Le Vieux a écrit :Je suppose que tu fais allusion à un extrait de l'ancien testament, pourrais-tu me dire ou se trouve cet extrait, sans doute le Genèse ?
En effet c'est au début de la bible dans la genèse
Après que dieu ait chassé adam et eve et que les hommes commencent à se reproduire sur terre, voici ce qui est écrit:
"6:1
Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
6:2
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. "
Qu'en penses-tu?
Je n'ai pas réponse à tout, c'est un fait, je n'ai sans doute pas tout compris . Mais quel est le pilier central de la parole christique n'est-ce pas "aime ton prochain" et "aime tes ennemis"
Je pense aussi que ce sont les messages centraux de la bible mais je ne le pense pas pour les mêmes raisons que toi à mon avis.
Je vais développer mon idée pour essayer de la clarifier.
/"aimes ton prochain"
Les proches peuvent être les membres de la famille, les amis mais aussi simplement ceux qui font partie du même groupe, d'un même mouvement et dans ce cas-ci de la même religion.
Car Jesus ne dit-il pas juste avant que ce qui est le plus important c'est d'aimer dieu?
Il dit donc à sa secte de croire en la même religion et d'aimer ceux qui sont proches.
Il rajoute d'ailleurs que ces deux commandements priment sur tous les autres.
Je ne vois pas ce qu'il 'y a d'exceptionnel à ce qu'un guru dise à ses adeptes d'aimer ceux qui croient au même dogme, dans ce cas-ci "l'amour de dieu".
/"aimes tes ennemis"
Quand Jesus fait son sermon sur la montagne, il s'adresse aux pauvres en esprit, aux affligés, aux débonnaires, à ceux qui subissent l'injustice, aux miséricordieux, aux coeurs purs, aux persécutés et aux outragés.
Et il promet à ces gens que leur calvaire sera récompensé après la mort.
Il est évident à mes yeux qu'il s'adresse au "bas-peuple" et non pas aux dominants.
Il dit au gens du bas-peuple d'aimer leurs ennemis, d'aimer souffrir ici-bas de l'injustice car ils seront récompensés après la mort.
Tu auras sans doute une idée plus claire de mon point de vue sur la question et de pourquoi je pense aussi que ce sont des messages centraux de la bible.
Je pense que ces messages centraux peuvent être ceux-ci de mon point de vue:
"croyez au même dogme et aimez-vous les uns les autres"
"ne vous révoltez pas face aux puissants, vous serez récompensés après la mort"
Ce message étant adressé par ceux qui dominent bien entendu.
Il m'est difficile de croire que Jésus puisse demander l'appel à la guerre, soit que cela a été mal traduit, soit que c'est une métaphore, ce que je crois être.
Il appelle au meurtre, pas à la guerre.
Quand Jésus se dirige vers Jérusalem pour 'y arriver triomphalement sur le dos d'un petit âne, il raconte la parabole d'un roi violent qui après avoir fait dépouiller une personnes qui n'avait pas fait fructifier son capital de manière assez conséquente à ses yeux pendant son absence, ce roi demande de fâçon très claire de tuer ses ennemis.
Luc 19.27:"Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence."
Ce n'est pas une erreur de traduction, pour moi ce passage a subi une interpolation pour faire penser que Jésus ne parle pas de lui mais d'un autre roi qui une fois admis comme roi est revenu dans sa cité pour régler ses comptes avec ses serviteurs et ses ennemis.
Je constate de manière étonnante qu'à ce moment, Jésus est en train de se diriger vers Jérusalem acclamé comme un roi (la foule criant "Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur !") qui vient rétablir le royaume de dieu.
Quand Jesus arrive près de Jerusalem, il dit que les pierres pleuvront sur ceux qui n'acclament pas son arrivée glorieuse:
Luc 19:40
"Et il répondit : Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront !"
Il invite donc à lapider ceux qui ne l'acclament pas à son arrivée, et le rédacteur de ce passage ne dit pas que c'est une parabole.
Il est possible aussi que ses paroles ont dépassé sa pensée sur le coup d'une émotion, d'une colère, après tout c'était aussi un homme.
Il a des émotions, en effet quand il voit qu'une personne a bient fait fructifier sa richesse en son absence, il la récompense de plus de richesses.
Il a des colères dans le chapitre 19 de Luc, sa première colère c'est qu'un homme ne lui a pas fait gagner de richesse en son absence, alors il demande de le dépouiller.
Sa seconde colère c'est de faire tuer ceux qui n'ont pas voulu de lui comme leur roi.
Ca fait très humain en effet, on dirait un chef de guerre qui revient vers son peuple après un exil, un homme qui une fois proclamé roi vient régler ses comptes.
Sauf pour le petit âne évidemment, un roi qui arrive triomphalement à dos d'un petit âne pour sauver son royaume de la perdition, ça ne clope pas du tout, c'est même risible et ridicule.
Je pense d'ailleurs que si atténue sa déité en le rendant plus humain, on le rend plus compréhensible non ?.
Je suis entièrement d'accord avec toi.