Re: Le salafisme ou le Wahabisme sont il le futur de l'islam ?
Posté : 29 sept.20, 06:43
Yacine ,
Tu confonds les choses , Jacqueline Chabbi est une historienne , elle n'est pas imam .
Elle se contrefout des rites ,c'est pas son truc , elle analyse selon l'histoire et les vraisemblances historiques , point barre .
Et c'est ce coté là aussi qui est intéressant , sinon on est face à une histoire mystifiée si on fait de l'histoire à travers le mystique . Elle n'entre pas dans le mystique , ça n'est pas son rôle d"historienne .
Moi je pense que justement ça n'est pas incompatible avec les croyances des musulmans , à partir du moment où les musulmans qui l'écoutent ou la lisent comprennent que l'historien reste dans sa place d'historien .
C'est tout à fait normal que tu sois frustré du fait qu'elle aborde l'islam en tant qu'historienne et pas en tant que imam ou religieux .
Ca n'est pas parce que globalement elle pense que les hadiths n'ont pas de validité sur un plan historique que ça empêche les musulmans de les utiliser . Simplement , connaitre l'histoire permet d'avoir un regard un peu différent pour comprendre le Coran . L'historien lui éjecte naturellement tout ce qui ne lui permet pas d'oborder les choses de façon neutre et objective pour que ses travaux soient le plus objectif possible . Il n'entre pas dans le religieux , ou si il aborde le religieux c'est uniquement dans le cadre d' une analyse anthropologique .
Donc oui , dans ce sens , je m'attendais un peu à ce que tu passes à coté, à cause du besoin de tout voir de façon religieuse , alors qu'elle a des infos très intéressantes d'un point de vue historique à donner .Et elle donne des infos dans ses ouvrages sur la façon dont les historiens remettent en perspective les versets en fonction de l'histoire et de l'anthropologie .Il est très important de comprendre la conjoncture historique qui a donné lieu à certains versets . Par contre , ça peut aller à l'encontre des idées reçues du religieux , mais peu importe puisqu'il a le choix de garder sa position ou de s'ouvrir à de nouvelles hypothèses ou idées si il le ressent . Elle n'impose rien , elle propose .
Tu confonds les choses , Jacqueline Chabbi est une historienne , elle n'est pas imam .
Elle se contrefout des rites ,c'est pas son truc , elle analyse selon l'histoire et les vraisemblances historiques , point barre .
Et c'est ce coté là aussi qui est intéressant , sinon on est face à une histoire mystifiée si on fait de l'histoire à travers le mystique . Elle n'entre pas dans le mystique , ça n'est pas son rôle d"historienne .
Moi je pense que justement ça n'est pas incompatible avec les croyances des musulmans , à partir du moment où les musulmans qui l'écoutent ou la lisent comprennent que l'historien reste dans sa place d'historien .
C'est tout à fait normal que tu sois frustré du fait qu'elle aborde l'islam en tant qu'historienne et pas en tant que imam ou religieux .
Ca n'est pas parce que globalement elle pense que les hadiths n'ont pas de validité sur un plan historique que ça empêche les musulmans de les utiliser . Simplement , connaitre l'histoire permet d'avoir un regard un peu différent pour comprendre le Coran . L'historien lui éjecte naturellement tout ce qui ne lui permet pas d'oborder les choses de façon neutre et objective pour que ses travaux soient le plus objectif possible . Il n'entre pas dans le religieux , ou si il aborde le religieux c'est uniquement dans le cadre d' une analyse anthropologique .
Donc oui , dans ce sens , je m'attendais un peu à ce que tu passes à coté, à cause du besoin de tout voir de façon religieuse , alors qu'elle a des infos très intéressantes d'un point de vue historique à donner .Et elle donne des infos dans ses ouvrages sur la façon dont les historiens remettent en perspective les versets en fonction de l'histoire et de l'anthropologie .Il est très important de comprendre la conjoncture historique qui a donné lieu à certains versets . Par contre , ça peut aller à l'encontre des idées reçues du religieux , mais peu importe puisqu'il a le choix de garder sa position ou de s'ouvrir à de nouvelles hypothèses ou idées si il le ressent . Elle n'impose rien , elle propose .