Vicomte a écrit :
Je t'ai dit ce que disait la science à ce sujet.
Tu la remets en cause et c'est ton droit le plus absolu. Mais dans quel champ s'inscrit cette remise en cause ?
1. Dans le champ scientifique ?
—> Dans ce cas, commence par étudier les théories de Maynard Smith, Szathmáry, O'Malley, Urey, Miller, Cairn-Smith, Tsung Dao Lee, Chen Ning Yang, Nahon, Letué, Manson, de Duve, Dyson, Gilbert, Alberson, Pascal, Bekowsky, etc.
Une fois que tu les auras étudiées et comprises, j'attends tes réfutations scientifiques : propose dispositif expérimental permettant par inférences de produire un discours prédictif, vérifiable et réfutable qui s'oppose au travail de tous ces chercheurs, au nombre desquels, soit dit en passant, on compte deux prix Nobel.
Mais peut-être es-tu un scientifique tellement brillant que les millions d'heures de travail cumulées qui ont permis ces recherches rigoureuses et ces découvertes vérifiables vont être balayées par tes réfutations. Tu sembles tellement désirer que les choses soient comme tu les crois que je te souhaite de tout cœur d'y parvenir. Je nourris toutefois de sérieux doute quant au succès d'une telle entreprise.
2. Dans le champ de la croyance ?
—> Dans ce cas, ma réponse est beaucoup plus simple : Oui, XYZ, tu as tout à fait raison (comme tu as tout à fait tort à la fois). Tout ce que tu dis est vrai (et faux à la fois).
(Je mets de côté tes démonstrations totalement illogiques sur l'omniscience.)
Concernant le temps, il faut bien comprendre qu'il n'existe pas en soi mais n'est qu'un
effet de la causalité en fonction d'un observateur. La relativité générale d'Einstein a montré (et nous avons depuis plusieurs expériences qui le prouvent — et la flotille de satellites GPS au-dessus de nos têtes s'en servent) que la distance et la vitesse déterminaient le temps apparent dans lequel se situent les objets.
Bien plus tard, on commence à savoir pourquoi. Il semblerait en fait qu'espace et causalité soient intriqués et que ce soit eux qui déterminent l'espace (cf. les expériences de Rovelli, par exemple). Or nous savons également que l'espace est non-local (expérience d'Alain Aspect et suiv.). La conclusion est que la causalité est une composante intrinsèque de l'espace.
Comme le Big Bang définit non pas une explosion (comme les gens en ont souvent une vision naïve) mais une
asymptote de l'espace-temps (une sorte de singularité topologique), cela veut dire que si j'avais la possibilité de remonter dans le temps jusqu'à une période la plus proche possible du moment du Big Bang, il me resterait tout de même à encore remonter le temps de cette même quantité de temps et ainsi de suite. Cela tient au fait que l'échelle temporelle se réduit au fur et à mesure qu'on approche de l'instant du Big Bang, sans jamais pouvoir l'atteindre.
Donc pour répondre à ta question : le temps n'est pas éternel (il a commencé à l'instant zéro du Big Bang, il y a 13,681 milliards d'années) mais son origine est hors de portée.
Je me situe dans le champ de la logique et de la réalité.
Pour qu’il y ait une vie il faut une, préexistante.
Après la science ou une certaine science imagine ce qu’elle veut !.
Qu’elle soit dotée des grands noms tel que : Maynard Smith, Szathmáry, O'Malley,
Urey,
Miller, Cairn-Smith, Tsung Dao Lee, Chen Ning Yang, Nahon, Letué, Manson, de Duve, Dyson, Gilbert, Alberson, Pascal, Bekowsky, etc,ne changera rien à l’affaire.
Tant que l’origine de la vie n’a pas été résolue au niveau de la science ses dires n’ont pas plus de valeur que ceux des croyants.
On l’oublie peut être mais la recherche scientifique à ses limites : elle s’arrête à ce que les humains sont en mesure d’observer ou d’étudier.
Le reste n’est que théorie, supposition, imagination et croyance.
La question (dans quel champs te situe tu : la science ou la croyance ?) ne veut pas dire grand-chose pour moi dans la mesure ou à une certaine limite les deux se rejoignent.
Ce qui fait que ton 2 est valable pour toi aussi.
Oui,Vicomte, tu as tout à fait raison (comme tu as tout à fait tort à la fois). Tout ce que tu dis est vrai (et faux à la fois).
(Je mets de côté tes démonstrations totalement illogiques sur l'omniscience.)
Je fais pareille avec ta phrase !
A mon avis il y a 2 temps : 1 temps relatif et 1 temps absolu si on veut bien comprendre les choses.
Tout ce que l’homme étudie montrant que le temps à un début ne concerne que le temps relatif, propre à l’univers.
Je pars du principe que l’univers à un début par conséquent son temps aussi.
Le temps qui commence avec le zéro du big bang
En revanche ce qui donne naissance à l’univers concerne le temps absolu.
Un temps peut en cacher un autre.
Pour rebondir sur ce que tu as dit :
si j'avais la possibilité de remonter dans le temps jusqu'à une période la plus proche possible du moment du Big Bang, il me resterait tout de même à encore remonter le temps de cette même quantité de temps et ainsi de suite.
Donc pour répondre à ta question : le temps n'est pas éternel (il a commencé à l'instant zéro du Big Bang, il y a 13,681 milliards d'années) mais son origine est hors de portée.
A mon avis tu es peut être entrain de te contredire.
Si tu parles de l’origine du temps c’est qu’elle est du à quelque chose.
Ce quelque chose ne va pas sans temps ou notion de temps.
On ne peut pas partir de rien pour avoir quelque chose.
Le temps est quelque chose de complexe Vicomte !