Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha
Posté : 14 févr.16, 09:22
Croyez-vous vraiment en ce vous dites ? Seriez-vous assez maso pour vous créer un corps malade, difforme, laid, fragile pour votre vie à venir ? Avec en prime un lieu de naissance défavorisant ! Déjà il vous faudrait connaître les secrets de la création (ou assemblage) ensuite il vous faudrait déterminer une destinée, que vous choisiriez catastrophique, tout cela pour quoi ? Si vous n'aviez pas la conscience des répercutions de vos mauvaises actions passées, comment pourriez-vous en prendre conscience après le départ du corps ? Votre logique me semble vraiment très éloignée d'une vérité immanente !C'est complètement faux , vous faite une définition complètement érronnée du karma. Le karma n'est ni une sagesse ni une justice , , c'est une loi de cause à effet , elle n'a rien de spirituelle . C'est nous même qui créons et modifions notre karma
En effet le bouddhisme a privilégié la recherche du dieu intérieur (la sagesse), élément essentiel à acquérir avant toute chose.Bouddha ne reconnaissait pas du tout que la sagesse ou l'éveil puisse dépendre de ce style de croyance .
En fait pour le bouddhisme croire en un dieu créateur ne présente aucun intêret .
C'est d'ailleurs ce nous explique ce passage :
Proverbes 8.24
Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux;
8.25
Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée;
Il est évidemment ici question de la sagesse qui doit être acquise avant de se mettre à construire quelque chose qui tiendra debout et dans le temps. Que ce soit une maison, une vie de famille ou un monde (chacun à son niveau).
La religion des Hébreux fut plus orientée vers un Dieu extérieur car ce peuple n'était pas sage (peuple au cou raide).Pour les religions abrahamiques toute la sagesse repose sur le fait de croire en un dieu créateur et avoir la foi , alors que cela est complètement étranger au bouddhisme .
C'est pourquoi les menaces d'un Dieu extérieur son très présentes dans la Thora !
Pour ma part, si un bouddhiste se comporte sainement selon sa sagesse intérieure, je suis ravi pour cet homme, toutes fois lorsque je vois des bouddhistes offrir de l'encens à leurs statuettes, je me doute qu'il s'agit là d'une forme d'idolâtrie qui ne doit certainement pas figurer dans les livres sacrés de cette tradition ancestrale. C'est sur ce point en particulier que je débattrai volontiers.Mais le fait est que à cause de cela les croyants en un dieu créateur se sentent mal à l'aise et ont besoin d'imaginer que le bouddhisme dépend de la croyance en un dieu créateur , ce qui est fortement inexact évidemment .
Le Christ explique bien que Dieu reste extérieur à nous tant que nous nous opposons à sa volonté (sagesse), mais si nous mettons en pratique les enseignements délivrés par les livres saints, ce Dieu entre avec plaisir dans notre coeur et vit à travers nous (Jean10.38Arké si le fort besoin de croire en un dieu créateur vous tenaille , c'est pas dans le bouddhisme que vous trouverez un réconfort sur ce type de croyance .
Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
Donc si dans la forme, le bouddhisme semble s'opposer au monothéisme, on constate que dans le fond, il ne s'agit que de deux façons différentes d'aborder et d'intégrer la sagesse en soi.