Revenons sur le jugement de Moise.
Voici comment Daniel en parle
Daniel 9:4-15.
- Ah Jéhovah (...) nous avons péché (...) nous n'avons pas écouté tes serviteurs les prophètes (...) à nous appartient la honte (...) nous n'avons pas obéi à la voix de Jéhovah (...) tous ceux d'Israel ont violé ta loi et l'on s'est écarté en n'obéissant pas à ta voix, si bien que tu as déversé sur nous l'imprécation et le serment qui est écrit dans la loi de Moise (...) comme c'est écrit dans la loi de Moise, tout ce malheur il est venu sur nous (...) et Jéhovah est resté vigilant au sujet du malheur et finalement il l'a fait venir sur nous (...)
Et maintenant, Jéhovah (...) s'il te plait que ta colère et ta fureur s'en retournent de dessus ta ville sainte (...) et maintenant écoute, Ô notre Dieu, la prière de ton serviteur et fait briller ta face sur ton sanctuaire (...) incline ton oreille et entends.(...) Ô Jéhovah pardonne. Ô Jéhovah prête l'oreille et agis. Ne tarde pas".
Ainsi, il apparaît que pour Daniel, ce qui était arrivé à la nation de Juda correspondait à ce que Moise avait prophétisé.
Or, qu'avait donc prophétisé Moise ?
Lévitique 26:14,34.
- Mais si vous ne m’écoutez pas et ne pratiquez pas tous ces commandements (...)
‘ À cette époque la terre s’acquittera de ses sabbats, tous les jours qu’elle restera désolée, tandis que vous serez, vous, dans le pays de vos ennemis. À cette époque la terre fera sabbat, car elle devra acquitter ses sabbats. 35 Tous les jours qu’elle restera désolée, elle fera sabbat, parce qu’elle n’avait pas fait sabbat pendant vos sabbats, quand vous habitiez sur elle.
Esdras sera sur la même analyse que Daniel.
II Chroniques 36:20-21.
- Et il entreprit de brûler la maison du [vrai] Dieu et d’abattre la muraille de Jérusalem ; toutes ses tours d’habitation, ils les brûlèrent par le feu, ainsi que tous ses objets désirables, afin de causer des ravages. 20 En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; 21 pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années
Vous avez remarqué peut-être que j'ai mis en gras une phrase de la Loi de Moise et une phrase du récit d'Esdras.
Je les reproduis l'une sur l'autre ci-dessous :
- Loi de Moise : car elle devra acquitter ses sabbats. 35 Tous les jours qu’elle restera désolée, elle fera sabbat
Récit d'Esdras : se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années
Pas de doute ! Esdras recopiait ici la Loi de Moise. Mêmes mots, mais organisation des phrases.
Fort de ce renseignement, que signifie pour un pays "faire sabbat" ?
C'est ne plus être cultivé, ne plus produire et être laissé en jachère. Cela implique être vidé de ses habitants.
Cependant, chacun ici notera que pour Esdras les 70 ans tournent essentiellement autour de la question du sabbat de la terre.
Textuellement Esdras écrit : "
Tous les jours que le pays resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir 70 années
Il n'est pas nécessaire ou possible concernant ce texte de rechercher des formes adverbiales compliquées, de citer des spécialistes de l'hébreu, de dresser des hypothèses inédites pour comprendre que le pays a été désolé pendant 70 années, ce qui a permit un sabbat de la terre et donc une absence de production agricole.
Notez comme Esdras amène cette conclusion:
- "il (le roi des Chaldéens) emmena captif à Babylone ceux qui avaient survécu à l'épée, et ils devinrent ses serviteurs jusqu'à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencer à régner POUR accomplir Jérémie, jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats."
Vous remarquez comme moi le mot "POUR" qui, dans une phrase comme celle-ci, sert à montrer une relation de cause à effet selon le schéma suivant : Dieu fait ceci POUR qu'il arrive cela.
Or Esdras écrit que Dieu provoque la déportation des survivants à Babylone
POUR que la prophétie de Jérémie s'accomplisse et pour une durée de temps bien définie, savoir 70 années, nécessaires à un sabbat de la terre.
Il ne peut donc pas y avoir une autre interprétation de ce texte sans le dénaturer. Le sabbat de 70 ans a besoin que le pays soit vidé de ses habitants.
Le reste consiste à poser une simple addition.
Quand est-ce qu'Esdras indique que les 70 ans s'achèvent ?
Verset 22. "
Dans la 1ère année de Cyrus "...soit en -537.
Ajoutez 70 ans et vous obtenez -607 année au cours de laquelle les survivants ont été emmenés captif à Babylone, laissant le pays désolé et donc vide d'habitants..
Daniel et Esdras sont donc d'accord..