Enfin, on rappellera que Paul ici, explique ce qu'il faut faire pour être sauvé. Il ne dit pas qu'il faille uniquement reconnaître Jésus comme étant Seigneur pour être sauvé, il dit également qu'il faille croire que Dieu l'a relevé d'entre les morts. En effet, il semble qu'il vous échappe ceci:
Merci Gérard C. Endrifel pour votre intervention car elle est intéressante.
Malheureusement, votre argumentation est incomplète et parcellaire.
Je vais essayer d'être simple pour ne pas ajouter de la confusion. Le texte de Rm 10,9-13 est bâti principalement et essentiellement sur la "confession de foi" qui concerne la seigneurie de Jésus, la croyance que Dieu a ressuscité Jésus est secondaire.
Le v12b et 13 expriment le même contenu :
Tous ont le même
Seigneur/riche envers tous ceux qui l'invoquent (v. 12b) ...
Quiconque invoquera le nom du
Seigneur/sera sauvé (v. 13).
Le Seigneur du v. 12 est riche envers tous les croyants en les sauvant (au v 12 il question d'invoquer ce Seigneur et au v. 13, cette invocation, sauve). Or, c'est bien le «Seigneur Jésus» qui sauve, selon Rm 10,9-10. D'ailleurs rappelons qu'au v 13, c'est l'invocation du Seigneur qui sauve et celle de Dieu.
Il est clair que tout le raisonnement de l'apôtre Paul est construit autour de la "confession de foi" qui reconnait la seigneurie de Jésus, au v 9, 12 et 13 ; c'est le titre "Seigneur" que Paul met en avant. Pour Paul Jésus hérite de la seigneurie de Yahvé qui s'étend à tout être (Rm 10,13; Ph 2.9-11: Col l, 16).
En résumé, Or, le salut concerne ici ceux qui confessent le
Seigneur Jésus, ceux qui croient en sa résurrection, ceux qui invoquent le
Seigneur. On retrouve d'ailleurs cette idée en Actes 10,36 ou Jésus reçoit le titre de "
Seigneur de tous les hommes", comme en Rm 10,12: "seigneur de tous".
Pourquoi Paul fait-il un rapprochement de la résurrection et de la seigneurie de Jésus ?
La croyance au Seigneur Jésus résume la foi primitive (1 Co 12,3, 2 Co 4,5, Col 2,6, Ep 1,15). Ceux qui accueillent la foi « se convertissent au Seigneur» (Ac 11,20-21). Paul résumera ainsi sa mission: « J'adjurais Juifs et Grecs de se convertir à Dieu et de croire en notre Seigneur Jésus" (Ac 20,21).
On notera que le thème de la seigneurie de Jésus est uni à celui de la résurrection en Ep 1, 19-20, Ph 2,8-9, Ac 13,32-36, Ac 10,40.41). Cette seigneurie trouve dans la résurrection son explication; Jésus tient de la résurrection sa seigneurie.((Rom 1,4: Phil 2,9)