Gaetan a écrit : 19 nov.25, 12:43Tu n'as qu'à me proposer tes arguments l'Esprit Saint va me dire comment les défaire.
Je doute que vous fassiez le poids. Un " Esprit Saint " qui vous fait retrancher complètement la Parole de Dieu et déformer des versets aussi simples que Genèse 2:16, 17 sous prétexte qu'ils viendraient du Diable ne peut justement pas venir de Dieu. A votre façon, vous êtes comme prisca. Ce que la Bible enseigne réellement, vous vous en fichez, seule compte vos croyances personnelles.
Quand aux arguments... J'en ai déjà donné un dans ma réponse précédente. Genèse 2:7. N'importe comment, vous ne parviendrez pas à prouver, avec raison, sans troubles cognitifs, que dans ce verset, l'homme reçut une âme. C'est la création de l'homme et tout révèle qu'il ne reçut pas une âme mais qu'il en devient une. Alors ça va être quoi l'astuce ? Genèse a été écrit par Moïse donc satanique ?
Gaetan a écrit : 19 nov.25, 12:43
Matthieu 10:28 « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l
’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’
âme et le corps dans la géhenne. »

Ici, Jésus distingue clairement le corps de l’âme, soulignant que l’âme a une valeur supérieure et qu’elle échappe au pouvoir des hommes.
Comme Mormon, vous comprenez de travers parce qu'au fil du temps, "
[l]es connotations que le mot français “ âme ” évoque ordinairement dans l’esprit de la plupart des gens ne concordent pas avec le sens des mots hébreu et grec tels qu’ils sont employés par les rédacteurs de la Bible divinement inspirés. " Vous voyez le mot "âme" vous réfléchissez pas plus loin. Pire, vous n'essayez même pas de voir si votre compréhension de ce mot s'accorde avec ce qu'enseigne TOUTE la Bible. Genèse 2:7 ne vous donne pas raison, l'Ecclésiaste, Ezékiel non plus et même les Psaumes. Vous les occultez sciemment pour assoir une doctrine personnelle. Ce n'est pas comme ça qu'on étudie la Bible.
Quand quelqu’un cherche vraiment la vérité sur Dieu, il n’examine pas la Bible dans l’espoir d’y trouver un texte qu’il pourra interpréter de manière à confirmer ce qu’il croit déjà. La leçon retenue doit s’harmoniser avec le reste des Écritures. Si quelqu’un ne s’occupe pas du reste de la Bible et bâtit sa croyance sur sa leçon préférée d’un certain verset, ses convictions ne sont pas vraiment fondées sur la Parole de Dieu, mais plutôt sur son point de vue personnel ou sur celui d’autres hommes imparfaits.
Les termes originaux (héb. :
nèphèsh [נֶפֶשׁ] ; gr. :
psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’
une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal., mais ne renvoient jamais à quelque chose d'immatérielle et d'immortelle comme le définissent la plupart des gens concernant le terme " âme ".
Vous citez Matthieu 10:28 sauf que
Matthieu 10:28 affirme que Dieu “ peut détruire et l’âme [psukhên] et le corps dans la géhenne ”. Cela prouve que psukhê ne désigne pas quelque chose d’immortel et d’indestructible contrairement à ce qu'affirme la doctrine de l'âme immortelle En fait,
pas une seule fois dans toutes les Écritures, hébraïques et grecques, les mots nèphèsh ou psukhê ne sont accompagnés d’adjectifs comme immortel, indestructible, impérissable ou d’autres du même genre. Par contre, de très nombreux textes des Écritures hébraïques et grecques indiquent que la nèphèsh ou la psukhê (l’âme) est mortelle et sujette à la mort (Gn 19:19, 20 ; Nb 23:10 ; Jos 2:13, 14 ; Jg 5:18 ; 16:16, 30 ; 1R 20:31, 32 ; Ps 22:29 ; Éz 18:4, 20 ; Mt 2:20 ; 26:38 ; Mc 3:4 ; Hé 10:39 ; Jc 5:20) ;
qu’elle meurt, “ retranchée ” ou détruite (Gn 17:14 ; Ex 12:15 ; Lv 7:20 ; 23:29 ; Jos 10:28-39 ; Ps 78:50 ; Éz 13:19 ; 22:27 ; Ac 3:23 ; Ré 8:9 ; 16:3),
soit par l’épée (Jos 10:37 ; Éz 33:6),
soit étouffée (Jb 7:15) ;
qu’elle est en danger de périr par noyade (Jon 2:5) ;
qu’elle descend dans la fosse ou dans le shéol (Jb 33:22 ; Ps 89:48)
ou qu’elle en est délivrée. — Ps 16:10 ; 30:3 ; 49:15 ; Pr 23:14.