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Re: Romains 6:7 : Mensonge et manipulation

Posté : 06 août17, 09:23
par MonstreLePuissant
C'est un mensonge car il n'y a pas d'impunité. C'est comme le mensonge du serpent : « vous ne mourrez pas du tout ». Le mensonge de la WT c'est : « vous ne serez pas du tout jugé pour vos actions dans cette vie ».

Quant à la manipulation, elle est on ne peut plus évidente en comparant les versions bibliques : ajout de mot dans le but de modifier le sens du verset.

Re: Romains 6:7 : Mensonge et manipulation

Posté : 06 août17, 09:48
par Mikaël Malik
Sujet: Mensonge et manipulation
C'est bien résumé

Re: Romains 6:7 : Mensonge et manipulation

Posté : 06 août17, 10:15
par RT2
MonstreLePuissant a écrit :C'est un mensonge car il n'y a pas d'impunité. C'est comme le mensonge du serpent : « vous ne mourrez pas du tout ». Le mensonge de la WT c'est : « vous ne serez pas du tout jugé pour vos actions dans cette vie ».

Quant à la manipulation, elle est on ne peut plus évidente en comparant les versions bibliques : ajout de mot dans le but de modifier le sens du verset.
Ce que j'ai souigné n'est qu'une simple affirmation qui demande d'établir la conséquence "il n'y a pas d'impunité" . Mais dites moi MLP, éprouveriez-vous quelques difficultés à fournir la définition du mot mensonge et du verbe qui lui est associé, mentir ? :Bye:

J'aimerai qu'on commence par là. :Bye:

Re: Romains 6:7 : Mensonge et manipulation

Posté : 06 août17, 10:51
par MonstreLePuissant
C'est la même définition que pour Satan ! Un mensonge est une affirmation que l'on sait fausse. Tellement on sait qu'elle est fausse, on se permet d'ajouter des mots dans un texte original pour tromper le lecteur. Quand on est de bonne foi, on n'ajoute pas des mots pour changer volontairement le sens. A moins de prouver que les mots supplémentaires se soient glissés là par inadvertance.

Re: Romains 6:7 : Mensonge et manipulation

Posté : 06 août17, 10:55
par Logos
MonstreLePuissant a écrit :C'est la même définition que pour Satan ! Un mensonge est une affirmation fausse.
Je serais plus nuancé. On ne peut mentir que si l'on connaît la vérité. On peut simplement énoncer une affirmation fausse parce qu'on se trompe ou qu'on a été soi-même trompé, c'est à dire tout en étant de bonne foi, ça ne fait pas de nous un menteur. Je classe la plupart des TJ dans cette catégorie.

Re: Romains 6:7 : Mensonge et manipulation

Posté : 06 août17, 17:53
par RT2
MonstreLePuissant a écrit :C'est la même définition que pour Satan ! Un mensonge est une affirmation que l'on sait fausse. Tellement on sait qu'elle est fausse, on se permet d'ajouter des mots dans un texte original pour tromper le lecteur. Quand on est de bonne foi, on n'ajoute pas des mots pour changer volontairement le sens. A moins de prouver que les mots supplémentaires se soient glissés là par inadvertance.
Alors comme ça, Romains 6:7 affirme une chose que tu sais être fausse, et en plus des méchants auraient ajouté des mots pour en changer le sens.

Oh mais dites moi, quels mots, paf... se sont retrouvés là et qui changent le sens de "le paiement complet de la faute est la mort" ? - voir Isaie 40:2 :hum:

Re: Romains 6:7 : Mensonge et manipulation

Posté : 06 août17, 18:05
par Mormon
RT2 a écrit : Alors comme ça, Romains 6:7 affirme une chose que tu sais être fausse, et en plus des méchants auraient ajouté des mots pour en changer le sens.
Tu n'en n'as donc pas dormi de la nuit...

" car celui qui est mort est libre du péché." (Rom.6:7)

Cela ne veut pas dire que tu es pardonné, mais que sans corps tu ne peux plus pécher. Dans le séjour des morts il n'y a plus de lutte entre le bien et le mal. Il n'y a que la seule vérité devant notre nez. Cela nous renvoie à Eccl.9 que vous comprenez également tout de travers.

Re: Romains 6:7 : Mensonge et manipulation

Posté : 06 août17, 18:22
par Logos
Mormon a écrit :Dans le séjour il n'y a plus de lutte entre le bien et le mal.
Je suppose que vous avez voulu dire dans le séjour "des morts" ?

Re: Romains 6:7 : Mensonge et manipulation

Posté : 06 août17, 18:27
par Mormon
Logos a écrit :
Je suppose que vous avez voulu dire dans le séjour "des morts" ?
Bonjour,

En effet, merci. On ne peut rien vous cacher.

Bonne journée

Re: Romains 6:7 : Mensonge et manipulation

Posté : 07 août17, 00:41
par MonstreLePuissant
RT2 a écrit :Alors comme ça, Romains 6:7 affirme une chose que tu sais être fausse, et en plus des méchants auraient ajouté des mots pour en changer le sens.
Non RT2 ! Romains 6:7 affirme quelque chose qui est vrai, à savoir que celui qui est mort par rapport au péché est libéré du péché. Ce que la WT traduit par : celui qui est mort physiquement ne sera jamais jugé pour ses péchés.
RT2 a écrit :Oh mais dites moi, quels mots, paf... se sont retrouvés là et qui changent le sens de "le paiement complet de la faute est la mort" ? - voir Isaie 40:2 :hum:
C'est Romains 6:7 qui pose problème, pas Isaie 40:2 qui n'a d'ailleurs aucun rapport avec le sujet. Tu essayes d'en détourner le sens et de le sortir de son contexte, et je me demande bien pourquoi.

Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu'elle a reçu de la main de l'Eternel Au double de tous ses péchés. (Esaïe 40:2)

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =40&Vers=2

Re: Romains 6:7 : Mensonge et manipulation

Posté : 07 août17, 02:29
par Logos
Effectivement, moi non plus je ne vois pas le rapport avec Isaie 40:2. Encore une tentative de diversion ?

Re: Romains 6:7 : Mensonge et manipulation

Posté : 08 août17, 00:28
par Luxus
Absolument MLP ! Le CC fait croire que ceux qui sont morts ne sont pas jugés pour leurs actions dans cette vie. Ce qui est synonyme d'impunité.

RT2 ne fait pas comme si tu ne comprends pas.

Re: Romains 6:7 : Mensonge et manipulation

Posté : 08 août17, 11:46
par BuddyRainbow
Je réponds en partie à MLP ici : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... -1350.html
Le raisonnement de Paul en Rm 6 s'effondre si la mort n'acquittait pas ou ne justifiait pas vraiment l'homme de son péché.
Le jugement de Dieu ne connaît que deux issues : vie ou mort. Sinon quelle(s) autre(s) issue(s) ?

Re: Romains 6:7 : Mensonge et manipulation

Posté : 08 août17, 12:40
par RT2
Luxus a écrit :Absolument MLP ! Le CC fait croire que ceux qui sont morts ne sont pas jugés pour leurs actions dans cette vie. Ce qui est synonyme d'impunité.

RT2 ne fait pas comme si tu ne comprends pas.
Isaïë 40:2 peut aussi se traduire par "ils ont payé pour leur faute au complet", Paul applique l'idée au salaire que paie le péché.La mort est le paiement au complet du péché. Dire que Paul ne parlerait que de symbolique est aussi une erreur car sa parole montre au contraire qu'il personnifie le péché au point qu'il lui confère une réalité tangible, manifeste : la mort. D'autre part Paul n'ignore pas que par la désobéissance d'Adam, le péché est entré dans le monde et par le péché la mort parce que ... - Romains 5:12.

Or ici nous ne pouvez pas "invoquer" le symbolisme du péché. D'autre part, pour MLP à qui Paul s'adresse, à des non croyants ou des croyants, à des infidèles ou à des fidèles ? Il s'adresse à des croyants donc à des personnes qui espèrent et qui sont fidèles donc à des personnes qui marchent avec droiture, discipline dont le fruit est le fruit paisible de la justice.

Il est évident qu'un homme meurt en raison de l'héritage d'Adam, mais un homme qui marcherait dans la ressemblance de la transgression d'Adam ne risquerait rien de plus qu'une remise à zéro de son compteur ? Je suppose que c'est pour rien que Jésus a parlé de craindre celui qui peut détruire et le corps et la vie [éternelle] dans la géhènne ?

:(

Re: Romains 6:7 : Mensonge et manipulation

Posté : 08 août17, 12:53
par MonstreLePuissant
Paul ne parle que de mourir par rapport au péché. Tout dans ce contexte montre qu'il s'agit d'une mort symbolique.

Si la mort effaçait réellement le péché, le principe du rachat du péché, ou de sacrifice pour le péché n'aurait aucun sens. Il suffirait d'attendre que les gens meurent pour que leurs péchés soient effacés. Ca signifie que le pardon est sans effet.

(Hébreux 9:26-28) Mais maintenant il s’est manifesté une fois pour toutes à l’achèvement des systèmes de choses pour abolir le péché grâce au sacrifice de [sa personne]. 27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois pour toutes, mais après cela un jugement, 28 de même aussi le Christ a été offert une fois pour toutes, afin de porter les péchés de beaucoup ; et la deuxième fois qu’il apparaîtra, ce sera en dehors du péché et à ceux qui l’attendent ardemment pour [leur] salut.

Voilà la réalité selon la Bible :

Et tout comme il est réservé aux humains de mourir une seule fois – après quoi vient le jugement – (Hébreux 9:27)

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =9&Vers=27

Mais selon les TJ, on meurt une fois, puis on ressuscite, puis on vit 1000 ans, puis on est jugé. :hum:

(Hébreux 10:26, 27) 26 Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, 27 mais [il y a] une certaine attente terrible du jugement et [il y a] une jalousie ardente qui va consumer ceux qui s’opposent.

Pourquoi y aurait-il une attente terrible du jugement si une fois mort, tous le péchés sont effacés ? Il n'y a rien à craindre à pratiquer le péché, puisqu'ils suffit de mourir et tout est effacé.

Et pour ceux qui pensent que les élus ne sont pas jugés :

(1 Pierre 4:17) Car c’est le temps fixé où le jugement commence par la maison de Dieu. Or, s’il commence d’abord par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle de Dieu ?

(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.


Paul savait donc qu'ils seraient tous jugés, et que le jugement commencerait pas la maison de Dieu. Pourquoi s'inquiète t-il de la fin de ceux qui n'obéissent pas à la bonne nouvelle de Dieu ? Selon les TJ, ils n'ont rien à craindre puisqu'une fois mort, leurs péchés seront effacés. Alors de quel jugement parle Paul pour ceux qui n'obéissent pas à la bonne nouvelle ?

La doctrine de l'impunité ne tient pas la route. On voit bien que les premiers chrétiens n'y croyaient absolument pas, et savaient très bien qu'ils passeraient en jugement.