Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Posté : 07 sept.13, 13:34
Et le sujet ?! 

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C'est une possibilité encore que tout est relatif, puisque je ne peux parler pour les autres il ne m'est pas encore prouver hors de tout doute que quelqu'un ait réussit sans que j'en eu connaissance, ou si j'en ai eu connaissance je ne l'ai pas encore saisi, hors j'ai peut-être déjà croisé quelqu'un qui aurait réussit a communiquer directement avec la source divine ou d.ieu, sans en avoir souvenir et/ou connaissance.pauline.px a écrit :À mon avis, mais ce n’est qu’un avis, le Principe ne peut que nous échapper à tout jamais.
Si je ramène ce principe a moi-même, ce principe ne pourrait t-il pas justement être moi-même ou faisant partie de moi-même?pauline.px a écrit : Il faudrait plus exactement dire que ce Principe ne peut pas exister en tant que Principe mais qu’il n’est pas impossible que le Principe se dote d’une existence ne serait-ce que dans la perspective d'entrer en relation avec intime avec d’éventuels d’autres existants, par exemple la Création.
Certes, ce divin qui existe notamment pour entrer en relation avec les "existants" est conjectural.
Tel le Grand Architecte de l’Univers, le Principe peut avoir tout amené à l’existence sans aucune intention d’accompagner les "existants".
Oui parce que la formule empruntée par Vicomte prend en compte uniquement ce qui est perçu par les sens en excluant ce qui pourrait faire partie d'une illusion et/ou la conjecture dont vous parlez, en d'autres mots il ne prend en compte qu'exclusivement la réalité, et ce strictement d'après la définition qu'il en donne.pauline.px a écrit : Je rebondis sur un item crucial de la démonstration de Vicomte.
« A1. On ne peut connaître une chose qu'à partir de notre entendement. Notre approche écarte donc tout "miracle épistémologique", c'est-à-dire un phénomène surnaturel faisant naître instantanément une connaissance chez un sujet donné sans activité de son esprit. (1) »
Cet item conteste assez sévèrement la conjecture selon laquelle existe un divin prêt à interagir avec les "existants". En effet, si ce "divin-interactif" est incapable de nous inspirer subtilement des associations d’idées, des intuitions, des éclairs de génie… alors je Le vois mal faire exploser le Big Bang puis animer l’Évolution.
Nous avons donc plusieurs choix ici,pauline.px a écrit : Si on accepte cet item de Vicomte, je ne crois pas (pour l’avoir longtemps contestée) que la démonstration de Vicomte soit rigoureuse car (c'est toujours la remarque de Vic qui est à l'œuvre) on ne peut fonder rigoureusement TOUS les concepts à partir d’un premier concept, donc il existe autre chose de plus fondamental que les concepts.
Mais si on accepte l’item de Vicomte alors l’inexistence de D.ieu, béni soit-Il, relève presque de la tautologie : s’il n’existe pas un divin prêt à interagir avec les "existants" alors D.ieu, béni soit-Il, n’existe pas.
Pour vous donner un exemple, nous parlons tous français ici sur ce forum, pourtant il est difficile d'interpréter plus ou moins comme il faut ce que les autres essayent d'exprimer, et en ce sens il me semble logique qu'un divin puise communiquer avec chacun de manière télépathique, un peu de la même façon que l'on laisser croire chacun des prophètes, en conclusion j'ai l'impression que soit le divin a caractère interactif est très mal habile ou soit ses créations sont réfractaires.pauline.px a écrit : Aussi, permettez-moi d’explorer un peu l’hypothèse explicitement niée par Vicomte.
Supposons donc :
1 ) Il émane du Principe une sorte de "divin-interactif" prêt à interagir avec les "existants".
2 ) Ce divin "existe" au sens qu’Il tient Son existence du Principe comme tous les autres "existants". »
D’abord, émanant du Principe, tout ce qui est divin échappe logiquement à tout déterminisme. S’il y a des raisons pour que le divin existe de cette façon-là et pas d’une autre, ces raisons sont enfouies dans le Principe et nous échappent. Au niveau de sa nature, le divin-interactif n’est soumis à rien, n’est forcé par rien, n’est soumis à aucune contrainte, il ne dépend que du Principe.
Bref ! La nature du divin-interactif, Ses qualités, Ses attributs ne sont pas le produit de déterminismes que nous pourrions explorer.
Alors il faut les conjecturer par leurs conséquences et leurs hypothétiques manifestations.
De surcroît, une fois posée l’hypothèse de l’existence de ce divin-interactif on peut soupçonner un libre projet divin dans cette existence puisque ce divin-interactif partage d’une certaine manière la "vie" de la Création.
Alors, permettez-moi une comparaison un peu scabreuse.
Sans matériel sophistiqué, un sourd de naissance peut certainement discuter musique classique, un aveugle de naissance peut certainement discuter photographie, mais pourront-ils aborder tous les sujets en y échangeant sur un pied d’égalité avec un entendant ou un clairvoyant ? Auront-ils accès à tout ?
Pour ne risquer de blesser personne, je n’ose pas me prononcer plus avant car ce n’est qu’une comparaison simpliste mais elle me suggère que Celui qui a vocation (entre autres, je ne puis être limitative) à interagir avec le Créé possède très probablement au moins la même réceptivité, au sens le plus large, que nous, au moins la même sensibilité, au sens le plus large, que nous, etc. et ce probablement à un niveau plus élevé.
En conclusion, je doute fortement que si ce divin-interactif existe alors Il soit infichu de percevoir ce que nous percevons, ressentir ce que nous ressentons, connaître ce que nous connaissons…
C'est le ''je ne sais pas'' l'incertitude qui force a rester et explorer d'avantage puisque toutes les réponses ne sont pas encore connues.pauline.px a écrit : Voilà donc une poupée gigogne où se superposent des hypothèses dont aucune ne s’impose d’elle-même. À tout moment, on peut quitter le navire avec un « pourquoi serait-ce comme ceci ? » en guise d’adieu.
Inversement on peut s’amuser à associer des noms du vocabulaire "sacré" des grandes doctrines métaphysiques à ces concepts hypothétiques.
Bien entendu, mais peut importe ce que vous lui ferez dire ou faire, votre personnage ne vous fera aucune surprise car tout de lui viendra de vous, c'est de ça dont je parle. Tout comme votre ordinateur, il y apparaîtra seulement les mots que vous y écrierez, votre ordinateur ne pourrait par exemple décider de lui même de communiquer avec vous.pauline.px a écrit : Je suis convaincue que je ne peux pas prévoir ce que j'imaginerais demain. Beaucoup de romanciers prétendent que leurs personnages leur échappent parfois.
Je ne sais pas, il s'agit d'une supposition sur l'existence ou non du temps, ce que j'en comprends c'est que si le temps n'est qu'une illusion alors le but serait simplement de me/nous donner l'impression d'avoir vécu, d'avoir été.pauline.px a écrit :Si le temps n’est qu’une illusion, c’est comme avec mes poupées, c’est moi qui invente l’imprévu. L’imprévu n’a pas d’autre source que ma fantaisie.
La télépathie pourrait être en quelque sorte la réponse a ce problème, avez-vous déjà expérimenté une sensation de télépathie? Alors que j'étais assoupi j'ai il y a de cela très longtemps, expérimenté une sensation de communication avec (appelons cela une entité) j'ai eu l'impression d'avoir vécue une vie entière a connaitre quelqu'un, ce quelqu'un n'avait ni visage ni nom, seulement une étrange et très forte émotion me fut transmit. Je me suis rendu compte que seulement quelques secondes s'étaient écoulés, mais que je venais d'avoir l'impression d'avoir expérimenté le travail d'une vie complète. Enfin je pourrais élaborer d'avantage la dessus mais peut-être dans un autre fil.pauline.px a écrit :Cela me fait songer à un parachutage de livres, tout d’un coup des bouquins atterrissent à vos pieds, c’est instantané. Ce qui l’est moins c’est votre lecture. Je peine à percevoir le sens que l’on pourrait donner à une conscience instantanée qui ne pourrait aligner deux syllabes.
Vous avez raison de le penser, mais ce n'est pas le cas, c'est votre interprétation associée a ma façon de m'exprimer qui vous donne cette impression. Avez vous écouté ma suggestion de film ? Princess Mononoke, Je ne peux vous donner de lien ou vous pouvez l'écouter en ligne due aux droits d'auteurs.pauline.px a écrit :Il me semble que vous suggérez ici que la conscience serait un privilège de l’humain et des quelques animaux peut-être.
Ça fait beaucoup de sens.pauline.px a écrit : Or, une bonne façon d’échapper à l’idée d’un Principe divin est de comparer l’Univers à un automate auto-reproductif dont nous serions, chacun de nous, des sous-automates, dès lors il paraît audacieux de spéculer que les sous-automates pourraient avoir des propriétés plus aiguës, plus subtiles que l’automate global dont ils dépendent. C'est possible, tout est possible, mais nullement certain.
Je ne sais pas, je vais tenter d'explorer cette voie d'avantage.pauline.px a écrit : Peut-être touchons-nous ici un élément psychologique qui plaide en faveur de l’athéisme : il est assez apaisant de s’interdire d’imaginer des intentions dans les phénomènes naturels.
Mais quels arguments peuvent nous garantir que la conscience est réservée à quelques mammifères ici et à leurs homologues sur les exo-planètes ?
Oui la c'est si l'oeuvre prend toute son autonomie, mais si Gepetto est forcé de continuer a tirer les ficelles alors quoi?pauline.px a écrit :Eh bien, si le divin-interactif existe, c’est exactement ce qui Lui arrive.
L’œuvre prend toujours davantage d’autonomie vis-à-vis de ce vieux Gepetto, tout heureux de l’émancipation de sa créature.
Oui c'est d'ailleurs un des argument que je lance aux musulmans, a quoi me sert d'adhérer a une religion et d'aller au paradis si cela me sépare pour l'éternité de ceux que j'aime?pauline.px a écrit : Non, je ne peux pas me passer ceux-là !
Au risque de faire hurler de rire certains et de pieuse réprobation d’autres, la perspective d’un tri divin qui me sauverait pour ma foi et qui me priverait de tous les miens impies me fait vraiment peur.
Perso, la question du rejet éventuel m’offusque et, par conséquent, me taraude.
Oui probablement, mais passé a coté d'un naufragé perdu en mer est bien plus grave, non?pauline.px a écrit : Il me semble que nous sommes ici face à une inégalité universelle : des tas de gens passent à côté de la musique classique, des tas de gens passent à côté du soccer, des tas de gens passent à côté des grandes randonnées pédestres, des tas de gens passent à côté de la démarche spirituelle... je ne peux rien en dire de plus.
Est-ce dommage de passer à côté du soccer ? de la musique classique ?
Vous avez raison d’évoquer l’expérience humaine et le fait que l’expérience des autres ne nous est pas vraiment connaissable.Pion a écrit :C'est une possibilité encore que tout est relatif, puisque je ne peux parler pour les autres il ne m'est pas encore prouver hors de tout doute que quelqu'un ait réussit sans que j'en eu connaissance, ou si j'en ai eu connaissance je ne l'ai pas encore saisi, hors j'ai peut-être déjà croisé quelqu'un qui aurait réussit a communiquer directement avec la source divine ou d.ieu, sans en avoir souvenir et/ou connaissance.
On peut tout à fait émettre l’hypothèse que vous êtes seul comme origine et cause de votre propre existence.Pion a écrit :Si je ramène ce principe a moi-même, ce principe ne pourrait t-il pas justement être moi-même ou faisant partie de moi-même?
Il me semble que précisément la rigueur de la définition pose problème.Pion a écrit :Oui parce que la formule empruntée par Vicomte prend en compte uniquement ce qui est perçu par les sens en excluant ce qui pourrait faire partie d'une illusion et/ou la conjecture dont vous parlez, en d'autres mots il ne prend en compte qu'exclusivement la réalité, et ce strictement d'après la définition qu'il en donne.
1 ) Je ne sais pas si le verbe ÊTRE est bien choisi.Pion a écrit :-Aucun divin, ni d.ieu ni source créatrice, mais des existants. (sans véritable explication du comment ils sont venu a ÊTRE)
1 ) Un Juif contemporain aurait dit (peut-être en réponse à Hans Jonas) "On parle souvent du silence de D.ieu mais rarement de la surdité de l'homme".Pion a écrit :Pour vous donner un exemple, nous parlons tous français ici sur ce forum, pourtant il est difficile d'interpréter plus ou moins comme il faut ce que les autres essayent d'exprimer, et en ce sens il me semble logique qu'un divin puise communiquer avec chacun de manière télépathique, un peu de la même façon que l'on laisser croire chacun des prophètes, en conclusion j'ai l'impression que soit le divin a caractère interactif est très mal habile ou soit ses créations sont réfractaires.
Vous suggérez qu’il existerait des réponses connues… que voulez-vous dire ?Pion a écrit : C'est le ''je ne sais pas'' l'incertitude qui force a rester et explorer d'avantage puisque toutes les réponses ne sont pas encore connues.
Je crois que vous êtes injuste envers l’Intelligence Artificielle et que vous affirmez, de façon audacieuse sinon péremptoire une différence essentielle, entre le cerveau humain et un méga-super-ordinateur.Pion a écrit : votre ordinateur ne pourrait par exemple décider de lui même de communiquer avec vous.
1 ) Le but (de nous donner une impression) aurait été poursuivi par quoi ou par qui ?Pion a écrit : ce que j'en comprends c'est que si le temps n'est qu'une illusion alors le but serait simplement de me/nous donner l'impression d'avoir vécu, d'avoir été.
1 ) Non, je n’ai pas connu cette expérience.Pion a écrit : La télépathie pourrait être en quelque sorte la réponse a ce problème, avez-vous déjà expérimenté une sensation de télépathie?
Gepetto n’a jamais été forcé à quoi que ce soit, simplement il se conduit avec cohérence : Après avoir créé, il s’est occupé de sa poupée, il l’a élevée, éduquée et au fur et à mesure qu’elle gagnait en autonomie, il en faisait de moins en moins.Pion a écrit :Oui la c'est si l'oeuvre prend toute son autonomie, mais si Gepetto est forcé de continuer a tirer les ficelles alors quoi?
Ouf ! je ne suis pas seule à ressentir l’angoisse de cette déchirure.Pion a écrit : Oui c'est d'ailleurs un des argument que je lance aux musulmans, a quoi me sert d'adhérer a une religion et d'aller au paradis si cela me sépare pour l'éternité de ceux que j'aime?
Pour qui ? pour la musique ? pour le naufragé ? ou pour moi ?Pion a écrit : Oui probablement, mais passé a coté d'un naufragé perdu en mer est bien plus grave, non?
La réponse est simple , ou : on ne le sait pas pour le moment , laissons à la science le temps de nous donner la réponse .tous ces arguments sont archi connu
Primo l'athéisme n'est pas une religion , ni une croyance mais un raisonnement qui amène à la conclusion que le Dieu du théisme ne peut exister .
Cette notion d’orgueil aussi est connue, elle a été imaginée par les théologien pour neutraliser la réflexion sur dieu . Et même elle est confirmée dans une certaine mesure par la bible elle même . Car ce fameux dieu interdit l’accès à l'arbre de la connaissance , car il sait bien que plus l'homme saura , moins il aura besoin de dieu .
Rapidement les athées pensent que ceux sont les hommes qui ont imaginé crée dieu, et nous en avons la preuve au travers des découvertes archéologique. Le monothéisme étant une religion imaginée par l'homme que tardivement 1700 ans avant JC dans le meilleur des cas .
1 ) Pour répondre "Il y a un fait : Je suis" quelle question vous posiez-vous ?Pion a écrit :et aussi pour les réponses captivantes il y a le fait que je suis.
à bientôt donc,Pion a écrit : NB; je reviens dans quelques jours. (avec une réponse plus élaborée)
Peux tu comprendre que certains aient besoin de merveilleux et d'autres pas ? Comment expliques tu la diversité des religions qui apportent des espérances et des réponses différentes , laquelle a raison, les monothéistes , les polythéistes, les panthéistes, ou les animistes ? Ce n'est pas la raison qui t'interdit de ne pas croire en Dieu, c'est l'enseignement que tu as reçu , et l'angoisse que tu as face à la mort . Désolé de te l'apprendretu n'as pas compris , de nombreux humains n'ont pas besoin de réponse, il te suffit de voir la définition des agnostiques, par exemple . Toutes les religions sont faites pour apporter les 3 réponses différentes qu'elles ont imaginé; pour répondre aux questions existentielle que se posent les hommes (surtout pour la dernière) .Les athées n'ont jamais dit qu'ils sont les roi de la raison, chacun à une approche différente , nous n'avons aucun livre de référence . les athées sont arrivé à la conclusion que c'est l'homme qui a imaginé Dieu, et n'ont pas besoin de merveilleux pour accepter leur condition humaine . Peux tu comprendre que les hommes peuvent être différents, dans ce domaine ?
"je te cite"A moi de te poser une question , d'où vient ce besoin qu'ont certains hommes de croire au merveilleux ?
réponse : ne pouvant accepter sa finitude l'homme se console dans des espérances différentes imaginées par toutes les religions et sectes
mais c'est effrayant ce que tu dis !!! Laisse à chacun de nous, penser ce qu'il veut , une seule chose compte la quête du bonheur et du bien être , peu importe la solution, dieu allah, les dieux, les déesses, adonis, JC, rien, le deisme, le théisme , le hasard , rien etc etc . Toutes les solutions sont bonnes .Ken le survivant a écrit :Que l'athée admette la présence de l'entité qui a conçu et a déclenché le big bang qu'il fasse preuve de raison .......
dan 26 a écrit : mais c'est effrayant ce que tu dis !!! Laisse à chacun de nous, penser ce qu'il veut , une seule chose compte la quête du bonheur et du bien être , peu importe la solution, dieu allah, les dieux, les déesses, adonis, JC, rien, le deisme, le théisme , le hasard , rien etc etc . Toutes les solutions sont bonnes .
amicalement
Effrayant parce que tu veux essayer de convaincre les autres à ta doctrine en disant cela " que l'athée admette la présence de l'entité qui a conçu et a déclenché le big bang qu'il fasse preuve de raison .", laisse aux homme le choix d'utiliser le placebo qui leur convient . Tu as le droit de croire à ce que tu veux, mais pas celui de vouloir imposer ta croyance aux autres . Cette attitude prosélyte est le danger mortel de notre siècle, car dans toutes les religions du mondes il y a des fous, qui veulent imposer leur religion aux autres .Ken le survivant a écrit :
Pourquoi effrayant ? chacun est libre de penser ce qu'il veut mais que les athées n'insultent pas notre raison ...n'oubli pas c'est une rubrique d'échange ,des opinions s'opposent ...donc ne soit pas effrayé quand un argument remet en question tes croyances ...soit lucide
P.......... sacré argument , il ne t'est pas venu a l'idée que les déchets des nourritures absorbées ne peuvent pas rester dans le corps , l'homme peserait des tonnes à la fin de sa vie !!!tu ne fais que parler du monothéisme tu sembles oublier toutes les autres religions qui ne croient pas en un seul dieu , interventionniste . Si tu étais né au fin fond de l'Amazonie tu serai animiste et ne croirais pas au Dieu unique du théisme . La religion que l’homme pratique est déterminée par le lieu où il apparaît sur terre , désolé de te le faire découvrir . On n'a jamais vu naitre un musulman, dans une famille animiste par exemple !!!!
Non désolé les cosmogonies suivant les religions sont totalement différentes , renseigne toi avant de dire cela .
Va dire cela ou hindous, et au polythéistes, ils croient en plusieurs dieu .
Dieu ne dit strictement rien ceux sont des vieux textes qui disent que !!!!
Chacun est libre de penser ou de croire ce qu'il veut, même si ce sont des foutaises, tant qu'il ne cherche pas à les imposer aux autres, ça ne me dérange pas.Ken le survivant a écrit :... chacun est libre de penser ce qu'il veut mais que les athées n'insultent pas notre raison ...n'oubli pas c'est une rubrique d'échange ,des opinions s'opposent ...donc ne soit pas effrayé quand un argument remet en question tes croyances ...soit lucide