soit corrompue pour correspondre à jésus, alors que de nombreuse divinité païennes furent appelé "Chrestos" ou "Christos" avant:
http://www.mountainman.com.au/essenes/c ... ristos.htm
Bonne lecture![]()
Tu cites un article wikipédia que tu ne lis même pas. Regarde ce qu'on y trouve :idem a écrit :Je cite:
"The Hebrew expression "son of man" (בן–אדם, ben-'adam) appears 107 times in the Hebrew Bible, the majority (93 times) in the Book of Ezekiel."
Bonne lecture![]()
Soit Jean se contredit lui-même dans son Évangile au sujet de la divinité du Christ qu'il affirme à de nombreux passages, ne serait-ce que dans son prologue, soit ton exégèse du texte est mauvaise, car elle souffre d'un manque de connaissance, de culture et d'étude du corpus johannique. Sans vouloir te vexer, je pense avoir rapidement tranché la question.idem a écrit :(Verset 34 jésus se justifie avec les psaumes)
Mais toi, tu ne remets pas les péchés en pardonnant. C'est une prérogative divine.idem a écrit :Moi aussi, je pardonne, donc cela fait-il de moi un fils de Dieu?,
Il y en a beaucoup ! Sur la rémission des péchés :idem a écrit :Tu peux citer les versets?
Oui :idem a écrit :Où ça? je ne vois rien.
Tu peux citer?
N.Ismael a écrit :lisez ancien testament ou jésus a ordonné a moise de tuer les enfants et les femmes et de ne laisser échapper personne
dites moi est ce jésus pour vous n est pas le dieu d ancien testament
Seleucide a écrit :A proprement parler, Jésus n'existait pas durant les siècles pendant lesquels l'AT a été rédigé. Tu fais allusion au Verbe, à la seconde personne de la Trinité. Jésus n'en est que sa manifestation, son incarnation humaine, située précisément dans le temps. Est-ce que tu saisis la nuance ?
Cependant, ton raisonnement est intéressant. Il serait correct si les chrétiens avaient la même approche fondamentaliste des livres saints que les musulmans ; or, ce n'est pas le cas. La constitution Dei Verbum du concile Vatican II explique très bien cela :
« Cependant, puisque Dieu, dans la Sainte Écriture, a parlé par des hommes à la manière des hommes, il faut que l’interprète de la Sainte Écriture, pour voir clairement ce que Dieu lui-même a voulu nous communiquer, cherche avec attention ce que les hagiographes ont vraiment voulu dire et ce qu’il a plu à Dieu de faire passer par leurs paroles. »
Est-ce que tu comprends ?![]()
Une autre citation pourra peut-être éclairer ta lanterne :
« Ainsi, Bernard Lewis explique que « fondamentalisme » désigne certaines Églises protestantes qui, depuis le début du siècle, s’opposent aux théories modernistes et à la critique historique appliquée aux Écritures. Ces Églises [...] soutiennent l’origine divine littérale et l’impossibilité d’erreur de la Bible. Bernard Lewis déclare la comparaison impossible, sur ce point, parce qu’il n’existe pas d’analyse moderniste du Coran comme il en existe pour la Bible ; ainsi, tous les musulmans sont, selon lui, des fondamentalistes. »
Source : MERVIN S., Histoire de l’islam. Fondements et doctrines, Flammarion, 2000, p. 221.![]()
Seleucide a écrit : Dans les évangiles, pardi ! Les lire ne suffit pas, il faut les comprendre. Exemple : Jésus pardonne, Jésus se situe au-dessus de la Loi divine et la modifie à sa guise, voire la complète, Jésus affirme qu'il jugera lors du Jugement dernier, Jésus s'identifie au Fils de l'homme divin de Daniel, Jésus s'identifie à YHWH en utilisant l'épithète divin Je Suis, etc. Autant de prétentions et de
réponse en grasLapinal a écrit : 1-"être le fils" c'est être inférieur au divin et "être divin" c'est être le fils de personne. Comment Jésus pouvait avoir les attributs de la filiation et de la divinité en même temps?
Tu poses de fausses questions : Tu as oublié que Dieu peut tout faire
Bien, voici la deuxième question:
2-Les Chrétiens affirment que Jésus a prétendu être Dieu quand ils citent dans Jean 14: 9: «Celui qui m'a vu a vu le Père". Jésus n'a pas dit clairement que les gens ont jamais vu Dieu, comme il est dit dans Jean 5:37:. "Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, »?
Tu poses un problème qui n'est en pas : Jésus a prétendu être Dieu ... les gens ont jamais vu Dieu,
La suite de ton blabla ne monte aucune question claire !
3-Les chrétiens disent que Jésus était Divin parce qu'il a été appelé Fils de Dieu, Fils de l'homme, le Messie, et «sauveur».
Mais Monsieur, ce verset n'est pas de Jésus, ce n'est pas lui qui dit ça, et d'après les historiens, et théologiens
Pas de sources , hein !
4-kes Chrétiens prétendent que Jésus a affirmer que lui et Dieu sont une seule et même personne, .
Tu défonces des portes ouvertes avec ton blabla
la divinité de jésus fut établi vers la fin du Quatrième siècle,
Sources = lapinal
5-Dieu est-il Trois en un et Un en trois ou Rien qu'un?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3 ... ianisme%29
6-Les chrétiens prétendent que Jésus est Dieu quand ils citent Jean 1: 1 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu". Déjà ceci n'est pas la parole de Jésus, c'est la parole de Jean.
Tu sais très bien que c'est Jean qui cite Jésus
Non:Seleucide a écrit : L'histoire du concile de Nicée est une chose, celle de la croyance en la divinité du Christ en est une autre. Il n'y a historiquement pas lieu d'affirmer que Jésus est devenu Dieu à Nicée, car cela sous-entend qu'il n'était pas vu, confessé et considéré comme Dieu auparavant Ce qui est évidemment faux. Tu es d'accord avec cela ?
Bon alors t'a pas lu la page ,dommage que le site n'est plus disponible... En revanche voici l’étymologie du mot "christ" (vérifiable):Seleucide a écrit : Christos désigne bel et bien la même réalité que Messie, à savoir : l'oint. Les mots Christos et Chrestos sont différents, et ne désignent pas la même chose. Il est inutile de les confondre :
- Définition de "Christos"
Christ = "oint"
1. Christ était le Messie, le Fils de Dieu
2. L'Oint
- Définition de "Chrestos"
1. Convenable, propre à l'usage, utile
1. Vertueux, bon
2. Traitable, docile
1. Doux, plaisant (opposé à rude, tranchant, amer)
2. D'une chose : agréable, d'un peuple : aimable, bienveillant
Euuuh qu'est-ce que c'est sensé prouvé? Tu m'a demandé si Ezekiel fut appelé "fils de l"homme" et voilà je te l'ai prouvéSeleucide a écrit : Tu cites un article wikipédia que tu ne lis même pas. Regarde ce qu'on y trouve :
Autrement dit, le fils de l'homme d'Ezéchiel et celui de Daniel ne désigne pas du tout la même réalité : d'un côté, il s'agit d'une expression utilisée pour interpeller l'homme, de l'autre la description d'une figure divine. Lorsque le Christ dans les évangiles s'identifie au Fils de l'Homme, il évoque clairement la figure divine de Daniel :
- L'expression hébraïque «fils de l'homme" (בן-אדם, ben-'adam) apparaît 107 fois dans la Bible hébraïque, la majorité (93 fois) dans le livre d'Ézéchiel. Il est utilisé de trois façons principales: comme une forme d'adresse (Ezéchiel); pour contraster le statut inférieur de l'humanité contre la permanence et exulté dignité de Dieu et les anges (Livre des Nombres 23:19, Psaume 8: 4); et comme une future figure eschatologique dont la venue marquera la fin de l'histoire et le temps du jugement de Dieu (Daniel de ch.7).
Lol il ny'a que toi qui croit ça.Seleucide a écrit : Soit Jean se contredit lui-même dans son Évangile au sujet de la divinité du Christ qu'il affirme à de nombreux passages, ne serait-ce que dans son prologue, soit ton exégèse du texte est mauvaise, car elle souffre d'un manque de connaissance, de culture et d'étude du corpus johannique. Sans vouloir te vexer, je pense avoir rapidement tranché la question.
Moi aussi, je pardonne, donc cela fait-il de moi un fils de Dieu?,
Je cite: "Voyant leur foi"Seleucide a écrit : Il y en a beaucoup ! Sur la rémission des péchés :
- « Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé porté par quatre hommes. Et comme ils ne pouvaient l’amener jusqu’à lui à cause de la foule, ils ont découvert le toit au-dessus de l’endroit où il était et, faisant une ouverture, ils descendent le brancard sur lequel le paralysé était couché. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Quelques scribes étaient assis là et raisonnaient en leurs cœurs : « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu seul ? » (Mc 2, 3-7)
Oué on a ça aussi dans l'islamSeleucide a écrit : Sur le fait qu'il jugera au Jugement dernier :
- « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, accompagné de tous les anges, alors il siégera sur son trône de gloire. Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. Il placera les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche. » (Mt 25, 31-33).
Ca prouve aussi que David est au dessus des lois.Seleucide a écrit : Sur l'identification au Fils de l'homme divin de Daniel et qu'il se situe au-dessus de la Loi :
- « Or Jésus, un jour de sabbat, passait à travers des champs de blé et ses disciples se mirent, chemin faisant, à arracher des épis. Les Pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Ce n’est pas permis. » Et il leur dit : « Vous n’avez donc jamais lu ce qu’a fait David lorsqu’il s’est trouvé dans le besoin et qu’il a eu faim, lui et ses compagnons, comment, au temps du grand prêtre Abiatar, il est entré dans la maison de Dieu, a mangé les pains de l’offrande que personne n’a le droit de manger, sauf les prêtres, et en a donné aussi à ceux qui étaient avec lui ? » Et il leur disait : « Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat. »
Faux, car cette loi juive n'a pas d’autorité. D'ailleurs ce n'est pas une loi c'est un conceptSeleucide a écrit : Sur Jésus qui complète la Loi :
- « Vous avez appris qu’il a été dit [dans la Loi juive] : Œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. A qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. A qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. » (Mt 5, 38-42)
La validité du témoignage de JésusSeleucide a écrit : Sur Jésus s'identifiant à YHWH en utilisant son épithète divin :
Autant de prétentions et de déclarations divines bien visibles et compréhensibles dans un contexte biblique.
- « Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, Je Suis. » Alors, ils ramassèrent des pierres pour les lancer contre lui, mais Jésus se déroba et sortit du temple. » (Jn 8, 58)
Seleucide a écrit :A proprement parler, Jésus n'existait pas durant les siècles pendant lesquels l'AT a été rédigé. Tu fais allusion au Verbe, à la seconde personne de la Trinité. Jésus n'en est que sa manifestation, son incarnation humaine, située précisément dans le temps. Est-ce que tu saisis la nuance ?
Cependant, ton raisonnement est intéressant. Il serait correct si les chrétiens avaient la même approche fondamentaliste des livres saints que les musulmans ; or, ce n'est pas le cas. La constitution Dei Verbum du concile Vatican II explique très bien cela :
« Cependant, puisque Dieu, dans la Sainte Écriture, a parlé par des hommes à la manière des hommes, il faut que l’interprète de la Sainte Écriture, pour voir clairement ce que Dieu lui-même a voulu nous communiquer, cherche avec attention ce que les hagiographes ont vraiment voulu dire et ce qu’il a plu à Dieu de faire passer par leurs paroles. »
Est-ce que tu comprends ?![]()
Une autre citation pourra peut-être éclairer ta lanterne :
« Ainsi, Bernard Lewis explique que « fondamentalisme » désigne certaines Églises protestantes qui, depuis le début du siècle, s’opposent aux théories modernistes et à la critique historique appliquée aux Écritures. Ces Églises [...] soutiennent l’origine divine littérale et l’impossibilité d’erreur de la Bible. Bernard Lewis déclare la comparaison impossible, sur ce point, parce qu’il n’existe pas d’analyse moderniste du Coran comme il en existe pour la Bible ; ainsi, tous les musulmans sont, selon lui, des fondamentalistes. »
Source : MERVIN S., Histoire de l’islam. Fondements et doctrines, Flammarion, 2000, p. 221.![]()
Lol il ny'a que toi qui vois ça, dans ce cas prouve que j'ai tort,eric121 a écrit :Tu n'as rien démontré de l'incapacité des chrétiens a défendre leur religion
C'est toi qui a initié le sujet, donc c'est à toi de démontrer l'incapacité des chrétiens a défendre leur religion. Meme le coran le dit : apportez vos preuves si vous etes véridiques... ce n'est pas aux autres de prouver le contraireLapinal a écrit : ="eric121"]Tu n'as rien démontré de l'incapacité des chrétiens a défendre leur religion
Lol il ny'a que toi qui vois ça, dans ce cas prouve que j'ai tort,
J'ai même pas lu ton commentaire (réponse en gras)
Je sais que tu n'a rien prouvé (même pas lu), tu as juste donné son avis, et maintenant je ne me réfere plus à un menteur tel que toieric121 a écrit : C'est toi qui a initié le sujet, donc c'est à toi de démontrer l'incapacité des chrétiens a défendre leur religion. Meme le coran le dit : apportez vos preuves si vous etes véridiques... ce n'est pas aux autres de prouver le contraire
Tu reconnais n'avoir pas lu mes réponses : cette réponse me satisfait
Personne n'a de doutes à part toi, car j'ai donné mes preuves :Lapinal a écrit :[
Et ceux qui ont doute, alors dites si ce qu'il dit contredit mes propos.
Tu n'es pas obligé de me répondreLapinal a écrit : Maintenant, pour ceux qui veulent réfuter ce que j'ai dit, vous êtes les bienvenu
Quant à erci121, j'ai fini de parler avec toi ici.