Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?
Posté : 24 nov.23, 00:19
Je reviens faire un ajout complémentaire gnostique à ce post d'hier afin que quiconque souhaiterait être éclairé comprenne, Apocalypse 1:12 :
"Je me retournai * pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers ** d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine".
* "retournai", verbe epistrepho, qui signifie bien se retourner mais aussi se convertir, revenir à l'Eternel, vers l'adoration du vrai Dieu,
** même mot pour "chandelier" qu'en Marc 4.
Ce quelqu'un, au milieu des sept chandeliers d'or, c'est Jésus-Christ. Si quelqu'un peut l'entendre, cette description faite par Jean se passe à l'intérieur de nous (et aussi au dehors de nous, dans le monde), c'est pourquoi Jésus dit que le Royaume de Dieu est au dedans de nous et au dehors de nous aussi. L'arbre de vie éternelle est en nous à l'état de semence lorsque la terre est bonne, la porte et le chemin de son accès sont gardés, l'homme a été chassé de son jardin originel intérieur, et des "chérubins qui agitent une épée flamboyante", en gardent le chemin du retour à l'Eternel Dieu. La porte étroite du retour au jardin en Eden et son chemin nous sont indiqués par Jésus-Christ, la porte a donc été prise et le chemin emprunté (la voie sainte), lorsque tout ce qui était caché (voilé) a été découvert, comme un voile ôté, et ce voile, c'est en Christ qu'il disparait lorsqu'il parait comme le jardinier de notre âme, nous accompagnant sur ce chemin du retour et nous ramenant en Bon Berger, les 7 chandeliers intérieurs secrets sont mis au jour, les lampes allumées et mises sur leur chandelier respectif, et toute la maison est éclairée. Mais pas chez tous, à cause des paroles de Jésus qui précèdent en Marc 4 citées hier, à cause de la terre, travaillée, cultivée, ou laissée aller :
"Le semeur sème la parole. Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie; mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole, mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un" (il n'y a donc que ceux qui reçoivent la semence dans la bonne terre qui voient le Seigneur et Dieu Jésus-Christ faire sa demeure en eux, c'est cependant ceux là que l'on traite de fils du diable mais ce n'est pas sans raison, c'est afin qu'aucun d'entre eux ne se glorifie lui-même à cause de l'excellence des révélations qu'il reçoit mais glorifie Dieu seul en Christ, ils sont protégés afin de ne pas tomber dans la vanité et l'orgueil, c'est pour cela qu'ils rendent et donnent gloire à Dieu constamment, et afin que le Père soit glorifié dans le Fils). Suite en Marc 4 :
"Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi; et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là" ;
la semence germe, l'arbre de vie croît, la bonne terre produit d'elle-même, et dès que le fruit est mûr, on le prend, car la moisson est là. Le livre de l'Apocalypse s'entend donc de manière spirituelle et à double tranchant (flamboyant sur chaque face), en nous et en dehors de nous, et les bonnes terres, ce sont les bons coeurs, les bons trésors, les bonnes âmes : la terre de l'amour du prochain comme soi-même, qui ont eu la foi en leur Créateur, l'espérance et la persévérance, pour revenir à Lui.
Apocalypse 22 : "Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie (zoe : éternelle), produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles". Le Seigneur Dieu : l'Agneau (le Dieu véritable, le Seigneur), Dieu (le Véritable, sa Gloire, l'Esprit Saint le Très haut), un seul et unique Dieu et Seigneur, l'Eternel, un seul trône par conséquent, ils ne sont pas deux (ni trois) mais un seul (ses serviteurs Le voient, voient Sa Face, une seule).
"Je me retournai * pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers ** d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine".
* "retournai", verbe epistrepho, qui signifie bien se retourner mais aussi se convertir, revenir à l'Eternel, vers l'adoration du vrai Dieu,
** même mot pour "chandelier" qu'en Marc 4.
Ce quelqu'un, au milieu des sept chandeliers d'or, c'est Jésus-Christ. Si quelqu'un peut l'entendre, cette description faite par Jean se passe à l'intérieur de nous (et aussi au dehors de nous, dans le monde), c'est pourquoi Jésus dit que le Royaume de Dieu est au dedans de nous et au dehors de nous aussi. L'arbre de vie éternelle est en nous à l'état de semence lorsque la terre est bonne, la porte et le chemin de son accès sont gardés, l'homme a été chassé de son jardin originel intérieur, et des "chérubins qui agitent une épée flamboyante", en gardent le chemin du retour à l'Eternel Dieu. La porte étroite du retour au jardin en Eden et son chemin nous sont indiqués par Jésus-Christ, la porte a donc été prise et le chemin emprunté (la voie sainte), lorsque tout ce qui était caché (voilé) a été découvert, comme un voile ôté, et ce voile, c'est en Christ qu'il disparait lorsqu'il parait comme le jardinier de notre âme, nous accompagnant sur ce chemin du retour et nous ramenant en Bon Berger, les 7 chandeliers intérieurs secrets sont mis au jour, les lampes allumées et mises sur leur chandelier respectif, et toute la maison est éclairée. Mais pas chez tous, à cause des paroles de Jésus qui précèdent en Marc 4 citées hier, à cause de la terre, travaillée, cultivée, ou laissée aller :
"Le semeur sème la parole. Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie; mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole, mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un" (il n'y a donc que ceux qui reçoivent la semence dans la bonne terre qui voient le Seigneur et Dieu Jésus-Christ faire sa demeure en eux, c'est cependant ceux là que l'on traite de fils du diable mais ce n'est pas sans raison, c'est afin qu'aucun d'entre eux ne se glorifie lui-même à cause de l'excellence des révélations qu'il reçoit mais glorifie Dieu seul en Christ, ils sont protégés afin de ne pas tomber dans la vanité et l'orgueil, c'est pour cela qu'ils rendent et donnent gloire à Dieu constamment, et afin que le Père soit glorifié dans le Fils). Suite en Marc 4 :
"Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi; et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là" ;
la semence germe, l'arbre de vie croît, la bonne terre produit d'elle-même, et dès que le fruit est mûr, on le prend, car la moisson est là. Le livre de l'Apocalypse s'entend donc de manière spirituelle et à double tranchant (flamboyant sur chaque face), en nous et en dehors de nous, et les bonnes terres, ce sont les bons coeurs, les bons trésors, les bonnes âmes : la terre de l'amour du prochain comme soi-même, qui ont eu la foi en leur Créateur, l'espérance et la persévérance, pour revenir à Lui.
Apocalypse 22 : "Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie (zoe : éternelle), produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles". Le Seigneur Dieu : l'Agneau (le Dieu véritable, le Seigneur), Dieu (le Véritable, sa Gloire, l'Esprit Saint le Très haut), un seul et unique Dieu et Seigneur, l'Eternel, un seul trône par conséquent, ils ne sont pas deux (ni trois) mais un seul (ses serviteurs Le voient, voient Sa Face, une seule).