medico a écrit :commentaire de la bible du Semeur sur proverbe 8:22
Exactement, Paul l'avait bien compris en Colossiens 1:15-17, Hébreux 1:1,2,6,10
Il ne reste que le mot traduit par éternel qui semble poser problème à certains.
Sur ce site on peut lire :
http://www.mariedenazareth.com/1917.0.html
Proverbes 8:22,23 « Le Seigneur m’a faite pour lui
au commencement de son action,
avant ses œuvres les plus anciennes.
Avant les siècles j’ai été fondée,
dès le commencement,
avant l’apparition de la terre.
La Louis Segond traduit ainsi :
8:22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.
8:23 J'ai été établie
depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre.
On voit que le mot hébreu traduit par "éternité" dans la Louis Segond est ici en relation avec "dès le commencement", non pas en opposition mais pour marquer un temps indéfini, cette idée est renforcée par "avant l'origine de la terre".
Puisque il s'agit de la toute première oeuvre de Jéhovah (rendu ici par Seigneur, l'Eternel) qui marque le commencement de son action, il y a une opposition avec ce qui est sans commencement, c'est à dire Jéhovah lui-même (psaumes 90:2).
Au sujet de Jésus qui est Messie le Guide, Mika 5:1 (Sy) disait en termes prophétiques que son “origine remonte aux temps anciens, aux jours éternels”. Da déclara que ses “origines ont été d’ancienneté, dès les jours d’éternité” (Mika 5:2). Il est intéressant de noter qu’à la place de “jours éternels”, Jé met “jours antiques”; BFC, “temps les plus anciens”; MN, “jours des temps indéfinis”.
Considérons encore un autre verset :
Rév. 1:1; 3:14, Da: “Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée (...). Et à l’ange de l’assemblée qui est à Laodicée, écris: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable,
le commencement [grec arkhê] de la création de Dieu.” (Fi, TOL et MN rendent ce texte d’une manière similaire.) Cette leçon est-elle correcte? D’après certains traducteurs, ce texte signifierait que le Fils était ‘l’auteur de la création de Dieu’, qu’il en était ‘la source suprême’, ‘la cause première’. Mais le Dictionnaire grec-français de Bailly donne “commencement” comme sens premier de arkhê (Paris, 1950, p. 281). On en conclut fort logiquement que celui dont il est question en Révélation 3:14 est une créature, la première des créatures de Dieu, et qu’il a eu un commencement. Comparez ce texte avec Proverbes 8:22 où, comme l’admettent de nombreux commentateurs, le Fils est représenté par la sagesse personnifiée. (Selon Jé, BFC, Os, et Md, celui qui parle ici a été ‘créé’.)
On a bien la confirmation que le mot traduit par "temps éternels" dans la Semeur en Proverbes 8:23 n'emporte pas forcément le sens de "sans commencement".
De plus Paul cite bien Proverbe 8:22,23,31 en Colossiens 1:15,17 qu'il applique au Fils, le Premier-né(Hébreux 1:2,3, 6, 10) de Dieu.
(Colossiens 1:15,17) Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ;Il est aussi avant toutes les [autres] choses,
(bible Louis Segond - Proverbe 8:22) L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.