La meilleure réponse à Chretien2 est encore ce texte :
Voici le texte de I Cor 15:44-45.
il est semé corps psuché, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps psuché, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un psuché vivant. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
Personne ne peut contredire cette traduction.
Or, qu'est ce qu'un corps psuché ?
Genèse 2:7 y répond : "
Et YHWH Dieu forma l'homme avec de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint un psuché "
Vous lisez comme moi ! "
l'homme devint un psuché vivant ". Donc homme = psuché.
Ainsi, un corps psuché est tout simplement un corps humain. C'est précisément comme cela que la traduction protestante Parole de Vie rend le mot psuché. "
Il y a donc un corps qui est un simple corps humain."
Certains traduisent par "animal" puisque, effectivement, les animaux sont aussi des psuché et ont donc aussi des corps psuché.
Que dit la suite du texte. Après avoir dit qu'il y a des corps psuché, humains quand on parle de l'homme, Paul a expliqué qu'il y avait aussi des corps spirituels.
Un corps spirituel est donc le corps d'un esprit.
Vous saisissez le lien esprit-spirituel ? le mot spirituel étant un adjectif qui qualifie ce qui est relatif à un esprit.
Paul l'illustre t'il comme il l'a fait avec le corps psuché ?
Tout à fait. Il écrit tout simplement :
le second Adam, (Jésus donc), est devenu un esprit donnant la vie.
Cela démontre que le corps spirituel est bien le corps, ou l'enveloppe, le cadre dans lequel existe un esprit.
C'est aussi simple que cela. je n'ai absolument rien changé au texte, j'ai pris les mots pour ce qu'ils veulent dire, j'ai expliqué pour quelle raison Paul citait ici Genèse 2:7, et j'ai trouvé la réponse à la question de Paul du verset 35: dans quelle sorte de corps ?
Et la réponse est : les ressuscités seront des esprits et ils auront un corps spirituel.
Qu'est ce que cela change dans notre compréhension de I Thes 4:16-17.
TOUT !!!
Car si le corps des ressuscités oints est spirituel, invisible, immatériel, alors ces ressuscités ne ressusciteront pas sur la terre avec un corps physique pour ensuite monter au ciel sur des nuages.
I thes 4:16 qui se termine par la phrase :
" les morts ressusciteront d'abord " sera réalisé avant le verset 17 qui commence par l'expression "
ensuite".
Chrétien2 nous donne une série de définition au mot Pneumatikos qu'il ne comprend pas lui-même..
Déjà, il pense que chaque référence à ce mot répond à toutes les définitions.
En voici deux de sa liste.
- 1) De celui rempli et gouverné par l'Esprit de Dieu.
2) Appartenant à un esprit, ou un être plus élevé que l'homme mais inférieur à Dieu
Le mot "
Pneumatikos" possède donc, entre autres,
ces deux sens et il ne les a pas en même temps .
Chrétien2 nous cite 1 Corinthiens 2:14-15 qui dit : "
Cependant, l’homme spirituel (Pneumatikos) examine réellement toutes choses "
Vous notez le mot qui est qualifié par le terme Pneumatikos ?
C'est
l'homme ici qui est spirituel.
C'est donc la définition n°1 ci-dessus:. "celui rempli et gouverné par l'Esprit de Dieu"
Maintenant que dit Paul en I Cor 15:44. "
il y a aussi un corps spirituel (Pneumatikos)".
Cette fois-ci c'est le corps qui est spirituel.
La définition n°2 s'applique : "Appartenant à un esprit".
Ainsi, Paul ne parle pas de la même chose dans ces deux textes. D'un côté, c'est l'homme qui est spirituel, de l'autre c'est le corps.
Rien à voir donc.
tout simplement !
Thomas a écrit :Peu importe comment on appelle ce corps, ça ne change rien. Le fait est que Jésus avait ce type de corps à sa résurrection et que manifestement il était physique et matériel. Tu veux que que le "corps d'un esprit" soit forcément cantonné au domaine céleste or Jésus et certains anges ont démontré que ce n'était pas le cas. Le corps "pneumatikos" n'est donc pas ce que tu veux nous faire croire en isolant 1 Corinthiens 15 de tout le reste de la Bible.
Il y a des milliards d'anges. S'il était naturel et habituel d'en rencontrer qui se matérialisent, tu n'aurais pas trop de mal à me citer beaucoup de récits bibliques impliquant des anges ayant pris forme humaine. Et encore maintenant, nous en rencontrerions !
C'est donc que c'est l'exception et qu'à chaque fois que cela se fait, c'est avec la permission de Jéhovah. Curieusement, c'est cette permission de Jéhovah qui est mise en évidence concernant les apparitions, très rares, de Jésus, entre sa résurrection et son ascension. Lire Actes 10:40..
Et que dire des démons qui sont des anges rebelles. Ils ont donc le même "corps" que les anges. Pour quelle raison, eux qui n'ont rien à faire des ordres de Dieu, ne se matérialisent-ils jamais ! Si tu me dis que Dieu les en empêche, alors c'est que leur "corps" n'a pas cette faculté naturelle..
Thomas a écrit :Il n'y a donc aucun obstacle à ce que les morts soient relevés sur terre avec un corps incorruptible, avant d'être emportés dans les airs comme l'avait expliqué Paul aux Thessaloniciens bien avant sa lettre aux Corinthiens.
Au contraire, dès lors où Paul indique que les ressuscités ont un corps qui n'est pas physique, corps que Paul attribue aux esprits en l'appelant "corps spirituel", et dans la mesure où Jésus a bien spécifié qu'un esprit n'est pas matériel, "sans chair ni os", ce que Paul confirme en employant l'expression voisine "sans chair ni sang", alors nul besoin d'un corps physique à la résurrection.
Tu écris que Jésus a été un modèle. Certes, mais ce n'est pas parce qu'il est né de façon exceptionnelle, qu'il a fait des miracles, qu'il est mort sur poteau, etc, que nous devons suivre ce même cursus dans le détail.
N'oublie pas qu'il est le fils de Dieu et qu'il n'y a rien de choquant à penser qu'il est une exception en tout.
Il est venu former la congrégation, il ne pouvait pas partir au ciel sans se manifester sinon c'en était fini du christianisme. Ses apparitions répondaient donc à une nécessité "pédagogique" et "organisationnelle" et non pas à un impératif technique lié à la résurrection.