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Religions du monde :: forum religion • La trinité - Page 13
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Re: La trinité

Posté : 15 févr.15, 13:34
par indian
Inti a écrit :Oui ndian, nous sommes tous ici parce que nous sentons qu'il y a autre chose. Chacun à sa petite idée.

Sentir qu'il y a autre chose (y)
Simple... Nous pourrions nous arrêter à ces mots... et nous nous comprendrions tous... je crois :wink: ''

C'est quand chacun tente de mettre des mots sur ''sa petite idée'' que ca se complique...
Si compliqué de s'écouter et de se comprendre... Imaginons quand on ne se connait pas, ne parle pas la meme langue, n'utilisons les mêmes références :(

Mais les Temps changent, comme toujours, heureusement... ''chose que je sens'' :lol:

David

Re: La trinité

Posté : 15 févr.15, 21:03
par Giova
Je vois toujours pas le rapport avec la trinité

Re: La trinité

Posté : 16 févr.15, 00:08
par Saint Glinglin
Luxus a écrit :Saint Glinglin : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Mc 28.19

Où vois-tu ici une quelconque trinité ?
Es-tu polythéiste ?

Re: La trinité

Posté : 16 févr.15, 01:30
par Giova
Moi non, car je sui dans une religion monothéiste et toi ?

Re: La trinité

Posté : 16 févr.15, 01:38
par Luxus
Saint Glinglin a écrit :
Es-tu polythéiste ?
Non justement, je ne crois pas en la trinité. :roll:

Re: La trinité

Posté : 16 févr.15, 02:12
par Saint Glinglin
"Trinité" signifie "triple unité".

Si la Trinité n'est pas recevable, alors le Père, le Fils, et l'Esprit sont des personnages différents.

Comme l'Evangile prescrit de baptiser en leurs noms à tous les trois, alors ces trois personnages sont aussi divins l'un que l'autre sans être confondus.

Et nous sommes donc dans le polythéisme.

Re: La trinité

Posté : 16 févr.15, 04:20
par Mormon
Saint Glinglin a écrit :"Trinité" signifie "triple unité".
Oui, trois.
Si la Trinité n'est pas recevable, alors le Père, le Fils, et l'Esprit sont des personnages différents.
On leur souhaite.
Comme l'Evangile prescrit de baptiser en leurs noms à tous les trois, alors ces trois personnages sont aussi divins l'un que l'autre sans être confondus.
Et nous sommes donc dans le polythéisme.
Oui et non, car :

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:6)

Ne soyez pas trop catégorique, la vérité se situe souvent entre les extrêmes.

Re: La trinité

Posté : 16 févr.15, 04:36
par Saint Glinglin
Ph 2. 09 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

"Le nom qui est au-dessus de tout nom", c'est celui de Dieu le Père

Et donc Jésus est rendu égal au Père. Donc si vous avez un Père et un Fils égaux, vous avez au moins deux dieux si vous refusez de les fondre au moins dans une Binité.

Mais comme la formule baptismale aligne trois noms dont au moins deux sont égaux, il est légitime de supposer que le troisième est égal aux deux premiers.

Re: La trinité

Posté : 16 févr.15, 04:38
par Mormon
Saint Glinglin a écrit : Mais comme la formule baptismale aligne trois noms dont au moins deux sont égaux, il est légitime de supposer que le troisième est égal aux deux premiers.
C'est exact.

Re: La trinité

Posté : 16 févr.15, 04:39
par Luxus
Peux-tu me donner le nom de l'esprit saint ? :roll:

Re: La trinité

Posté : 16 févr.15, 04:49
par Saint Glinglin
La formule ne dit pas "au Jéhovah, au Yéshouah, et au Rouah"....

Re: La trinité

Posté : 16 févr.15, 04:50
par Mormon
Luxus a écrit :Peux-tu me donner le nom de l'esprit saint ? :roll:
Tu dois être TJ pour poser une telle question.

Je me trompe ? :)

Re: La trinité

Posté : 16 févr.15, 09:28
par J'm'interroge
Voici déjà une parmi les nombreuses preuves, que le selon Paul du moins, Christ est Dieu:

Colossiens 2: 9:

"car en lui habite toute la plénitude de la Déité corporellement ;"

En grec il y a deux mots

"Theiótitos" (grec) = "divinitas" (latin) = "divinité" (Romains 1.20) est correctement traduit (une majuscule dans T.M.N. 63).

et

"Théotitos" (grec) = "deitas" (latin) = "déité" (Colossiens 2.9) est rendu par "qualité divine" dans la T.M.N.

Or, en Colossiens 2: 9 c'est bien "Theótitos" qui est utilisé pas Paul.

"οτι εν αυτω κατοικει παν το πληρωμα της θεοτητος σωματικως"

En grec le premier terme est dérivé de l'adjectif "divin" et donne effectivement: "divinité". Le second est dérivé du vocable "Dieu" et donne en français "déité", c'est-à-dire l'essence même de Dieu dans le sens le plus fort.

En Romains 1.20 la création fait connaître à l'homme la puissance éternelle de Dieu et sa divinité, mais en Colossiens 2.9 c'est dans le Fils, corporellement (à rapprocher de 1.19), que l'on peut voir la pleine révélation de Dieu, sa déité, son essence. Jésus pouvait donc dire à juste titre: "celui qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14.9). Dans l'original, le terme employé est incontestablement plus fort que celui employé en Romain 1; dans la T.M.N. c'est l'inverse: elle ne tient pas compte du "iota" qui fait toute la différence!

C'est certifié biblique.


=> Rien qu'avec ce passage de Paul nous pouvons authentifier la 'Binité'.

Mais comme les deux sont réunis, le troisième est parmi eux...

Trinité donc.

:)

Re: La trinité

Posté : 16 févr.15, 10:04
par Giova
Il y a beaucoup de confusion :-)

Re: La trinité

Posté : 18 févr.15, 03:14
par Gabi
J'm'interroge a écrit :
En grec le premier terme est dérivé de l'adjectif "divin" et donne effectivement: "divinité". Le second est dérivé du vocable "Dieu" et donne en français "déité", c'est-à-dire l'essence même de Dieu dans le sens le plus fort.
le Dictionnaire grec-français de A. Bailly donne à théotês le même sens fondamental qu’à théïotês, c’est-à-dire divinité et donc nature divine. Les deux sont possibles en grec faut arrêter les mensonges et les traductions pro-trinitaires.

tu remarqueras que le contexte Biblique opposes surtout le christianisme des philosophies, mais comme les philosophes qui parlent pour rien, les trinitaires coupent les cheveux en 4.