Re: YHWH est-il un Dieu moral ?
Posté : 22 oct.17, 05:46
C'est subjectif comme tout ce qui est sur : la beauté, le bon, la justice.
C'est la base !
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Coeur de Loi a écrit :L'amour et la justice sont subjectifs, donc non prouvables et démontrables. C'est une question de croyance et de point de vue.
Donc c'est un débat éternel et vain sur le bien et le mal...
Oui.J'm'interroge a écrit :Donc si c'est une question de point de vue, c'est donc qu'on peut trouver que YHWH est un être immoral (...) ?
Non. L'un n'implique pas nécessairement l'autre sinon ça ne relèverait plus de l'ordre du point de vue.J'm'interroge a écrit :(...) et avoir tout à fait raison ?
Dans le royaume des cieux, pour être légitime et en faire partie, il faut être adopté et greffé à la descendance d'Abraham par l'Evangile de Jésus-Christ, que nous soyons de la descendance génétique ou autre.J'm'interroge a écrit :La pureté dans la bible
Un enfant illégitime est impur : (Deutéronome 23:2) "L’enfant illégitime n’entrera pas dans la congrégation de l’Eternel; même sa dixième génération n’entrera pas dans la congrégation de l’Eternel."
Trouve-tu tous que tous les préceptes de la Bible sont moraux ?Coeur de Loi a écrit :C'est subjectif comme tout ce qui est sur : la beauté, le bon, la justice.
C'est la base !
Coeur de Loi a écrit :L'amour et la justice sont subjectifs, donc non prouvables et démontrables. C'est une question de croyance et de point de vue.
Donc c'est un débat éternel et vain sur le bien et le mal...
C'était en considérant la prémisse de Coeur de Loi selon laquelle les choses relatives à la morale sont des croyances et de point de vue.Gérard C. Endrifel a écrit :
J'm'interroge a écrit :
Oui.
- Donc si c'est une question de point de vue, c'est donc qu'on peut trouver que YHWH est un être immoral (...) ?
J'm'interroge a écrit :
Non. L'un n'implique pas nécessairement l'autre....
- (...) et avoir tout à fait raison ?
Tu le dis toi-même.Gérard C. Endrifel a écrit :...Et cela vaut également dans l'autre sens. Ce n'est pas parce que l'on trouve qu'Untel est un être moral que cela signifie que l'on ait tout à fait raison. Parce que pour ça, avoir tout à fait raison, il faudrait déjà que ce Untel le soit... réellement et pas subjectivement....
Cela signifie que nous ressusciterons avec un corps physiquedans le royaume céleste, avec un corps physique immortel doté de tous ses attributs (ce qui n'est pas dans le cas des corps ressuscités pour les autres royaumes de moindre gloire). Ce principe est souligné par cet interdit. Il s'adressait aux eunuques étrangers.J'm'interroge a écrit :
Un eunuque est impur : (Deutéronome 23:1) "Celui qui est eunuque, soit pour avoir été froissé, soit pour avoir été taillé, n’entrera point dans la congrégation de l’Eternel."
C'est un peu comme si on disait d'Hitler qu'on ne pouvait pas objectivement analyser ses actions, car on ne connaissait pas ses véritables intentions. C'est assez absurde !Gérard C. Endrifel a écrit :YHWH est-il réellement un dieu moral ? Comment le déterminer d'une façon qui ne soit pas subjective ? L'analyse de ses actes et de ses paroles n'est pas suffisante pour le déterminer car il manque les véritables intentions, ingrédients indispensables pour pouvoir trancher définitivement sans se tromper, qui l'ont poussé à les commettre.
La perfection n'étant pas de ce monde, et le péché sexuel le plus dévastateur après le meurtre, il a été raisonnable à Dieu de souligner symboliquement le principe de rechercher la pureté concernant ces actes.J'm'interroge a écrit : Faire l’amour rend impur : (Lévitique 15:18) "Et une femme avec laquelle un homme aura couché ayant commerce avec elle; ils se laveront dans l’eau, et seront impurs jusqu’au soir."
Gérard C. Endrifel a écrit :YHWH est-il réellement un dieu moral ? Comment le déterminer d'une façon qui ne soit pas subjective ? L'analyse de ses actes et de ses paroles n'est pas suffisante pour le déterminer car il manque les véritables intentions, ingrédients indispensables pour pouvoir trancher définitivement sans se tromper, qui l'ont poussé à les commettre.
MonstreLePuissant a écrit :C'est un peu comme si on disait d'Hitler qu'on ne pouvait pas objectivement analyser ses actions, car on ne connaissait pas ses véritables intentions. C'est assez absurde !
L'impureté physique n'existe pas dans le royaume céleste. Elle est du domaine de la chair. Il fallait donc attendre un temps significatif pour se présenter devant la prêtrise et faire des offrandes. Cela n'était pas pour dévaloriser le corps, mais pour amener à la prise de conscience de la sainteté de l'âme par la foi au Christ à venir.J'm'interroge a écrit :
Enfanter un fils rend impur : (Lévitique 12:2) "Parle aux fils d’Israël, en disant, Si une femme conçoit et enfante un fils, elle sera impure sept jours; elle sera impure comme aux jours de l’impureté de ses mois."
Ce n'est pas moi qui ai écrit ces choses...Mormon a écrit :
J'm'interroge a écrit :
- Enfanter un fils rend impur : (Lévitique 12:2) "Parle aux fils d’Israël, en disant.....
La circoncision fait la différence. A pureté égale, l'enfant mâle versera son sang lors de la circoncision. Cette marque fera porter l'attention sur le sang du Christ versé pour la rémission des péchés (la part ou la grâce de Dieu) ; l'autre part consiste en notre repentance personnelle (notre impureté) pour nous mettre à la portée des vertus salvatrice du sang de Jésus. La circoncision marquant symboliquement la part de Dieu dans notre purification.J'm'interroge a écrit :
Enfanter un fils rend impur : (Lévitique 12:2) "12:2 Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle.
12:3 Le huitième jour, l'enfant sera circoncis.
12:4 Elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n'ira point au sanctuaire, jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis.
12:5 Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme au temps de son indisposition menstruelle; elle restera soixante-six jours à se purifier de son sang."
Précisément ! J'aurai pu prendre n'importe quel tyran que la planète a connu et ça aurait été la même chose.J'm'interroge a écrit :@ Gérard C. Endrifel,
Sauf que dans ce cas la comparaison est assez pertinente et non moins sophistique que l'argument énoncé plus haut.
Bien que Paul conseilla certains de ne pas se marier s'ils n'arrivaient pas à se maîtriser à cause de leur vécu avant conversion, ou s'ils ne trouvaient pas le conjoint adéquat dans cette vie, ou si un ministère particulier le rendait provisoirement irréalisable - "Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne." (Mat.19:12), cependant Paul dénonça catégoriquement ceux qui interdisaient le mariage :J'm'interroge a écrit :
Les élus ne se marient pas : (Luc 20:34-35) "Et Jésus leur dit, Les fils de ce siècle se marient et sont donnés en mariage; mais ceux qui seront estimés dignes d’avoir part à ce siècle-là et à la résurrection d’entre les morts, ne se marient ni ne sont donnés en mariage,"
"Il est conseillé de se faire eunuque pour entrer au paradis : (Matthieu 19:12) car il y a de eunuques qui sont nés tels dès le ventre de leur mère; et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes; et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le royaume des cieux. Que celui qui peut le recevoir, le reçoive."