Re: Pourquoi être unitarien ?
Posté : 02 sept.16, 08:08
@ Luxus... j'attends ta réponse 

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C'est parce que les gens réduisent le terme " Tout-puissant " à " qui peut tout faire ", ce qui est vrai mais pas tout à fait. Personne ne peut tout faire, pas même Dieu vois-tu.Etoile céleste a écrit :Je ne le crois pas, c'est la définition même du mot... Tout Puissant.
Pour répondre à cette question, on peut procéder par élimination. Qui vit au ciel ? Tu seras d'accord pour dire : Le Père, le Fils et les anges (je sais que tu rajouteras l'Esprit-Saint).Etoile céleste a écrit :Si Jésus n'est ni homme, ni Dieu, qu'est ce qu'il est?
Évidemment, mais c'est parce qu'il était sur terre. Il démontrait qu'il était vraiment un homme. D'ailleurs, nous reviendrons sur cette expression plus bas.Etoile Céleste a écrit :Il a pourtant déclaré maintes fois être le fils de l'homme.
Ah non. Toutes les créatures célestes possèdent une certaine gloire. Par exemple, Satan il n'a plus la même gloire qu'il possédait en tant qu'homme. Tout le monde possède un certaine puissance.Etoile céleste a écrit :Seul Dieu est puissance et gloire.
On ne peut pas être les deux, c'est impossible. D'ailleurs, l'expression Fils de l'Homme prouve bien que Jésus était vraiment homme. On ne peut pas être les deux.Etoiles Céleste a écrit : Tu oublies que c'est Dieu qui s'est fait homme, il était donc aussi un homme. Et l'homme prie Dieu.
Jésus avait une double nature, Homme et Divin.
Je lis aussi que " La Parole était avec Dieu ". Comment donc comprends-tu cela ?Etoile Céleste a écrit :Ce n'est pas biblique.
Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
[...] La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité;
et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."
Où tu vois un ange?
La parole c'est Dieu, et la Parole a été faite chair; c'est écrit noir sur blanc.
Etoile céleste a écrit :Tu sais ce que tu oublies dans tous ces questionnements?
Tu mets de coté la part de mystère de Dieu, tu mets de coté la limite de notre cerveau,
notre limite a appréhender le Divin.
Tu raisonnes comme un humain, avec notre logique et tu en déduis, d'après notre logique que
tout cela ne peut pas exister, que ces deux dogmes ne peuvent pas coexister par ce que cela
défie la logique... sauf que cette logique est humaine... et plus que limité.
Il y a toujours un Homme au-dessus de l'Homme qui est père du Fils de l'Homme. Il y a toujours un Dieu au-dessus d'un Dieu :Luxus a écrit : En effet, on ne peut vider que ce qui est sans limite. Si Dieu est sans limite, il ne peut pas se vider de sa puissance. Cela signifie donc que celui qui se dépouille de sa puissance pour devenir un serviteur n'est pas tout puissant et n'est donc pas Dieu.
Je dis simplement que Jésus n'est pas Dieu au même titre que son Père comme le prétende les trinitaires, c'est tout.Il y a toujours un Homme au-dessus de l'Homme qui est père du Fils de l'Homme. Il y a toujours un Dieu au-dessus d'un Dieu :
" Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:5-6).
Ce n'est pas parce Dieu est au-dessus de Jésus en autorité, que Jésus n'est pas Dieu comme le Père. Jésus est tel que le Père est.
Dieu n'aurait rien pu faire sans Jésus.
Ils ont simplement peur d'avoir trois Dieux : le Père Dieu créateur à l'origine de la création de toutes chose ; le Dieu rédempteur ; et le Dieu testateur témoin et consolateur sans lequel nous ne pouvons pas nous préparer pour retourner un jour dans notre foyer céleste.Luxus a écrit : Je dis simplement que Jésus n'est pas Dieu au même titre que son Père comme le prétende les trinitaires, c'est tout.
Bonjour luxusLuxus a écrit :C'est parce que les gens réduisent le terme " Tout-puissant " à " qui peut tout faire ", ce qui est vrai mais pas tout à fait. Personne ne peut tout faire, pas même Dieu vois-tu.
Je te prends un exemple très simple. J'estime par exemple que Dieu ne peut pas mourir, sans doute seras-tu d'accord avec cela. Peux-tu affirmer, qu'étant Tout-puissant il peut mourir s'il le veut ?
Si... sauf que pour moi il n'y a pas de si... le Père et le fils ne font qu'un.Alors maintenant, si le Père et le Fils sont deux personnes bien distinctes et qu'il ne peut y avoir deux Dieux, qui est Dieu entre Le Père et le Fils ?
Et oui, c'est bien pour cela que je soutiens que Dieu s'est fait chair, et que sur terre il était pleinement un homme... et pleinement Dieu.Évidemment, mais c'est parce qu'il était sur terre. Il démontrait qu'il était vraiment un homme. D'ailleurs, nous reviendrons sur cette expression plus bas.
Dans la mesure où je ne connais pas la Bible par coeur je veux bien te croire.Ah non. Toutes les créatures célestes possèdent une certaine gloire. Par exemple, Satan il n'a plus la même gloire qu'il possédait en tant qu'homme.
Tout le monde possède un certaine puissance.
Il me parait évident que se dépouiller est à prendre dans le sens de renoncer sois-même à ses privilèges, c'est mettre de côté sa gloire, sa puissance.D'ailleurs reprenons mon exemple du début. Je disais qu'on ne peut vider que ce qui possède des limites.
On peut vider une bouteille d'eau par exemple, mais on ne peut pas vider la mer. C'est pareil pour Dieu,
si tu admets que Dieu est sans limite et que sa puissance est infini, il ne peut pas se vider, se dépouiller de sa puissance.
Je te rejoins totalement, mais il faut prendre en compte que Dieu s'est dépouillé par le fils et pour le fils.C'est d'un bon sens à mes yeux. Comment veux-tu quelque chose d'infini puisse être vidé ?
C'est impossible ! Dieu ayant une puissance infini, il ne peut pas se vider de celle-ci, même s'il est Tout-puissant !
Jésus se nomme lui même "le fils de l'homme" par humilité, comme le dit le verset sur lequel on débat:On ne peut pas être les deux, c'est impossible. D'ailleurs, l'expression Fils de l'Homme
prouve bien que Jésus était vraiment homme. On ne peut pas être les deux.
C'est triste, tu limites Dieu, Jésus était un homme uniquement par le corps, la chair...On ne peut pas être les deux, c'est impossible.
Merci de répondre à ma question avant d'en poser une autreJean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
[...] La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité;
et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."
Où tu vois un ange?
La parole c'est Dieu, et la Parole a été faite chair; c'est écrit noir sur blanc.
Je lis aussi que " La Parole était avec Dieu ". Comment donc comprends-tu cela ?
On se rejoint au moins sur un point, je me moque moi aussi de ce que peut décréter le clergé,![]()
J'estime que tout le monde peut comprendre Dieu et que ses voies ne sont pas impénétrables
contrairement à ce qu'a prétendu le clergé pendant des siècles et des siècles.
Etoiles Célestes a écrit :le Père et le fils ne font qu'un.
Luxus a écrit :Évidemment, mais c'est parce qu'il était sur terre. Il démontrait qu'il était vraiment un homme. D'ailleurs, nous reviendrons sur cette expression plus bas.
... que personne n'a vu parce que personne n'a jamais vu Dieu (Jean 1:18). Ce sont les juifs qui doivent être content, Etoiles Célestes donne raison aux scribes et aux Pharisiens qui l'ont fait mettre à mort puisque ce serait pour avoir dit qu'il était Dieu qu'ils l'ont condamné.Etoiles Célestes a écrit :Et oui, c'est bien pour cela que je soutiens que Dieu s'est fait chair, et que sur terre il était pleinement un homme... et pleinement Dieu.(Jean 1:1-14)
Psaumes 82:6Etoiles Célestes a écrit :Dans la mesure où je ne connais pas la Bible par coeur je veux bien te croire.
Peux-tu me citer les passages qui parlent de la gloire et de la puissance des hommes; si minimes soient-elles?
... mais lui-même qui s'est dépouillé. Et tout ça, par lui-même, pour lui-même, sans lui-même.Etoiles Célestes a écrit :il faut prendre en compte que Dieu s'est dépouillé par le fils et pour le fils.
Ce n'est pas lui même qui s'est dépouillé
Puisqu'il a un commencement alors que Dieu n'en a pas, comment pourrait-il être l'égal de Dieu? Puisque le chef du Christ, c'est Dieu, comment peut-il être l'égal de Dieu?Etoiles Célestes a écrit :Si il n'était qu'un fils de l'homme, comment pourrait-il être l'égal de Dieu ?
Etoiles Célestes a écrit :Jean 5:22
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
(...)
Si Dieu juge dans l'ancien et plus dans le nouveau... c'est que le Père et le fils sont un.
Etoiles Célestes a écrit :Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
[...] La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité;
et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."
Où tu vois un ange?
La parole c'est Dieu, et la Parole a été faite chair; c'est écrit noir sur blanc.
Je lis aussi que " La Parole était avec Dieu ". Comment donc comprends-tu cela ?
La compréhension d'Etoiles Célestes de Jean 1:1, 2 ne s'harmonise pas avec au moins Jean 1:14, 18, 51 ; 17:3 et Hébreux 1:3Kerridween a écrit :Quelle est la bonne façon de rendre un texte de la Bible qui, du point de vue grammatical, admet plusieurs traductions? La leçon retenue doit s’harmoniser avec le reste des Écritures. Si quelqu’un ne s’occupe pas du reste de la Bible et bâtit sa croyance sur sa leçon préférée d’un certain verset, ses convictions ne sont pas vraiment fondées sur la Parole de Dieu, mais plutôt sur son point de vue personnel ou sur celui d’autres hommes imparfaits.
Jean 1:1, 2:
Jé le rend ainsi: “Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu.” (Os, Da, Sg et Md le traduisent à peu près de la même façon.) Or dans MN on lit: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était dieu. Celui-ci était au commencement avec Dieu.”
Quelle est la version de Jean 1:1, 2 qui s’harmonise avec le contexte? Jean 1:18 déclare: “Aucun homme n’a jamais vu Dieu.” Pourtant le verset 14 dit clairement: “La Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire.” D’autre part, les versets 1 et 2 indiquent qu’au commencement la Parole était “avec Dieu”. Peut-on à la fois être avec une personne et être cette personne? En Jean 17:3, Jésus s’adresse à son Père comme au “seul vrai Dieu”; par conséquent, Jésus est “dieu” en ce sens seulement qu’il reflète les qualités divines de son Père. — Héb. 1:3.
Je vois. En effet, je te l'accorde, même moi je me suis fait un scénario contredisant cette idée. Néanmoins, j'estime toujours qu'il y a des chose qu'il ne peut pas faire, comme se vider de sa puissance. Ce qui est infini ne peut pas se vider.Etoile céleste a écrit :Bonjour luxus
Oui, je pense que si Dieu le voulait il pourrait ne plus exister.
Si sa volonté est de ne plus être, il pourrait, dans l'absolue, ne plus être.
Si ce n'était pas le cas cela voudrait dire qu'il est dépendant d'une "puissance" qui lui échappe, qu'il ne peut pas contrôler...
Une "force" le maintiendrait en place et il ne pourrait rien faire contre ça.
Cela va à l'encontre de son libre arbitre.
Alors, sont-ils des personnes bien distinctes ?EC a écrit :Si... sauf que pour moi il n'y a pas de si... le Père et le fils ne font qu'un.
On ne peut pas être homme et Dieu, c'est impossible. Tout contredit cette hypothèse.EC a écrit :Et oui, c'est bien pour cela que je soutiens que Dieu s'est fait chair, et que sur terre il était pleinement un homme... et pleinement Dieu.
(Jean 1:1-14)
Kerri t'a cité un verset, mais je vais essayer de trouver ça.EC a écrit :Peux-tu me citer les passages qui parlent de la gloire et de la puissance des hommes; si minimes soient-elles?
Moi j'ai une interprétation sans mystère, qui est très clair : ce n'est pas Dieu qui s'est dépouillé. A partir de là, tout s'explique, il n'y a plus aucune mystère.EC a écrit :Ce n'est pas lui même qui s'est dépouillé... cela comporte une part de mystère que j'accepte.
Justement il ne l'est pas. Si Jésus était égal à Dieu, en puissance, en sagesse, en connaissance, pourquoi est-il appelé son Fils ?EC a écrit :Si il n'était qu'un fils de l'homme, comment pourrait-il être l'égal de Dieu,
Et pourquoi le Fils ne jugeait pas dans l'Ancien ? Ils ont pourtant toujours été un.EC a écrit :L'ancien testament ne peut pas contredire le nouveau.
Si Dieu juge dans l'ancien et plus dans le nouveau... c'est que le Père et le fils sont un.
Je n'ai jamais lu cela dans la Bible. Que Jésus ait reçu l'esprit saint absolument, mais en cela, il n'est pas différent de les autres qui l'ont reçu également.EC a écrit : C'est triste, tu limites Dieu, Jésus était un homme uniquement par le corps, la chair...
Dieu a habité son corps par son esprit.
En effet, en Jean 1:1, il n'est pas question d'ange.EC a écrit :Merci de répondre à ma question avant d'en poser une autre
Alors bien sûr personne n'a de réponse à toutes ces questions, je ne prétends pas avoir les réponses à ces questions. Ce que je dis, c'est que si Dieu a laissé la Bible, c'est pour le connaître. Mais comment y arriver si comme beaucoup le prétende, il y est plein de mystère ? Finalement, Dieu aurait laissé la Bible pour expliquer par exemple qui il est, mais en la lisant, on n'arriverait même pas à comprendre qui il est puisqu'au final il resterait une part de mystère. Selon moi cette idée est absurde. Ça ne sert à rien de laisser un livre auquel personne n'y comprendrait rien, ou du moins, une petite partie.EC a écrit :Mais puisque tu affirmes que Dieu est compréhensible par tous être humaine, j'attends
des réponses à toutes ces questions... car depuis que l'homme existe, je ne connaissais personne
capable d'y répondre.
Pour les Mormons, il y a 3 Dieux, il faut juste ne pas avoir peur :Mormon a écrit :Ils ont simplement peur d'avoir trois Dieux : le Père Dieu créateur à l'origine de la création de toutes chose ; le Dieu rédempteur ; et le Dieu testateur témoin et consolateur sans lequel nous ne pouvons pas nous préparer pour retourner un jour dans notre foyer céleste.
Pas plus que les premiers chrétiens :Luxus a écrit :Ce sont donc des polythéistes.