vic a écrit :Je ne vois pas en quoi le fait de s'interroger prouve qu'on existe individuellement .
Vous pensez avoir une existence individuelle parce que vous vous interrogez ?
Quel rapport ????
Si nous n'existons pas individuellement nous ne sommes pas des individus .
Au contraire l'interrogation sans croyance mène inévitablement à l'idée que l'individualité n'existe pas , que c'est un leurre , et que nous ne sommes pas des individus .
Nous avons une existence brève et dépendante; nous n’avons peut-être pas d’existence propre, dans le sens où nos sens nous feraient croire que nous sommes des hommes, alors que nous ne serions par ex. qu’un programme de simulation informatique ayant cette illusion; mais dès lors que nous sommes capables de nous interroger sur notre propre existence, cela fait de nous des individus. C’est mon point de vue pour l’instant.
La non existence individuelle n'est pas une croyance mais une constatation par les faits , par la logique , je ne vie pas de façon autonome , je vie en interdépendance à mon environnement .
C'est la thèse de Descartes que vous utilisez qui est une croyance . Cette histoire de conscience individuelle qui flotte dans l'air indépendamment de tout , cette histoire d'âme est une forme de superstition .Puisque nous n'avons pas d'existence individuelle , nous n'avons pas d'âme .
L’interdépendance ne détruit pas toute individualité. C’est là peut-être une croyance, mais qui ne débouche pas nécessairement sur la superstition ni sur une âme indépendante capable de résister à la mort.
Et donc ce rien aurait une existence individuelle , serait un individu ?
C'est quoi rien , un truc qui n'a pas d'existence ?
Le Grand Rien, c’estait juste une façon de parler qui veut dire qu’il n’y a rien à s’attendre, ni but, ni sens, ni raison à l’existence, et à fortiori après notre existence.
Rien à voir avec un individu.
La non existence individuelle ou de l'individu en tous cas , n'est ni une négation de notre existence ni son affirmation . C'est simplement une négation de l'existence individuelle rien de plus . Il n' y a pas quelque chose plutôt que rien ou vise versa .
Quand à la thèse de Descartes , c'est de la superstition , pas de la logique ou de la philosophie , déjà expliqué plus haut , ça nage dans l'irrationnel .
Si vous trouvez cette thèse pertinente , on peut vous ranger dans les superstitieux , les religieux , pas dans les rationalistes .
Je suis loin de connaître toutes les thèse de Descartes, peut-être parle-t-il de conscience ou d’âme ? Je n’en sais rien. Mais pour ce qui est de sa fameuse formulation, je la trouve absolument géniale, bien qu'elle ait aussi ses limites et n'est pas à prendre pour une vérité absolue. Je n'y vois rien de superstitieux en tout cas.