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Re: Ablution
Posté : 20 avr.16, 01:41
par Saint Glinglin
hérétique a écrit :Mais il s'est fait baptiser.
Mt 3.11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu..
Rôtir les petits enfants ferait désordre mais on peut se contenter de les enfumer à l'encens.
Le baptême fait partie des ablutions...
Tertullien ne semble pas dire qu'il a été baptisé :
Après la mort, j'aurai bien le temps d'être raide et pâle au sortir du bain
http://www.tertullian.org/french/apologeticum.htm
Il semble donc que les premiers chrétiens ne baptisaient que les morts.
Re: Ablution
Posté : 20 avr.16, 07:25
par hérétique
Saint Glinglin a écrit :
Tertullien ne semble pas dire qu'il a été baptisé :
Après la mort, j'aurai bien le temps d'être raide et pâle au sortir du bain
http://www.tertullian.org/french/apologeticum.htm
Il semble donc que les premiers chrétiens ne baptisaient que les morts.
Ou qu'il ne l'avait pas fait alors que d'autres oui...
Les ablutions ce n'est que rajouter une couche symbolique à l'acte très concret de laver (purifier) le corps.
Re: Ablution
Posté : 20 avr.16, 08:04
par Saint Glinglin
Le baptême symbolise une noyade suivi d'une résurrection.
Re: Ablution
Posté : 20 avr.16, 13:17
par hérétique
Une résurrection lavée de tous les péchés de l'ancienne vie. = purification par l'eau = ablution (qui nettoie aussi le corps)
Pour certain jesus prend "tous les péchés du monde" quand il se fait baptiser.
Re: Ablution
Posté : 20 avr.16, 19:31
par Saint Glinglin
Il est certain que laver les péchés de quelqu'un qui n'en a pas pose un problème théologique....
Re: Ablution
Posté : 26 avr.16, 06:40
par hérétique
Saint Glinglin a écrit :Il est certain que laver les péchés de quelqu'un qui n'en a pas pose un problème théologique....
Et comme nous naissons dans le péché ! XD
Re: Ablution
Posté : 04 nov.23, 04:30
par scorpionne82
Les
ablutions ne sont pas une pratique commune dans la plupart des branches du christianisme, bien qu'il y ait des exceptions. Dans la foi chrétienne, la prière est importante, mais la préparation pour la prière diffère des pratiques de purification islamiques telles que l'ablution.
Dans certaines églises orthodoxes, il existe une pratique appelée "
prière de purification" ou "
prière préparatoire", où les fidèles peuvent se signer avec de l'eau bénite à l'entrée de l'église, mais il ne s'agit pas d'une purification stricte du corps comme dans l'islam.
Il est important de noter que les pratiques religieuses varient considérablement d'une dénomination chrétienne à l'autre, et même au sein de chaque dénomination. Par conséquent, il n'y a pas de
règle stricte en matière de grande ablution pour les chrétiens, et la plupart des chrétiens prient sans effectuer de rituels de purification corporelle préalable.