Adoun a écrit :
N'importe quoi ! S'il est dit que l'Esprit parle par la bouche des hommes, comment peux tu dire que l'Esprit Saint ne parle pas ?
Jésus avait un corps, c'est pourquoi il pouvait être vu et entendu. L'Esprit-Saint n'est pas physique, c'est pourquoi il entre dans des hommes pour parler par leur bouche. Lorsqu'il le fait, les paroles que dit cet homme ne sont pas ses propre paroles, mais celles que lui fait dire l'Esprit-Saint. C'est ainsi qu'il faut comprendre les versets que tu as cité.
Donc l'esprit saint est bien une force qui agit dans l'homme.
En entendant cela, d’un commun accord ils élevèrent la voix vers Dieu et dirent :
“ Souverain Seigneur, c’est toi qui as fait le ciel et la terre et la mer et toutes les choses qui s’y trouvent, et qui
par le moyen de [l’]esprit saint as dit par la bouche de notre ancêtre Daviu, ton serviteur : ‘ Pourquoi les nations sont-elles devenues tumultueuses et les peuples ont-ils médité sur des choses vaines ? (Actes 4:24,25)
Non adoun, il n'y a pas un passage qui stipule que l'esprit saint parle avec une volonté propre.
(2 Samuel 23:2)
C’est l’esprit de Jéhovah qui a parlé par moi, et sa parole a été sur ma langue.
“ Hommes, frères, il fallait que s’accomplisse [cette parole de] l’Écriture,
que l’esprit saint avait dite d’avance par la bouche de David au sujet de Judas, qui est devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus (Actes 1:16)
Par l’esprit saint David lui-même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. ” ’(Marc 12:36)
Dans les passages ci-dessus, ce qui ressort c'est que l'esprit inspire des paroles qu'il place sur la langue de l'homme.
Mais toute parole vient du coeur, tu déduis donc que c'est dans le coeur que l'esprit place les paroles.
Dans les exemples donnés par David, il n'est pas dit que l'esprit parle à David puis que David répète, mais l'esprit agit dans David, qui alors s'est mis à prophétiser.
Même Caïphe, bien que méchant, prophétisa et dit des paroles de Dieu parce que il était grand-prêtre (cela lui donnait une position importante sur le sanhédrin et le cours des événements).
(2 Pierre 1:21) Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme,
mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint.
Ce n'est donc pas de leur volonté mais de celle de Dieu(Père) parce que ils étaient sous l'action de la force agissante de Jéhovah.
"
comme il(Jéhovah Dieu) l’a dit par la bouche de ses saints prophètes depuis les temps anciens" (Luc 1:70)
L'esprit saint est aussi appelé l'esprit de Jéhovah, ce n'est donc pas Jéhovah lui-même.
Et de l’esprit commença à entrer en moi dès qu’il m’eut parlé et, finalement, il me fit me tenir debout sur mes pieds pour que j’entende Celui qui me parlait.(Ézékiel 2:2)
"car je suis devenu plein de mots,
oui de l’esprit me presse dans mon ventre. Voyez ! Mon ventre est comme du vin qui n’a pas d’issue ; comme des outres neuves, il veut éclater. Que je parle pour que cela me soulage. J’ouvrirai mes lèvres pour répondre."(Job 32:18-20)
Adoun a écrit : Tes arguments ne tiennent pas la route.
Mes arguments tiennent la route, toi-même tu reconnait que l'esprit doit entrer dans la personne pour que les paroles soient insufflées, inspirées.Et si tu avais réfléchi sur cela, tu te serais posé la question : "pourquoi est-ce nécéssaire que l'esprit doit opéré dans la personne, si l'esprit est un être spirituel. Car si il est un être spirituel, il peut alors parler et n'a pas besoin d'entrer dans la personne.
L'esprit saint est décrit en Genèse 1:2, et tu lis bien qu'il ne s'agit pas d'une personne, mais d'une force qui se meut, mais quand il agit sur l'homme ou est répandu dessus, l'Ecriture fait soit réssortir l'action de cette force au-dedans de la personne pour prophétiser(voir les versets cités ci-dessus par exemple), soit elle personnalise l'esprit et son action. C'est probablement parce que il est plus simple pour nous d'aborder l'action de la force agissante de Jéhovah, puisque Jésus l'a décrit comme un assistant.
D'un autre côté, la trinité qui veut que les trois soient égaux en tout et cosubstantiels se trouve devant un autre problème.
Le blasphème contre l'esprit saint. Si celui-ci est impardonnable alors forcément il l'est pour les deux autres (Père et Fils).
Mais l'Ecriture établie fermement que le toutes sortes de paroles et blasphèmes peuvent être pardonnés, sauf celui contre l'esprit saint (qui, au passage pour nos amis musulmans, ne peut pas être l'ange Gabriel)
“ Voilà pourquoi je vous le dis : Toute espèce de péché et de blasphème sera pardonnée aux hommes, mais le blasphème contre l’esprit ne sera pas pardonné [...] (Matthieu 12:31)
Et
tout homme qui dit une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais celui qui blasphème contre l’esprit saint, cela ne lui sera pas pardonné [...] (Luc 12:10)
Le Fils de l'homme qui est Jésus-Christ, appelé ainsi par Etienne, n'est pas en égalité avec l'esprit saint.
Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et
Jésus debout à la droite de Dieu, et il dit : “ Voyez ! Je contemple les cieux ouverts et
le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. [...] (Actes 7:55-56)
Si l'esprit saint était une personne, comment pourrait-on se remplir d'une personne ?
[...] mais continuez à
vous remplir d’esprit, (Éphésiens 5:18)
"et
ils se remplirent tous d’esprit saint et commencèrent à parler en d’autres langues, comme l’esprit leur accordait de s’exprimer."(Actes 2:4)
La sagesse n'est pas une personne,tout comme la foi, tu en conviendras, tu peux ainsi être plein de sagesse ou vide de cette sagesse, dépourvu de celle-ci, comme tu peux être plein de foi ou sans foi. Donc si un homme est plein d'esprit, il n'est pas plein d'une personne mais il est rempli de cela. Dès lors ces versets sont explicites :
[...] et ils choisirent Étienne,
un homme plein de foi et d’esprit saint [...] (Actes 6:5)
Cherchez-vous donc parmi vous, frères, sept hommes qui aient un [bon] témoignage,
pleins d’esprit et de sagesse, pour que nous les préposions à cette tâche nécessaire (Actes 6:3)
[...] car
il ne donne pas l’esprit avec mesure. (Jean 3:34) (ou il ne donne pas l'esprit chichement).
Comment pourrais-tu mesurer une personne et en donner un bout (généreusement ou chichement) ? ça ne tient pas la route. Si l'esprit saint est une personne, alors tu la reçois pleinement ou pas du tout, mais si l'esprit saint n'est pas une personne, tout s'éclaire sur l'emploi des mots.
Mais où est cette personne ? Absente de Jean 1:1-3 et pourtant elle aurait du être présente si elle était une personne parce que c'est avec l'esprit saint que fut fait toute la création. Il est inimaginable que cet esprit ne fut pas mentionné, si il était une personne divine, avec Dieu et la Parole au commencement.