BenFis a écrit :
Il ne s'agit pas dans la Bible (Genèse 2:17) de l'arbre de "l'expérience" mais de l'arbre de la "connaissance" du bien et du mal; certaines traductions parlent de l’arbre de la "science".
Donc apparemment, il ne s'agirait pas d'éprouver le mal pour savoir que c'est mal. Il serait inutile par exemple, de jouer au fils prodigue pour comprendre par soi-même, donc par expérience, que certains comportements mènent au malheur. La connaissance théorique du bien et du mal devrait suffire.
Lorsqu'Adam & Eve ont mangé du fruit défendu, leurs yeux se sont ouverts, peut-être dans le sens d'avoir compris qu'ils allaient devoir rendre des comptes à Dieu pour avoir transgressé sa loi. Ils avaient compris que c'était mal avant même d'en ressentir les effets négatifs.
Mais sur quoi leurs yeux se sont ouvert ? Leur nudité, pourtant leur nudité n'était pas honteuse avant. Donc en quoi si quelqu'un te dit : tu es nu alors que tu n'en prends pas honte, le fait d'apprendre que tu es nu ferait naître en soi de la honte ? Mais tu as raison, il ne s'agissait pas de faire l'expérience de ce qui est mauvais, et bien qu'il est vrai que parfois il est traduit par "science" il ne s'agit pas non plus de la connaissance scientifique de l'univers. Mais il y a aussi une mauvaise compréhension car certains pensent que cet arbre aurait donné la connaissance exacte de ce qui est bon et la connaissance exacte du péché, par connaissance exacte du péché je fais référence à ce qui est dit :
(Romains 3:20) par [la] loi [vient] la connaissance exacte du péché.
C'est à dire la Loi de Moïse (voir suite du passage) par laquelle les transgressions sont manifestées.
(Galates 3:19) [...] pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes
Mais cela pose un problème de cohérence voir même d'anachronisme il me semble. En effet la Loi n'existait pas du temps d'Adam et pour cause, le péché n'existait pas; comment alors aurait-il pu être donné une connaissance du péché alors que ce dernier n'était pas ? Ainsi l'arbre ne pouvait donner cette connaissance exacte sous ce rapport et si l'arbre pouvait donner cette connaissance, la réaction d'Adam et par la suite de sa descendance laisse penser à un gros fiasco dans ce domaine.
D'une part Adam se met à accuser Dieu d'avoir cherché à le piéger en lui donnant une femme :
(Genèse 3:12) [...] Et l’homme dit : “ La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m’a donné [du fruit] de l’arbre et ainsi j’ai mangé. ”
D'autre part, Caïn par jalousie entrera en colère contre son frère parce que ses oeuvres étaient mauvaises (pas faites par foi) et il le tuera, sous l'emprise du péché :
(1 Jean 3:12) Caïn, qui venait du méchant et qui a tué son frère. Et pourquoi l’a-t-il tué ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, mais celles de son frère [étaient] justes.
(Genèse 4:6-8) Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? 7 Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? ” 8 Après cela, Caïn dit à Abel son frère : [“ Allons aux champs. ”] Et voici ce qui arriva : tandis qu’ils étaient aux champs, Caïn se jeta sur Abel son frère et le tua.
De plus la violence commençait à se répandre sur la terre, puisque Lamek en état de légitime défense apparemment va tuer son agresseur.
(Genèse 4:23) [...] Alors Lamek composa ces paroles pour ses femmes Ada et Tsilla : “ Entendez ma voix, femmes de Lamek, prêtez l’oreille à ma parole : J’ai tué un homme pour m’avoir blessé, oui, un jeune homme pour m’avoir donné un coup [...]
Par la suite on commença à invoquer le nom de Dieu mais pas d'une bonne manière (selon les biblistes)
(Genèse 4:26) [...] À cette époque-là on commença d’invoquer le nom de Jéhovah.
Et enfin les gens commencèrent à s'en prendre aux serviteurs du vrai Dieu qui dut soustraire Hénok d'un sort cruel, et susciter Noé comme prédicateur de justice pour la condamnation d'un monde perverti et rempli de violence sans espoir possible de guérison.
(Genèse 5:24) Et Hénok marchait avec le [vrai] Dieu. Puis il ne fut plus, car Dieu le prit.
(Genèse 6:13) Dieu dit à Noé : “ La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; et voici que je les ravage avec la terre.
(2 Pierre 2:5) il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies
L'arbre de la connaissance du bon et du mauvais donnait-il réellement la connaissance du bon et du mauvais tel que beaucoup l'imaginent ou bien représentait-il autre chose en relation avec la souveraineté de Jéhovah ?