Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance
Posté : 11 août25, 02:51
Bonjour à toutes et à tous,
Apparemment, la source de cette incrédulité est qu’ils connaissent trop bien le fils de Joseph et qu’ils ne peuvent pas croire qu’Il est fils de D.ieu, béni soit-Il.
C’est une question essentielle : D’où proviennent ces prodiges ?
Si c’est de la magie ou si c’est un suppôt de Béelzébul alors il faut fuir ce faiseur de miracle.
De quel manque de foi s’agit-il ?
Pour le savoir, interrogeons-nous : Quelle foi notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vante-t-Il ?
Considérons donc cette foi que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ reconnaît chez certains.
Ainsi le centurion romain (Matthieu 8:10 et Luc 7:9) et la Cananéenne (Matthieu 15:28) sont chaudement félicités. Or, ce sont des païens donc ce n’est pas la foi en Y.HWH qui importe. Incidemment, je note que leur demande est tout à fait extraordinaire : ils demandent une guérison à distance !
Quelle audace !
Pour d’autres, la foi est soulignée mais elle n’est que reconnue.
Tantôt elle sauve/guérit, pour l’hémorroïsse (Marc 5:34 et Luc 8:48) ou l’aveugle de Jéricho (Marc 10:52 et Luc 18:42), tantôt elle est associée au pardon déjà acquis des péchés.
J’ai l’impression que lorsque notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est déçu par le manque de foi de certains, il s’agit surtout de la foi des membres de son entourage, c'est à dire de tous ceux qui croient en Lui... et ce, jusqu’à quelques jours de la Passion.
On a « Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé » qui s’adresse aux apôtres
ou encore le doute de Marthe auquel le Maître répond : « Ne t’ai-je pas dit, que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » (Jean 11:40)
La phrase décisive est à mes yeux : « Et tout ce que vous demanderez en priant, si vous croyez, vous le recevrez » (Matthieu 21:22).
Or, dans tous ces passages, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne parle nullement de Ses pouvoirs personnels.
Alors si le vrai croyant reçoit, de qui reçoit-il ?
Reçoit-il le fruit de ses talents de magicien ?
Reçoit-il d’un Baal ou d’une divinité capricieuse comme celles du paganisme ?
Je suis convaincue que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est venu pour nous parler de Son Père.
Le vrai message du Très Saint Évangile est que D.ieu, béni soit-Il, est bon et ami des hommes et non pas un juge despotique prêt à régler Ses comptes.
D.ieu, béni soit-Il; est le Père du Fils prodigue qui oublie l'affront et la trahison,
Il est le bon Samaritain qui oublie l’hostilité et les persécutions des Juifs.
Très cordialement
Votre sœur pauline
Je prétends en effet que, dans cet épisode d’incrédulité, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne conteste pas leur foi monothéiste en Y.HWH car nous avons affaire à des Juifs pieux.prisca a écrit : ↑05 août25, 05:49 Matthieu 13:58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité (απιστια).
Ce n'est pas un manque de confiance en faveur de Jésus (et non pas de leur D.ieu) mais c'est à cause du fait qu'ils soient de "bons Juifs" qu'ils se montrent "mauvais croyants - malcroyants ; mécréants (incrédules)" envers Jésus.
Apparemment, la source de cette incrédulité est qu’ils connaissent trop bien le fils de Joseph et qu’ils ne peuvent pas croire qu’Il est fils de D.ieu, béni soit-Il.
C’est une question essentielle : D’où proviennent ces prodiges ?
Si c’est de la magie ou si c’est un suppôt de Béelzébul alors il faut fuir ce faiseur de miracle.
De quel manque de foi s’agit-il ?
Pour le savoir, interrogeons-nous : Quelle foi notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vante-t-Il ?
Considérons donc cette foi que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ reconnaît chez certains.
Ainsi le centurion romain (Matthieu 8:10 et Luc 7:9) et la Cananéenne (Matthieu 15:28) sont chaudement félicités. Or, ce sont des païens donc ce n’est pas la foi en Y.HWH qui importe. Incidemment, je note que leur demande est tout à fait extraordinaire : ils demandent une guérison à distance !
Quelle audace !
Pour d’autres, la foi est soulignée mais elle n’est que reconnue.
Tantôt elle sauve/guérit, pour l’hémorroïsse (Marc 5:34 et Luc 8:48) ou l’aveugle de Jéricho (Marc 10:52 et Luc 18:42), tantôt elle est associée au pardon déjà acquis des péchés.
J’ai l’impression que lorsque notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est déçu par le manque de foi de certains, il s’agit surtout de la foi des membres de son entourage, c'est à dire de tous ceux qui croient en Lui... et ce, jusqu’à quelques jours de la Passion.
On a « Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé » qui s’adresse aux apôtres
ou encore le doute de Marthe auquel le Maître répond : « Ne t’ai-je pas dit, que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » (Jean 11:40)
La phrase décisive est à mes yeux : « Et tout ce que vous demanderez en priant, si vous croyez, vous le recevrez » (Matthieu 21:22).
Or, dans tous ces passages, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne parle nullement de Ses pouvoirs personnels.
Alors si le vrai croyant reçoit, de qui reçoit-il ?
Reçoit-il le fruit de ses talents de magicien ?
Reçoit-il d’un Baal ou d’une divinité capricieuse comme celles du paganisme ?
Je suis convaincue que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est venu pour nous parler de Son Père.
Le vrai message du Très Saint Évangile est que D.ieu, béni soit-Il, est bon et ami des hommes et non pas un juge despotique prêt à régler Ses comptes.
D.ieu, béni soit-Il; est le Père du Fils prodigue qui oublie l'affront et la trahison,
Il est le bon Samaritain qui oublie l’hostilité et les persécutions des Juifs.
Très cordialement
Votre sœur pauline