Bonjour Mormon.
Mormon écrit :
« Donc on a toujours eu besoin de l'organisation originelle décrite dans (Eph.4:11-14). »
Bien sûr Mormon ! Historiquement on voit de façon précise cette organisation
se poursuivre après la mort de St-Jean. C’est l’épiscope St-Ignace d’Antioche qui nous donne à cette époque — vers l’an 105 — l’organisation au niveau ecclésial et qui est au niveau des responsables de l’Église :
L’épiscope, le presbytre et le diacre, ce premier étant le piler de l’Église locale.
Donc de ce besoin d’organisation — institué par les apôtres eux-mêmes — de l’Église, nul intention ne paraît ( au contraire ) de la part de Dieu de
retirer son pouvoir à ces assemblées pour qu’elle soit
livrées à elles-mêmes !!!
Impossible que l’Église
soit anéantie car Jésus nous en a fait la promesse :
« Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, ET LES PORTES DE L'HADÈS NE TIENDRONT PAS CONTRE ELLE. » Mt 16, 18
Qu’il y ait eut des hérésies au sein de l’Église est un fait, mais elles furent débusquées et ne purent détruire l’Église, car elle est le corps du Christ.
Vous dites :
« Si elle a été ôtée de la terre, c'est parce que la terre n'en était plus digne... » Mais justement Mormon
AUCUN passage du NT ne dit que
Dieu aurait ôté son pouvoir de la terre à son Église qu’il a fondée
pour qu’elle soit livrées à elles-mêmes !!!
Ça n’a pas de sens, car ce que nous voyons de la part de Jésus c’est le contraire !!! Ne le voyez-vous pas ???
Vous dites :
« La profession de foi à Pierre a été appliquée en deux temps par Pierre : du temps de Jésus par Pierre lui-même, et par Joseph Smith pour permettre le Rétablissement. »
Jésus fonde son Église certes à partir de la profession de foi de Pierre, mais d’une façon
bien particulièrement sur sa personne. Il lui donne une le pouvoir des clés, de lier et délier, de confirmer ses frères et de les diriger ! Mais Pierre n’étant pas éternel c’est à son successeur que reviendra tout naturellement de poursuivre implicitement sa tâche particulière …
Un Rétablissement ?
Nul par dans le NT il est questions de cela, mais plutôt
d’une continuité et ce jusqu’au retour du Christ …
Mormon écrit :
« Les assemblées avaient le pouvoirs de se ressaisir et faire que l'organisation soit rétablie. Elles ne l'ont pas pu. Dieu respecta le libre arbitre collectif et n'insista pas. »
Les assemblées ou plus précisément les Églises locales ont eu très tôt — à la fin du premier siècle — un épiscope à leur tête pour maintenir les fidèles dans l’unité du Christ. Les hérétiques étaient assez vite exclus de l’Église.
Dire que les assemblées qui avaient le pouvoir de se ressaisir et faire que l'organisation soit rétablie,
ne l'ont pas pu, cela va catégoriquement à l’encontre de l’histoire ecclésiastique.
Mormon écrit :
« Ce qui ne veut pas dire qu'il ne resta pas! Au premier et deuxième siècle restèrent probablement quelques dirigeants encore en vie, inspirés et dignes pour "expédier les affaires courantes" au plus près de leur conscience. Mais ils ne pouvaient en appeler d'autres pour les remplacer fautes d'Apôtres. »
Mais au premier, tout comme au deuxième ainsi que par la suite, il y eu bel et bien des dirigeants qui eurent à leur charge une multitude de chrétiens, on les appelle les pères apostoliques et les pères de l’Église

L’histoire de l’Église est là pour en témoigner.
Pour ce qui est des apôtres ils ont prévue des successeurs en sachant bien qu’ils ne pourraient pas remplir leur tâche éternellement. C’est ce que nous constatons dans le NT et même de la part de St-Clément de Rome qui nous relate ce fait historique dans sa lettre aux Corinthien vers l’an 95:
« " Les apôtres nous ont annoncé la bonne nouvelle de la part de Jésus-Christ. Jésus-Christ a été envoyé par Dieu. Le Christ vient donc de Dieu et les apôtres du Christ. Cette double mission elle-même, avec son ordre, vient donc de la volonté de Dieu. Munis des instructions de notre Seigneur Jésus-Christ, pleinement convaincus par sa résurrection, et affermis dans leur foi en la parole de Dieu, les apôtres allaient, tout remplis de l'assurance que donne le Saint-Esprit, annoncer partout la bonne nouvelle de la venue du Royaume des deux. A travers les campagnes et les villes, ils proclamaient la parole, et c’est ainsi qu'ils prirent leurs prémices (les premiers croyants) ; et après avoir éprouvé quel était leur esprit, ils les établirent évêques et diacres des futurs croyants (...). Nos apôtres ont su aussi qu 'il y aurait des contestations au sujet de la dignité de l'épiscopat ; c 'est pourquoi, sachant très bien ce qui allait advenir, ils instituèrent les ministres que nous avons dit et posèrent ensuite la règle qu'à leur mort d'autres hommes éprouvés succéderaient à leurs fonctions " »
(Épître de Clément aux Corinthiens, XLII, 1 - 4 et XLIV, 1 - 2.
Mormon écrit :
« Je n'ai rien d'autre à te proposer que cela. Ca ne veut pas rentrer dans ta tête, alors tant pis ! »
Écoutez, une affirmation si importante de mérite pas d’être traité à la légère, elle demande d’être examiné soigneusement. Ce que vous me donnez du passage d’Eph 4,11-14 pour me dire que
« …DIEU RETIRA SON POUVOIR et laissa ces assemblées livrées à elles-mêmes, … » ne peux pas rentrer dans ma têtes ni dans les têtes des autres participants J’en suis persuadé, tout simplement parce que ce passage il n’est pas absolument question de votre affirmation.
J’ai comme l’impression que vous êtes le seul dans ce que vous avancé…
Qui de nos lecteur — hormis un Momons — pourrait aller dans votre sens ? Je me demande bien
qui …
Si le passage d’Eph 4,11-14 est votre meilleur passage pour ce que vous affirmez, hé bien désolé je crois que toute personne ne peut être d’accord avec votre équation :
Eph 4,11-14
= « …DIEU RETIRA SON POUVOIR et laissa ces assemblées livrées à elles-mêmes, … »
Cela n’a pas de sens 
et cela me faire dire que votre affirmation en est une gratuite et partiale … anti-biblique et anti-historique …
Sur ce,
je vous salue en Jésus-Christ notre Seigneur.
Bertrand