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Posté : 27 févr.09, 08:33
par Ren'
sambion a écrit :bah que t'es le meilleur (ange)
En quoi ?

Posté : 27 févr.09, 08:38
par sambion
Ren' a écrit : En quoi ?
Bah je te connais pas mieux que toi même, :) c'est toi qui peux le dire exactement

Posté : 27 févr.09, 08:41
par Ren'
sambion a écrit :Bah je te connais pas mieux que toi même, :) c'est toi qui peux le dire exactement
Donc, en gros, tu parlais pour ne rien dire...

Posté : 27 févr.09, 08:45
par sambion
Ren' a écrit : Donc, en gros, tu parlais pour ne rien dire...
Comment on parle sans rien dire? :roll:
En gros, c'est pas joli de ne pas accepter des choses qu'on fait sans s'en rendre compte :wink:

Posté : 27 févr.09, 09:07
par Ren'
sambion a écrit :Comment on parle sans rien dire? :roll:
Moi, je n'ai fait que te demander pourquoi tu déviais le sujet...

Posté : 27 févr.09, 09:09
par sambion
Ren' a écrit : Moi, je n'ai fait que te demander pourquoi tu déviais le sujet...
C'est parceque certains le déviaient lorsqu'on leurs montre les preuves du fait accomplis

Posté : 27 févr.09, 09:25
par Ren'
sambion a écrit :C'est parceque certains le déviaient lorsqu'on leurs montre les preuves du fait accomplis
N'importe quoi.

Re:

Posté : 06 nov.09, 12:29
par inchAllah
sambion a écrit : Si t'es Catholique, est marié avec une musulmane, alors elle n'est pas pratiquante

Bien vu (y)

Re:

Posté : 06 nov.09, 12:30
par inchAllah
Ren' a écrit : Désolé de contre-dire tes préjugés. Je suis bel et bien catholique pratiquant, et elle bel et bien musulmane pratiquante. Le fait que le point de vue majoritaire en islam s'oppose à ce type de mariage ne vient pas remettre en cause ce fait. Car l'exégèse n'est qu'un point de vue humain... Et Dieu est plus Savant.
Certe 'homme musulman peut se marier avec une femme juive ou chretiénne mais une femme musulmane doit epouser un MUSULMAN :o

Re:

Posté : 06 nov.09, 12:35
par inchAllah
l'espoir a écrit :j'avais bien compris et je t'ai dis comment moi je voyais les choses par mp.

mais là le sujet n'avance pas dans le bon sens.

c'est un sujet sensible surtout qu'il te concerne toi et ta femme.
je crois que tu devrais voir l'avis d'un Imam ou un savant ils seront plus sages et ils s'y connaissent mieux que nous, ici tu ne trouveras que des préjugés.

Salam.
pas tort non plus dur dur d'etre a l'image de notre prophéte ...

Re: Re:

Posté : 06 nov.09, 19:22
par Ren'
inchAllah a écrit :Bien vu (y)
Non, mal vu... Même si cette réalité ne rentre pas dans vos petites cases mentales toutes faites.
inchAllah a écrit :Certe 'homme musulman peut se marier avec une femme juive ou chretiénne mais une femme musulmane doit epouser un MUSULMAN :o
Selon l'avis majoritaire en islam, c'est indéniable. Mais l'avis minoritaire qui interprète différemment le Coran existe, et ceux qui y adhèrent en toute sincérité ne sont pas moins musulmans que les autres... Dieu restant seul juge.

Re: Re:

Posté : 06 nov.09, 22:47
par CHAHIDA
Ren' a écrit : Non, mal vu... Même si cette réalité ne rentre pas dans vos petites cases mentales toutes faites. Selon l'avis majoritaire en islam, c'est indéniable. Mais l'avis minoritaire qui interprète différemment le Coran existe, et ceux qui y adhèrent en toute sincérité ne sont pas moins musulmans que les autres... Dieu restant seul juge.
Bonjour Ren!

Tu connais les versets dans lesquelles il est explicitement dit pourquoi une femme doit épouser un musulman.
Tout comme de nombreux musulmans, et par la grâce de dieu, nous musulmans n'avons pas de clergé ni de pape pour nous dire ceci est comme cela etc etc...
Donc l'étude des versets coranique est une science minutieuse.
Tout comme pour la femme il est interdit d'épouser un non musulman pour diverse raison tels que :

Pour ce qui est du mariage d’un musulman avec une femme polythéiste (mushrika), il n’est pas possible selon l’islam. Le Coran dit : “Et ne vous mariez pas avec les femmes polythéistes tant qu’elles ne deviennent pas croyantes” (Coran 2/221). Relèvent de la même règle d’interdiction de mariage : l’athée et l’agnostique.

C’est un verset de la sourate “Al-Mumtahana” qui est venu apporter le changement : “O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu’elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les non-musulmans ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles” (Coran, 60/10) (c’est-à-dire qu’il n’est pas licite pour ces musulmanes de se donner à eux et il n’est pas licite pour ces musulmanes de les recevoir en intimité) et “Ne retenez pas le lien conjugal [contracté auparavant avec] des non-musulmanes” (Coran 60/10). Le texte de ce verset englobe le mariage d’un musulman avec toute non-musulmane, de même que le mariage d’une musulmane avec tout non-musulman : ceux qui étaient déjà établis ne sont plus impératifs (lâzim) (Ahkâmu ahl idh-dhimma, 1/344) et il ne faudra plus en faire de nouveaux (Majmû’ ul-fatâwâ, 32/186).

Il est conseillé a l'homme vertueux d'épouser une femme vertueuse.

"Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran 5/5).
En revanche, un verset du Coran a rendu possible en soi le mariage d’un musulman avec une femme juive ou chrétienne : “Et [il vous est autorisé de vous marier avec] les femmes chastes parmi les croyantes et les femmes chastes parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d’un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d’amantes” (Coran 5/5).
Ce verset 5/5 annonce la permission, en soi, du mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne. Cette permission est cependant assortie des conditions suivantes :
1) Il faut que la femme soit réellement juive ou chrétienne, c’est-à-dire qu’elle croit réellement en Dieu et considère adhérer au message de Moïse ou de Jésus respectivement… Car il existe des hommes et des femmes qui, même s’ils portent un prénom chrétien par tradition, sont en fait athées ou agnostiques ; et il est des hommes et des femmes qui se disent “juifs” par ascendance ou culture, et reconnaissent en toute bonne foi être athée ou agnostique.
2) Il faut que la femme soit chaste (‘afîfa), comme l’a souligné le verset : “les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu l’Ecriture avant vous”. Le verset n’entend donc pas permettre le mariage avec une femme des gens du livre, mais qui se laisse aller à des relations intimes extra-matrimoniales (zinâ) ; d’après Ahmad ibn Hanbal, il y a la même condition pour la femme musulmane : il est interdit au musulman de se marier avec une musulmane qui se laisse aller à des relations intimes extra-matrimoniales (sauf si bien sûr elle s’en est repentie et est devenue chaste) (il y a par ailleurs la même condition à propos de l’homme : d’après Ahmad, la musulmane ne peut pas se marier avec un musulman qui n’est pas chaste) : cliquez ici.
3) Il faut que la femme ne fasse pas partie d’un peuple qui soit en guerre contre les musulmans. En effet, comme l’a dit Ibn Abbâs, si elle fait partie d’un peuple en guerre contre les musulmans (harbî), le mariage n’est pas possible (Tafsîr Ibn Kathîr).

Voici toutes les conditions, pour qu'il puisse (l'homme) se marier avec une non musulmane alors imagine pour les femmes.

Tout ceci s’explique par le fait que le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l’amour. En effet, en plus d’être fondé sur l’amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient jour après jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions et de dialogue. Or, le fait de partager exactement les mêmes croyances, les mêmes valeurs, de pouvoir pratiquer ensemble les mêmes actes de culte et d’avoir le même cadre de référence n’est-il pas à même de parvenir plus facilement à cet équilibre ?

Le devoir d'un et d'une musulman(e) est par la suite de transmettre la religion qu'est l'ISLAM.
Nous savont que chez les juifs c'est la mere qui transmet la religion par le sang
chez les musulmans c'est le père.

Comment une femme musulmane, peut elle vivre avec un homme intiment si celui ci n'est pas circoncis,
si celui ci a table mange tout aliment illicite, et ensuite alle faire ses prières c'est hypocrite.
Et Allah c'est ce qu'elle a dans son coeur.
Cette femme peut être imbibé d'une foi forte, mais si elle ne suit pas les préceptes d'Allah, elle est hypocrite.
(différence entre croyante et mumin)....
C'est difficile je le reconnais mais c'est ainsi.

Re: Re:

Posté : 07 nov.09, 01:10
par Ren'
KAHINA a écrit :Tu connais les versets dans lesquelles il est explicitement dit pourquoi une femme doit épouser un musulman
Je redonne une nouvelle fois les passages à prendre en compte :
- Et n'épousez pas les femmes associatrices [Mushrikāti] tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante [Mu'uminatun] vaut mieux qu'une associatrice [Mushrikatin], même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs [Mushrikīna] tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant [Mu'uminun] vaut mieux qu'un associateur [Mushrikin] même s'il vous enchante. Car ceux-là invitent au Feu ; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent ! (Coran II, 221)

- Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes [Mu'umināti], et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants (Coran V, 5)

- vous qui avez cru ! Quand les croyantes [Mu'uminātu] viennent à vous en émigrées, éprouvez-les ; Allah connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes [Mu'uminātin] , ne les renvoyez pas aux mécréants [Kuffāri]. Elles ne sont pas licites pour eux, et eux non plus ne sont pas licites pour elles. Et rendez-leur ce qu'ils ont dépensé. Il ne vous sera fait aucun grief en vous mariant avec elles quand vous leur aurez donné leur mahr. Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes [Kawāfiri]. Réclamez ce que vous avez dépensé et qu'eux aussi réclament ce qu'ils ont dépensé. Tel est le jugement d'Allah par lequel Il juge entre vous, et Allah est Omniscient et Sage (Coran LX, 10)
Dans ces passages, il n'est nulle part question du pourquoi : ta formulation de départ est donc fausse.
KAHINA a écrit :Tout comme de nombreux musulmans, et par la grâce de dieu, nous musulmans n'avons pas de clergé ni de pape pour nous dire ceci est comme cela etc etc...
Donc l'étude des versets coranique est une science minutieuse
Et cette étude a amené à deux positions : l'une, majoritaire, interdit le mariage d'une musulmane avec un chrétien ; l'autre, minoritaire, qui s'appuie sur une autre interprétation de ces mêmes passages, l'autorise... Tu exposes -et c'est normal- l'avis majoritaire, mais ma position d'observateur m'oblige à constater l'existence d'une position minoritaire.

Quant à mon avis personnel, c'est une autre question, puisqu'à mes yeux le Coran est avant tout un texte partial et intolérant. Mais comme je ne suis pas musulman, cet avis n'a aucun poid ici.
KAHINA a écrit :Tout ceci s’explique par le fait que le mariage est quelque chose de très important
Point sur lequel un catholique ne peut qu'être d'accord, puisqu'à nos yeux le mariage est un sacrement (notion inexistante en islam)
KAHINA a écrit :le fait de partager exactement les mêmes croyances, les mêmes valeurs, de pouvoir pratiquer ensemble les mêmes actes de culte et d’avoir le même cadre de référence n’est-il pas à même de parvenir plus facilement à cet équilibre ?
C'est presque une évidence... (je dis "presque" car il y a parfois plus de différence dans la vision du monde de deux musulmans ou de deux chrétiens qu'entre celle de ma femme -pourtant musulmane- et la mienne)
KAHINA a écrit :Le devoir d'un et d'une musulman(e) est par la suite de transmettre la religion qu'est l'ISLAM
Le devoir d'un(e) chrétien(ne) est le même. Il y a donc EXACTEMENT les mêmes interrogations dans le cas d'un couple musulman/chrétienne que dans le cas d'un couple musulmane/chrétien. Cet argument ne justifie donc en RIEN le fait que dans un cas tu estimes autorisé ce que tu penses interdot dans l'autre.
KAHINA a écrit :Comment une femme musulmane, peut elle vivre avec un homme intiment si celui ci n'est pas circoncis
Tous les musulmans ne sont pas circoncis, cet argument n'en est donc pas vraiment un (par contre, tous les juifs le sont : donc le mariage musulmane/juif ne devrait te poser aucun problème)
KAHINA a écrit :Et Allah c'est ce qu'elle a dans son coeur.
Cette femme peut être imbibé d'une foi forte, mais si elle ne suit pas les préceptes d'Allah, elle est hypocrite
Elle suit ces préceptes tels qu'elle les comprends en toute sincérité ; elle serait au contraire hypocrite si elle faisait ce qu'elle ne croit pas. Ne détourne donc pas le sens de ce terme pour lui donner une fausse définition... Et ne te poses donc pas en juge du coeur de l'autre quand tu dis toi-même que Dieu sait mieux.
KAHINA a écrit :C'est difficile je le reconnais mais c'est ainsi.
Tu sais, ta vision des choses (dans laquelle le Coran enseigne l'intolérance) n'est pas spécialement "difficile" pour un non-musulman ; elle l'est pour tous les musulmans qui ne pensent pas comme toi et qui croient sincèrement que le Coran leur parle de tolérance...

Re: La mariage à mixité religieuse

Posté : 07 nov.09, 02:22
par CHAHIDA
Ren,

c'est ton subconscient qui ne peut accepter mes réponses, du moins celle du coran pourquoi vu ta position

dit moi si je me trouvais à la place de ta femme, et que j'entends tes propos à propos de ma religion,
que dieu m'est témoin, je préfère mourir que de te lire, insulter nous musulmans et mon prophète (saw) ne dit pas non c'est pas vrai, relis toi dans l'espace 'islmo chrétien) bref ce n'est pas le sujet.
Mais si mon mari raisonne comme toi, je préfère resté célibataire, qu'être avec toi, n'eussent été le seul homme sur terre.....

Maintenant voilà le pourquoi :

la minorité, s'égare pourquoi, car je lis la sunnah de Mohammed pas les interprétations de pierre paul ou jacques mais uniquement la sunnah de Bouhkari, le reste pour moi c du blabla......

Le pourquoi de cette règle :

Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points :


Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.

Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.

Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.

C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.

Si un musulman épouse une chrétienne ou une juive, il est obligé de respecter les dogmes de son épouse et il lui est interdit –conformément à l’islam- d’empêcher sa femme de pratiquer sa religion et de se rendre à l’église ou à la synagogue. Il apparaît donc que l’islam veille à assurer le respect, de la part de l’époux, au culte de son épouse, car il y a là une garantie et une protection pour la famille contre l’effondrement.

Cependant, si un non-musulman épouse une musulmane, le respect que celui-ci devra montrer vis-à-vis du culte de son épouse fera défaut. C’est que le musulman a foi en toutes les religions antérieures ainsi qu’aux Prophètes d’Allah. Il les vénère et les respecte tandis que le non-musulman ne croit pas au Prophète de l’islam et ne le reconnaît pas. Il le considère plutôt comme un fau Prophète et croit, en général, à tout ce qui se dit contre l’islam et contre son Prophète et qui n’est que mensonges forgés. Même si l’époux non-musulman n’avoue pas ouvertement cela à son épouse, celle-ci continue à vivre sous l’effet de la sensation du non respect de son époux à son culte. C’est là un fait où les paroles de consolation ou de courtoisie ne servent point, car il s’agit ici d’une question de principe, et le respect mutuel entre les époux est en fait le fondement de la continuité des rapports conjugaux.

Et le mariage d’un musulman avec une non musulmane non chrétienne et non juive ?

L’islam a été logique lorsqu’il a interdit le mariage du musulman avec une non-musulmane dont la religion est autre que le christianisme ou le judaïsme, et ceci pour la même raison que celle pour laquelle il interdit le mariage d’une musulmane avec un non-musulman.

C’est que le musulman ne croit qu’aux religions révélées et que le reste n’est que religion humaine. Dans ce dernier cas, le respect dû au culte de l’épouse fait défaut, ceci a pour effet de porter atteinte à la relation conjugale et n’assure point l’affection et la compassion requises dans les relations entre les époux.

Re: La mariage à mixité religieuse

Posté : 07 nov.09, 02:53
par Ren'
KAHINA a écrit :c'est ton subconscient qui ne peut accepter mes réponses, du moins celle du coran pourquoi vu ta position
Tu n'as toujours pas compris MA position, c'est l'un de tes problèmes.

Je reprends : tu soutiens l'avis majoritaire, qui défend l'idée d'une pratique intolérante ayant pour nom "ségrégation religieuse" ; or c'est exactement ce que ME dit le Coran : intolérance, partialité, etc.

Mais voilà : je suis soucieux d'être honnête. Et je constate qu'il y a des musulmans sincères qui n'ont pas cette lecture intolérante du Coran, même si leur avis est minoritaire. J'ai donc appris à relativiser ce que ME dit le Coran et ce que TE dit le Coran, et à accepter également ce que LEUR dit le Coran.

Et Dieu est plus savant.
KAHINA a écrit :dit moi si je me trouvais à la place de ta femme, et que j'entends tes propos à propos de ma religion
Ma femme connaît mes propos, et sait que je n'ai jamais insulté votre prophète (qui plus est, censé être l'un des ancêtres de nos enfants). Ce serait juger mon prochain, et donc transgresser ce que me commande ma foi.

Certes, je ne considère pas qu'il est un véritable prophète. Mais c'est l'avis de tous les non-musulmans. Alors libre à toi de considérer que tous les non-musulmans insultent votre prophète en ne croyant pas à la véracité de sa mission, mais dans ce cas là assume ton intolérance.
KAHINA a écrit :la minorité, s'égare pourquoi, car je lis la sunnah de Mohammed pas les interprétations de pierre paul ou jacques mais uniquement la sunnah de Bouhkari, le reste pour moi c du blabla......
C'est tout à fait ton droit, et je te défends face aux musulmans remettant en cause ce recueil de la même façon que je les défends devant toi.

Pour le reste de ton message, tu ne fais que répéter ce à quoi j'ai déjà répondu à plusieurs reprises... Tes explications devraient t'amener à considérer comme interdit le mariage du musulman avec une chrétienne ou une juive, car IL N'Y A AUCUNE DIFFERENCE QUANT AUX QUESTIONS POSEES.