Paul ne parle que de mourir par rapport au péché. Tout dans ce contexte montre qu'il s'agit d'une mort symbolique.
Si la mort effaçait réellement le péché, le principe du rachat du péché, ou de sacrifice pour le péché n'aurait aucun sens. Il suffirait d'attendre que les gens meurent pour que leurs péchés soient effacés. Ca signifie que le pardon est sans effet.
(Hébreux 9:26-28) Mais maintenant il s’est manifesté une fois pour toutes à l’achèvement des systèmes de choses pour abolir le péché grâce au sacrifice de [sa personne]. 27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois pour toutes, mais après cela un jugement, 28 de même aussi le Christ a été offert une fois pour toutes, afin de porter les péchés de beaucoup ; et la deuxième fois qu’il apparaîtra, ce sera en dehors du péché et à ceux qui l’attendent ardemment pour [leur] salut.
Voilà la réalité selon la Bible :
Et tout comme il est réservé aux humains de mourir une seule fois – après quoi vient le jugement – (Hébreux 9:27)
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =9&Vers=27
Mais selon les TJ, on meurt une fois, puis on ressuscite, puis on vit 1000 ans, puis on est jugé.
(Hébreux 10:26, 27) 26 Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, 27 mais [il y a] une certaine attente terrible du jugement et [il y a] une jalousie ardente qui va consumer ceux qui s’opposent.
Pourquoi y aurait-il une attente terrible du jugement si une fois mort, tous le péchés sont effacés ? Il n'y a rien à craindre à pratiquer le péché, puisqu'ils suffit de mourir et tout est effacé.
Et pour ceux qui pensent que les élus ne sont pas jugés :
(1 Pierre 4:17) Car c’est le temps fixé où le jugement commence par la maison de Dieu. Or, s’il commence d’abord par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle de Dieu ?
(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.
Paul savait donc qu'ils seraient tous jugés, et que le jugement commencerait pas la maison de Dieu. Pourquoi s'inquiète t-il de la fin de ceux qui n'obéissent pas à la bonne nouvelle de Dieu ? Selon les TJ, ils n'ont rien à craindre puisqu'une fois mort, leurs péchés seront effacés. Alors de quel jugement parle Paul pour ceux qui n'obéissent pas à la bonne nouvelle ?
La doctrine de l'impunité ne tient pas la route. On voit bien que les premiers chrétiens n'y croyaient absolument pas, et savaient très bien qu'ils passeraient en jugement.